[Sax'] Ax 1600 FT (c'est reparti!!) (FR)
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[Sax'] Ax 1600 FT (c'est reparti!!) (FR)
bon j'vais quand même vous la présenter
Donc voila ma boule de nerfs ...une AX 10E avec 2/3 bricoles dessus pour qu'elle avance un poil mieu
(c'est du copier/coller... )
la video (embarquée dans la Fiesta de Tmac)
http://www.youtube.com/watch?v=LTG09Ytn8FE&eurl=
à Loheac
description:
moteur TU5JP passé en 4 carbu AX sport (P estimée à 105/110 cv)
collecteur 4/2/1
pont 13x59 de 1300 rallye
Trains AV/AR saxo VTS
Freins AV 306 S16 266
Maitre cylindre 23mm de 406
BAR sup/inf
Arceau cage
refroidissement complet de saxo diesel
etc...
+ d'infos => http://www.racing-west.com/viewtopic.php?t=2130
Vu qu'elle a pas mal souffert durant la dernière session circuit à Lohéac en Avril, je remonte une caisse et:
-culasse TU2J2 préparée (conduits, guides, ressorts, poulie, etc...)
-AAC 1300 rallye du TU2J2 (avec poulie réglable)
-injection 4 papillons (maisons)
-Gestion Peugeot Sport MM 1AP
-train Av monté en PowerFlex
-train Ar monté en rigide (supression des SB)
...etc...
... je roule actuellement en 306 S16 ACAV et je suis un ex-possesseur de saxo VTS mais (il y a un "mais") ... suite à mon accident, la saxo que j'avais a servi de donneuse d'organe pour une Ax France Telecom :d ..cela fait maintenant un an que je roule avec (sur circuit biensur).
AX EVO1:
En premier lieu, l'arrière
Puis l'avant
et enfin le haut....
depose de la traverse frontale
et un peut de boulo en perspective
..et après un coup de brosse
la modif du support pour laisser les carburateurs ...bien chiant à faire quand même
J'ai fuxé la pompe à essence avec un support monté sur silent-bloc . Cette semaine je vais recevoir le mano pour la pression.
J'ai aussi fixé mon siège (enfin !!) et le harnais
Avant le moteur était comme ça dans la saxo ....
maintenant, ce même moteur ...
-2 phares + supports
-radiateur + bocal + ventilo + durites d'eau de saxo 1.5 D
-Freins de 306 S16
-calandre phase 1
-ligne échappemnt AX diesel
-Maitre cylindre de 406
-une prise de faisceau moteur
-régulateur de pression d'essence de GT Turbo phase2
-fils de bougies + bobine jumos au cas où
une des différences... à gauche TU essence, à droite TU diesel
installation du bocal, 2 trous et Hop! c'est bon
l' "araignée" du circuit inférieur dont une durite est branchée sur le bocal (pour le complément de liquide), la principale qui est sur le boitier pompe à eau, une autre qui est relié au radiateur (durite inférieur) et la dernière que ll'on appercoit sur la photo qui va être bouchée
Ensuite j'ai changé le MC de freins
à l'origine, c'est un diametre 20, maintenant c'est un 23 mm de 406 sans ABS qui prend ça place
après qlqs heures de travail, j'ai pu installer mon "bloc" avant avec traverse, radiateur et ventilo
à la base, c'est ça:
le plus petit radiateur TU essence
le nouvel ensemble radiateur/ventilo:
J'ai du modifier pas mal de truc car à la base, ce ventilo est aspirant, donc fixé côté compartiment moteur, moi je devais le mettre soufflant côté pare choc ](*,) j'ai donc deja dû faire des fixations sur la traverse, ensuite il a fallu inverser les palmes car en inversant simplement les prises d'alimentation du moteur du ventilo, ça soufflait pas assez....normal.
une foi monté, comme par du bizarre, l'hélice frottait à la traverse #-o donc j'ai ouvert un peu la traverse pour qu'elle puisse tourner librement
Ce ne fut pas une mince affaire tout ça
Breff j'ai fais ça proprement et j'y suis arrivé
..je présente l'ensemble sur la voiture... ça passe tout juste avec le pare-choc [-o< 1 cm
et pour finir j'ai fixé le régulateur de pression d'essence GTT
...3 photos pour la fin
et l'interieur...
le citron bleu est sur ses 4 pattes, empruntées à une 106 S16 et à une Saxo VTS
on voit fait fait les étrier de 306 S16 ( je ferait une photo sans la roue)
une présentation du prowler qui était sur la 106...
..et pour le fun
le ruban sur le collecteur et montage des freins 266 à l'avant
Ensuite j'ai découpé mes ailes arrières et j'ai "posé" quelque uns des éléments de l'AX sport/GTI
Place aux photos:
De gauche à droite... 306 S16, 106 S16, AX 1.1
comparo 106/306
comparo 306 / AX
..les ailes AR pré-découpées
..et le reste des photos...
... et les roues qui sortent toujours un poil
Arceau OMP 6pts à boulonné homologué FIA
Montage à blanc
Petite video http://rapidshare.de/files/15224244/IMG_0398.AVI.html
encore quelques achats:
-durites d'essence + colliers
-des interrupteurs (pour le ventilo + un autre au cas où..)
-des cosses de batterie
-des câbles de démarage ...dont j'ai viré les pinces
-une courroie d'alternateur
-un extincteur
et voici une photo des manos...
voici une photo du moulin avec la prépa RW
http://rapidshare.de/files/15509916/IMG_0410.AVI.html
http://rapidshare.de/files/15508800/IMG_0411.AVI.html
tout beau tout neuf
Pour comparer
106 S16
Saxo VTS
la voici
Ca va beaucoup moins bien marcher maintenant :hein:
La pignonerie de 5eme...
..bé on la dégage
...on vire le carter...
la selection
la nuit tombe ....m'en fou !
...et à 22h15 les roues étaient serrées
ça dernière "Robe"
Après la session d'Avril 2007
L'EVO2
Voici les première photos de l'AX FT EVO2
C'est donc une AX phase 2 (100% compatible avec le train AV 106 S16 ce coup là), série Spot , dans les 150000kms je crois... je m'en fou d'ça!
une culasse de 1300 rallye complete
après une cure de légère prépa (poulie réglable, AAC, injection 4 PAP etc...)
2 conduits admission en cours de rectif après 6 heures ...il reste encore 3 bonnes heures de taf pour ces 2 là.
Les 2 autres qui attendent patiemment
un kit pour les bras de suspension et un kit de paliers de barre stab 22
une rampe 1300 rallye (pare ce que celle de TU5 ne va pas)
donc pour le moment j'ai monté un régulateur taré à 3bars histoire de la mettre en route ... mais j'ai un régulateur réglable (de chez GT2i) qui attend dans un carton
(PS: on voit sur la photo, il reste un conduit admission à travailler )
un AAC 1300 rallye ..histoire de voir s'il y a une diff avec le TU5JP ...que j'ai trouvé inapproprié sur mon ex-montage 4 carbus. Le 1300 rallye a pour réputation de marcher assez haut dans les tours...et c'est ce que je recherche pour mon montage 4paps.
reçu cette semaine \:D/
4 calles alu pour remplacer les SB du train arrière
.jpg
ba vous serez 3 alors ..Ludo, Toi et Rom selon votre dispo
sinon ça e-bay
un des carbu dépouillé AVANT
...et après qlqs coups de meuleuse et mastic alu comme les Pro
(Yen a qui vont être malade ....deux solex de sacrifiés )
le collecteur admission préposé pour l'aligner à la nouvelle culasse
Donc (encore une foie) merci Yann pour ton aide precieuse et aux ZZ d'être passé nous voir (..du coup on avait moins de "betes de rage" sur nous )
Nous avons tombé le moteur et sorti (tant bien que mal) l'arceau de l'ancienne caisse
Donc pour info, un TU c'est pas lourd...ça rentre du premier coup dans un Kangoo à 40cm du sol j'ai pas le souvenir d'avoir forcé ça m'a juste couté les deux ceintures AR d'AX Spot (précieuses aux yeux d'Agadou ...enfin j'me comprends)
...allé ! tout le monde rentre !
Montage à blanc des boitiers papillons
je viens juste de finir l'alignement des collecteurs sur la culasse
il me reste un peu de polissage ...après je remonte le tout sur le bloc TU5
..et toujours à frais réduits
Donc voila ma boule de nerfs ...une AX 10E avec 2/3 bricoles dessus pour qu'elle avance un poil mieu
(c'est du copier/coller... )
la video (embarquée dans la Fiesta de Tmac)
http://www.youtube.com/watch?v=LTG09Ytn8FE&eurl=
à Loheac
description:
moteur TU5JP passé en 4 carbu AX sport (P estimée à 105/110 cv)
collecteur 4/2/1
pont 13x59 de 1300 rallye
Trains AV/AR saxo VTS
Freins AV 306 S16 266
Maitre cylindre 23mm de 406
BAR sup/inf
Arceau cage
refroidissement complet de saxo diesel
etc...
+ d'infos => http://www.racing-west.com/viewtopic.php?t=2130
Vu qu'elle a pas mal souffert durant la dernière session circuit à Lohéac en Avril, je remonte une caisse et:
-culasse TU2J2 préparée (conduits, guides, ressorts, poulie, etc...)
-AAC 1300 rallye du TU2J2 (avec poulie réglable)
-injection 4 papillons (maisons)
-Gestion Peugeot Sport MM 1AP
-train Av monté en PowerFlex
-train Ar monté en rigide (supression des SB)
...etc...
... je roule actuellement en 306 S16 ACAV et je suis un ex-possesseur de saxo VTS mais (il y a un "mais") ... suite à mon accident, la saxo que j'avais a servi de donneuse d'organe pour une Ax France Telecom :d ..cela fait maintenant un an que je roule avec (sur circuit biensur).
AX EVO1:
En premier lieu, l'arrière
Puis l'avant
et enfin le haut....
depose de la traverse frontale
et un peut de boulo en perspective
..et après un coup de brosse
la modif du support pour laisser les carburateurs ...bien chiant à faire quand même
J'ai fuxé la pompe à essence avec un support monté sur silent-bloc . Cette semaine je vais recevoir le mano pour la pression.
J'ai aussi fixé mon siège (enfin !!) et le harnais
Avant le moteur était comme ça dans la saxo ....
maintenant, ce même moteur ...
-2 phares + supports
-radiateur + bocal + ventilo + durites d'eau de saxo 1.5 D
-Freins de 306 S16
-calandre phase 1
-ligne échappemnt AX diesel
-Maitre cylindre de 406
-une prise de faisceau moteur
-régulateur de pression d'essence de GT Turbo phase2
-fils de bougies + bobine jumos au cas où
une des différences... à gauche TU essence, à droite TU diesel
installation du bocal, 2 trous et Hop! c'est bon
l' "araignée" du circuit inférieur dont une durite est branchée sur le bocal (pour le complément de liquide), la principale qui est sur le boitier pompe à eau, une autre qui est relié au radiateur (durite inférieur) et la dernière que ll'on appercoit sur la photo qui va être bouchée
Ensuite j'ai changé le MC de freins
à l'origine, c'est un diametre 20, maintenant c'est un 23 mm de 406 sans ABS qui prend ça place
après qlqs heures de travail, j'ai pu installer mon "bloc" avant avec traverse, radiateur et ventilo
à la base, c'est ça:
le plus petit radiateur TU essence
le nouvel ensemble radiateur/ventilo:
J'ai du modifier pas mal de truc car à la base, ce ventilo est aspirant, donc fixé côté compartiment moteur, moi je devais le mettre soufflant côté pare choc ](*,) j'ai donc deja dû faire des fixations sur la traverse, ensuite il a fallu inverser les palmes car en inversant simplement les prises d'alimentation du moteur du ventilo, ça soufflait pas assez....normal.
une foi monté, comme par du bizarre, l'hélice frottait à la traverse #-o donc j'ai ouvert un peu la traverse pour qu'elle puisse tourner librement
Ce ne fut pas une mince affaire tout ça
Breff j'ai fais ça proprement et j'y suis arrivé
..je présente l'ensemble sur la voiture... ça passe tout juste avec le pare-choc [-o< 1 cm
et pour finir j'ai fixé le régulateur de pression d'essence GTT
...3 photos pour la fin
et l'interieur...
le citron bleu est sur ses 4 pattes, empruntées à une 106 S16 et à une Saxo VTS
on voit fait fait les étrier de 306 S16 ( je ferait une photo sans la roue)
une présentation du prowler qui était sur la 106...
..et pour le fun
le ruban sur le collecteur et montage des freins 266 à l'avant
Ensuite j'ai découpé mes ailes arrières et j'ai "posé" quelque uns des éléments de l'AX sport/GTI
Place aux photos:
De gauche à droite... 306 S16, 106 S16, AX 1.1
comparo 106/306
comparo 306 / AX
..les ailes AR pré-découpées
..et le reste des photos...
... et les roues qui sortent toujours un poil
Arceau OMP 6pts à boulonné homologué FIA
Montage à blanc
Petite video http://rapidshare.de/files/15224244/IMG_0398.AVI.html
encore quelques achats:
-durites d'essence + colliers
-des interrupteurs (pour le ventilo + un autre au cas où..)
-des cosses de batterie
-des câbles de démarage ...dont j'ai viré les pinces
-une courroie d'alternateur
-un extincteur
et voici une photo des manos...
voici une photo du moulin avec la prépa RW
http://rapidshare.de/files/15509916/IMG_0410.AVI.html
http://rapidshare.de/files/15508800/IMG_0411.AVI.html
tout beau tout neuf
Pour comparer
106 S16
Saxo VTS
la voici
Ca va beaucoup moins bien marcher maintenant :hein:
La pignonerie de 5eme...
..bé on la dégage
...on vire le carter...
la selection
la nuit tombe ....m'en fou !
...et à 22h15 les roues étaient serrées
ça dernière "Robe"
Après la session d'Avril 2007
L'EVO2
Voici les première photos de l'AX FT EVO2
C'est donc une AX phase 2 (100% compatible avec le train AV 106 S16 ce coup là), série Spot , dans les 150000kms je crois... je m'en fou d'ça!
une culasse de 1300 rallye complete
après une cure de légère prépa (poulie réglable, AAC, injection 4 PAP etc...)
2 conduits admission en cours de rectif après 6 heures ...il reste encore 3 bonnes heures de taf pour ces 2 là.
Les 2 autres qui attendent patiemment
un kit pour les bras de suspension et un kit de paliers de barre stab 22
une rampe 1300 rallye (pare ce que celle de TU5 ne va pas)
donc pour le moment j'ai monté un régulateur taré à 3bars histoire de la mettre en route ... mais j'ai un régulateur réglable (de chez GT2i) qui attend dans un carton
(PS: on voit sur la photo, il reste un conduit admission à travailler )
un AAC 1300 rallye ..histoire de voir s'il y a une diff avec le TU5JP ...que j'ai trouvé inapproprié sur mon ex-montage 4 carbus. Le 1300 rallye a pour réputation de marcher assez haut dans les tours...et c'est ce que je recherche pour mon montage 4paps.
reçu cette semaine \:D/
4 calles alu pour remplacer les SB du train arrière
.jpg
ba vous serez 3 alors ..Ludo, Toi et Rom selon votre dispo
sinon ça e-bay
un des carbu dépouillé AVANT
...et après qlqs coups de meuleuse et mastic alu comme les Pro
(Yen a qui vont être malade ....deux solex de sacrifiés )
le collecteur admission préposé pour l'aligner à la nouvelle culasse
Donc (encore une foie) merci Yann pour ton aide precieuse et aux ZZ d'être passé nous voir (..du coup on avait moins de "betes de rage" sur nous )
Nous avons tombé le moteur et sorti (tant bien que mal) l'arceau de l'ancienne caisse
Donc pour info, un TU c'est pas lourd...ça rentre du premier coup dans un Kangoo à 40cm du sol j'ai pas le souvenir d'avoir forcé ça m'a juste couté les deux ceintures AR d'AX Spot (précieuses aux yeux d'Agadou ...enfin j'me comprends)
...allé ! tout le monde rentre !
Montage à blanc des boitiers papillons
je viens juste de finir l'alignement des collecteurs sur la culasse
il me reste un peu de polissage ...après je remonte le tout sur le bloc TU5
..et toujours à frais réduits
Modifié en dernier par sax' le 05 août 2008, 11:28, modifié 6 fois.
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J'ai fini mon taf sur la culasse....Elle part Lundi pour se faire raboter ...d'après la Doc PTS on peut aller jusqu'a 0.9 ... j'vais pas aller jusque là ..mais presque ça sera un bon debut.
Il me restera les soupapes à faire et le collecteur admission à polir également. Je passe commende du joint de culasse métalique lundi....donc si tout se passe comme prévu ...le WE prochain, le moteur sera remonté
Il me restera les soupapes à faire et le collecteur admission à polir également. Je passe commende du joint de culasse métalique lundi....donc si tout se passe comme prévu ...le WE prochain, le moteur sera remonté
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Petit comparatif des culasses ...
Coté boitier d'eau...
à gauche la TU2J2 et à droite la TU5JP
Une chambre de TU2j2
Une chambre de TU5JP
J'ai aussi notté une différence pour les culbuteurs ....à rouleaux sur le TU5 et à patin sur le TU2. Les puits d'injecteurs aussi ne sont tout à fait placé au même endroit ...un peu plus eloignés des soupapes sur le TU5
Coté boitier d'eau...
à gauche la TU2J2 et à droite la TU5JP
Une chambre de TU2j2
Une chambre de TU5JP
J'ai aussi notté une différence pour les culbuteurs ....à rouleaux sur le TU5 et à patin sur le TU2. Les puits d'injecteurs aussi ne sont tout à fait placé au même endroit ...un peu plus eloignés des soupapes sur le TU5