air frais

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termauto
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air frais

Message par termauto »

Salut

quelqu'un connait il la T° optimale que doit avoir l'air à l'entrée du filtre. Trp chaud pas bon rendement mais trop frais???

Merci
nicorallye
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Message par nicorallye »

ben plus il fait frais mieux c'est, parce que plus il fait froid et plus tu auras d'air dans un même volume aspirée !! Mais ce qui compte aussi c'est le taux d'humidité de l'air !!! :wink:
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Bracam
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Message par Bracam »

Je crois que c'est 17°C :wink:
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nicorallye
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Message par nicorallye »

Bracam a écrit :Je crois que c'est 17°C :wink:
pourquoi 17°C ???
frv100s
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Message par frv100s »

nicorallye a écrit : pourquoi 17°C ???
moi je dirais 17,5 mais je suis pas sur :?


:lol: :wink:
termauto
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Message par termauto »

comment savoir si le mélange air essence est bon?
Nicolas106
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Message par Nicolas106 »

termauto a écrit :comment savoir si le mélange air essence est bon?
indicateur de richesse ;)
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nicorallye
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Message par nicorallye »

Nicolas106 a écrit : indicateur de richesse ;)
+1 :wink: et de toute façon pour rêgler ton mélange air essence tu ne peux agir que sur l'essence donc ... :wink:
termauto
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Message par termauto »

les 17 degré tu sais cela d'où?
jonathan
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Message par jonathan »

plus l'air est frais et mieux c'est!!! et ça c'est sur!!
Car plus l'air est frais et plus la densité est élevée, donc plus il y a de molécules dans un même volume!!
comme indiquée par nico rallye

Et si on peut controler la richesse du mélange, le débimètre d'air, lui, s'exprime en volume et non en masse!! c'est à dire que la richesse est calculée par rapport au volume d'air et non au poids d'air (correspond au nombre de molécules), ce qui fausse la réaction d'explosion puisqu'elle fonctionne avec des coefficients stochiométriques qui correspondent à des masses!

volume x densité(varie avec la t°) = masse

donc l'équation de base est:

essence + oxygène ---> dioxyde carbone + eau +énergie

C5H12 + O2 ---> CO2 + H2O (+énergie)

C5H12 + 8(O2) ---> 5(CO2) + 6(H2O) équilibrée


Alors si vous avez trop d'air, dit en excès, alors vous faites réagir sous la chaleur l'oxygnène restant non consommée par la réaction avec l'azote naturellement présent dans l'air, et vous obtenez des NOx qui captent de l'énergie et baisse le rendement.
Même principe pour le Souffre, sauf que les SOx réagissent avec l'eau pour faire de l'acide sulfurique et bouffer les conduits d'échappements.

Ou alors il y a trop de carburant et là, tu fais des imbrulés, qui captent eux aussi l'énergie pour faire baisser le rendement!

Je vais arrêter là car sinon je vais saouler tout le monde! :lol:

donc une bonne richesse et un bon allumage sont la garantie d'un bon rendement et d'une meilleure utilisation du moteur.

Il existe des débimètres capables de rectifier la densité de l'air dans le calcul de réaction car ils sont munis d'une sonde de t°, et par unesimple opération obtiennent la bonne valeur! mais je ne sais pas si les notres le font! cela m'étonnerait

En conclusion, la meilleure température est celle pour laquelle le débitmètre a été étaloné; mais plus frais garantit de ne pas faire d'imbrulés et couplé à un carburant de qualité (bon indice octane entre autre) il est possible d'éviter la formation de SOx et CO.

Ok trop long....je sors
jonathan
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Message par jonathan »

juste un dernier truc:

C5H12 est le principal composant du SP98 mais il y a beaucoup d'autres choses qui représente environ 25% de la masse totale.

Ah oui c'est vrai il ne faut pas confondre %massique et %volumique...

....ok je sors
termauto
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Message par termauto »

Alors là, tu m'en bouches un coin.
Il faut que je relise à tête reposée et encore!
Sinon je suis preneur de ce type d'explication, tu peux continuer.C'est super intéressant.
phil
termauto
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Message par termauto »

C'est encore moi
Tu peux m'expliquer le fonctionnement du debitmetre?
termauto
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Message par termauto »

En fait, pq ma question de départ?

Dans mon boitier j'ai mis la puce PTS et ave c le filtre d'origine, j'avais des explosions à l'échappement surtout en décellérant. j'ai mis une admi direct KN sur le conduit d'origine (phase 1) pour placer le filtre plus vers la calandre. Ensuite j'ai amener l'air par une des prises sur parechocs avant .Maintenant j'envisage d'isoler la conduite jusqu'au boitier papillon et d'enfermer le filtre dans un boitier alimenter par le systeme actuel.
Ma crainte c'est qu'à vouloir trp bien faire ,jaie un mauvais résultat
jonathan
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Message par jonathan »

l'idée de refroidir une cda par le circuit d'air d'origine existe déjà!!
je l'avais réalisé sur ma 206 avec un twister
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