106 rallye 1600

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1600

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
grangaulette
Messages : 2
Enregistré le : 15 juin 2012, 16:54

106 rallye 1600

Message par grangaulette »

Bonjour,

nouveau possesseur d'une 106 rallye 1600,j'ai découvert votre site qui est une source d'infos et d'entraide de grande qualité.

Je me présente rapidement,je m'appelle Pierre-Guy et je suis sur l'île de la Réunion.Passionné de rallyes et de voitures,j'ai pu réaliser une très bonne affaire en acquérant une 106 rallye 1600 strictement d'origine dans un état remarquable.La voiture a 64000 kilomètres réels et c'est une première main.

Je vous poste quelques photos de la voiture.


Image

Image

Image

Image

Jusqu'à maintenant,j'ai pu trouver les infos dont j'avais besoin,mais suite à une cabriole pour éviter un chien,j'ai mis un coup de roue arrière dans le trottoir.J'ai pu ramener la voiture à petite vitesse mais la roue arrière droite ne tourne plus droit justement.La voiture est sur chandelle et je me permets de poster quelques photos pour vous demander si selon vous seule la fusée est touchée ou si selon vous le train arrière est faussé (bras,poutre?) ou je ne sais quoi d'autre.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai pu lire sur votre site que les fusées d'ax gti,106 s16,106 xsi et saxo vts étaient les mêmes? Est-ce le cas pour le bras complet aussi ? Si des photos plus précises vous sont nécessaires je peux les faire et les poster rapidement.De même si une procédure est possible pour vérifier moi même je vous remercie de vos conseils.

Merci à vous pour votre site de passionnés.

Sportivement.
Avatar du membre
ben_rallye
Pilote WRC
Messages : 2578
Enregistré le : 27 avr. 2008, 22:25
Localisation : Digoin 71

Re: 106 rallye 1600

Message par ben_rallye »

Bienvenue! :hello:

C'est une belle 1600R que tu as avec peu de kilomètre, ça se fait rare! 8)

Tu étais à quelle vitesse lors du choc?
Déjà, la jante est bonne pour être changée voir également le pneu.
Pour les roulements, il faut voir si tu sens du jeu que ce soit pour celui de la roue ou même du bras.

De là à déformer la traverse ou les bras, il faut vraiment en vouloir. :)
Avatar du membre
yafunk
Pilote WRC
Messages : 2597
Enregistré le : 12 août 2008, 15:14
Localisation : Isère

Re: 106 rallye 1600

Message par yafunk »

Bienvenue !

Pour moi le bras est tordu...y'a pas besoin de taper bien fort pour que ca torde, meme a 50km/h si ca prend se qu'il faut pas,... :(

Ce que tu peux faire faudrait tomber ton TAR, enlever les disques et le poser par terre tu verra direct si c'est droit ou pas.
Avatar du membre
crazy-man
Pilote WRC
Messages : 3483
Enregistré le : 04 oct. 2005, 19:41
Localisation : Ales (30)

Re: 106 rallye 1600

Message par crazy-man »

Au niveau des fusées de 106, seules celles des trains à disques sont les même que la rallye 1600 (saxo vts 100ch, saxo 16V, 106 S16)
Celles des trains à tambours sont plus courtes.
Ton train ar est plié quelque part c'est sur, mais avec les photos difficile de savoir où...
Pour voir si la fusée est tordue (y'a de fortes chances quand même) regarde l'alignement du disque par rapport au bras.
Pour voir si le bras est tordu, c'est pas évident, du fait de sa forme asymétrique.
Pour essayer de voir si la traverse est tordue, regarde au niveau de la porté du joint intérieur du bras sur la traverse, voir si l’écart est le même partout, ça pourra te donner une indication ;)
Et après réparation, contrôle géométrie pour voir si tes angles sont corrects.
grangaulette
Messages : 2
Enregistré le : 15 juin 2012, 16:54

Re: 106 rallye 1600

Message par grangaulette »

Lors du choc je devais être à 50 km environ,mais le coup de raquette a été relativement violent,donc le choc aussi.

J'ai pris plusieurs repères et il y'a 100% de chances que la fusée soit tordue,le disque est totalement désalignée par rapport à l'axe du bras.

Je pense aussi que le bras a du légèrement se plier,en prenant des repères par rapport à la verticale,il semblerait que le côté qui a tapé ait du carrossage positif.

De plus,la traverse ne semble pas avoir souffert ce qui est déjà ça.La jante je ne me faisais pas d'illusions,elle va rejoindre le cimetière des jantes voilées :).

Il ne reste plus qu'à déposer tout ça et vérifier plus précisément.

Mon mécano ne pouvant passer aujourd'hui,la procédure la plus simple pour déposer le train arrière est de démonter les disques puis de dévisser les 4 gros écrous ou c'est plus compliqué que cela ?

Merci à tous pour vos conseils en tout cas.
Avatar du membre
ben_rallye
Pilote WRC
Messages : 2578
Enregistré le : 27 avr. 2008, 22:25
Localisation : Digoin 71

Re: 106 rallye 1600

Message par ben_rallye »

Effectivement à 50km/h, ça a pu taper assez fort.

Pour démonter le train arrière, le mieux s'est de se coucher sous la voiture et de voir ce qui fait joinction en le train et la caisse.
En plus des 4 vis de fixation de celui-ci, tu devras démonter les conduits de freinage et retirer les étriers.

Après, tu pourras bosser dessus pour le remettre en forme. :)
Avatar du membre
Nico-rallye
Pilote WRC
Messages : 3282
Enregistré le : 27 nov. 2011, 08:42

Re: 106 rallye 1600

Message par Nico-rallye »

belle acquisition, c'est vrai que ca se fait rare des rallye aussi peu kilométrer :)
tout homme qui se respecte se doit d'avoir une 106 rallye BLEU SANTORIN :pow


la nicomobile: viewtopic.php?f=6&t=12385 :mouais:
Répondre