Un petit peu d'avancement pour le train arrière
J'ai posé les silentbloc powerflex , rien de compliqué à faire , une douille une tige fileté des écrous et hop ca rentre comme papa dans maman
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Concernant mon problème de fusée , j'ai pas cherché à comprendre j'ai commandé directement celles pour 206/306 s16 chez 2DS , je vais surement vendre celles de 106 s16 pour compensé l'achat des autres. Je les ai reçu aujourd'hui donc je vais voir pour finaliser ce train arrière ce week-end
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Sinon en dehors de la 106 , j'ai attaqué un beau petit chantier le week-end dernier , voir plutôt un gros chantier Avec mon collègue carrossier ca faisait quelques temps qu'on parlait de sa BMW E30 325i cabriolet , jusqu'à ce dimanche matin dernier où on sait lancé à enlever le moteur pour que je lui fasse une cure de jeunessse
Je donne un peu quelque nouvelles , y a des bonnes et des mauvaises
J'ai installé les nouvelles fusées sur les bras , j'ai quand même du faire une petite modif , la porté ronde au bout des fusées (celle côté cannelure) avaient un diamètre plus gros de ce que peux accueillir les bras j'ai donc passé un coup de touret à meuler en gardant un rythme régulier pour rester le plus rond possible jusqu'à ce que ce soit bon
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Une fois installé j'ai remis tous le reste et maintenant c'est au top du top
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Au moins je serais tranquille concernant le montage et je pourrais mettre les cabochons qui vient devant l'écrou car avec celle de 106 , même si je mettais une entretoise avant le moyeu puis une autre juste après j'aurais pu éliminer mon problème de jeu dans le moyeu mais j'aurais pas pu mettre les cabochons du fait que les fusée dépassé des moyeux , et les cabochons servent bien à quelque chose --> protéger le roulement du moyeu
Faut juste que je les achète car je l'ai est pas reçu avec les moyeux neufs
Ensuite j'ai mis les amortisseurs Viarouge sur la 106 pour la contre-visite du CT , effectivement celui de ARG était bien bien fatigué
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Puis je reprend RDV pour la contre-visite et bin ca ne passe toujours pas pour la pollution... Pour les amortisseurs AR c'est ok , mais pour la pollution c'est une autre histoire... je vais finir pas remettre le 1.4L et rester comme sa , tant pis pour le 16s j'aurais au moins essayer ce que ca vaut
Non je plaisante ! la pollution est passé sans problème dès la première tentative Les nouveaux réglages de la carto sont pas trop vilain finalement je vais la sauvegarder et la gardée de côté pour la prochaine fois
Par contre avant d'y retourner je me suis rendu compte que le collier du silencieux AR c'était mit de travers je devais avoir une fuite d'échappement lors du premier RDV , il y avait surement pas que la carto en cause
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Et pour finir , la mauvaise nouvelle
Je rentre du CT , je fais ma marche arrière dans ma cour qui est en pente , je tire le frein à main et là au moment de me mettre au point mort le levier extrêmement dur J'arrive à me mettre au point mort tant bien que mal mais en relâchant l'embrayage ca faisait un sale de bruit au niveau de la boite comme un bruit de frottement Je pensais à un soucis de tringlerie mais même une fois enlevé de la boite j'arrive pas à les passer normalement depuis le sélecteur
Maintenant que je suis reparti pour 2ans je suis en train de tout faire d'un coup
Vu que j'ai eu mon soucis de boite en rentrant du CT , pendant que je commençais à démonter ce qui faut pour déposer la boite j'ai réfléchi et c'est vite parti en c......
J'ai directement enlever moteur/boite , comme sa j'ai pu enlever la boite tranquillement et pour remettre les AAC ca va être pareil
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Maintenant qu'il n'y a plus de moteur , je vais pouvoir fixer les durites avia proprement
Pour l'arrière j'ai viré le réservoir pour faciliter la chose , j'ai pu en profiter pour mettre la pompe gros débit
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Il y a plus de train AR , l'intérieur est vide , j'ai enlever les sièges d'origine, les ceintures ect. J'en profite pour enlever mon ciel de toit car j'ai peut-être remarqué une infiltration d'eau dans le coin AVG
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Sinon concernant le problème de boite , j'ai enlever les carter et j'ai pas vu grand chose sauf l'axe qui s'emmanche dans le pignon de marche arrière et qui se verrouille dans le carter qui n'était plus verrouillé, il tournait sur lui même ça m'a usiné légèrement un des carter mais rien de méchant (probablement dû a ceci le bruit que j'entendais quand j'avais essayé de relâcher l'embrayage).
Je vais en profité aussi de changer les bagues de synchro , surtout celui de 3 , et j'ai commandé un kit verrouillage de synchro PTS
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Par contre , j'ai remarquer parmis mon stock qu'il y a 2 types d'axe de marche arrière Peut être pour sa qu'il sait déverrouiller (j'avais le plus petit) , il devait pas rentré totalement dans le guide de l'autre carter ce qui fait qu'il pouvait se balader
Puis vu qu'il y a presque plus rien sous la caisse , j'en profite pour traiter à nouveau l'AR , j'avais fais des petites réparation provisoires et vu que c'est dans des zones proches du réservoir , vaut mieux le faire maintenant tant que le réservoir est dehors pour éviter que la caisse prenne feu en soudant les nouvelles tôles
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Le RDV chez EMS pour le réglage de la carto est programmer , va falloir attendre encore 3 mois... ca se passera le samedi 21 Août
Quand on regarde ce que tu fais on a vraiment l'impression que c'est super simple et évident de démonter une 106 et que t'as fait ça en 10 minutes...
Du bon boulot encore une fois !
Une mise à jour s'impose je suis en retard
La 106 roule de nouveau
Désormais je n'aurais plus de problème de rouille sur cette caisse (enfin j'espère )
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Le train arrière à disque a pris place de celui à tambour et tout le circuit de frein refait en durite avia , avec une révision des étriers arrière
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Pose des silentbloc de barre stab powerflex , maintenant je suis full powerflex
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Ensuite j'ai remonté la boite à vitesse , finalement mon problème de blocage venait d'un ressort du synchro de 5ème qui s'est sorti de son logement puis s'est mit en travers
Je voulais en profité pour remplacer mes bagues de synchro tant qu'elle était ouverte (3ème qui craque dans les tours ) mais lors de la commande à mon travail il n'y a plus de disponibilité pour ces derniers... 5 à 10 semaines de délais de ce que m'a dit mon patron
Du coup j'ai remonté comme sa pour ne pas être bloqué J'en ai profité pour commandé les pignons de 5ème MA5/S pour montage type "circplip" vu que j'avais garder ma 5ème longue
J'ai remonté les AAC Catcams , avec bien-évidement un calage aux comparateurs.
J'ai changé le filtre à air d'origine du KAD pour le remplacer par un Green , ca ira bien mieux avec sa ! j'en ai profité pour isoler un peu l'intérieur avec du scotch alu et repeindre le coude à 90° en noir
J'ai racheté des injecteurs en 250cc de clio 2RS
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Et une fois tout remonté , voilà ce que ca donne avec un peu de changement de couleur
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Conclusion de l'essai route :
Les freins fonctionne sans problème , pas de fuite , la répartition de freinage est pas trop mal.
La boite fonctionne à merveille , ca ne bloque plus , en même temps avec un ressort de synchro à moitié sorti ca ne pouvait que bloqué ! Et puis les pignons de 5ème MA5/S , quel bonheur ! la différence ce ressent de suite
Et en bonus , ma 5ème ne siffle plus , surement les anciens pignons qui était usés.
Le moteur , lui , j'ai l'impression que c'est plus le même
Le comportement à bas régime est devenu assez mou , mais au dessus de 4000tr , ca décolle de ouf ! Ca ronronne + , puis juste avant ce cap des 4000 la caisse se met un peu à vibré partout puis au moment où ca décolle le son change complètement
Pour le comportement de la caisse , étant maintenant full powerflex avec barre stab AR en 24 avec amorto viarouge , la différence est flagrante aussi , je sens que c'est bien plus ferme et stable malgré que je n'ai pas encore bien attaqué
Un peu de news !
Il y a pas eu grand chose , je me prépare gentiment pour mes premiers tours de piste le week-end prochain , le Bourbonnais
Achat d'un casque Sparco
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Sachant que ma température d'huile chauffe assez bien sur les routes de campagnes en mode arsouille , j'ai installé un radiateur d'huile pour éviter d'avoir une friteuse ambulante sur piste Ca m'a motivé à installer ceci car j'ai remarqué qu'à partir de 120° j'entend que ca claque légèrement dans le moteur Un bruit du style poussoir hydraulique désamorcé , mais uniquement lorsque l'huile arrive à 120° , dès que ca redescend un peu en dessous (100/110°) le bruit disparaît
Alors j'ai craqué et j'ai commandé ceci
Un kit radiateur (13 rangées) avec plaque sandwich , ect et un ventilateur spal.
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L'installation se fait facilement , sans complication
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Il y a encore de quoi accueillir des choses entre le radiateur et le pare-choc
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J'ai aussi installé un récupérateur d'huile , depuis le temps , ca fait au moins 2 ans que je le dis ! N'empêche que mes petites bouteilles d'eau en plastiques m'ont bien dépanner en attendant
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Ce matin je suis partis essayer tout sa , ca fait bien le job demandé , la température d'huile n'a pas dépassé les 100° On verra une fois sur piste ce que ca dit
Juste pour savoir , pour ceux qui ont installer un spal , quelle taille avez vous prit et combien de Watt ?
J'hésite aussi à changer mon grade d'huile , actuellement je suis en 10w40
Ca fait un bon moment que je n'ai pas poster ici
Je vais essayer d'expliquer sans trop de détail ce qu'il s'est passé entre mon dernier post jusqu'à aujourd'hui
(Prévoir un peu de temps devant vous car il y a de la lecture !)
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Après le montage de ce radiateur 13 rangées et ce récupérateur d'huile , j'ai passé un week-end sur le circuit du Bourbonnais en Juillet
Un week-end vraiment agréable , de bon moments , des rencontres , quelques bonnes bourres ect La 106 s'est vraiment bien comportée dans l'ensemble !
Pas trop de problème à déclaré , hormis une petit fuite d'huile à cause d'un raccord de la plaque sandwich du radiateur d'huile qui a suinté , et qui m'a tout dégueulasser le dessous de la caisse jusqu'au train AR Bon , au moins , le plancher risque pas de rouiller
J'allais oublié , j'ai dû me rendre là-bas directement en prenant la route avec la 106 , 6h30 aller/retour... soit 700km + environ 250km sur la piste fait sur un week-end
Enfin bref , maintenant que j'ai goûté à la piste , c'est foutu , je demande qu'à y retourner Sauf qu'à cause de sa , j'ai envie d'améliorer encore plus la 106 , surtout niveau châssis , malgré que je sois pas trop mal actuellement
Voilà quelques photos/vidéo de ce fameux week-end
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Apres ce week-end piste , plusieurs chose me sont venues en tête.
- Remplacer le radiateur d'huile 13 rangées par un 16 rangées , car j'ai quand même atteint 140° de température d'huile par moment
- Remplacer le radiateur d'eau de S16 par un radiateur alu gros volume
- Et virer le spal de qualité chinoise qui souffler pas grand chose , par un véritable Spal qui souffle beaucoup mieux
- Remplacer les joints spy AAC car ca commencé déjà à suinter
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Quelques jours après , mon manomètre AFR ne voulait plus rien savoir A la mise du contact il se mettait en route , et ensuite il me mettait comme un code erreur
Mais j'ai vite résolu le problème c'était la sonde large bande qui était HS , certainement dû à un impact de quelque chose vu la gueule de la sonde...
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Ensuite , vu que mon RDV chez EMS Motorsport approcher à grand pas pour régler la carto de ma gestion programmable (quand même un peu plus de 3mois d'attente...) , j'ai voulu optimiser un peu plus l'échappement avant d'y aller
Je voulais une ligne qui pouvait être en accord avec ma prépa moteur (ainsi que pour les futurs modifs moteur à venir d'ici quelques années peut-être ) et avoir un bruit un peu plus rauque
Du coup , j'ai trouvé une ligne groupe A d'occasion
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Le diamètre de la ligne est bien plus gros comparé à la ligne 1.5D que j'avais , je suis passé de 45mm à 63mm Perso , j'adore la sortie du silencieux , c'est ni trop petit ni trop gros
En revanche , lors du premier démarrage et des essais route ,je me suis fais peur Un bruit monstrueux venu de l'enfer
Lors de la réception de la ligne , j'ai aperçu que le silencieux avait déjà été ouvert , car ce n'était pas des soudures de qualité Du coup , je commence de plus en plus à avoir le doute que la personne qui me l'a vendu à vider le silencieux... Ce qui sera confirmé un peu plus tard
Bref , en étant à quelques jours du RDV de la carto , je décide quand même d'y aller comme sa
Le jour J arrive , je pars assez tôt le matin (3h de route) , puis direction chez EMS avec le trac qui s'installe de plus en plus
J'arrive là bas , on fait les présentations , je dévoile la config , et go pour le passage au banc avec MES réglages à moi
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Et le résultat tant attendu arrive ! 165cv
Sur le coup j'étais vraiment content du résultat en sachant que j'espérer entre 150 et 160ch (résultat que les personnes ont eu généralement avec ce type d'AAC)
Ensuite , Mario prend la relève et tente de rajouter des watts
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Sauf qu'après quelques réglages et tirs sur le banc , il arrive malheureusement à rajouter 1ch voir 2
Résultat final --> une moyenne à 166.66ch soit 167ch pour arrondir
D'après lui j'ai atteint le MAX de ce que la config moteur peut sortir... Ce qui veut dire qu'avec mes réglages à moi que j'essayer de faire pendant des jours et des jours , c'était plutôt bien
Pour dire que c'était la première fois que je touche à des cartos ect , j'ai bien bosser bon j'ai quand même fait des erreurs , j'avais mis un peu trop d'avance à l'allumage , heureusement que l'E85 était là pour ne pas avoir de dégâts
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Voilà la petite vidéo de la 106 sur leur chaîne Youtube
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Quelques jours après , je décide de vite commander un silencieux intermédiaire universelle pour limiter ce bruit affreux de silencieux vide Surtout qu'en plus le rassemblement des 30ans de la 106 à Sochaux arriver à grand pas aussi ! Mais malgré sa , je pense que je ne suis pas passé inaperçu lors du rassemblement le samedi et la balade le dimanche
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Quelques semaines après les 30 ans de la 106 , je reprend contact auprès de Louis de chez EMS pour recharger en laine le silencieux (on en avait parler lors du jour de la carto) , alors GO , on retourne chez EMS , mais cette fois en roulant avec la 106 ! Merci le 13x59
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Résultat le silencieux était belle et bien vide
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Donc il m'a remit de la laine , la ressoudé proprement avec des soudures de qualités , et à présent cela fait beaucoup moins de bruit
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Après j'ai fais un peu de l'esthétique avant de l'emmener dans son petit garage pour qu'elle puisse passer l'hiver au sec
J'ai remplacer les stickers de montant de porte , puis j'en ai ajouter quelques uns à différent endroit
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Je l'ai seulement sortie de son hibernation le mois dernier (début novembre --> mi-février) , c'est un exploit pour moi de ne pas y avoir touché tout ce temps , que ce soit roulage ou mécanique
Elle a eu du mal à se lancer ! Mais 3mois 1/2 sans démarrer + E85 + réglage à froid pas bien reglé = je lui en veux pas
Il y a 2 semaines j'ai commandé de la gomme pour aller rouler cette année J'ai recommandé aussi une barre anti-rapprochement inférieur car la précédente à bien morfler
D'ailleurs , pendant qu'elle hiberner sagement , j'ai commander tout un tas de pièces pour évoluer le châssis
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Sauf que je ne sais pas quand est ce que je vais pouvoir monter tout sa Car j'ai fais récemment un accident avec ma voiture que je prenais tout les jours...
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Du coup la 106 est de nouveau de service pour que je puisse aller au travail... donc je vais pas trop y toucher en attendant d'avoir une autre voiture
Voilà voilà , ca a été long de raconter tout sa , mais au moins je suis à jour !
Tu dois certainement parler de la route en direction de Colombier-Fontaine ?
C'est le seule souvenir que j'ai en tête en étant derrière toi , et je me souviens effectivement qu'on avait bien rouler sur cette partie juste avant que je quitte le petit convois qu'il restait