Restauration 1.3 RallySwiss43

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
rallyswiss43
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 31 mars 2013, 07:17

Restauration 1.3 RallySwiss43

Message par rallyswiss43 »

Bonjour,
Jean-Claude, 42 ans, marié, deux enfants, voici le côté familial!
Professionnellement, je m'occupe d'un parc de voiture de collection pour un privé en Suisse, une vingtaine de voitures à faire rouler et à entretenir à l'année, plus qu'un métier, une passion...
Formation de mécanicien autmobiles, quelques années dans la préparation et entretien voitures de rallye, je me suis mis à chercher des 106 1.3 pour en refaire deux, une plaisir et une d'origine si possible...
Mon choix s'est porté sur une blanche, j'en ai trouvé trois... une épave pour les pièces de 10.1995. une en état de marche de 11.1994 (140000km certifés avec carnet de service) et une autre avec un problème moteur de 06.1994..(142000 certifiés avec carnet de service)
J'aimerai arriver à restaurer deux de ces autos, à voir en combien de temps, car je suis assez exigent sur la qualité...
Je vais avoir besoin de vos conseils et astuces, filon pour trouver des pièces, sachant qu'une devra être à l'origine et la seconde, je vais me permettre quelques modifications moteur et châssis pour pouvoir faire un peu de circuit..
Les premières questions arrivent de suite du coup :fufu:
Evolution moteur:
J'aimerai tirer 130-140cv de ce petit moteur, j'ai un ami qui a une entreprise de révision moteur, donc ce sera plus facile pour moi pour les éventuels usinage et rectifiage...
Les pièces que j'aimerai évoluer et donc voir si cela existe sont les suivantes...
- vilebrequin équilibré
- cloisonnement carter
- bielles
- jeu de joints
- visserie bielles et culasses (type ARP)
- pistons forgés
- arbre à cames
- poulie AAC réglable
- ressorts soupapes renforcés
- grosses soupapes
- collecteur 4 en 1 inox
- ligne échappement inox avec décata
- admission d'air
- reprogrammation calculateur8 faut que ca prenne 8500tr/min
- tuyaux d'eau renforcés
voici les principales pièces qu'il me faudrait, si vous avez des bonnes adresses je suis preneur...
Trouve t'on encore des pièces chez PTS, amortisseurs, pièces moteurs etc etc???
Y a t'il également de bonnes revues techniques la dessus??
Le démontage de la première débutera semaine prochaine, avec un état des lieux de l'état de la coque et de la mécanique, je ferai des photos au fur et à mesure si cela vous interesse
Modifié en dernier par rallyswiss43 le 07 avr. 2013, 19:24, modifié 2 fois.
nanard11620
Pilote GA
Messages : 1166
Enregistré le : 31 oct. 2011, 12:56

Re: rallyswiss43

Message par nanard11620 »

Salut a toi ,je te donnerais pas de tuyau la mécanique et moi ça fait deux ,mais ça intéresse de lire et de regarder ce que font les autres sur leurs rallye .
j ai mon mecano qui me fait tout dessus (on ce rend service l'un l'autre ).bon courage et :wel
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: rallyswiss43

Message par boost »

:wel

pour sortir 130cv du treize cent soit 100cv/litre il te faut un GROS aac.

un moteur peugeot sport groupe A sort 125cv à 7500 tours.
http://www.peugeotsport-store.com/cms/w ... 42bbb6.pdf

le boitier d'origine ne pose pas de souçi pour prendre 8500tours/min.


pour commander des pièces peugeot sport

http://www.peugeotsport-store.com/categ ... 0&id_nav=2

ils y a des revendeurs qui ont du stock de pièces PTS.
rallyswiss43
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 31 mars 2013, 07:17

Re: rallyswiss43

Message par rallyswiss43 »

Salut,
pas besoin de controle technique pour une de mes 106, elle merite une bonne mise a niveau, mais je peux rouler avec, vendredi je vais chercher la deuxième, l'épave.....
mais elle servira de base de restauration, photos a partir de samedi pour le demontage
Le plus gros AAC que j'ai trouvé c'est un 318/318, je vais voir ce qui correspond comme échappement et admission
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: rallyswiss43

Message par boost »

300° c'est déjà trop sur un TU.

c'est mon avis.
rallyswiss43
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 31 mars 2013, 07:17

Re: rallyswiss43

Message par rallyswiss43 »

Ouais, ca fait gros, mais ca existe, donc je vais voir ce que l'on peut mettre correspondant pour le reste, il n'y a finalement pas grand chose pour bine faire...
Je regarde avec le motoriste si on peut passer de grosses soupapes dessus ce petit moteur, je l'ai immatriculée ce matin, et premiers tours de roues, il a pas aimé le traitement il a recraché un peu d'eau :D :D

-- Poste fusionné le 04 Avr 2013, 19:58 --

certainement un début de joint de culasse.... :ahbon: :ahbon: :boxe:
rallyswiss43
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 31 mars 2013, 07:17

Re: rallyswiss43

Message par rallyswiss43 »

2ème 106 rallye récupérée, début du démontage ce week end, la caisse a l'air plus ou moins saine avec quelques points de rouille, ce sera une base de restauration, celle qui roule, je lui ai mis un produit de nettoyage pour le circuit de refroidissement, est ce que l'échangeur eau-huile présente des soucis des fois?
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: rallyswiss43

Message par boost »

la durite pour l'echangeur huile/eau n'est pas facile à trouver en neuve.
Avatar du membre
benJ
Rookie
Messages : 21
Enregistré le : 04 août 2012, 13:59

Re: rallyswiss43

Message par benJ »

Très beaux projets que tu as en tête ! :)

Pour l'échangeur eau / huile, j'ai rarement vu de problèmes sérieux à ce niveau là. Eventuellement le joint entre le bloc et la modine qui se fends ( vu 2 fois ) et le mamelon qui se desserre, sinon aucun problème d'échangeur qui se fend ou autre pour ma part.

Peugeot Sport fourni encore quelques pièces, mais ça devient compliqué si tu veux exclusivement du PTS.

A voir avec le musée de l'aventure peugeot ou Peugeot sport si tu as besoin de certaines pièces, ils pourront peut-etre t'aider. Si eux ne l'ont pas, ils t'oriente généralement vers un professionel qui est en mesure de t'aider.

Bonne chance pour ton projet ! :hello:
power XSI
Messages : 11
Enregistré le : 16 mars 2013, 13:50

Re: rallyswiss43

Message par power XSI »

bienvenu :)

bon courage pour les restaurations
je vais suivre ton avancé pour ton projet.
rallyswiss43
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 31 mars 2013, 07:17

Re: Restauration 1.3 RallySwiss43

Message par rallyswiss43 »

Début du démontage de la seconde 106, elle a la direction asistée et une espèce de kit carrosserie tuning absolument hideux, en premier lieu j'aimerai trouver tous les tuyaux d'eau...
existent -ils en durites silicone?
Il me semble que c'est difficile à trouver, ce serait bien peut-être de regarder pour en refabriquer...
J'ai envoyé un mail chez SAMCO qui ont un seul tuyau au catalogue pour la 1.3 pour effectuer un devis pour faire tous les tuyaux...
Qui serait interessé pour avoir un kit de ces tuyaux?

-- Poste fusionné le 08 Avr 2013, 11:42 --

Voila,
J'ai un devis pour la fabrication de toutes les durites de flotte, si nous sommes plusieurs je pourrai certainement negocier le prix, c'est possible d'effectuer un sondage pour savoir qui serait interesse?
Je suis parti pour les refaire en noir a l'origine, silicone 3 couches de tissus, ce qui est amplement suffisant pour de la flotte... Possibilite de ne pas avoir d'ecriture sur les tuyaux..
Le prix pour le moment est de 170€ HT...
J'aimerai arriver en dessous de 150€ TTC
rallyswiss43
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 31 mars 2013, 07:17

Re: Restauration 1.3 RallySwiss43

Message par rallyswiss43 »

Déomtage de la 106 "mulet", dépose des tuyaux d'eau et de la culasse, les oupapes d'échappement ont touché les piston, mai je pense au demarrage car vraiment pue de dégats, la culasse part en revision et on regarde pour en passer des plus grosses, les tuyaux d'eau seront nettoyés et envoyés pour les faire en silicone...
suite vendredi
rallyswiss43
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 31 mars 2013, 07:17

Re: Restauration 1.3 RallySwiss43

Message par rallyswiss43 »

Le démontage de la 106 est terminé, je dois trier les pièces que je vais garder et celle que je veux jeter, ce que je dois trouver comme pièces pour le châssis...
Entre temps j'en ai acheté une autre, 150000km de 11.1994, que je vais démonter également pour pièces..
Quelques photos de la bête ou il ne reste que le pare brise et les vitres latérales...
Image
Image
Image
Image

La suite semaine prochaine avec le démontage de la 2ème, je ne compte pas garder la coque qui a été accidentée par contre...
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: Restauration 1.3 RallySwiss43

Message par boost »

sa traine pas ! :top:
rallyswiss43
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 31 mars 2013, 07:17

Re: Restauration 1.3 RallySwiss43

Message par rallyswiss43 »

Non en effet cela ne traîne pas, même si pour la refaire nickel, il y aura beaucoup beaucoup d'heures....
Faut surtout que je trie les pièces maintenant... Il y a beaucoup de petits clips pour les tuyaux Je vais faire un support pour la coque, que je puisse travailler facilement sur la coque...
je vais en parallèle commencer par refaire l'essieu arrière, quelqu'un sait les références couleurs du tube et des barres??

-- Poste fusionné le 21 Avr 2013, 18:19 --

Ou peut-on trouver les shémas électriques pour la rallye??
Répondre