Pas grand chose à dire chez moi en cette période glacial
Juste après cette journée où on se serait presque crû dans le désert du Sahara et qu'on aurait peut-être pu croiser un dromadaire
Voilà que depuis lundi je me retrouve avec 16cm de neige et un petit -12° atteint ce matin de quoi ne pas s'aventurer dehors et rester plutôt au chaud à jouer à la console (Forza horizon 4 pour les curieux ).
C'est un calvaire ce froid , en particulier pour la 306 mazout... le gasoil est tellement froid qu'elle me faisait des semblant de démarrage , elle se lancé 1s et pouf ca calé aussitôt malgré les 3/4 coups de préchauffage juste avant. Donc comme sa pendant presque une dizaine de fois booster avec une batterie juste à côté et dès que les chambres de combustion se sont légèrement réchauffé la chaudière s'est lancé pour de bon
Sinon en attendant la 106 est en stand by avec toute cette neige
Au passage le bras d'essuie-glace arrière n'a pas résister... il est à la vertical en pointant le bout vers le sol
Pour certain ca peut-être chiant mais pour moi ca m'arrange Déjà c'est rare que je l'utilise et la dernière fois que je m'en suis servi le moteur à mit énormément de temps pour faire un cycle complet
Alors dès que les beaux jours approcheront je vais supprimé complètement ceci (bras+moteur d'essuie-glace) , autant tout enlevé si je m'en sers rarement et que ca ne marche plus correctement , voir même cassé maintenant et ca fera un peu de poids en moins
T'inquiète pas Truc si c'est bien ce que je pense il est de ma région aussi donc il doit connaître cette fameuse météo
C'est bizarre je ne crois pas avoir mentionné dans mon topic que j'allais monter des amortisseurs viarouge
Mais après réflexion quand j'ai vu dans ta présentation que tu a mentionné que tu était du Doubs près de Besançon je crois savoir pourquoi m'avoir posé cette question
Par hasard tu serais pas la personne à qui j'ai acheté les amortisseurs arrière viarouge y a déjà quelques mois ?
SO6.ET a écrit : ↑25 mars 2021, 12:52
T'inquiète pas Truc si c'est bien ce que je pense il est de ma région aussi donc il doit connaître cette fameuse météo
C'est bizarre je ne crois pas avoir mentionné dans mon topic que j'allais monter des amortisseurs viarouge
Mais après réflexion quand j'ai vu dans ta présentation que tu a mentionné que tu était du Doubs près de Besançon je crois savoir pourquoi m'avoir posé cette question
Par hasard tu serais pas la personne à qui j'ai acheté les amortisseurs arrière viarouge y a déjà quelques mois ?
Donc du coup pour répondre à ta question, non ils sont pas encore montés je vais les mettre en même temps que mon train arrière a disque , ca devrait pas tarder maintenant que les beaux jours commencent à arriver
Aller quelques nouvelles avec ces beaux jours qui reviennent
Tout d'abord , depuis la semaine dernière la 1o6 à commencer à se comporter un peu bizarre... Le problème c'est qu'à faible charge je sentais qu'elle ne tourné pas top comme si il y avait un cylindre en moins (et mano AFR qui devenait pauvre au moment présent), alors qu'en pleine charge aucun problème toute la cavalerie était présente jusqu'au rupteur
J'ai alors commencé par remplacer bougie et bobine d'allumage , les bougies n'étaient pas trop vieille mais de marque "feu vert" pas le top du top et la bobine provenait de la culasse que j'avais récupéré sur une auto à la casse , et au vu des valeurs lors du contrôle du circuit primaire/secondaire c'était pas top non plus Une fois les pièces à la maison je m'attaque à démonté les bougies
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On peut voir qu'il y a quelques soucis sur certaines bougies , en particulier la 4 qui est bien noire et la 2 trop blanche par rapport au autres Pour info avant que ce soucis arrive les 4 bougies était parfaites je les avais déjà démonté pour un contrôle vite fait et elles étaient les 4 de couleur "rose/caramel"
Tant qu'à faire vu que les bougies sont enlevées , j'en ai profité pour faire un petit contrôle de compression pour voir si tout est ok là dedans après 2000km
Résultat --> en moyenne 15 bars
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Par contre au moment où je finis de faire le cylindre n°4 , juste avant d'enlever la pression du mano il y a le tuyau flexible qui se dessertie je vous explique pas quand 15 bars s'échappe d'un coup je suis bon pour en racheter un
Bref je fini en remettant les bougies et bobine neuves , mais hélas toujours le même problème... je commençais à avoir des doutes sur ma gestion jusqu'au moment où j'ai eu l'idée d'essayer d'autres injecteurs. Bon sur le coup les plus gros que j'avais c'était ceux du 1.6L 8s , alors j'installe ces derniers et reconfigure ma gestion en remplaçant simplement les données des injecteurs (donc 220cc vers du 150cc) et miracle tout refonctionne à merveille
Je suis bon aussi pour racheter des injecteurs de "meilleur" qualité... Je pourrais très bien laisser ceux du 8s vu que je suis libre de modifier et ajuster mes temps d'injection pour avoir un AFR pas trop mal , MAIS , pas possible car il faut faire attention au temps d'ouverture des injecteurs ( max 80%) et d'après mes enregistrement je suis déjà à 75% alors qu'avec les 220cc je suis à 45%
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Une fois à nouveau en état de marche pour de bon , j'ai pu me remettre sur le réglage de la carto , je commence à bien progresser et ca devient de plus en plus intéressant concernant le comportement moteur à chaud j'ai un ralenti stable juste un peut haut , AFR correcte en légère charge (entre 14 et 16 pour de l'économie) idem en pleine charge (entre 12.5 et 13.5) , il me reste juste les démarrage à froid à gérer et puis bien évidement l'avance à l'allumage mais pas le choix d'être sur un banc pour savoir quoi faire , mais dans l'ensemble c'est pas mal
Au passage j'ai aussi installé le Launch control j'avais simplement besoins de tirer un fil de la prise diag jusqu'à un interrupteur alors autant essayer
Pour faire sa propre j'ai directement enlevé la cosse dans la prise diag (fil 141 de mémoire)
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Puis souder un fil qui va jusqu'à mon interrupteur qui gère aussi mon deuxième ventilo (interrupteur 3 positions) , la flemme d'en remettre un 2ème et de tirer un autre fil pour amener du +12v
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Au final une fois configurer à 3000tr avec le logiciel ca donne ceci
Puis une vidéo avec le régime stable (petite surprise à la fin )
Ensuite quelques photos ce dimanche avec ce beau soleil
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Un dimanche qui sait totalement improvisé car en prenant la route pour rentrer chez moi , comme par hasard je tombe sur un convoi de voiture qu'une personne avait organisée pour faire une balade (un amis à mon ancien patron) , je voulais de base faire cette balade mais je ne pouvais pas y aller à l'heure de départ organisée finalement j'ai pu y participer en les rejoignant en pleine route et faire le restant de la balade avec eux (quasiment la moitié )
Y avait pas mal d'auto (facile une bonne vingtaine) , 2/3 bmw M4 , focus RS , Megane/Clio Rs , 205/308 GTI ect , même une petite Lambo
En revanche pas mal de personne on vraiment été surpris de ma106 la 205 GTI devant moi me bloquer je lui collé l'arrière et derrière moi une 308 GTline 200ch qui avait du mal à me suivre
A la fin de la balade j'ai du faire quelque tours de passager tellement ils avaient envies de voir comment ca marche Bin la réaction de chacun --> ils étaient tous sur le cul ils en revenaient pas
Ca leur à donné envie d'acheter une 106
Ce fût un agréable dimanche mise a part qu'à la fin je me suis rendu compte que j'ai perdu une extension d'aile à l'avant Peut être qu'elle sait envolé pendant les arsouilles
Sans doute Non plus sérieusement pendant la balade à un moment j'ai pris un genre de cuvette où je suis arrivé assez vite et ca a bien frotté la barre anti-rapprochement inf a frotté sévère et sur le coup je pense que les pneus aussi
Mais hier j'ai remarqué que l'extension côté conducteur commençait à prendre du jeu je pensais que c'était les nouveaux tétons qui se serait décollé mais finalement non c'est juste les agrafes qui ont reculés Du coup je me demande si l'autre que j'ai perdu devait avoir également du jeu et qu'au moment où j'ai frotté les agrafes ont sautées et que l'extension c'est envolé
Mais c'est bizarre car pour les agrafes j'ai du forcé pour les mettres , je sentais bien qu'une fois au fond ca croché bien sur les tétons.
Ca m'était arrivé aussi de perdre une extension avant en retour du circuit des Ecuyers m'en étant rendu compte, arrêt sur la petite route pour la récupérer
Les gens sont souvent surpris de nos petites 106, et avec ta préparation, tu m'étonnes qu'ils "achètent "
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen
Instagram pascalou106rallye
Aller un peu de changement cette fois-ci ce ne sera pas des photos mais des vidéos dans mes petites montagnes juste à côté de chez moi Vous pourrez visiter un peu la Franche-Comté en même temps
Par contre désolé d'avance pour le qualité c'est pas top top faut que j'essaye de trouver une solution pour éviter d'avoir ces tremblements
Pour info lors des plus grosses accélérations je suis qu'à 70% d'ouverture papillon sinon au dessus de cette position je tournais beaucoup trop riche et le moteur perdait toute sa cavalerie (je passais de 13 à 8 d'AFR) , mais c'est normal je n'avais pas encore régler ma table d'injection au dessus de cette position papillon , actuellement ce n'est plus le cas je peux faire des accélération avec 100% d'ouverture sans problème
Effectivement elle en a sous le capot cette enfant super terrible
Secrétaire du club team 106 rallye
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