[ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
benJ
Rookie
Messages : 21
Enregistré le : 04 août 2012, 13:59

[ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)

Message par benJ »

Bonjour tout le monde !


Moi c'est Benjamin, benJ ou vroum-vroum pour les intimes, bientôt 24 ans, Referent technique chez peugeot depuis 5 ans.

Passioné de mécanique, et omnibulé par tous ce qui à 4 roues et un moteur depuis que je suis merdeux, c'est tout naturellement que j'ai fini mécanicien, passioné de pilotage, plus particulièrement par le rallye....

Disponible pour un coup de main, pas avare de conseil, et toujours partant pour aller tirer une bourre....


Concernant mon parcours automobile :


Suite au passage de mon permis, j'ai acheter une fiat seicento sporting....Un poid rikiki, une boite ultra-courte, et 54 cv....Ces 54 même chevaux qui m'ont vallu mes premiers freins à mains :pilote: , mes premiers deux roues en épingle , mes premières " pointes " de vitesse....Et également les premiers contrôle des messieurs en bleus !!!


Image


Pour faire suite à la seicento, est apparu une 106 enfant terrible bleu mauritius. Saucisse également fait connaitres les joies de la piste , et des barrières de securité à cause du verglas......Sans parler de l'ET40, et autre KAD...


Image

Suite à cette période saucisse, j'ai eu un gros coup de coeur pour celle qui restera MA première sportive, et qui malgrès sa remplacante, me manque terriblement encore ajourd'hui....Ma marcelline....


Donc il s'agissait d'une C2 VTS Bleue grand pavois, modifiée de la sorte, collecteur 4/1 inox, 2 baquets CS, volant OMP tulipé, vidage intégral....

J'ai fait tout ce qui est possible et imaginable avec elle, sauf du rallye...C'étais mon bijou, ma 2eme femme, ma première vraie sportive...C'est grâce à elle que j'ai pu développer mon p'tit coup de volant dans les monts du lyonnais, c'est elle qui me permettait de pulveriser des bagnoles plus puissantes sur une spéciale, et c'est grace à elle si je sais tenir un volant relativement correctement aujourd'hui....Putain qu'elle me manque

Elle me foutait la gaule chaque matin quand j'ouvrai le garage, et le connard qui me l'a racheté a trouver le moyen de la plier 3 semaines après....

Image

Suite à ces deux années d'amour fou, le banquier m'a contraint de revendre mon amour, et c'est donc la mort dans l'âme que j'ai racheter une C2 société 1.4 HDi, que je possède toujours...


Et pour finir, entre le fiat et la saucisse, j'avais un joujou qui me tiens également à coeur.....Un karting de compétition !

C'etais un rotax max FR125, chassis biesse stella 3B. 28 cv à 14550 tr/min.....Il prenait son 110 km/h sans broncher en bout de ligne droite. J'en ai passé des week-end là dedans aussi.....



Image



A force de rouler en C2 HDi et après avoir mis quelques ronds de côté, l'envie de retrouver une sportive a commencer à pointer le bout de son nez.....Et à force de discuter avec Uxy, un de vos membres, J'ai racheter sa 106 rallye rouge il y'a à peu près un an.

Inutile de présenter l'auto, vous la connaissez il me semble ! :)

Suite à cet achat, et des séances de mécanique plus tard.....J'avais à peu prés corriger tout ce qui me chagrinait sur l'auto :

- Jeux aux soupapes
- Jauge à essence neuve
- Alternateur échange standard
- Cylindre de roue ARD
- Vidange + filtres + bougies + vidange de boite à la Castrol GTX 10w40
- Démarreur
- Disques / plaquettes AV
- 4 toyo R888 type GG
- Etrier de frein AVG
- Suppression de la moquette rouge
- Pose d'un extincteur
- Régalge du point milieu crémaillère, et géométrie du train AV

Image

Et je crois que j'ai fait le tour.....L'envie de faire du rallye commencant à me travailler énormément, j'ai mis en vente la 106 rallye, ne voulant pas lui infliger les plaies d'une transformation en N1 vu son état de conservation parfait.

J'ai mis en vente l'auto y'a 4 mois environ, et malheureusement il y'a 1 mois et demie :

Image
Image

Pares chocs, feu, extension, aile......Le tout en un coup en glissant sur des graviers à 40 km/h, et le poteau télécom a arreter ma course.

Gros coup sur le coeur en voyant l'auto dans cet état !

Période de refléxion après l'accident pour savoir quoi faire : La revendre en l'état ? La restaurer ? La transformé en N1 ?.....

La restaurer bien sur !

A l'heure actuelle l'auto est démontée complétement avec une aile découpée pour remplacement par une neuve d'époque ( !! ) et........une réfection moteur intégral !

Le bloc est actuellement ouvert, ce qui nous a permis de voir qu'il était sur le point de cassé !

Pompe à huile bouché par des débris de pâte à joint ( ?! ), du coup manque de graissage sur le haut-moteur....Culasse et AAC H.S !

Une merde de plus dans le budget......

Le bloc ainsi que les périphériques ont été sablé et repeins en peinture HT. La culasse neuve arrive en fin de semaine avec son AAC à la maison....

La caisse quand à elle a été vidée côté moteur, l'aile HS découpée et déposée de la caisse, et les soubassement vont être traitée contre la rouille et repeins avec la teinte d'origine.

Et voilà ou nous en sommes aujourd'hui !! :cache: :x :haaa: :D

L'auto roulera de nouveau d'ici 3 mois environ.....Des photos me direz-vous !!!

Vous en aurez demain, le temps que je les récupère !

Et au passage j'en profite pour remercier l'ami qui me restaure l'auto, même si il verra jamais ce message ! :)

A plus !! :equipage:
TONO
Accroc
Messages : 213
Enregistré le : 22 août 2006, 09:33
Localisation : 74

Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)

Message par TONO »

:wel
Avatar du membre
benJ
Rookie
Messages : 21
Enregistré le : 04 août 2012, 13:59

Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)

Message par benJ »

Allé une petite série de photos :

La fameuse aile qui pose tant de soucis.....

Image


Le bloc moteur, fatigué le TU2J2.....

Image

L'opération en direct....

Image


Ouverture du bloc par mes soisn, sous les yeux avisés de mon ami qui m'aide énormément pour la restauration.....

Image
Image

Le bloc moteur, une fois sablé et repeins à la peinture HT.....

Image

Et toutes les pièces moteur vont être traitées de la même façon :)

Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux...... :hello: ...................... :equipage:
Yo106pepsimax
Messages : 13
Enregistré le : 29 sept. 2012, 20:03

Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)

Message par Yo106pepsimax »

:wel

La C2 c'est de la bombe atomique...
"Burn the rubber not your soul !"

Image
Avatar du membre
Uxy
Pilote Amateur
Messages : 505
Enregistré le : 23 sept. 2010, 13:08
Localisation : 38 - Isère

Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)

Message par Uxy »

Bienvenue ici BenJ, je suis content que tu l'ai gardé finalement cette petite, hâte de la revoir sur ces 4 roues sur les routes ^^
Image
bastien-69
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 31 juil. 2012, 16:56

Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)

Message par bastien-69 »

hey! ça fait plaisir de te voir ici! bonne continuation dans la resto de la ralloch'! c'est trés beau!
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)

Message par boost »

:wel :top:

dans plusieurs mois, j'espère voir ta rallye à Ambérieux d'Azergues.

la seicento sporting c'est marrant comme 1ere voiture.
Avatar du membre
benJ
Rookie
Messages : 21
Enregistré le : 04 août 2012, 13:59

Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)

Message par benJ »

Pas de soucis pour ambérieux !

Et pour la seicento.....c'est mou on va dire, mais pour commencer ça allait trèèèèèèèèèèèès bien :D
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)

Message par boost »

le bras du train arrière n'a pas plié avec le choc ? :-|
Avatar du membre
benJ
Rookie
Messages : 21
Enregistré le : 04 août 2012, 13:59

Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)

Message par benJ »

Le poteau étais en bois, il a déjanté le toyo et m'a rempli la jante de copeau de bois.

La jante n'a pas bougée d'un millimètre ainsi que le train AR...... :D

Mauvaise nouvelle du jour, impossible de redresser la doublure d'aile, elle a pliée en plein sur le renfort......Un coup de service box au garage et...C'est toujours fourni !!!!

Pièce commandée, samedi on y retourne.... :)
Avatar du membre
benJ
Rookie
Messages : 21
Enregistré le : 04 août 2012, 13:59

Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)

Message par benJ »

Nouvelles du jour !

Doublure d'aile dépointée et déposée, point de soudure préparée pour la repose de l'aile neuve.

Caisse passée à la sableuse, et traitée au framétol, vilebrequin retaillé.

Ca avance et ça fait plaisir ! :D
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)

Message par boost »

benJ a écrit :Nouvelles du jour !

Doublure d'aile dépointée et déposée, point de soudure préparée pour la repose de l'aile neuve.

Caisse passée à la sableuse, et traitée au framétol, vilebrequin retaillé.

Ca avance et ça fait plaisir ! :D
une petite photo du vilebrequin retaillé ? :oops:
Avatar du membre
benJ
Rookie
Messages : 21
Enregistré le : 04 août 2012, 13:59

Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)

Message par benJ »

Voilà la bête, à gauche au centre le contre-poids retailé. A sa droite la version origine :

Image


Image



Image


Concernant la carrosserie :

Le gros problème niveau corrosion.....Le bac à batterie, batterie qui coule non nettoyé par le ou les anciens proprio égal....

Image


Décision avait été prise de sablé le bac à batterie, traiter les différents point de rouille de la caisse et repeindre le compartiment moteur et les éléments touchés par la rouille.

On nettoie grossièrement pour enlever les résidus de graisse :

Avant

Image


Après sablage, nettoyage/degraissage rapide du compartiment moteur, et traitement au framéto
Les parties traitées apparaissent en noir/bleu sur la photo.

Image


Mise en condition de l'aile arrière pour la soudure de la doublure neuve et de l'aile neuve

Image


Et traitement de sous-bassements de l'auto. Même principe que pour le compartiment moteur, decapage, sablage, traitement framéto et peinture à venir.

Image



Voilà, voilà.....La culasse neuve et l'AAC neuf arrivent mercredi si tout va bien. L'aile et la doublure neuve devraient être soudées dans la semaine.

Pour les amateurs de détails....Voici l'état des deux prises qui assurent l'alimentation du faisceau moteur

Image

A plus ! :equipage:
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)

Message par boost »

merci :)

elle va etre toute neuve après ! :hello:
Avatar du membre
morpheus106
Pilote GA
Messages : 1061
Enregistré le : 22 juin 2007, 20:41
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Re: [ benJ ] Rallye 1300 rouge - LYON (69)

Message par morpheus106 »

Bon courage pour la remettre en état ;)
Image
Répondre