Alors, je suis un grand passionné de caisses de rallye, et plus particulièrement de groupes A. Et parmi elles, les Evos 5/6 sont mes favorites. J'en ai eu deux du coup

La première était une Evo 5 GSR achetée en angleterre. Stock sauf : jantes Evo 6, Project µ 2 piece discs, PF Zrated pads et Endless brake lines au 4 coins. Je l'ai utilisée sur route et sur piste jusqu'en septembre 2012, date de sa vente.



En Octobre 2012, je suis allé chercher mon Evo 6 Tommi Makinen Edition, la voici une fois rentré à la maison :


Evo 6 TME de decembre 2000
96000 km à l'achat (114000 maintenant )
Modificationss :
AVCR et remap (1.6 --> 1.4 bar )
Scorpion 2.5" Exhaust
Carbone Lorraine RC6 pads on OEM discs au 4 coins
4 Rota 18" et 4 Tecnomagnesio 17"
Le reste stock...
Comme pour la 5, cette 6 doit être capable de faire de la route et de la piste. Donc pour 2013 :
- Vente des Rotas pour rester uniquement en 17" pour des raisons tant économiques que performance.
- Evo IX OEM Bilstein : Bien meilleurs sur route que les origines de la 6 même si trop souples sur piste. Un compromis.
- Disques sur bol Preformance Friction devant.
- Goodridge brake lines
- PF ZRated pads au 4 coins. Un peu léger sur piste

- 3" Scorpion Downpipe et 3" HKS Hi Power exhaust (Meilleur spool et moins de contraintes sur le turbo pour rester dans les mêmes pressions : 1.6bar --> 1.4bar).
- Jauges de température et pression d'huile.
Quelques photos de 2013 :



Magny-Cours F1


Pour 2014, j'ai décidé de me concentrer sur le châssis. J'ai donc pris des 3 voies de groupe N Proflex !



Bon, entre temps, ma 406 m'a laissé tomber... les Proflex ont décider de perdre leur huile (je pensais qu'il feraient une saison avant révision quand même...). Donc retour au setup 2013 avant de les envoyer se faire reconditionner...
Finalement, j'ai pris une S2000 que j'ai utilisé en daily et sur piste pendant 1 an et demi, ce qui a retardé les opérations.
J'ai longuement hésité à vendre l'Evo mais bon, en fait, il suffisait de mettre le contact et faire quelques kilomètres pour avoir quelques éléments probants qui aident à choisir. Je la garde, je ne retrouverai pas les mêmes sensations ailleurs.
Du coup, elle est rentrée en soins intensifs chez GL RACING :
- Refixer la barre anti-roulis avant qui se faisait la malle ! Ouf, le berceau n'est pas trop abimé.
- Changer l'échangeur stock renardisé par un autre stock.
- Monter le piping Ralliart tant qu'ils ont tout démonté.
- Changer les plaquettes aux 4 coins.
- Monter une boite de transfert avec un Torsen.
- Monter l'embrayage acheté il y a plusieurs mois
- Monter des silentblocs Witheline.
- Tant qu'on y était, les barres anti roulis, le berceau avant et la traverse passent en traitement époxy.
- Le filtre à air ayant servi de nid à une maman rat, monter un kit K&N.
- Monter un actionneur de wastegate d'Evo 8.
- Les vidanges de tous les fluides et monter la sonde de pression d'huile.
... bref, pleins de bricoles !
La suite, c'est révision et montage des Proflex qui fuient de partout.
Mettre des bavettes, j'ai bien ça les bavettes.
Mettre la batterie dans le coffre.
Une belle boite à air groupe A pour combler le vide laissé par la batterie.
Monter les Enkei Tarmac qui squattent mon salon...
Et puis...à force de parler de demi arceau, y'en a bien un qui va tomber dedans... Et puis peut-être des AAC, un radiateur d'huile et une remap si tout se passe bien en 2016.
Bref, ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas eu des cadeaux cette Evo
