présentation et question pour un achat de phase 1

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paul
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présentation et question pour un achat de phase 1

Message par paul »

Bonjour à tous,

Je me présente je m'appelle Paul et j'ai 25 ans.

J'aimerai m'acheter une 106 Rallye phase 1 et c'est par ce biais que j'ai découvert ce forum.

J'ai quelques question concernant un éventuel achat.

Quels sont les points à regarder durant un achat, durant un essai??
Quel est le budget d'entretien annuel pour une phase 1??
Combien payez-vous votre assurance??

D'avance merci et tous les conseils sont les bienvenus.
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AgAdOu
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Message par AgAdOu »

Salut,
pour l'entretien je peux pas te dire j'ai la mienne depuis 1mois!
Pour l'assurance, je suis sous le nom de mes parents (jeune apprenti conducteur :mrgreen: pour encore 7jours... :mrgreen: ) et je paye 430€ à l'année.

J'espère que tu trouveras ton bonheur et que tu viendras à Pouilly si tu as une 106R! :lol:
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i20
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Re: présentation et question pour un achat de phase 1

Message par i20 »

paul a écrit :Bonjour à tous,
==> Bonjour à toi et bienvenue sur cette espace dédié à la 106 Rallye,

pour avoir un peu d'expérience avec cette voiture et pour en avoir acheté une l'année passée, je vais tâcher de te répondre...


Quels sont les points à regarder durant un achat, durant un essai??

Les points faibles de cette voiture:
- boite de vitesse (vérifier que ça passe à peu prêt bien...) Généralement, les premiers signes de fatigues sont: les synchros (notamment 1-2) ce qui se sent au passage 1->2 mais surtout en rétrogradant de 3 à 2. Les roulements font parfois également des leurs... d'où parfois des "sifflements" de boite en 5e.

- train arrière: le gros point! M'enfin, si le contrôle technique a été fait dans les règles de l'art, un train arrière fatigué est normallement recalé. M'enfin, ça ne coute pas grand chose de vérifier... Pour cela, lever la voiture et essayer de faire bouger la roue et vérifier l'éventuel jeu du bras arrière.

- les étriers de freins AV (sur la phase1, ce sont des tambours à l'arrière!), qui ont la facheuse tendance à gripper...ça se sent généralement si tu lâches "progressivement" les freins après quelques freinages appuyés et que la voiture tire d'un côté après avoir lâché la pédale...

- vérifier la crémaillère de direction... celle des phase 1 ont la facheuse tendance à casser (contrairement à celle des phases2)... cela est surtout valable si la voiture a déjà roulé avec des amortisseurs rigides, jantes plus grandes que 14"... bref, tout ce qui rigidifie la caisse!

- attention au support moteur côté distribution... A ce propos, tu peux monter un support+silenblocs de phase2, plus costaud (évolution chez Peugeot)

- vérifier l'état des silenblocs des triangles (et paliers arrière)

Côté moteur, le TU2J2 de la 1300 (phase1) est un poil plus fragile que le très robuste TU5J2 de la 1600... Mais cela est essentiellement du au fait que le 1300 tourne en moyenne plus haut que le 1600 (moteur avec couple "haut perché" et le tout accouplé à une boite qui tire 10,5% plus court que la 1600.
Donc les point à vérifier côté moteur:
- suitement d'huile (en bout du villebrequin (comme sur tous les TU), mais également au niveau du joint de culbuteur).
- vu les régimes d'utilisation du 1300, "écouter" un potentiel jeu au soupapes importants (bruit sur le haut du moteur capot ouvert)
- si le joint de culasse a déjà été fait, demander si la culasse a été bien éprouvée (vérifier sur factures)...

Sinon, après achat, je conseille (sauf si la pièce a été changée très récemment) de faire changer le calorstat (avec purge du liquide de refroidissement)... En effet, comme sur tout TU, cette malheureuse pièce à 12EUR a la facheuse tendance à rester bloquée en position fermée... et cela peut couter très cher (joint de culasse avec potentielle vrillage de la culasse... qui coute très cher sur ce moteur)
Si la pièce est d'origine, cela veut donc dire qu'elle a entre 12 et 10 (106 Rallye phase 1 commercialisée entre fin 1993 et 1996 environ)... donc mieux vaut changer!

Sinon, vérifier différentes choses d'usage (commune à toute voiture): trace de pinces de marbre. Eventuelle trace de "redressage" ou changement des "côtelettes" avant = prolongement des longerons qui tiennent les triangles... qui malhreusement plient plus rapidement que les triangles dans certains cas de chocs!


Quel est le budget d'entretien annuel pour une phase 1??
==> Là, c'est très difficile de répondre, selon le kilométrage envisagé, le fait que tu fasses une partie de l'entretien par toi-même ou pas... En tout cas, vu la spécificité du moteur (uniquement monté sur la 106 1300 (contrairement au TU5J2 de la rallye 1600), je te conseille de l'entretenir méticuleusement, car les pièces moteurs ne sont pas données et parfois assez longues à obtenir (Lors de la révision/préparation de notre N1, Peugeot était par exemple en rupture de stock des soupapes d'échappement... et nous les avons attendu un moment!).
Pour moi, l'entretien est en gros le suivant:
- vidange avec huile 100%synthèse 5w40 (surtout, pas plus fluide) tous les 7500kms (selon utilisation).
- vidange de la boîte assez fréquemment... ça ne coûte que 2l d'huile (15EUR) et si ça peut éventuellement prolonger l'espérance de vie de la fragile boîte MA, c'est toujours bon à prendre
- courroie de distribution tous les 75000kms ou 4 ans avec galets et pompe à eau et le fameux calorstat sus-cité.
- les freins, selon l'utilisation s'usent plus ou moins rapidement.
- amortisseurs en gros tous les 75000kms (voire moins pour l'arrière (faciles à changer)). Egalement variable selon l'utilisation du véhicule.


Combien payez-vous votre assurance??
==> Environ 400EUR au tiers à 80% en campagne. Mais on doit pouvoir faire mieux.


Bref, c'est globalement une voiture sportive (bien plus que la phase 2), qui ne coute pas très cher en utilisation "gentille" (consommation moindre que la 1600), et très sympatique. Je te déconseille l'achat d'un véhicule qui aurait eu (sur une longue période) des amortisseurs durs ou des jantes de grande taille. Bref, clairement la caisse se "ramolit" avec les kilométrages et donc, mieux vaut privilégié une voiture qui est restée d'origine au niveau liaison au sol.
Essaye d'obtenir un max de factures et d'infos sur le véhicule. et n'hésites pas à te déplacer pour trouver LA perle rare.

Sinon, tiens-nous au courant de ta recherche et si nous étions amené à en connaître une, je pense qu'on te mettra sur le coup...
A ce propos, quel est ton budget approximatif et quelle est ton souhait? (j'espère que l'objectif est de la conserver au maximum proche de l'origine... c'est ce que je préfère et je ne suis pas le seul ici à penser cela...)
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LIONEL
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Message par LIONEL »

i20 le roi de la rallye :wink: :!: :shock:

terrible :mrgreen:
pouilly le 4 mars 2006 , ce fut terrible !!!
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AgAdOu
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Message par AgAdOu »

Clair, tu as mis 4jours à taper tout ca? :mrgreen:

Surtout demande toutes les factures c'est très important.
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i20
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Message par i20 »

Vous savez, la 1300 en utilisation quotidienne, je n'ai pas encore beaucoup de recul (je l'ai depuis mai et elle n'a parcouru que 7000-8000kms son achat)... Mais bon, j'admets avoir beaucoup rouler avec cet été.

Par contre, la 1300 poussée dans ses retranchement, je sais quels ont été les talons d'Achille en environ 25 rallyes effectués à son bords (+ retour d'expérience de collègues qui courrent sur la même petite voiture)
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paul
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Message par paul »

Merci à tous pour votre accueil et un grand merci I20 pour son mini guide de la phase 1.

Je suis actuellement sur un modèle vu dans le post vente des 106 rallye et vos conseils vont beaucoup m'aider

A bientôt
paul
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Message par paul »

Concernant mon budget, il tourne autour des 3000-4000 euros et pour mon souhait, un modèle le plus proche de l'origine.
i20
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Message par i20 »

Avec un 4000EUR, tu peux déjà en dénicher une très belle...
Soit en état nickel point de vue carrosserie et suivi, soit avec un kilométrage très faible...

Je dirai que la côte est de: 3000EUR pour un peu plus de 100000kms et en bonne état...

Dans tous les cas, évites les poubelles "customisées"...

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Sinon, je connaissais une 1300, qui d'aspect extérieur semblait avoir 80.000kms maxi... mais avait réellement... 245.000kms!!! avec moteur d'origine!
C'était un véhicule qui servait pour des reconnaissances de rallyes de quelqu'un qui a fait le volant 106 pendant de nombreuses années (donc gros kilométrage sur certains w-e et sur de nombreuses années).
J'avais vu le compartiment moteur... impressionnant... plus propre que celui de notre voiture de rallye. Pour info, la voiture était a priori vidangée après chaque w-e de reconnaissance (huile sponsoring ça aide...)

Comme quoi, même le TU2J2 peut être très fiable si on est très respectueux avec la mécanique.
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Message par roadrunner_eater »

c'est peu-être une question bête ... mais pour 4000 euro tu a déjà une 1600 ... pourquoi ne pas vouloir une 1600 ???
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AgAdOu
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Message par AgAdOu »

Les 1300 c'est bien mieux c'est pour ca! :mrgreen:
Et puis a mon avis il mettra moins d'€ que 4000.
i20
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Message par i20 »

La 1300.... si ce n'est pas pour une utilisation quotidienne... c'est beaucoup plus marrant :lol:
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Message par i20 »

... enfin, là où les diesels n'existe plus, c'est-à-dire au-dessus de 5000.

... bouillant le petit TU2J2.
En encore plus explosif, je pense qu'il y a le TU24 des 205 Rallye et AX Sport... mais là, c'est moins sympa à l'entretien que la version "injecto-catalysée" de la 106 phase 1.
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AgAdOu
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Message par AgAdOu »

C'est clair que la 205R est phénoménal niveau caractère moteur mais les carbu quand on ne connait rien en mécanique... :cry:
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Yann
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Message par Yann »

D'accord avec toi i20 !!!
Sur toute la ligne...
J'ai fait 196000 km avec la mienne en 11 ans et même au quotidien elle reste amusante :mrgreen:
C'est vrai que ,montée en 15,rabaissée et suspendue "durement",la caisse a fatigué...Mais elle sera bientôt de nouveau remise sur roues pour............l'arsouille !!!
Attention aussi au ralenti incertain (à chaud pour moi)
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