[Jules88] 106 Rallye 1.3 noire
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- pascalou95
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Re: [Jules88] 106 Rallye 1.3 noire
Très léger pour le serrage du joint
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"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen
Instagram pascalou106rallye
Inscriptions association Team106rallye 2025 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2025
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Re: [Jules88] 106 Rallye 1.3 noire
À la main quoi… j’ai lu que c’était pas beaucoup mais je ne sais pas avec exactitude le couple…
J’ai changé mes sondes, y en a une qui n’est pas la bonne… la grosse qui est sur la radiateur et qui commande le ventilo si j’ai bien compris.
Je vais la ramener tout à l’heure.
Je ne sais pas à quoi sert la sonde qui est sur le bloc, quasiment au niveau du carter, en dessous de celle de pression d’huile, derrière le filtre à huile ?!
Je pense que celle qui est sur le carter côté habitacle est celle de température d’huile mais je n’y ai pas encore touché vu que j’ai déjà fait la vidange…
Qui peut me dire ce que c’est ?
Personne pour les jeux aux soupapes ? J’ai cherché et j’ai trouvé des trucs différents donc !?
J’ai changé mes sondes, y en a une qui n’est pas la bonne… la grosse qui est sur la radiateur et qui commande le ventilo si j’ai bien compris.
Je vais la ramener tout à l’heure.
Je ne sais pas à quoi sert la sonde qui est sur le bloc, quasiment au niveau du carter, en dessous de celle de pression d’huile, derrière le filtre à huile ?!
Je pense que celle qui est sur le carter côté habitacle est celle de température d’huile mais je n’y ai pas encore touché vu que j’ai déjà fait la vidange…
Qui peut me dire ce que c’est ?
Personne pour les jeux aux soupapes ? J’ai cherché et j’ai trouvé des trucs différents donc !?
- tour2babel
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Re: [Jules88] 106 Rallye 1.3 noire
Pour les deux écrous de cache culbuteur j'ai trouvé 0,5 daN.m
(Tu essence)
Quant au jeux aux soupapes d'origine , c'est normalement :
0,2mm (+/-0,05) a l'admission et 0,4mm (+/-0,05) à l'échappement.
Perso, j'ai réglé à 0,15 et 0,35
J'ai déjà vu des jeux plus serrés, sur la notice groupe A de mémoire
(Avec aac pas d'origine donc)
(Tu essence)
Quant au jeux aux soupapes d'origine , c'est normalement :
0,2mm (+/-0,05) a l'admission et 0,4mm (+/-0,05) à l'échappement.
Perso, j'ai réglé à 0,15 et 0,35
J'ai déjà vu des jeux plus serrés, sur la notice groupe A de mémoire

Re: [Jules88] 106 Rallye 1.3 noire
Ok merci pour ton retour.
Je suis repassé chez mon marchand de pièces habituel hier soir pour échanger ma sonde d’interrupteur de ventilo, à ma grande surprise, ils ne veulent pas la reprendre car ils ne reprennent pas le matériel électrique… euh d’accord.
Mais pas d’accord en fait, donc je vais retourner gueuler aujourd’hui car je n’ai rien à me reprocher sur ce coup là…
Je suis venu avec les sondes en main, ce n’est pas moi qui ai commander n’importe quoi… Bref.
Personne pour m’indiquer ce qu’est la sonde sur la photo précédente ?
J’ai beau chercher mais je ne trouve pas non plus la pièce à remplacer au niveau de ma tringlerie de boîte afin de ne plus avoir de cet énorme jeu dans le levier ?
J’ai un gros doute sur le liquide de refroidissement.
A l’époque quand j’ai fait la vidange du circuit et que j’ai remis du liquide, j’ai remis directement le liquide dans le circuit sans faire de mélange avec de l’eau… pensant que c’était du liquide déjà prêt à l’emploi mais je pense que non. C’est un concentré donc du coup quel serait la proportion de liquide par rapport à la quantité d’eau s’il fallait faire un mélange ?
Je suis repassé chez mon marchand de pièces habituel hier soir pour échanger ma sonde d’interrupteur de ventilo, à ma grande surprise, ils ne veulent pas la reprendre car ils ne reprennent pas le matériel électrique… euh d’accord.
Mais pas d’accord en fait, donc je vais retourner gueuler aujourd’hui car je n’ai rien à me reprocher sur ce coup là…
Je suis venu avec les sondes en main, ce n’est pas moi qui ai commander n’importe quoi… Bref.
Personne pour m’indiquer ce qu’est la sonde sur la photo précédente ?
J’ai beau chercher mais je ne trouve pas non plus la pièce à remplacer au niveau de ma tringlerie de boîte afin de ne plus avoir de cet énorme jeu dans le levier ?
J’ai un gros doute sur le liquide de refroidissement.
A l’époque quand j’ai fait la vidange du circuit et que j’ai remis du liquide, j’ai remis directement le liquide dans le circuit sans faire de mélange avec de l’eau… pensant que c’était du liquide déjà prêt à l’emploi mais je pense que non. C’est un concentré donc du coup quel serait la proportion de liquide par rapport à la quantité d’eau s’il fallait faire un mélange ?
Re: [Jules88] 106 Rallye 1.3 noire
Salut, ta photo montre le manocontact de pression d'huile (5), et la sonde de niveau d'huile en bas (10). La sonde (15) est là pour la température d'huile.
Pour le levier, peut-être commencer par remplacer les bagues à la base de celui-ci
exemple: https://abmecasport.fr/shop/habitacle/l ... x-xsara-zx
Re: [Jules88] 106 Rallye 1.3 noire
Merci pour les infos Syl !
La suite des news :
- la bande thermique est posée sur le collecteur.
- les sondes sont en place sauf deux que j’ai du commander ailleurs mais que je viens de récupérer.
- le nouveau thermostat est en place.
- le nouveau joint de cache culbu est en place.
- le cache culbu est redevenu noir et plus jaune canari.
- j’ai démonté la barre anti rapprochement pour la repeindre car trop voyante en rouge mais je n’ai pas eu le temps de la peindre pour la remettre en place.
- je me suis penché sur la tringlerie de boîte, il y a un léger jeu au niveau de la boule qui se loge dans la tringlerie mais on dirait plutôt que le jeu vient des deux leviers qui se trouvent sur la boîte. Donc je ne sais absolument pas de quoi il s’agit… !?
On en reste là pour le moment car je pars en vacances demain jusqu’au 30
Je vais faire des recherches pour commander un anti couple et des silent bloc de batte anti roulis (ils sont morts) pendant les vacances pour qu’ils soient là à mon retour et que je puisse continuer.
Si quelqu’un a des infos concernant le jeu des leviers sur la boîte, je suis preneur.
La suite des news :
- la bande thermique est posée sur le collecteur.
- les sondes sont en place sauf deux que j’ai du commander ailleurs mais que je viens de récupérer.
- le nouveau thermostat est en place.
- le nouveau joint de cache culbu est en place.
- le cache culbu est redevenu noir et plus jaune canari.
- j’ai démonté la barre anti rapprochement pour la repeindre car trop voyante en rouge mais je n’ai pas eu le temps de la peindre pour la remettre en place.
- je me suis penché sur la tringlerie de boîte, il y a un léger jeu au niveau de la boule qui se loge dans la tringlerie mais on dirait plutôt que le jeu vient des deux leviers qui se trouvent sur la boîte. Donc je ne sais absolument pas de quoi il s’agit… !?
On en reste là pour le moment car je pars en vacances demain jusqu’au 30
Je vais faire des recherches pour commander un anti couple et des silent bloc de batte anti roulis (ils sont morts) pendant les vacances pour qu’ils soient là à mon retour et que je puisse continuer.
Si quelqu’un a des infos concernant le jeu des leviers sur la boîte, je suis preneur.
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Re: [Jules88] 106 Rallye 1.3 noire
pour ce qui est du jeux sur les biellettes , il faut essayer de les bouger a la main de Haut / Bas , tu ne doit pas avoir de jeux . Après il y as la boule , et enfin la pate qui est montée sur l'axe de boite qui doit biens être fixé par la biellette
Re: [Jules88] 106 Rallye 1.3 noire
Bonjour à tous,
J’arrive sur la fin de mes travaux.
Le collecteur est en place avec sa bande thermique, ça a été galère pour serrer les écrous sur ce collecteur en une pièce… d’ailleurs il y a un écrou qui est impossible à remettre à cause de la courbure du tube et l’épaisseur de la bande, il est impossible de faire passer l’écrou entre le bout du goujon et le tube… déjà avant la bande, ce goujon a été coupé pour pouvoir faire passer l’écrou…
C’est pas top et je n’aime pas ça mais dans l’immédiat, je n’ai pas de solution…
Le radiateur est en place, les durites sont raccordées, les sondes remplacées, le cache culbu est peint et le joint est remplacé.
L’anticouple a été remis en place en remplaçant le silent bloc pas un powerflex black series.
Il ne me reste plus qu’à remettre l’échappement d’origine en place pour passer au CT collection en novembre, je croise les doigts car ils sont bien chiants en Belgique…
Avant de remonter mon échappement, je me suis penché de plus près au jeu que j’ai dans mon levier de vitesse.
Je n’ai pas de jeu sur la boîte en elle même, ni dans les biellettes, ni dans la boule noires, ni dans la bague en plastique qui fait jonction entre le levier et la tringlerie sous le pare-chaleur…
Tout semble venir du levier en lui même, on dirait que la noix en plastique prend du jeu, je ne sais pas si ça remplace encore ou si avec un peu de graisse, je peux récupérer quelque chose ?
Autre question, je vais de nouveau mettre du liquide de refroidissement dans mon radiateur vu que j’ai revidanger tout pour démonter le collecteur.
J’ai un doute sur le liquide, j’avais mis du liquide en bidon, tout fait sans le diluer à l’eau.
C’est un liquide transparent, prévu pour, d’après mon magasin de pièces, pas comme sur les voitures récentes avec base d’expansion.
Est-ce que je suis dans le bon ou pas du tout ?
J’arrive sur la fin de mes travaux.
Le collecteur est en place avec sa bande thermique, ça a été galère pour serrer les écrous sur ce collecteur en une pièce… d’ailleurs il y a un écrou qui est impossible à remettre à cause de la courbure du tube et l’épaisseur de la bande, il est impossible de faire passer l’écrou entre le bout du goujon et le tube… déjà avant la bande, ce goujon a été coupé pour pouvoir faire passer l’écrou…
C’est pas top et je n’aime pas ça mais dans l’immédiat, je n’ai pas de solution…
Le radiateur est en place, les durites sont raccordées, les sondes remplacées, le cache culbu est peint et le joint est remplacé.
L’anticouple a été remis en place en remplaçant le silent bloc pas un powerflex black series.
Il ne me reste plus qu’à remettre l’échappement d’origine en place pour passer au CT collection en novembre, je croise les doigts car ils sont bien chiants en Belgique…
Avant de remonter mon échappement, je me suis penché de plus près au jeu que j’ai dans mon levier de vitesse.
Je n’ai pas de jeu sur la boîte en elle même, ni dans les biellettes, ni dans la boule noires, ni dans la bague en plastique qui fait jonction entre le levier et la tringlerie sous le pare-chaleur…
Tout semble venir du levier en lui même, on dirait que la noix en plastique prend du jeu, je ne sais pas si ça remplace encore ou si avec un peu de graisse, je peux récupérer quelque chose ?
Autre question, je vais de nouveau mettre du liquide de refroidissement dans mon radiateur vu que j’ai revidanger tout pour démonter le collecteur.
J’ai un doute sur le liquide, j’avais mis du liquide en bidon, tout fait sans le diluer à l’eau.
C’est un liquide transparent, prévu pour, d’après mon magasin de pièces, pas comme sur les voitures récentes avec base d’expansion.
Est-ce que je suis dans le bon ou pas du tout ?
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Re: [Jules88] 106 Rallye 1.3 noire
J'ai la solution; sur ma culasse j'ai mis un kit de goujons + écrous en titane. C'est plus léger, ça ne s'oxyde pas, c'est super beau esthétiquement parlant mais surtout... Les goujons sont plus courts et je peux visser mon collecteur 4-2-1 sans aucun problème!Jules88 a écrit : ↑17 sept. 2024, 05:49 Le collecteur est en place avec sa bande thermique, ça a été galère pour serrer les écrous sur ce collecteur en une pièce… d’ailleurs il y a un écrou qui est impossible à remettre à cause de la courbure du tube et l’épaisseur de la bande, il est impossible de faire passer l’écrou entre le bout du goujon et le tube… déjà avant la bande, ce goujon a été coupé pour pouvoir faire passer l’écrou…
C’est pas top et je n’aime pas ça mais dans l’immédiat, je n’ai pas de solution…
Perso quand mon moteur sera remonté j'envisageait d'y mettre du LR spécifique aux normes PSA, il est de couleur bleu/violet généralement suivant les marques.Jules88 a écrit : ↑17 sept. 2024, 05:49 Autre question, je vais de nouveau mettre du liquide de refroidissement dans mon radiateur vu que j’ai revidanger tout pour démonter le collecteur.
J’ai un doute sur le liquide, j’avais mis du liquide en bidon, tout fait sans le diluer à l’eau.
C’est un liquide transparent, prévu pour, d’après mon magasin de pièces, pas comme sur les voitures récentes avec base d’expansion.
Est-ce que je suis dans le bon ou pas du tout ?
Rock'n Road !
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Swap + Préparation baroudeuse
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85
Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757

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Re: [Jules88] 106 Rallye 1.3 noire
Bonjour à tous,
Je reviens avec des news et évidemment des soucis
J’ai tout remonté hier soir pour pouvoir effectuer la remise en marche ce matin.
Bonne nouvelle : elle démarre au quart de tour.
Ça fume à cause de la bande thermique, ça fait peur mais ça va.
Ensuite je contrôle les éventuelles fuites de LR et j’ai toujours cette fuite au bouchon inférieur du radiateur…
Ailleurs ça sointe un peu mais je vais voir après quelques tours de roue… sinon je remplacerai les durites comme je voulais le faire au début.
Par contre je suis grave déprimé car j’ai changé les sondes de T d’eau, j’ai mis de la bande sur le collecteur, J’ai nettoyé le circuit, bref j’ai fait pas mal de travaux pour améliorer la T d’eau et là j’ai mon aiguille qui ne bouge pas d’un iota !
alors que ça fonctionnait avant…
J’ai chauffé l’ancienne sonde au décapeur et je l’ ai branchée sur la fiche mais rien n’y fait… l’aiguille ne bouge pas d’un poil.
Il y a même un truc vraiment bizarre : quand je branche l’ancienne sonde, le témoin d’eau sur le tableau de bord est éteint alors que je l’ai chauffée à mort au décapeur.
Si je branche la nouvelle sonde qui est dans le bloc, alors le témoin s’allume en demi teinte donc ça a l’air de bien déconner… j’y comprends rien
Est-ce qu’il y aurait des fusibles qui gèrent les manomètres d’eau et d’huile ? Lui (mano d’huile) n’a jamais fonctionné alors que l’eau fonctionnait bien avant de remplacer les sondes.
Je râle à mort
Je reviens avec des news et évidemment des soucis
J’ai tout remonté hier soir pour pouvoir effectuer la remise en marche ce matin.
Bonne nouvelle : elle démarre au quart de tour.
Ça fume à cause de la bande thermique, ça fait peur mais ça va.
Ensuite je contrôle les éventuelles fuites de LR et j’ai toujours cette fuite au bouchon inférieur du radiateur…
Ailleurs ça sointe un peu mais je vais voir après quelques tours de roue… sinon je remplacerai les durites comme je voulais le faire au début.
Par contre je suis grave déprimé car j’ai changé les sondes de T d’eau, j’ai mis de la bande sur le collecteur, J’ai nettoyé le circuit, bref j’ai fait pas mal de travaux pour améliorer la T d’eau et là j’ai mon aiguille qui ne bouge pas d’un iota !
J’ai chauffé l’ancienne sonde au décapeur et je l’ ai branchée sur la fiche mais rien n’y fait… l’aiguille ne bouge pas d’un poil.
Il y a même un truc vraiment bizarre : quand je branche l’ancienne sonde, le témoin d’eau sur le tableau de bord est éteint alors que je l’ai chauffée à mort au décapeur.
Si je branche la nouvelle sonde qui est dans le bloc, alors le témoin s’allume en demi teinte donc ça a l’air de bien déconner… j’y comprends rien
Est-ce qu’il y aurait des fusibles qui gèrent les manomètres d’eau et d’huile ? Lui (mano d’huile) n’a jamais fonctionné alors que l’eau fonctionnait bien avant de remplacer les sondes.
Je râle à mort