La 106 Kit-Car (1300cc inside)
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
- Math
- Administrateur
- Messages : 1379
- Enregistré le : 06 oct. 2005, 13:20
- Localisation : Belgique, Liège, Spa
- Contact :
La 106 Kit-Car (1300cc inside)
Ce serait bien de rassembler ici toutes les infos, photos et vidéos sur cette petite bombe !
J'arrive pas à trouver grand chose dessus (sur les usines)
J'arrive pas à trouver grand chose dessus (sur les usines)
Ma brouette rouge de rallye !
Quelques photos d'une 1300 Kit Car sur ce site : http://www.106-rkc.fr.st/
je dois avoir des présentations/essais des 106 kit-car dans de vieux rallye-mag ... aussi la phase 1 voie étroite que la grosse maxi en phase 2.
je scannerai ça dans les prochains jours si je peux....
je scannerai ça dans les prochains jours si je peux....

Un groupe de rock qui pretend avoir choisi l'underground , c'est comme une femme moche qui pretend avoir choisit le célibat !
- Math
- Administrateur
- Messages : 1379
- Enregistré le : 06 oct. 2005, 13:20
- Localisation : Belgique, Liège, Spa
- Contact :
Ah ouais !
pour plus d'accésibilité : http://wilisa2.free.fr/106-rkc/
Quelqu'un à des détails technique dessus ?

pour plus d'accésibilité : http://wilisa2.free.fr/106-rkc/
Quelqu'un à des détails technique dessus ?

Ma brouette rouge de rallye !
-
- Pilote GA
- Messages : 1341
- Enregistré le : 09 juil. 2004, 09:38
- Localisation : Besançon (25)
- Contact :
Alors, 1er point... des vraies rallye 1300 kt-car officielles, je crois qu'il n'y en a eu que 3 de construites...
Les 3 pilotes officiels peugeot-sport, de mémoire, ont été:
- Doenlen
- Simon Jean-Joseph (cette voiture a été en vente il y a environ 1 an sur le net, avec le moteur cassé (peinte en gris métal)) et dont on peut trouver le dernier propriétaire connu ici
- Priscille Debelloy (Mme Delecour)
Après, d'autres ont été construites... Mais n'ont pas couru officiellement sous les couleurs de peugeot sport:
* Il y a peu, Valdenaire (orthographe), courrait avec dans l'est de la France.
* Peduzzi vient également de l'est... est-ce l'ancienne à Valdenaire ou une autre, je n'en sais rien... Photo ici
* Le vainqueur de la classe A5 depuis plusieurs années à la coupe de France des rallye, Jean Blayon court sur une jolie kit car, blanche avec une bande latéral verte et jaune (je crois)
Point de vue technique... Je crois qu'on trouvait sur ces petits bolides une boite 6 (pour les dernières évolutions) et le TU2J2 retravaillé pour obtenir environ 155ch... pas mal pour 1294cm3 pour une utilisation rallye (spéciale longues) (on pourrait certainement faire plus pointu, mais moins fiable pour de la course de côte)
Bon sinon, à l'occasion, je pourrai scanner les pages dites VK (Variante Kit-Car spécifique à la kit car...) de la fiche d'homologation de la 106 Rallye 1300 (n°5505)
Sinon, juste une remarque. Il ne me semble pas qu'il existe d'xsi kit-car (si je me souviens bien...), mais si quelqu'un a la fiche d'homologation des xsi et peut confirmer la non présence de VK, ce serait sympa.
Les 3 pilotes officiels peugeot-sport, de mémoire, ont été:
- Doenlen
- Simon Jean-Joseph (cette voiture a été en vente il y a environ 1 an sur le net, avec le moteur cassé (peinte en gris métal)) et dont on peut trouver le dernier propriétaire connu ici
- Priscille Debelloy (Mme Delecour)
Après, d'autres ont été construites... Mais n'ont pas couru officiellement sous les couleurs de peugeot sport:
* Il y a peu, Valdenaire (orthographe), courrait avec dans l'est de la France.
* Peduzzi vient également de l'est... est-ce l'ancienne à Valdenaire ou une autre, je n'en sais rien... Photo ici
* Le vainqueur de la classe A5 depuis plusieurs années à la coupe de France des rallye, Jean Blayon court sur une jolie kit car, blanche avec une bande latéral verte et jaune (je crois)
Point de vue technique... Je crois qu'on trouvait sur ces petits bolides une boite 6 (pour les dernières évolutions) et le TU2J2 retravaillé pour obtenir environ 155ch... pas mal pour 1294cm3 pour une utilisation rallye (spéciale longues) (on pourrait certainement faire plus pointu, mais moins fiable pour de la course de côte)
Bon sinon, à l'occasion, je pourrai scanner les pages dites VK (Variante Kit-Car spécifique à la kit car...) de la fiche d'homologation de la 106 Rallye 1300 (n°5505)
Sinon, juste une remarque. Il ne me semble pas qu'il existe d'xsi kit-car (si je me souviens bien...), mais si quelqu'un a la fiche d'homologation des xsi et peut confirmer la non présence de VK, ce serait sympa.
--
106 Rallye 1600 bleue - 1997 - 139.000 kms
106 Rallye 1600 noire - 1997 - 26x.000 kms
106 Rallye 1300 noire - 1994 - 168.000 kms (daily use)
106 Rallye N1 bleue
205 Rallye 1990 - 175.000 kms
Samba Rallye - 1984 - 165.000 kms
Golf GTE 2015 - Porsche 996 C2 3.6 2002 - Volvo V70R 2007
106 Rallye 1600 bleue - 1997 - 139.000 kms
106 Rallye 1600 noire - 1997 - 26x.000 kms
106 Rallye 1300 noire - 1994 - 168.000 kms (daily use)
106 Rallye N1 bleue
205 Rallye 1990 - 175.000 kms
Samba Rallye - 1984 - 165.000 kms
Golf GTE 2015 - Porsche 996 C2 3.6 2002 - Volvo V70R 2007
- Math
- Administrateur
- Messages : 1379
- Enregistré le : 06 oct. 2005, 13:20
- Localisation : Belgique, Liège, Spa
- Contact :
Et bien voilà des renseignements précis ! Wahou ! Merci !
En Belgique, il y a Stéphane GrosJean qui en a monté une. Ce n'est donc pas une usine. Mais sont potentielle est là : fiable, puissante, efficace et un bruit de guêpe ! Ce qui est etonnant, c'est son kit "bang-bang". Un réglage trés pointu avec l'injection sybelle en serait l'origine. Dés que le;pilote relâche les gazz, ça pétarade à mort !



En Belgique, il y a Stéphane GrosJean qui en a monté une. Ce n'est donc pas une usine. Mais sont potentielle est là : fiable, puissante, efficace et un bruit de guêpe ! Ce qui est etonnant, c'est son kit "bang-bang". Un réglage trés pointu avec l'injection sybelle en serait l'origine. Dés que le;pilote relâche les gazz, ça pétarade à mort !

Ma brouette rouge de rallye !
- Gecko
- Pilote GN
- Messages : 992
- Enregistré le : 24 août 2005, 12:51
- Localisation : 33 / Bordeaux
- Contact :
Un Bang-Bang c'est pour les Turbos, pour ne pas que la turbine Ralentisse...
Donc je ne pense pas que ce soit ca...
a moisn qu'il l'ai monté en turbo...
C'est peut une injection d'essence plus tardive, quand l'echappement est ouvert, pour simplement refroidir les chambres....
Et dans ce cas la, ca explose dans l'échappement...

Donc je ne pense pas que ce soit ca...
a moisn qu'il l'ai monté en turbo...
C'est peut une injection d'essence plus tardive, quand l'echappement est ouvert, pour simplement refroidir les chambres....
Et dans ce cas la, ca explose dans l'échappement...

[code] \\|//
(o o)
-. .-. .-oOOo~(_)~oOOo-. .-. .-.
||X|||\ /|||X|||\ /|||X|||\ /|||X|||\
|/ \|||X|||/ \|||X|||/ \|||X|||/ \|||
' `-' `-' `-' `-' `-' `-' `-'
[/code]
(o o)
-. .-. .-oOOo~(_)~oOOo-. .-. .-.
||X|||\ /|||X|||\ /|||X|||\ /|||X|||\
|/ \|||X|||/ \|||X|||/ \|||X|||/ \|||
' `-' `-' `-' `-' `-' `-' `-'
[/code]
Donc ce n'est donc pas un bang bang(post-combustion en terme plus technique) qui ne peut se trouver que sur un turbo et qui fonctionne souvent grace a un systeme d air frais qui passe directement du collecteur
d admission a l echappement en amont du turbo souvent commande par une simple vanne.La vanne s ouvre des que l accelerateur est enclenche et un retard est effectue a l allumage ds le meme temps pour qu une partie du melange brule dans l echappement d'ou post-combustion ce qui cree une forte pression en amont du turbo qui le garde a haute regime donc qui autorise des meilleures reprises
!!!C est juste parce que provoque des explosions en decelleration qu il est appelle communement bang bang
(les 1 er etaient les escort cosworth si je ne m abuse)
Mais revenons a nos moutons
c'est donc a mon avis une injection plus tardive donc le cas de la 106,ce qui a pour effet de laisser de l essence non brulee dans l echappement et qui petarade en decelleration(maintenant pourquoi je vois pas bien mais j vais me renseigner
)
d admission a l echappement en amont du turbo souvent commande par une simple vanne.La vanne s ouvre des que l accelerateur est enclenche et un retard est effectue a l allumage ds le meme temps pour qu une partie du melange brule dans l echappement d'ou post-combustion ce qui cree une forte pression en amont du turbo qui le garde a haute regime donc qui autorise des meilleures reprises


Mais revenons a nos moutons


- Math
- Administrateur
- Messages : 1379
- Enregistré le : 06 oct. 2005, 13:20
- Localisation : Belgique, Liège, Spa
- Contact :
Merci, je sais qu'il n'y a pas de turbo dedans !
Non, mais elle pétarade au relâché de la pédale de gaz d'une manière assez étonnante !
Je vais essayer de retrouver une vidéo de cela !

Non, mais elle pétarade au relâché de la pédale de gaz d'une manière assez étonnante !

Je vais essayer de retrouver une vidéo de cela !

Ma brouette rouge de rallye !
-
- Pilote GA
- Messages : 1341
- Enregistré le : 09 juil. 2004, 09:38
- Localisation : Besançon (25)
- Contact :
les premièrs bang bang... je crois que c'était bien sur du cosworth, mais sur les mamies: les sierra
--
106 Rallye 1600 bleue - 1997 - 139.000 kms
106 Rallye 1600 noire - 1997 - 26x.000 kms
106 Rallye 1300 noire - 1994 - 168.000 kms (daily use)
106 Rallye N1 bleue
205 Rallye 1990 - 175.000 kms
Samba Rallye - 1984 - 165.000 kms
Golf GTE 2015 - Porsche 996 C2 3.6 2002 - Volvo V70R 2007
106 Rallye 1600 bleue - 1997 - 139.000 kms
106 Rallye 1600 noire - 1997 - 26x.000 kms
106 Rallye 1300 noire - 1994 - 168.000 kms (daily use)
106 Rallye N1 bleue
205 Rallye 1990 - 175.000 kms
Samba Rallye - 1984 - 165.000 kms
Golf GTE 2015 - Porsche 996 C2 3.6 2002 - Volvo V70R 2007
- mattclemar
- Pilote WRC
- Messages : 1705
- Enregistré le : 06 mars 2006, 01:31
- Localisation : Méziré