Salut à tous.
Quelques nouvelles après un premier galop d'essai de la rallye. Je suis parti un matin au boulot avec, histoire de lui dérouiller les jantes.
Dans l'ensemble, content de retrouver ma ralloche !! Depuis le temps qu'elle se reposait dans le garage... J'avoue, j'ai pris du plaisir. Mais
j'ai roulé mollo... Il y a pas loin de 3 ans qu'elle n'avait pas pris la route réellement. Donc je suis resté soft, et j'ai gardé les yeux rivés sur les
témoins pour voir si tout allait bien, les oreilles aux aguets du moindre bruit suspect également...
Bilan : Quelques bricoles à revoir.
1 - L'éclairage du tableau de bord est incomplet. Il manque au moins une lampe côté compteur de vitesse / Thermostat T° d'eau. Et jauge carbu
aussi. L'éclairage des manettes de chauffage ne marche pas non plus...
2 - Parti sous une pluie battante, j'ai eu la surprise de recevoir des gouttes sur les genoux. La cause : Le joint de l'antenne radio n'est plus étanche.
Il va falloir que je mette un peu de silicone pour stopper cette entrée d'eau.
3 - Arrivé au taf, je gare la voiture dans le garage. A la pause à midi, du liquide de refroidissement sur le sol. Pu...n de bor..l de me..e !!!!!! Que
se passe t-il ??? Elle n'a pas chauffée ce matin, la T° était bonne. Rien d'anormal sur le tableau de bord... Pas de durite coupée ou fendue...
Le liquide au sol est clair, pas souillé par de l'huile. Pas de "mayonnaise" non plus sous le cache culbuteurs qui pourrait indiquer un joint de
culasse claqué... Bon, j'appelle "papa" ( et oui, même à 45 ans on appelle papa au secours IoI ). QUESTION DE L'ANCIEN : """T'as bien purgé ?
Parce que c'est chiant sur ces moteurs..."". La réponse va de soit... Ben non. Je me suis contenté d'ouvrir les purges et de chasser l'air, mais
sans utiliser un vase en hauteur pour créer une pression supplémentaire dans le circuit.... Ben voilà. Cherche pas plus loin. Il y a de l'air dans
ton circuit et quand il chauffe, il se dilate et pousse le liquide. Lequel sort par le bouchon du radiateur. CQFD ! Si c'est que ça, c'est pas grave.
J'ai remis un peu de LDR avant de revenir du taf. 40 bornes en roulant peinard, pour pas qu'elle chauffe trop. La T° ne monte pas trop haut, et
aucune fuite de LDR pendant ou après le trajet.
Donc : Allo oscaro ! J'en profite pour commander les pièces signalées comme "usées" par le contrôleur du CT. Un soufflet de cardan coté boite, celui
qui a un tube métallique, une rotule inférieure de suspension, et comme mon radiateur est pas terrible et présente une petite fuite, j'en commande
un neuf... Comme ça, la belle refroidira mieux. Quitte à changer le LDR et à purger, autant lui offrir cet accessoire. Bilan : 100 € de matos. Ca va !
Ce samedi matin, maman s'occupe du monstre alors je vais au garage. D'abord......Ca Caille !!!!!! J'ai les doigts engourdis après 20 mn dans le garage.
Alors pour démonter le tableau de bord et changer ces minuscules ampoules, bonjour la galère ! Bref, après 3 cafés, 2 clopes, et m'être tapé les mains
pendant 10 mn l'une contre l'autre pour les réchauffer, j'ai enfin démonté et remonté la tableau de bord. Tout marche, il s'éclaire de partout, c'est beau !
Je vois enfin le thermostat d'eau sans être obligé d'allumer le plafonnier ! ( Ben oui, retour du taf à la nuit tombée, et surveillance de la T° en allumant
le plafonnier de la 106....). Ca, c'est fait. J'en profite pour démonter l'antenne et coller une goutte de silicone à la base avant de la reposer. Fait aussi !
Il faut que je démonte le triangle inférieur. Et d'une pour changer la rotule qu'il faut démonter et monter à la presse, et de deux pour changer le joint de
cardan. Vous allez me dire "j'ai de la chance !" Et bien oui, car le joint de cardan et la rotule se trouvent du même côté !!!!! Pour une fois que j'ai du pôt !
Ce qui me fait chier c'est de vidanger la boite, que j'ai rempli il y a rien de temps avec de l'huile neuve..... Bon, soufflet, rotule, et régler le train avant...
Là j'ai trop froid, et il est 11 heures 30.... Tant pis, je commencerai ça cet aprem si il fait meilleur. Ou jeudi ou vendredi prochain, vu que je bosse pas.
Voilà. Rien de plus pour le moment. Mais petit à petit je remets en état les 2 ou 3 petits défauts constatés au CT ou en roulant.... Elle reprend vie, et ça
ça fait vraiment plaisir !
Je vous tiendrai au jus des avancées.
A bientôt les rallyistes !
Anthony
-- Poste fusionné le 11 Fév 2017, 19:09 --
Samedi, 18 heures, suite des aventures !
Il faisait moins froid alors je suis retourné au garage quand le ptitout a eu fini sa sieste. On lève la voiture, on cale, et on démonte. Vidange de la boite, démontage des roues, de l'écrou principal du cardan, etc... Je tombe le triangle droit. Obligé de lever en partie la moquette que j'avais pris bien soin de remettre en place avec les clips cachés sous le joint de porte.....Faire et défaire, c'est toujours travailler, non ??
Effectivement la rotule a un peu de jeu. Cela ne se voit presque pas comme ça, mais elle est très très "libre" dans son logement et je pense qu'avec les contraintes qu'elle subit en roulant, le jeu s'amplifie. Bon, j'emmènerai le triangle et la rotule neuve chez mon père, il a une presse. Le démontage et remontage sera plus facile. Parce que l'attaquer à coup de masse, j'aime pas trop.
Du coup, je m'attaque au changement du soufflet de cardan. C'est un peu ( beaucoup ! ) salissant, car rempli de graisse, mais pas trop chiant à faire. Bien plus facile que ceux côté roue, où il faut un cône pour les faire passer. Bref, j'ai un soufflet tout neuf. C'est tout ce que j'ai pu faire cet aprem... Il commençait à se faire tard et ce soir on a des invités... Alors HOP ! Sous la douche et vite !
Suite au prochain épisode.