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Diagnostic réparations dessous de moteur
Posté : 15 nov. 2024, 15:54
par Martin_mrch
Salut à tous,
Après un petit entretien rapide de ma rallye et en me penchant dessous je me suis aperçu qu’il y avait quelques endroits pas très jolies à voir…
Je sollicite votre aide pour identifier l’origine de ces différents endroits gras.
Je pense que pas mal des joints sont pourries : le joint spy ? Joint de carter ? Silentbloc derrière la boîte ?
J’ai aussi une tache de rouille bien moche dans l’aile avant droite, des conseils pour la traiter ?
Aussi je vois que sur le dessus de ma culasse, sous le bouchon c’est aussi gras et c’est la première fois que je vois ça, ça m’inquiète…
Voilà je vous joins quelques photos pour confirmation ou si vous voyez d’autres choses à refaire.
Merci d’avance à toute la team !
Re: Diagnostic réparations dessous de moteur
Posté : 15 nov. 2024, 18:53
par AgAdOu
C'est pas grand chose, un TU ça suinte quand ça vit
Le joint du bouchon, le joint de la modine peut être et/ou le joint pâte du carter d'huile. Pour la boite, peut être un des joint spi de cardan ou fuite au bouchon.
Re: Diagnostic réparations dessous de moteur
Posté : 16 nov. 2024, 15:25
par tour2babel
S'il n'y a pas de tâche d'huile sous la voiture, pas vraiment de quoi s'inquiéter en effet.
C'est l'attache latérale de pare choc, sur la photo de rouille?
Le minimum a faire est de brosser/gratter les partie rouillées et de passer un produit convertisseur ou inhibiteurs dessus, du Ferose par exemple. Le Rustol peut faire le job en produit grand public. (Évites le frameto qui n'est qu'une banale peinture antirouille)
Idéalement, un coup d'apprêt ensuite. Mono composant en bombe c'est déjà bien. Epoxy bi composant c'est encore mieux (pas forcément compatible avec le Rustol - a vérifier)
Re: Diagnostic réparations dessous de moteur
Posté : 17 nov. 2024, 19:04
par totom_p.
Je confirme ce que dit agadou il y a au minimum ton joint de bouchon, de carter d'huile et peut-être de modine tu peux regarder côté distri, si sa suinte derrière ta poulie tu auras sûrement le joint spy de vilebrequin à faire. Pour ta boîte j'ai pareil sur ma 1.4L XSI c'est la commande de boite je ne connais pas les joints à changer par contre dsl (je les cherches aussi

)
Re: Diagnostic réparations dessous de moteur
Posté : 21 nov. 2024, 10:25
par Martin_mrch
Okk ouf tout ça me rassure déjà !
Oui c’est bien l’attache du pare-chocs avant sur le côté gauche de la voiture.
Elle revient du garage pour un diagnostic rapide et à première vue il n’y aurait que le joint de pâte du carter d’huile, je pense que le joint de bouchon est aussi à changer plus peut être comme vous l’avez dit un des joints spy ou de cardan côté boîte.
J’ai pris rdv et je regarderai à nouveau ça de plus près avec le mécano. Pour la rouille, merci aussi des conseils je vais traiter ça rapidement avec les produits que vous m’avez conseillé !
Je vous tiens au courant et encore un grand merci pour votre expertise fine avec quelques photos pas folles!

Re: Diagnostic réparations dessous de moteur
Posté : 06 déc. 2024, 18:59
par Martin_mrch
Update
J’ai traité toutes les taches de rouille que j’ai trouvé dessous (rien d’important) et elle est passée au garage pour le changement du joint de carter d’huile. Apparemment le mécano m’a dit qu’il y avait un joint alors que d’origine c’est un joint en pâte, donc il l’a enlevé et m’en a refait un en pâte.
Ensuite, quelqu’un aurait la référence ou les dimensions du joint de bouchon de culasse ?
Enfin, au niveau de la boîte c’est quand même bien gras mais ras selon le mécano, ça m’étonne…
Je vous joint une photo de l’arrière de la boîte : la pièce entourée a un peu de jeu et j’ai l’impression que tout le gras qu’il y a en dessous pourrait venir de là ?
Je doit aussi changer ma batterie, si jamais vous avez des modèles à conseiller je suis preneur !
Merci d’avance pour vos réponses

Re: Diagnostic réparations dessous de moteur
Posté : 21 déc. 2024, 05:43
par radikalcool
bonjour
dans 1ér temps je ferai un nettoyage approfondis du moteur , c'est plus simple pour diagnostiqué une fuite ou suintement (dont le TU est coutumier)
tu roule un moment et après tu gère dans l'ordre d'importance
perso c'est ce que je fait pour mes autos
Re: Diagnostic réparations dessous de moteur
Posté : 21 déc. 2024, 05:46
par radikalcool
et en ce qui concerne ton jeux au niveau de la tringlerie , c'est surement les biellettes qui sont a changer