[momo6487] 106 XSI A5
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- momo6487
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[momo6487] 106 XSI A5
Bonjour tout le monde! Tout d'abord bonne et heureuse année à tout le monde!
Je me rends compte que je n'ai toujours pas présenté ma nouvelle auto ici!
Alors début 2017, j'ai échangé ma 106 S16 N2 contre une bonne A5, enfin d'après les dire de l'ancien proprio.... Au final, je me retrouve à la reprendre quasi de A à Z depuis presque 1 an.
Alors voici le descriptif lorsque je l'ai acheté :
On va commencer par ce qui n'allait pas pas :
- Freins avants de 206 S16 en 266, non conforme
- Boite BE Saxo Challenge, non conforme
- Moteur neuf, soit disant top A5, mais qui n'a sorti que 117cv au banc.......
Ce qui allait :
- Moteur réalésé avec pistons forgés 75.5, culasse groupe A biotteau, VM allégé équilibré, équipage mobile équilibré
- Un très gros lot de pièces dont une 106 XSI entière qui m'a permis de rentrer dans mes frais
- Boitier sybele 4+
- Dashbord Mod7
- Arceau avec fiche d'homologation
- Combinés fileté PTS avec cartouches oléopneumatiques FOURNALES à l'avant et bilstein rotulés à l'arrière
- Cardans/moyeux Saxo Challenge
Maintenant, tout ce que j'ai fait depuis presqu'un an :
- retouche de la carto, on doit pas être loin des 130/135cv au vu des résultats obtenus (16 au scratch, 1er des moins de 1400cm3 et donc victoire de classe et 5eme de groupe sur 14 sur le seul régional effectué) et de la différence de comportement de l'auto
- Montage des freins avants homologués: étriers 4 pistons AP Racing CP3228 avec disques en 270 sur bol, plaquettes CL RC6
- Montage de la boite BE3/5 PTS homologuée (depuis samedi)
- Passage en 15 pouces
- Radiateur Saxo Challenge
- SPAL 300mm
- Bitube et ligne groupe A
- Injecteurs 205 gti
En cours:
- Montage de la vraie boite à air Solution F 40L en carbone/kevlar, ce qui implique passage en radiateur 205D avec bocal déporté, passage de la batterie dans l'habitacle, changement d'emplacement de la bobine et du récupérateur d'huile, changement de la pompe de DA par une pompe de DA avec bocal déporté sur la traverse
- Montage d'un radiateur d'huile
A venir à la fin de l'année je pense:
- Montage étriers arrières 2 pistons Alcon homologués contrairement à tous ceux montés en train arrière de s16...(déjà au garage)
- Frein à main hydraulique
Et plus tard :
- Nouveau moteur pour être sûr de ce qu'on fait vu le montage par les anciens proprios, on n'a pas trop confiance
- Deblaxonnage, soudure de la caisse, peinture inter/exter
- Refection des trains
Voilà, le but et de la faire proche des officielles avec lesquelles couraient brozzi et panizzi à l'époque, en adaptant à mon budget.
Quelques photos dans l'ordre chronologique :
A la reception dans le garage :
La boite à air :
Les freins avants/arrières :
Le chantier de Samedi, petite nuit de 4h après avoir fêter noël avec des amis , plus de 9h de route aller/retour pour aller chercher la boite et 2h de boulot en rentrant, la nouvelle boite était montée et tout refixé
La nouvelle BE PTS:
La BE Saxo Challenge par terre :
Une photo de mon volant moteur. Il a quelques micro fissures. Pour l'instant je le laisse comme ça et j'en referais faire un autre un peu plus tard :
Présentation de la nouvelle boite à air, il y a du ménage à faire :dentier: :
Le radiateur d'huile :
Le nouveau radiateur:
Et une photo du rallye fait cet été (je l'aime bien avec les belles anciennes jantes d'Agadou ) :
Et voilà!
Le programme pour 2018, un rallye mi Mars et surement le même rallye que l'an dernier début juillet après on verra
Je me rends compte que je n'ai toujours pas présenté ma nouvelle auto ici!
Alors début 2017, j'ai échangé ma 106 S16 N2 contre une bonne A5, enfin d'après les dire de l'ancien proprio.... Au final, je me retrouve à la reprendre quasi de A à Z depuis presque 1 an.
Alors voici le descriptif lorsque je l'ai acheté :
On va commencer par ce qui n'allait pas pas :
- Freins avants de 206 S16 en 266, non conforme
- Boite BE Saxo Challenge, non conforme
- Moteur neuf, soit disant top A5, mais qui n'a sorti que 117cv au banc.......
Ce qui allait :
- Moteur réalésé avec pistons forgés 75.5, culasse groupe A biotteau, VM allégé équilibré, équipage mobile équilibré
- Un très gros lot de pièces dont une 106 XSI entière qui m'a permis de rentrer dans mes frais
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- Dashbord Mod7
- Arceau avec fiche d'homologation
- Combinés fileté PTS avec cartouches oléopneumatiques FOURNALES à l'avant et bilstein rotulés à l'arrière
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Maintenant, tout ce que j'ai fait depuis presqu'un an :
- retouche de la carto, on doit pas être loin des 130/135cv au vu des résultats obtenus (16 au scratch, 1er des moins de 1400cm3 et donc victoire de classe et 5eme de groupe sur 14 sur le seul régional effectué) et de la différence de comportement de l'auto
- Montage des freins avants homologués: étriers 4 pistons AP Racing CP3228 avec disques en 270 sur bol, plaquettes CL RC6
- Montage de la boite BE3/5 PTS homologuée (depuis samedi)
- Passage en 15 pouces
- Radiateur Saxo Challenge
- SPAL 300mm
- Bitube et ligne groupe A
- Injecteurs 205 gti
En cours:
- Montage de la vraie boite à air Solution F 40L en carbone/kevlar, ce qui implique passage en radiateur 205D avec bocal déporté, passage de la batterie dans l'habitacle, changement d'emplacement de la bobine et du récupérateur d'huile, changement de la pompe de DA par une pompe de DA avec bocal déporté sur la traverse
- Montage d'un radiateur d'huile
A venir à la fin de l'année je pense:
- Montage étriers arrières 2 pistons Alcon homologués contrairement à tous ceux montés en train arrière de s16...(déjà au garage)
- Frein à main hydraulique
Et plus tard :
- Nouveau moteur pour être sûr de ce qu'on fait vu le montage par les anciens proprios, on n'a pas trop confiance
- Deblaxonnage, soudure de la caisse, peinture inter/exter
- Refection des trains
Voilà, le but et de la faire proche des officielles avec lesquelles couraient brozzi et panizzi à l'époque, en adaptant à mon budget.
Quelques photos dans l'ordre chronologique :
A la reception dans le garage :
La boite à air :
Les freins avants/arrières :
Le chantier de Samedi, petite nuit de 4h après avoir fêter noël avec des amis , plus de 9h de route aller/retour pour aller chercher la boite et 2h de boulot en rentrant, la nouvelle boite était montée et tout refixé
La nouvelle BE PTS:
La BE Saxo Challenge par terre :
Une photo de mon volant moteur. Il a quelques micro fissures. Pour l'instant je le laisse comme ça et j'en referais faire un autre un peu plus tard :
Présentation de la nouvelle boite à air, il y a du ménage à faire :dentier: :
Le radiateur d'huile :
Le nouveau radiateur:
Et une photo du rallye fait cet été (je l'aime bien avec les belles anciennes jantes d'Agadou ) :
Et voilà!
Le programme pour 2018, un rallye mi Mars et surement le même rallye que l'an dernier début juillet après on verra
Modifié en dernier par momo6487 le 02 janv. 2018, 11:09, modifié 1 fois.
Re: [momo6487] 106 XSI A5
Auto au top et conforme c'est à signaler car trop rare en sport automobile...
Et ces speedline ont enfin trouvé chaussures à leur pied !
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Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 275 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 534 rallye ph1 - 481 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
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Re: [momo6487] 106 XSI A5
Merci Agadou! Oui j'essaye toujours d'être conforme même si c'est dur en groupe A sur des autos de ces années là, mais si on cherche bien on trouve et on y arrive! Et oui je trouve qu'elles lui vont particulièrement bien ces speddline
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Re: [momo6487] 106 XSI A5
Je me disais qu'est ce qu'il devenait celui la, on entendait plus parler de la N2...
Comme souvent dans les montages d'auto de rallye, on est jamais mieux servi que par soit même car chacun à ces exigences plus ou moins avancé...
En tout cas, ça à l'air une bonne base niveau caisse avec des bonnes pièces perfo moteur!
Et malheureusement en GrA sur ces petites auto, on est souvent plus proche des mini F2000 que des GrA, surtout niveau frein AV et pire en AR ou il faut mettre un certain prix pour être conforme!
Bonne révision
Comme souvent dans les montages d'auto de rallye, on est jamais mieux servi que par soit même car chacun à ces exigences plus ou moins avancé...
En tout cas, ça à l'air une bonne base niveau caisse avec des bonnes pièces perfo moteur!
Et malheureusement en GrA sur ces petites auto, on est souvent plus proche des mini F2000 que des GrA, surtout niveau frein AV et pire en AR ou il faut mettre un certain prix pour être conforme!
Bonne révision
http://breizhteamrallye.free.fr
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Re: [momo6487] 106 XSI A5
Beh la N2, elle enchaine les victoires de classe avec le nouveau proprio qui n’hésite pas à se venter qu’il à fait un échange qu’il pouvait pas refuser... c’est le jeu dans le sport auto malheureusement. Mais je ne regrette pas non plus à 100% car j’ai enfin l’auto que je voulais depuis le début dans le garage (les phase 2 en N2, c’est sur ça marche, c’est efficace, mais.... beurk ). Et on a jamais fait un aussi bon résultat avec la N2 qu’avec la A5 (mon beauf a fait les memes temps sur le mouillé avec des slick, R11/r21 qu’avec la s16 sous un soleil de 30 degrés). Pour le groupe A, oui ça coute chère les pièces c’est sûr, mais on le sait quand on s´y engage. Si on veut mettre ce qu’on veut, il y a le groupe f2000 qui est très bien pour ça. Et toi gyzmeau, où en es-tu niveau sport auto?
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Re: [momo6487] 106 XSI A5
Tu dois être fière de ton taff effectué sur la GrN alors!
De mémoire tu avais aussi tout refait pratiquement.
Pour ta GrA, tu vas nous fais une déco GrA d'époque j'espère!!!
Pour nous, il faut que je fasse un petit up de mon post car j'ai un peu reposé les mains sur la NainNain ces derniers temps.
De mémoire tu avais aussi tout refait pratiquement.
Pour ta GrA, tu vas nous fais une déco GrA d'époque j'espère!!!
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Re: [momo6487] 106 XSI A5
Alors pour la déco oui ça me tente mais je change souvent d’avis. J’avais pensé à faire la vrai déco mais sur une base noire. Donc je ne sais pas. Ca va dépendre du tarif de reproduction de la déco aussi.. ah oui on veut suivre ça alors si tu t’y es remis!
Pour la N2, j’avais acheté un 13x59 pour mettre avec la pignonnerie pts que j’avais, des viarouges neufs, les barres de torsions en 21. J’ai tout monté pour la vente sauf le 13x59 que je n’avais pas eu le temps de monter,sans jamais avoir pu essayer. Le nouveau proprio a monté le 13x59 dans la foulée et a fait 2/3 trucs (révision) sur le moteur. Au premier rallye il a abandonné, surchauffe moteur et impossible de mettre la 5, il m’a incendié de tous les noms en disant que c’était une épave, etc... alors que je n’avais jamais eu de probleme avec cette auto. On voit le niveau quoi...
Pour la N2, j’avais acheté un 13x59 pour mettre avec la pignonnerie pts que j’avais, des viarouges neufs, les barres de torsions en 21. J’ai tout monté pour la vente sauf le 13x59 que je n’avais pas eu le temps de monter,sans jamais avoir pu essayer. Le nouveau proprio a monté le 13x59 dans la foulée et a fait 2/3 trucs (révision) sur le moteur. Au premier rallye il a abandonné, surchauffe moteur et impossible de mettre la 5, il m’a incendié de tous les noms en disant que c’était une épave, etc... alors que je n’avais jamais eu de probleme avec cette auto. On voit le niveau quoi...
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Re: [momo6487] 106 XSI A5
Beh non ca c’est une rallye! Non la déco que tu as postée mais sur une base noire et non blanche
Re: [momo6487] 106 XSI A5
Meilleurs vœux Momo
Bravo, bien travaillé, et encore bravo pour le respect des règles qui font le GrA !
A suivre !
Bravo, bien travaillé, et encore bravo pour le respect des règles qui font le GrA !
A suivre !
106 Rallye 1.3 depuis '94.
http://www.team106rallye.fr/forum/viewtopic.php?t=2865
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Re: [momo6487] 106 XSI A5
tres belle auto, moi j'ai tous ca
Re: [momo6487] 106 XSI A5
tu perd pas trop de couple avec ton volant moteur ?
- momo6487
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Re: [momo6487] 106 XSI A5
Beh c’est la question qu’on se pose avec mon beau frere. Quand j’ai eu l’auto le couple était ridicule et inexplicable. Mais on savait pas qu’il y avait un VM allégé. On en a bien récupéré en refaisant la carto qui était au chou c’est sûr mais quid du VM. Après, je ne sais pas si tu connais, mais c’est l’ancien VM de Yannick Dupouy, MONSIEUR A5. Je lui ai demandé il m’a dit que ça l’avait fait sur son ancien moteur et que normalement, si ma carto est bonne je dois pouvoir avoir un très bon couple (je me rappelle pas des chiffres car j’y connais rien en plus). Donc on verra bien. Si on arrive pas à avoir un couple correct, il dégagera au profit d’un origine ou d’un un peu moins allégé
Re: [momo6487] 106 XSI A5
il me semblait qu'il y avait un poids mini pour les volant moteur en A5 non ?
parce que là avec tout les trous a mon avis t'es pas lourd
parce que là avec tout les trous a mon avis t'es pas lourd
- momo6487
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Re: [momo6487] 106 XSI A5
Non pas de poids mini. Beh je t’avais sue ça ne me plait pas trop non plus. Mais pour l’instant pas le temps d’en prendre un autre