Suite à ma mésaventure à Clastres lors de la dernière journée circuit (pétage de durit d'eau au niveau du calorstat), je me suis mis en tête de refaire mon circuit d'eau sur la 106 Rallye.
Évidemment, chez Peugeot on ne fait plus la grosse durit à 4 entrées, je me rencarde donc (merci PingouiN !) chez Redox qui la fait en silicone et j'en profite pour commander la totale (4 durits).
Parce que je suis un kéké, je les ai prises en rouge... bref, voilà comment j'ai procédé:
Étape 1: Démontage de la boîte à air pour avoir plus d’accessibilité: temps 5 minutes. On voit le rafistolage de manouche (merci PingouiN encore pour le scotch, tout de même.



Étape 2:: Purger le LDR. Parce que j'ai un radiateur Citroën Sport, je n'ai plus la purge en bas à droite du radiateur, je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'ouvrir sur la durit basse avec un tournevis, pour que ça coule proprement (prévoir un bac suffisamment large sous la voiture.)

Étape 3::
C'est peut-être pas indispensable, mais pour faire du boulot sans risque, on démonte le ventilo (tout neuf !)

Ci-dessous, on voit la gueule des durits qui sont quand même bien fissurées... on va démonter toutes ces cochonneries !


Étape 4::
On démonte aussi le radiateur tant qu'on y est, ça laissera vraiment plus de place !

On est maintenant libres de retirer les 4 attaches de la grosse durit:

Voilà la place qu'on a après avoir tout déposé, là on va être tranquilles.

Voici la différence entre les durits d'origine et les Redox:


C'est nickel, pile poil les mêmes dimensions, du beau boulot.
Étape 5::
Maintenant, passons derrière l'admi pour voir ce qui se passe:

Une durit supérieure qui repart sous l'admi, et la durit inférieure qui repart sur le côté pour se brancher sous le calorstat. Hyper relou à virer si on a laissé l'admi en place comme moi.
Au final, je n'ai retiré que cette dernière. Pour la durit du dessus, il faut vraiment déposer toute la partie admi / injection pour y accéder, et je ne sais même pas si c'est suffisant !
Voici à quoi celle du bas ressemble:

Idem, c'est strictement identique.
Étape 6::
On remonte !

Là, il faut être patient...

Je remets systématiquement ces Serflex parce que les machins d'origine sont rouillés, et parce que c'est méga relou à manier et en plus on a tendance à riper sur les durits en manœuvrant. Là, on tournevis et c'est réglé.

Hop, la durit qui arrive pile poil en face avant !
On continue à remonter, après avoir nettoyé quand même correctement les buses métalliques.

Attention, pour ma part, la petite durit du bas était trop étroite (ou la buse trop large à l'origine) j'ai donc du limer pas mal la buse métallique pour que ça passe.
Et voilà ce que ça donne quand c'est fini:

On remonte ensuite le radia + ventilo:

On remplit de LDR et c'est reparti pour 180 000 km...
Les autres durits, je les monterai quand le moteur pètera ou quand j'aurais le courage de refaire l'admi (nettoyer les injecteurs, etc.) !

Voilà je pense que c'est pas mal, les durits existent en rouge / bleu / noir. La livraison prend en général 2 semaines.... j'ai payé 170 euros pour le tout. Peut-être un peu cher pour des durits, mais je pense que ça vaut le coup.
JUSTE un putain de souci ensuite.... Au moment de démarrer la 106, j'attends que ça chauffe pour le déclenchement du ventilo (pour refaire le complément ensuite en LDR)... et bien le ventilo ne s'enclenche pas !!!
Il marchait très bien avant le démontage... A votre avis, à quoi ça peut être du ?