modifier un arceau

Sièges, tableau de bord...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
Lion en pole
Pilote Amateur
Messages : 721
Enregistré le : 21 févr. 2007, 20:52
Localisation : reims (51)

modifier un arceau

Message par Lion en pole »

Salut, je viens d'aller chercher mon arceau, 6 points LMT.

La fixation est vraiment merdique
le voici monté dans l'ancienne voiture : http://www.forum-auto.com/sport-auto/ra ... et1138.htm

Il était monté sans les contres plaques, ( juste une épaisseur de tole en plus )


Cette fixation en faisant des trous dans la coque ne me plait guere, j'avais aussi pensé a le souder carrément mais si j'ai besoin de sortir le tableau de bord pour changer le radia de chauffage ou autre je serrais dans la ... .

Tout ça pour vous demander si on peut souder à l'arc sur ces tubes ( car acier bien specifique ) ?
Je voudrais refaire des contres plaques type Sparco et visser l'arceau sur ces contres plaques :? J'ai été clair :?:
En fait il me faudrai raccourcir les 4 pattes de la partie avant de 2/3 Cm

Merci par avance des vos conseils ;)
[img]http://img507.imageshack.us/img507/5621/3so6br9.png[/img] :pow [img]http://img507.imageshack.us/img507/7489/moiderrierestef4pb4.png[/img]
http://www.dailymotion.com/cho-51
106rallye45
Pilote WRC
Messages : 7630
Enregistré le : 10 févr. 2005, 23:03
Localisation : Orléans- 45

Message par 106rallye45 »

tu soudes pas a l arc , là tu vas faire des gros trous
au semi auto , j ai fait comme ça
pour poser l arceau faut des contre plaques entre l arceau et la caisse
la tole de la caisse étant trop fine, en cas de tonneau ça traverse :x
7200...7500...8000...8500...on verra apres!!!
http://www.team106rallye.fr/forum/viewtopic.php?t=775&start=0
Avatar du membre
Lion en pole
Pilote Amateur
Messages : 721
Enregistré le : 21 févr. 2007, 20:52
Localisation : reims (51)

Message par Lion en pole »

Pour les contre plaques OK, ma question portait bien sur les tubes d'arceau .

Il me faudrait raccourcir les pattes de quelques centimetres. Pour faire des fixations comme les arceaux Sparco ;) Je pense pas que le tube fonde, c'est du 2.5mm d'epais, mais est-ce que la soudure va bien prendre? ;)
[img]http://img507.imageshack.us/img507/5621/3so6br9.png[/img] :pow [img]http://img507.imageshack.us/img507/7489/moiderrierestef4pb4.png[/img]
http://www.dailymotion.com/cho-51
106rallye45
Pilote WRC
Messages : 7630
Enregistré le : 10 févr. 2005, 23:03
Localisation : Orléans- 45

Message par 106rallye45 »

c est du tube de 40 en 2mm d epaisseur
ça se soude tres bien, j ai beaucoup modifié mon arceau , j ai pas eu de soucis ;)
7200...7500...8000...8500...on verra apres!!!
http://www.team106rallye.fr/forum/viewtopic.php?t=775&start=0
Avatar du membre
106mini
Administrateur
Messages : 10759
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:08
Localisation : (27)
Contact :

Message par 106mini »

Je ne vois pas pourquoi tu veux t'ennuyer à raccourcir les pieds avant?? :? :shock: Si tu voulais un arceau Sparco, il ne fallait pas prendre celui-là! :roll: :lol: Et quand bien même, avec le Sparco, tu dois trouer la caisse... :!:

A part souder ton arceau, tu ne peux rien faire d'autre si tu ne veux pas percer la tôle de ton auto. :chepo:

Maintenant, si tu veux éviter de faire des trous en vue de la remettre d'origine un jour pour une éventuelle revente, ne t'embête pas à installer un arceau à ce moment-là. :idea: :x
Avatar du membre
crazy-man
Pilote WRC
Messages : 3483
Enregistré le : 04 oct. 2005, 19:41
Localisation : Ales (30)

Message par crazy-man »

Je partage l'avis de 106mini, surtout que modifier un arceau à ce point n'est guère conseillé... :?

De plus l'avantage des fixation du LMT et que les contre plaques sont plates, donc le jour où tu l'enlèves, tu remontes la moquette par dessus et tu n'en parles plus.

Les fixations des sparco sont "en relief", donc le jour ou tu veux supprimer l'arceau, il te faudra les dessouder, ce qui te donnera autant (sinon plus) de travail que de boucher quelques trous de vis ;)
Avatar du membre
Lion en pole
Pilote Amateur
Messages : 721
Enregistré le : 21 févr. 2007, 20:52
Localisation : reims (51)

Message par Lion en pole »

Je crois ne pas m'être fais comprendre :oops:

Souder l'arceau : si je dois deposer le tableau de bord par la suite je devrai le dessouder :roll:

Visser : ca parait mieux en effet, mais bon faire des trous dans la caisse ne m'enchante pas de trop, mais bon :roll:

Les contres plaques en relief ( type Sparco ) permettent de visser l'arceau sur les contres plaques ( elles meme soudées a la caisse )
Ca me parait etre mieux si je dois le demonter pour une raison ou pour une autre.
Si je veux un jour demonter l'arceau definitivement, je dessouderais c'est pas grave ;)

Pour cela il faut dont raccourcir de quelques cm ;)

Si ça se soude bien à l'arc alors c'est bon ;) Merci 106rallye45 ;)
[img]http://img507.imageshack.us/img507/5621/3so6br9.png[/img] :pow [img]http://img507.imageshack.us/img507/7489/moiderrierestef4pb4.png[/img]
http://www.dailymotion.com/cho-51
106rallye45
Pilote WRC
Messages : 7630
Enregistré le : 10 févr. 2005, 23:03
Localisation : Orléans- 45

Message par 106rallye45 »

Si ça se soude bien à l'arc alors c'est bon Merci 106rallye45

justement non , j t ai dis au semi auto , c est pas pareil
a l arc c est avec une baguette
au semi c est du fil +apport d oxygene pour refroidir la tole lors de la soudure pour justement eviter les trous vu la tole fine de la caisse
deja là ça rougit bien , le goudron sous la caisse brule, et y a les durites de frein et d essence sous la caisse, et ça chauffe dur
en meme temps l arceau boulonner ne sert qu a la securité et non a la rigidité
c est les boulons le seul lien entre la caisse et l arceau
donc calcul le diam de tous tes boulons , ça fait pas grand chose comme surface de maintien comparer a tout l arceau soudé ;)
tout depend de ce que toi tu veux , securité ou rigidité
7200...7500...8000...8500...on verra apres!!!
http://www.team106rallye.fr/forum/viewtopic.php?t=775&start=0
Avatar du membre
Lion en pole
Pilote Amateur
Messages : 721
Enregistré le : 21 févr. 2007, 20:52
Localisation : reims (51)

Message par Lion en pole »

Ok bon ben je prendrais un MIG alors ;)

Mais question rigidité, je pense pas que ça change grande chose, vissé ou soudé, il ne bougera pas :?

Quoi qu'il en soit, c'est avant tout pour une question de securité que j'en met un ;)
[img]http://img507.imageshack.us/img507/5621/3so6br9.png[/img] :pow [img]http://img507.imageshack.us/img507/7489/moiderrierestef4pb4.png[/img]
http://www.dailymotion.com/cho-51
106rallye45
Pilote WRC
Messages : 7630
Enregistré le : 10 févr. 2005, 23:03
Localisation : Orléans- 45

Message par 106rallye45 »

grande difference entre un soudé et un boulonné
mais là ça va pas bouger , faut pas t inquieter
deja pour le monter tu vas voir , faut tirer un peu sur tout
7200...7500...8000...8500...on verra apres!!!
http://www.team106rallye.fr/forum/viewtopic.php?t=775&start=0
Avatar du membre
106mini
Administrateur
Messages : 10759
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:08
Localisation : (27)
Contact :

Message par 106mini »

Je ne serais pas aussi catégorique sur ce point, Fab! Un arceau boulonné apporte sans nul doute moins de rigidité qu'un soudé, nous sommes tous bien d'accord mais de là à dire qu'un "boulonné" ne change rien en rigidité, là je dis: "Sottise"... :roll:

Outre le fait que la soudure apporte un net avantage de tenue mécanique indéniable, je pense simplement que les arceaux boulonnés ont de base et très souvent moins de points d'ancrage et que les propriétaires d'arceaux soudés en ont aussi profité pour ajouter deux ou trois cordons dans la caisse donc les dés sont "pipés" dès le départ... :roll:
En revanche, en comparant deux arceaux à structure identique, ce ne sera certainement pas le jour et la nuit comme tu le prétends... ;) Enfin, c'est du moins ce que je pense. :ange:
Avatar du membre
Lion en pole
Pilote Amateur
Messages : 721
Enregistré le : 21 févr. 2007, 20:52
Localisation : reims (51)

Message par Lion en pole »

OK ben merci de tes conseils, mais je crois que je vais faire comme prévu : contres plaques en " relief " et arceau boulonné ;)

Ca sera plus long a faire mais plus simple par la suite
[img]http://img507.imageshack.us/img507/5621/3so6br9.png[/img] :pow [img]http://img507.imageshack.us/img507/7489/moiderrierestef4pb4.png[/img]
http://www.dailymotion.com/cho-51
Avatar du membre
106mini
Administrateur
Messages : 10759
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:08
Localisation : (27)
Contact :

Message par 106mini »

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu vas percer pour les pieds centraux et arrière et te faire ch*** pour les avant... :? Je ne cerne pas vraiment ta démarche ou alors je n'ai toujours rien pané à la problématique! :blaz: :lol: :oops:
Avatar du membre
Lion en pole
Pilote Amateur
Messages : 721
Enregistré le : 21 févr. 2007, 20:52
Localisation : reims (51)

Message par Lion en pole »

Ben je vais faire pareil pour les pieds centraux ;)

et les arrieres se prennent sur le train ar, la par contre, je serais obligé de souder l'arceau sur les contres plaques, mais il sera facile de faire sauter la soudure de l'arceau sur la contre plaque ;)
[img]http://img507.imageshack.us/img507/5621/3so6br9.png[/img] :pow [img]http://img507.imageshack.us/img507/7489/moiderrierestef4pb4.png[/img]
http://www.dailymotion.com/cho-51
106rallye45
Pilote WRC
Messages : 7630
Enregistré le : 10 févr. 2005, 23:03
Localisation : Orléans- 45

Message par 106rallye45 »

106mini a écrit :Je ne serais pas aussi catégorique sur ce point, Fab! Un arceau boulonné apporte sans nul doute moins de rigidité qu'un soudé, nous sommes tous bien d'accord mais de là à dire qu'un "boulonné" ne change rien en rigidité, là je dis: "Sottise"... :roll:

Outre le fait que la soudure apporte un net avantage de tenue mécanique indéniable, je pense simplement que les arceaux boulonnés ont de base et très souvent moins de points d'ancrage et que les propriétaires d'arceaux soudés en ont aussi profité pour ajouter deux ou trois cordons dans la caisse donc les dés sont "pipés" dès le départ... :roll:
En revanche, en comparant deux arceaux à structure identique, ce ne sera certainement pas le jour et la nuit comme tu le prétends... ;) Enfin, c'est du moins ce que je pense. :ange:
j dis pas que ça va pas rigidifier mais la difference est enorme , je crois que c est 4 fois plus rigide (a verifier , j ai pas reussi a retrouver ça dans mon bordel !)
le lien mecanique entre la caisse et l arceau c est les boulons
de plus les trous sont toujours plus gros que le diam du boulons donc..
une caisse ça bouge enormement , j ai vu des montants de portes s ecarter d 1 cm de la caisse dans des bosses, quand tu vois ça, ça fait bizarre et tu vires tes doigts rapidement :x
maintenant le budget et le temps a passer , y a pas photos
en plus son arceau c est fixé avec des boulons partout, meme en haut comme les OMP , c est pas ce qui ce fait de mieux en rigidité
7200...7500...8000...8500...on verra apres!!!
http://www.team106rallye.fr/forum/viewtopic.php?t=775&start=0
Répondre