Au total je ne sais pas vraiment, j'ai viré la banquette arrière, la plage arrière, les plastiques à l'arrière, roue de secours + panier, insonorisants à l'arrière.
Disons presque 50kg
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 275 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 553 rallye ph1 - 502 rallye ph2pour participer ==> envoyez moi un MP !
Pour désormais bien connaître les 2...
Je dirai qu'elles ne se ressemblent pas!
Pour le poids, c'est 810kg pour la 1300et 890kg pour la 1600.
Je dirai que la 1300 est vraiment plus exclusive à conduire (pour "rouler", faut être motivé) alors que la 1600 est beaucoup plus "pépère", car elle se conduit plutôt sur son couple.
Point de vue chassis, c'est identique, si ce n'est le pouce d'écart en largeur de voies, dû aux jantes en 6" sur la 1600.
Le freinage est peut-être un poil meilleur sur la 1600 (meilleurs étriers avant + disques à l'arrière), mais cela reste à vérifier, car il y a tout de même 80kg d'écart, soit en gros 10%.
Point de vue moteur:
- le 1300: de 0 à 4000tr/min: tu as une 106 kid, de 4000 à 5000, c'est un poil mieux, et par contre de 5000 à 7400 (rupteur), tu as une sportive endiablée
- le 1600: tu peux cruiser tranquillement en ville à 50km/h en 5. et sinon rien ne sert d'aller au-delà de 6200tr/min
Il suffit de comparer les chiffres pour comprendre le tempérament des 2 moteurs, qui sont totalement opposés:
* 1300 : TU2J2/Z 1294cm3 : couple=11,2mkg@5400tr/min puissance~100ch@7200tr/min
* 1600 : TU5J2 1587cm3 : couple=13,2mkg à 3500tr/min puissance~103ch@6200tr/min
On dit souvent que le point le plus intéressant (rendement) sur les courbes de puissances/couple est à l'intersection des 2...
Globalement, la 1600 est à l'optimum vers 4800tr/min alors que la 1300 est au mieux vers les... 6500tr/min (je dirai même 7000!)
Bref, la 1300 doit être "emmenée" (et c'est carrément marrant) et la 1600 est comparativement un tracteur (mais au comportement sympa)
Globalement:
- la 1600 plaira aux conducteurs qui veulent se faire plaisir
- la 1300 plaira aux pilotes.
Merci i20 ça c'est du détail et j'y voit un peu + clair maintenant
Est ce que la ph2 est beaucoup + chère a assurer que la ph1
je sais que ça dépend de plein de chose comme l'année de l'auto
par exemple mais savoir si il y a un gros ecart ? je pense pas !
i20 a écrit :
... car je pense qu'il est possible de rendre le TU5J2 pointu comme le TU2J2... mais à quel prix (fiabilité)
Ben quand meme 174000km aujourd'hui, 7000tr depuis 109000km et pas mal de modif assez pointu, et sa tiens toujours.
Pourtant depuis que je l'ai eu, je suis rarement en dessous des 4000tr voir 5000tr. Meme en étant au boulot je me fais plaisir sur les routes de montagne près de chez moi.
Mais c'est vrai que le 1300 est beaucoup plus pointu que le 1600.
Dans quels tranches de prix peut-on trouver une rallye ph1 ou ph2
encore en bon état ? surtout une ph1 ? avec au max. 110 000Km
car je pense que ce doit etre une auto assez surcotée non ?
Merci
Globalement:
- la 1600 plaira aux conducteurs qui veulent se faire plaisir
- la 1300 plaira aux pilotes.
Tout à fait d'accord !!!!
Mais il ne faut pas nier que les deux sont extraordinaires ...
La 1300 et surtout plus rare dénuée de toutes choses superficielles comme la fermeture centralisée, les vitres électriques, ......
de plus, si c'est pour éventuellement faire des runs, alors aucune des deux ..... elles seraient perdues au milieu des jacky tuning et pas a leur place car c'est pas sur une ligne droite qu'elles excellent, comme l'a dit i20, ces voitures se pilote .... en plus tu te ferais battre par un zouzout pucée qui n'en peut plus ....
Merci rallysax mais je pensai qu'étant donné la légèreté de la voiture
et en vidant un peut je pourrai accrocher quelques 106 16s ou sax' 16S ou GT turbo sur courte distance comme 100m par ex.
Mais ce pas que pour ça non plus