Pilotage : le talon pointe

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alfanumerik
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Pilotage : le talon pointe

Message par alfanumerik »

Dans ce chapitre, vous allez tous savoir sur le talon pointe.
pour ne pase siter les plus grandes pilotes, formateurs et autres professionels de la conduite automobile :
` au risque de nous faire conspuer, nous maintenons ce que nous affirmions déja il y a bine longtemps : cette manoeuvre, devrait etre intégrée dans le programme de formation au permis de conduire tant elle apporte sur le plan de la sécurité et du confort`

qu'est ce que le talon pointe ?


cette expression a consonnance sportive traduit l'operation qui consiste a freiner et pendant cette phase de freinage, à selectionner sans à-coup le rapport inferieur, afin de relancer efficacement le véhicule apres le freinage.
(n'essayez pas en utlisant le frein moteur sa marche pas. et déja on utilise pas le frein moteur)
la talon pointe est en fait le double-débrayage en frainant.
le fait d'utiliser le retrogradage classic plutot qu'un talon pointe (noter que le retrogradage classic a les meme inconveniant que le frein moteur) provoque :
- un à-coup
- un éventuel blocage des roues
- un travail indû de la transmission
- incoffort des passagers
- impossibilité de relacher franchement l'embrayage pour
remetre la jambe gauche au `calage` pour aborder un virage
en condition optimale.

Les Gestes:

Le vrai talon pointe s'applique ainsi :

1. lâcher l'accelerateur.
2. freiner
3. débrayer
4. meter le levier sur point mort
5. embrayer
6. relancer le moteur avec un bref coup d'accelerateur
7. redébrayer
8. engager le rapport inferieur
9. embrayer en lachant franchement la pedale d'embrayage
10. relacher le frein.

Image


le travail du pied droit :

1. freiner avec la plante du pied
2. pivoter de façon que le talon vienne au dessu de la pédale d'accelerateur.
3. donner un coup de talon sur l'accélérateur
4 revenir en position initiale de freinage

Image
Sur cette photo on voit bien le travail du pied droit lors d'un `talon pointe`.
Image
Sur cette photo on voit un dérivé du talon pointe, qui s'adapte a un plus grande nombre de pédalié. le `pointe-pointe`.





Image
Attention le talon pointe est avant tout une manoeuvre de freinage, et ne doit pas etre `distraite par le fait de faire le double débrayage.
la pression de freinage doit etre constante, insensible a la pression donnée sur l'accelerateur.

La boite automatique :

quand parlons d'une personne qui utilise une boite automatique, nous l'assimilons toujout a un vieux ou un handicapé. dans le meilleur des cas, un chauffeur de maitre.
savez vous que la plupart des pilotes (dont leur metier est de conduire,de faire le talon pointe, etc) utilisent ce type de véhicule sur la route au quotidien ?

L'automatisme permet de conduire en toute sérénitée et en totue sécuritée.
lors d'un depassement, le conducteur n'as plus a penser au retrogradage, ni au double débrayage, il lui suffit d'accelerer .la boite retrograde toute seule, en adoptant le rapport adéquate.
ce qui permet de vous hoter de l'esprit, toutes ces question : dois je retrograder? est ce que je vais etre obliger de changer de rapport pendant le dépassement? et tous le gestes qui en découlent.
de plus avec les systemes `séquentiel` les boites automatiques sont de plsu en plus efficaces. plus sportives. le double débrayge est fait totu seul par la boite.


SOURCES :

tous ce qui est expliqué ici est apris dans toutes les ecoles de pilotages.
certaine phrases sont tirées directement d 'un livre tres interessant et de plus tres utile que je vous conseil vivement :

JM.FABRE
Conduire et piloter, les techniques sur route et en competition.
eds ETAI
env 29Euros.
pour ceux qui aiment conduire, c'est un achat innevitable.

pour ceux qui ont les moyens de mettre en pratique :
www.objectif-maitrise.com
Modifié en dernier par alfanumerik le 28 juin 2006, 11:40, modifié 1 fois.
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Message par damarus »

le fait d'utiliser le talon pointe plutot qu'un retrogradage classic (noter que le retrogradage classic a les meme inconveniant que le frein moteur) provoque :
c'est pas l'inverse??

le fait d'utiliser le retroradage classic plutot que le talon pointe(noter que le retrogradage classic a les meme inconveniant que le frein moteur) provoque :
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Message par alfanumerik »

ah si exact

enfin un qui lit les post completement :lol:
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Message par damarus »

j'ai essayer ce truc ( sur ma 206 1.9D, mais peu importe) et je comprends pas trop l'intêret: juste éviter "l'accoup" que procure le passage à une vitesse infèrieure??

Est-ce normal qu'avec le talon-pointe j'ai moins de patate pour repartir, contrairement au passage à la vitesse inférieur par simple débrayge, qui fait certes, gueuler le moteur, mais qui permet de faire repartir la caisse immédiatement??
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Message par alfanumerik »

ben ça t'evite un bel acout c'est sur, ça t"evite d'user prématurément ta boite car avec le talon pointt tout tourne a la bonne vitesse dans la pignonerie.

et si tu perd de la patate c'est que c'est pas bon :lol:


logiquement le fait de faire le talon pointe, permet de te remetre au bon régime moteur.

si tu veux en gros quand tu vas retrograder le temps que tu fasse l'action, la tours moteur baisse. quand tu accelere durant le T.P. tu remet ton regime moteur a celui que tu devrais etre au raport inferieur.


Mais bon sur un mazout c'est pas l'idéal pour essayer ça monte pas vite dans les tours ce truc la
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Message par damarus »

j'essaierai sur la 106 kid de ma copine :lol:
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.

Message par le dragon du 95 »

très bien expliquer tous ça

a vraiment essayer quand il y a personne sur la route

pour les debutants car parfois ça fait de bonnes surprises

au debut lool

perso je me suis entrainer sur un circuit vide comme ça aucun danger

pour les autres ..... :wink:

bonne route
Team RDS en glisse sur circuit je me sens bien!!
106xt swaaper Rallye 1.6 LOOOOOL
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Message par alfanumerik »

avant de faire un talon pointe moi je conseillerais d'abord de maitriser au mieux le double débrayage simple.

ensuite j'essayerais lors de freinage de juste essayer d'accelerer en meme temps, juste en ce metant au point mort, histoire de ce concentrer juste sur le freinage


unefois que c'est assimilé on peu commecner a voir le talon pointe
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Message par oliden »

C'est une erreur de pilotage , de mettre certaine étape ensemble?

Pour ma part
C'est

-Freinage
-Débrayer
-Rapport inférieur
-Coup de gaz
-Embrayer

Je pense pas que se soit une erreur de pilotage , d'avoir ce type d'étappe quand même ?
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Gecko
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Message par Gecko »

Ben normalement, le talon pointe, quand tu roules vraiment fort, et que tu arrives sur un virage, donc tu freines fortement et surtout, tu restes en freinage !

Parce que si tu freines et que ensuite, tu fais le double debrayage, tu es obliger de freiner plutôt que prévu, donc tu perds, du temps, etc...


donc l'intérêt est assez limité :(

mais, en conduite tranquille, c'est sympa pour les occupants, parce que c'est plus souple, que de rétrograder normalement ;)
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Message par oliden »

Je m'excuse ,je précise que dans toute l'étape expliquer , je suis en phase de freinage
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Message par alfanumerik »

oliden a écrit :C'est une erreur de pilotage , de mettre certaine étape ensemble?

Pour ma part
C'est

-Freinage
-Débrayer
-Rapport inférieur
-Coup de gaz
-Embrayer

Je pense pas que se soit une erreur de pilotage , d'avoir ce type d'étappe quand même ?
c'est ce que l'on appel un faux talon pointe.
ou alors une relance moteur.
ça remplace le talon pointe sur une boite a syncrho. exactement le meme effet sur la conduite. par contre la boite travaille differement. la tu laisse faire leur boulot aux synchro. alosr que le talon pointe c'est toi qui fait le travail des syncrho.

tu suis ? :lol:
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Message par oliden »

C'est chaud car si tu suis mon étape
La seul étape que je zappe
C'est point mort
et embrayé

Mouarf mouarf
C'est bizare quand même

J'ai aucun acoup , et c'est vraiment pas un double débrayage
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Message par Gecko »

avec les boites avec les syncrho, ca va pas besoin de repasser au point mort ;)

Donc tu maîtrise :D
:lol:
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Message par oliden »

Gecko a écrit :avec les boites avec les syncrho, ca va pas besoin de repasser au point mort ;)

Donc tu maîtrise :D
:lol:
C'est du sarcasme ça :lol: :?:

:P
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