Bruit distri ? [résolu]

Groupe motopropulseur, transmissions...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Nico_rallye
Pilote WRC

Bruit distri ? [résolu]

Message par Nico_rallye »

En ce moment c'est la scoumoune ...

Je sors ma caisse ce soir, je fais 2-3km et lorsque j'arrive à un feu, voyant batterie qui s'allume ...
Pas de panique, je me dis c'est mon faux-contact qui repointe le bout de son nez (voir ici viewtopic.php?f=18&t=10713)

Mais en fait le voyant disparaît tout de suite, et en tendant l'oreille je note que le moteur n'a pas le même bruit que d'habitude, plus métallique, plus rauque au ralenti.
Je gare la voiture, je sors et j'ouvre le capot pour écouter de plus près et effectivement le ralenti fait un bruit pas sympa, et j'ai vraiment l'impression que ça vient de dessous le cache-culbuteurs.
Petit détail qui me fait penser à un problème de distri : ça sent le caoutchouc chaud sous le capot
C'est possible que la courroie soit trop ou pas assez tendue ??
:(

Et autre détail qui me fait pencher pour cette direction, depuis 2 ou 3 semaines j'avais l'impression d'entendre un bruit de sifflement à la décélération (comme un bruit de turbo, un truc en rotation quoi)
C'est pas possible que ce soit un bruit de courroie ça ?

Je sais pas ce que c'est mais ça sent pas bon :(
Vous avez des idées / des pistes à vérifier ?

------ ------ ------

J'ajoute tout de même un détail, qui pour moi n'a rien à voir : mercredi matin j'ai plié le capot :evil:
5 secondes d'inattention en ville, j'étais perdu dans mes pensées, je freine trop tard, et bim je me prends le cul d'une Laguna :o
Heureusement la 106 est basse, elle s'est "glissée" sous le PC arrière ... mon capot est ruiné, mais rien n'a bougé dans le compartiment moteur.
Je dois "juste" chercher un autre capot :cry: :cry: dans mon malheur j'ai de la chance.

J'ai fait le retour mercredi soir depuis le boulot sans rien remarquer, et je ne l'ai pas ressortie depuis.
Mais je le répète pour moi ça n'a rien à voir, du moins directement. Je suis sûr que rien n'a bougé, c'était un petit choc je devais être à 15 ou 20 km/h.

Voilà mes histoires de merde ... :deg:
Le truc c'est que je sais pas quand ça va s'arrêter tout ça :chepo:
Modifié en dernier par Nico_rallye le 26 nov. 2010, 20:57, modifié 2 fois.
seb83
Fanatique

Re: Bruit distri ?

Message par seb83 »

Ton sifflement peut éffectivement venir de ta courroie de distri qui serrait trop tendue ;)
Boulouboulouboulou
Nico_rallye
Pilote WRC

C'est ce qui me semblait, mais si elle était trop tendue ça l'aurait fait depuis le début ?
:?
Là j'ai nettement entendu le changement.

Mon idée première était de repasser en ligne d'origine et de voir si c'était pas une idée ... mais là je ne veux plus la bouger tant que je sais pas ce que c'est !
(je l'ai ramenée dans mon garage quand même)
stef6800
Accroc

Message par stef6800 »

galet de tension grippé?
PH1W

pourquoi prendre la vie au serieux,de toute façon on en sortira pas vivant
stype
Pilote WRC

Message par stype »

Je vérifierais plutot la courroie d'alternateur aux vue de tes symptomes...
Si ça siffle et que le voyant de batterie s'allume je miserais bien sur une courroie détendue ;)
Dans le doute,j'accélere....
crazy-man
Pilote WRC

Message par crazy-man »

Vérifie que ta poulie damper n'est pas HS.
Si elle est morte, elle peut tourner dans le vide, d'où les voyant batt, et se décaler contre le plastique de ton cache distri, d'où l'odeur de plastique brulé.
Nico_rallye
Pilote WRC

Merci pour ces idées, la courroie d'alternateur c'est un des premiers trucs que j'ai regardés, mais je n'ai rien vu d'anormal.
(en même temps il faisait nuit, et j'ai regardé par dessus, je vais essayer de mettre la caisse sur chandelles et de regarder de près comme il se doit)

Ta thèse me plaît bien Bruno, merci :)
Les symptômes correspondraient bien, et ça peut arriver progressivement, donc ça pourrait coller.
Je vais chercher de ce côté

Merci beaucoup à tous :top

Je vous tiendrai au courant, maintenant c'est à moi de me sortir les doigts :ahbon:

-- Poste fusionné le Dim Oct 24, 2010 10:37 am --

Bon, j'ai tout mis sur chandelles de bon matin, inspection de cette poulie damper
Côté extérieur elle a l'air nickel, un peu rouillée sur le moyeu mais je pense que c'est normal.
Par contre côté intérieur on voit de nettes traces d'usure sur une couronne de 3-4 mm à vue d'oeil, ça part en petits lambeaux.

Par exemple, un bout était en train de se décrocher j'ai tiré dessus :

Image

Donc je pense que c'est elle la coupable, ça expliquerait l'odeur de caoutchouc chaud ?
Par contre le bruit ce serait juste le fait qu'elle tourne dans le vide ?

La tension de courroie est nickel, 5-10mm entre les 2 plus grandes poulies comme dit dans le manuel technique.

Donc ma question maintenant :
quel est le risque de rouler comme ça ?
Je vais voir en garage combien ils me prendraient pour le changement, et combien coûte la poulie seule (de mémoire je crois qu'elle est relativement chère :-| , un truc genre 120-130 € je crois).
Nico_rallye
Pilote WRC

Poulie changée, le bruit est toujours là :evil:

J'ai commandé une poulie alu à Julien, au passage nickel très rapide et la poulie est top ...
J'ai changé tout ça ce matin, je démonte la poulie en place (qui au passage n'est pas HS, elle a vécu mais elle pouvait encore servir je pense)

Image

Je remonte la neuve, et au coup de clé bah le même bruit.

Par contre j'ai remarqué un truc bizarre pendant que je faisais l'opération, vu que j'avais la courroie dans les mains je l'ai regardée de près et j'ai noté une fissure :

Image

Toutes les rainures sont cassées, par contre de l'autre côté la fibre ne présente aucun signe de faiblesse.
Possible que ça vienne de là ?
106rallye45
Pilote WRC

Message par 106rallye45 »

elle est morte ta courroie :D
7200...7500...8000...8500...on verra apres!!!
http://www.team106rallye.fr/forum/viewtopic.php?t=775&start=0
yafunk
Pilote WRC

Message par yafunk »

Completement rendue l'ame !
SuiCyko
Pilote GA

Message par SuiCyko »

t'as pensé simplement à ton alternateur qui pouvait commencer à mourir ?
Nico_rallye
Pilote WRC

106rallye45 a écrit :elle est morte ta courroie :D
C'est bien ce qui me semblait

Image

Sinon pour l'alternateur j'ai exclu ça quasiment d'entrée de jeu car il a été changé il y a grosso modo 30 000 km donc ça serait surprenant qu'il lâche aussi tôt.
Mais si après une courroie neuve ça le fait toujours, là franchement je vois pas.
2 fois plus de soupapes, 2 fois plus de cames ... 2 fois plus de fun
s16 (presque) full sock - 1587 cm3 de bonheur

Image
Nico_rallye
Pilote WRC

Bon ben les problèmes continuent ...
J'ai changé la courroie, et hier soir je suis allé faire un tour pour tester.

Je n'ai plus le problème de bruit métallique côté distri, donc il y avait bel et bien la courroie qui jouait.
Par contre j'entends un autre bruit, très léger et très discret, peut-être le galet qui est niqué ?
(Pourtant à la main quand je le tourne il ne faisait pas de bruit)
Ou les roulements de l'alternateur ?
Et malgré une bonne tension de courroie, j'entends encore un sifflement en décélérant entre 2500 et le ralenti. J'arrive pas à déterminer si au-delà c'est couvert par le bruit moteur ou si ça ne siffle pas.
Bon, ça c'est presque rien en fait :P

En roulant, hier soir en roulant après un bon 10-15 minutes, le voyant batterie s'allume ...
Je continue, je me décourage pas : baisse d'intensité au niveau du tableau de bord, et des feux :evil:
Absence de DA par moments, j'avais même l'impression que c'était pire que s'il n'y avait pas de DA, des fois je manœuvre la voiture dans le garage en la poussant et la direction est plus douce :shock:
Par moments le ralenti était très haut, genre 1500-2000 trs/min, et chose super bizarre en coupant le contact l'aiguille était restée à 2000 trs/min :shock:
J'avais la clé dans la main, tableau de bord éteint et l'aiguille à 2000 ...

J'ai essayé de l'arrêter au bord de la route et de regarder ... en redémarrant elle a eu du mal, donc y a peut-être la batterie. Ca serait OK avec les baisses d'intensité, et le voyant batterie forcément mais je vois pas pourquoi ça ferait tout le reste ?
Peut-être que c'est vraiment l'alternateur le problème, et donc la batterie s'est déchargée petit à petit ?

Je devais rentrer chez mes parents pour le weekend prochain, je crois que ça sera en train ...
SuiCyko
Pilote GA

Re: Bruit distri ? [d'autres problèmes ...]

Message par SuiCyko »

Quand tu roules c'est l'alternateur qui travaille. Prend la tension au bornes tu devrais trouver dans les 14v. Il commence peut etre à faiblir.
Nico_rallye
Pilote WRC

Re: Bruit distri ? [d'autres problèmes ...]

Oui il faut que je chope un multimètre pour vérifier ça, mais ça expliquerait pas pourquoi elle a du mal à se lancer, là c'est la batterie quand elle démarre :-|
Répondre