[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

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tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

radikalcool a écrit : 06 mars 2025, 07:33 a titre perso je préfère la différence d'origine pour avoir l'auto la plus mobile possible

étrange que tu n'est pas ressentis de différence notable de dureté au passage de BILSTEIN
essaye de me faire passer les refs sur les amortisseurs PEUGEOT stp
ça pourrait m'intéresser pour ma SAXO D
J'espère obtenir un compromis entre mobilité du train ar et esthétique en étant raisonnable sur le décrantage. Déjà, avec un train avant plus incisif qu'avant, l'équilibre devrait je suppose donner un peu de mobilité. A voir sur la prochaine session piste.


Pour ce qui est du ressenti de dureté, il est clairement perceptible lorsqu'on appui sur l'aile à la main, c'est plus ferme qu'avant c'est sûr (mais ça peut venir des ressorts ?) tandis qu'à la conduite, j'ai d'avantage eu une impression d'amortisseurs neufs que d'une grosse upgrade. Après, je n'ai fait que 5km de test, a voir plus tard.

A moins que mes Peugeot, soit des PTS :? Mais ils sont pas franchement raide, même en les comprimant a la main. Je t'envoie les références ce soir
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Blasphorion »

Tu as moyen de me donner la mesure de la longueur de tes anciens ressorts ?
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Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
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tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Blasphorion a écrit : 06 mars 2025, 12:08 Tu as moyen de me donner la mesure de la longueur de tes anciens ressorts ?
ouaip ;)

Ils mesurent 301 mm, le fil est en diamètre 12,8mm, et en plus du marquage jaune/rouge/vert l'un deux est frappé : RIC L 93 303

Radikalcool a écrit :essaye de me faire passer les refs sur les amortisseurs PEUGEOT
Pour ce qui est de la ref des amortisseurs peugeot fraichement démontés, ils disposent d'un code barre avec le numéro 809, et ils sont frappés :
" 961 67 80980 406 349-5 PEUGEOT S 0050001995 348 00.1"

le 1995 me laisse penser que ce sont les amortisseurs d'origine ; quant au "S" aprés le peugeot? pour identifier la version sportive par rapport à la version basique?
En tout cas, on les comprime à la main sans aucune difficulté jusqu'à leur butée et restent ainsi..
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Blasphorion »

tour2babel a écrit : 06 mars 2025, 20:10 Ils mesurent 301 mm, le fil est en diamètre 12,8mm, et en plus du marquage jaune/rouge/vert l'un deux est frappé : RIC L 93 303
En gros je suis à la recherche des ressorts les plus long pour rehausser. Je vais à contre-courant de ceux qui rabaisse leur 106 mais c'est pas pour le même usage avec mon délire de 106 typée baroudeuse ! :roll:
J'ai l'impression que les tiens sont dans les plus courts d'origine... J'arrive pas à trouver d'infos très claires mais j'ai l'impression que ce sont les montages sur 106 avec clim qui seraient les plus longs.
J'ai des jambes de force de Saxo VTS complètes et d'origine à priori, sur lesquelles j'ai pas encore démonté les ressorts mais quand j'avais comparé avec les jambes de forces d'origine de ma 106 XN (je les aient vendues depuis) les ressorts VTS avaient l'air un peu plus court avec des spirales plus espacées.
Il faudrait que je m'achète un outil pour pouvoir démonter les ressorts et les mesurer sans qu'ils soient sous contraintes.
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Salut a tous, suite a l'installation des bilstein B6/eibach, j'ai effectué un subtil décrantage du train arrière de 15mm, dont le dernier réglage un poil trop bas datait de la réfection du train.

Avec 30 mm réels de moins a l'avant, l'assiette donc reste plus plongeante qu'avant rabaissement, mais le visuel me semble équilibré. J'hésite tout de même a rehausser de 5mm :?

Voici ce que ça donne :

IMG_20250319_143833392.jpg


J'ai pu l'essayer un peu mieux, et contrairement à ma première impression, la raideur a tout de même augmenté par rapport a avant (notamment sur les dos d'âne). Je ne suis pas déçu du ressenti général et du toucher de route, même si l'amélioration est relativement subtile.
J'ai relevé par contre du sous virage a l'inscription que je n'avais pas avant, mais c'est très certainement dû au pincement provoqué par le rabaissement ; je n'ai pas encore refait le parallélisme.


A part ça, ayant constaté que mes disques usés étaient légèrement voilés (1/10eme) j'ai pris des brembo max en promo, pas encore installés :
IMG-20250308-WA0000.jpg
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AgAdOu
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

Perso je laisserai tel quel :) :)
Bon choix de disque, j'avais ça il y a...longtemps :D
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pascalou95
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par pascalou95 »

Elle est bien comme ça :top:
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Nickel le brembo max, tu te prépares pour la prochaine session circuit :lol:
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Blasphorion »

C'est très bien comme ça ! :D
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Yoyo71 »

Je ne trouve pas ca choquant :)

Par contre vu le rabaissement, du B8 n'aurai pas été plus adapté? :?
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tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Yoyo71 a écrit : 24 mars 2025, 19:09 Je ne trouve pas ca choquant :)

Par contre vu le rabaissement, du B8 n'aurai pas été plus adapté? :?

Tu mets le doigt sur le noeud, yoyo :mrgreen:
J'ai énormément tergiversé entre les deux options et fait des recherches pendant plusieurs heures, sur les forums, les sites de revente, le site Bilstein où j'ai même tenté de traduire des fiches techniques en allemand)
Il en résulte que des informations claires et précises et non contradictoires ne sont pas évidentes a trouver..

L'info que l'on retrouve le plus est que le B6 accepte jusqu'à -30mm, et que le B8 (,dont la tige fait 30mm de moins) est préconisé a partir de -30mm et au delà.

Avec -30 réel, je me retrouve un peu le cul entre deux chaises au final. Mon choix s'est porté sur le B6, car je m'attendais plutôt a -20mm reel, et aussi parce que c'est un montage vu et revu.

J'ai basé mes recherches sur les voitures de tomygti et Row78, qui utilisent tous deux la même référence de ressort eibach, que j'ai également repris.
Tomygti est en B8, tandis que Row est en B6 (selon leur présentation). Le résultat visuel entre les deux semble identique, mais impossible de savoir si un montage est meilleur ou plus durable :?


Ceci étant dit, au montage,j'ai effectivement un peu regretté de ne pas avoir pris de B8, car la précontrainte sur le ressort m'a semblé assez faible. Donc a voir sur les grosses décompressions ce que ça donnera :?


Yoyo, j'ai lu dans ta présentation que tu avais des B8, mais avec quels ressorts du coup ? Tu n'es pas plutôt vers -40mm?
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Yoyo71
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Yoyo71 »

Je ne sais plus mes ressorts. Je les ai monté quand la voiture n'était pas a moi a l'époque... :)
radikalcool
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par radikalcool »

selon moi la différence entre B6/B8 se situe dans la situation ou l'amortisseur arriverai régulièrement en butée et la
la différence de longueur de tige pourrait avoir un importance
ce n'est que mon avis
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Mr Truc
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

Aaaaaaah voilà qui fait plaisir à voir, t'avais vraiment un 4x4 depuis le remontage, ça faisait peine à voir sur les photos de rasso :mrgreen: Je confirme que l'assiette est top comme elle ;)
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tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Petit message pour marquer les coup : aujourd'hui ma 106 fête ses 30 ans :noel: :haaa:


Mr Truc a écrit : 01 avr. 2025, 08:33 Aaaaaaah voilà qui fait plaisir à voir, t'avais vraiment un 4x4 depuis le remontage, ça faisait peine à voir sur les photos de rasso :mrgreen: Je confirme que l'assiette est top comme elle ;)
:hello:
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par pascalou95 »

:biere: tu vas pouvoir avoir accès à la carte grise collection
Avec toutes ces restrictions à la con, on ne sait pas trop où l'on va pour nos autos, et la CG collection est peut être la solution, affaire à suivre
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