pour ne pase siter les plus grandes pilotes, formateurs et autres professionels de la conduite automobile :
` au risque de nous faire conspuer, nous maintenons ce que nous affirmions déja il y a bine longtemps : cette manoeuvre, devrait etre intégrée dans le programme de formation au permis de conduire tant elle apporte sur le plan de la sécurité et du confort`
qu'est ce que le talon pointe ?
cette expression a consonnance sportive traduit l'operation qui consiste a freiner et pendant cette phase de freinage, à selectionner sans à-coup le rapport inferieur, afin de relancer efficacement le véhicule apres le freinage.
(n'essayez pas en utlisant le frein moteur sa marche pas. et déja on utilise pas le frein moteur)
la talon pointe est en fait le double-débrayage en frainant.
le fait d'utiliser le retrogradage classic plutot qu'un talon pointe (noter que le retrogradage classic a les meme inconveniant que le frein moteur) provoque :
- un à-coup
- un éventuel blocage des roues
- un travail indû de la transmission
- incoffort des passagers
- impossibilité de relacher franchement l'embrayage pour
remetre la jambe gauche au `calage` pour aborder un virage
en condition optimale.
Les Gestes:
Le vrai talon pointe s'applique ainsi :
1. lâcher l'accelerateur.
2. freiner
3. débrayer
4. meter le levier sur point mort
5. embrayer
6. relancer le moteur avec un bref coup d'accelerateur
7. redébrayer
8. engager le rapport inferieur
9. embrayer en lachant franchement la pedale d'embrayage
10. relacher le frein.

le travail du pied droit :
1. freiner avec la plante du pied
2. pivoter de façon que le talon vienne au dessu de la pédale d'accelerateur.
3. donner un coup de talon sur l'accélérateur
4 revenir en position initiale de freinage

Sur cette photo on voit bien le travail du pied droit lors d'un `talon pointe`.

Sur cette photo on voit un dérivé du talon pointe, qui s'adapte a un plus grande nombre de pédalié. le `pointe-pointe`.

Attention le talon pointe est avant tout une manoeuvre de freinage, et ne doit pas etre `distraite par le fait de faire le double débrayage.
la pression de freinage doit etre constante, insensible a la pression donnée sur l'accelerateur.
La boite automatique :
quand parlons d'une personne qui utilise une boite automatique, nous l'assimilons toujout a un vieux ou un handicapé. dans le meilleur des cas, un chauffeur de maitre.
savez vous que la plupart des pilotes (dont leur metier est de conduire,de faire le talon pointe, etc) utilisent ce type de véhicule sur la route au quotidien ?
L'automatisme permet de conduire en toute sérénitée et en totue sécuritée.
lors d'un depassement, le conducteur n'as plus a penser au retrogradage, ni au double débrayage, il lui suffit d'accelerer .la boite retrograde toute seule, en adoptant le rapport adéquate.
ce qui permet de vous hoter de l'esprit, toutes ces question : dois je retrograder? est ce que je vais etre obliger de changer de rapport pendant le dépassement? et tous le gestes qui en découlent.
de plus avec les systemes `séquentiel` les boites automatiques sont de plsu en plus efficaces. plus sportives. le double débrayge est fait totu seul par la boite.
SOURCES :
tous ce qui est expliqué ici est apris dans toutes les ecoles de pilotages.
certaine phrases sont tirées directement d 'un livre tres interessant et de plus tres utile que je vous conseil vivement :
JM.FABRE
Conduire et piloter, les techniques sur route et en competition.
eds ETAI
env 29Euros.
pour ceux qui aiment conduire, c'est un achat innevitable.
pour ceux qui ont les moyens de mettre en pratique :
www.objectif-maitrise.com