air frais
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plus l'air est frais et mieux c'est!!! et ça c'est sur!!
Car plus l'air est frais et plus la densité est élevée, donc plus il y a de molécules dans un même volume!!
comme indiquée par nico rallye
Et si on peut controler la richesse du mélange, le débimètre d'air, lui, s'exprime en volume et non en masse!! c'est à dire que la richesse est calculée par rapport au volume d'air et non au poids d'air (correspond au nombre de molécules), ce qui fausse la réaction d'explosion puisqu'elle fonctionne avec des coefficients stochiométriques qui correspondent à des masses!
volume x densité(varie avec la t°) = masse
donc l'équation de base est:
essence + oxygène ---> dioxyde carbone + eau +énergie
C5H12 + O2 ---> CO2 + H2O (+énergie)
C5H12 + 8(O2) ---> 5(CO2) + 6(H2O) équilibrée
Alors si vous avez trop d'air, dit en excès, alors vous faites réagir sous la chaleur l'oxygnène restant non consommée par la réaction avec l'azote naturellement présent dans l'air, et vous obtenez des NOx qui captent de l'énergie et baisse le rendement.
Même principe pour le Souffre, sauf que les SOx réagissent avec l'eau pour faire de l'acide sulfurique et bouffer les conduits d'échappements.
Ou alors il y a trop de carburant et là, tu fais des imbrulés, qui captent eux aussi l'énergie pour faire baisser le rendement!
Je vais arrêter là car sinon je vais saouler tout le monde!
donc une bonne richesse et un bon allumage sont la garantie d'un bon rendement et d'une meilleure utilisation du moteur.
Il existe des débimètres capables de rectifier la densité de l'air dans le calcul de réaction car ils sont munis d'une sonde de t°, et par unesimple opération obtiennent la bonne valeur! mais je ne sais pas si les notres le font! cela m'étonnerait
En conclusion, la meilleure température est celle pour laquelle le débitmètre a été étaloné; mais plus frais garantit de ne pas faire d'imbrulés et couplé à un carburant de qualité (bon indice octane entre autre) il est possible d'éviter la formation de SOx et CO.
Ok trop long....je sors
Car plus l'air est frais et plus la densité est élevée, donc plus il y a de molécules dans un même volume!!
comme indiquée par nico rallye
Et si on peut controler la richesse du mélange, le débimètre d'air, lui, s'exprime en volume et non en masse!! c'est à dire que la richesse est calculée par rapport au volume d'air et non au poids d'air (correspond au nombre de molécules), ce qui fausse la réaction d'explosion puisqu'elle fonctionne avec des coefficients stochiométriques qui correspondent à des masses!
volume x densité(varie avec la t°) = masse
donc l'équation de base est:
essence + oxygène ---> dioxyde carbone + eau +énergie
C5H12 + O2 ---> CO2 + H2O (+énergie)
C5H12 + 8(O2) ---> 5(CO2) + 6(H2O) équilibrée
Alors si vous avez trop d'air, dit en excès, alors vous faites réagir sous la chaleur l'oxygnène restant non consommée par la réaction avec l'azote naturellement présent dans l'air, et vous obtenez des NOx qui captent de l'énergie et baisse le rendement.
Même principe pour le Souffre, sauf que les SOx réagissent avec l'eau pour faire de l'acide sulfurique et bouffer les conduits d'échappements.
Ou alors il y a trop de carburant et là, tu fais des imbrulés, qui captent eux aussi l'énergie pour faire baisser le rendement!
Je vais arrêter là car sinon je vais saouler tout le monde!

donc une bonne richesse et un bon allumage sont la garantie d'un bon rendement et d'une meilleure utilisation du moteur.
Il existe des débimètres capables de rectifier la densité de l'air dans le calcul de réaction car ils sont munis d'une sonde de t°, et par unesimple opération obtiennent la bonne valeur! mais je ne sais pas si les notres le font! cela m'étonnerait
En conclusion, la meilleure température est celle pour laquelle le débitmètre a été étaloné; mais plus frais garantit de ne pas faire d'imbrulés et couplé à un carburant de qualité (bon indice octane entre autre) il est possible d'éviter la formation de SOx et CO.
Ok trop long....je sors
En fait, pq ma question de départ?
Dans mon boitier j'ai mis la puce PTS et ave c le filtre d'origine, j'avais des explosions à l'échappement surtout en décellérant. j'ai mis une admi direct KN sur le conduit d'origine (phase 1) pour placer le filtre plus vers la calandre. Ensuite j'ai amener l'air par une des prises sur parechocs avant .Maintenant j'envisage d'isoler la conduite jusqu'au boitier papillon et d'enfermer le filtre dans un boitier alimenter par le systeme actuel.
Ma crainte c'est qu'à vouloir trp bien faire ,jaie un mauvais résultat
Dans mon boitier j'ai mis la puce PTS et ave c le filtre d'origine, j'avais des explosions à l'échappement surtout en décellérant. j'ai mis une admi direct KN sur le conduit d'origine (phase 1) pour placer le filtre plus vers la calandre. Ensuite j'ai amener l'air par une des prises sur parechocs avant .Maintenant j'envisage d'isoler la conduite jusqu'au boitier papillon et d'enfermer le filtre dans un boitier alimenter par le systeme actuel.
Ma crainte c'est qu'à vouloir trp bien faire ,jaie un mauvais résultat