Bonjour à tous.
Aujourd'hui pour mon retour aprés prés d'un an d'hibernation - travaux dans la maison oblige - je vous propose le récit raté de l'histoire de mon bruit mystère et ses faux espoirs. Je pensais en effet avoir eu l'idée du siècle pour déterminer sa provenance, mais les récents essais de déverminage pré-Forez ont prouvé le contraire..
Rappel des faits : ma 106 produit un bruit désagréable, voire envahissant depuis son achat, que j'ai attribué succesivement à différentes choses. L'été dernier, aprés le Cantal, j'ai concentré mes observations et mes recherches :
- Le bruit ressemble un peu au bruit d'un perforateur chez le voisin du dessus
- Il se produit uniquement lorsque le moteur est en charge, y compris sur un filet de gaz. Dès qu'on lache, plus rien.
- Il se produit en ligne droite ou en virage
- On ne l'entend pas vraiment en 1ère et seconde. On commence à l'entendre un peu en 3ème, puis il devient trés présent en 4ème et 5ème (rendant les trajets sur l'autoroute horribles).
- On l'entend surtout sur les bas/mi régimes. Plus haut dans les tours, le bruit du moteur le couvre
- petit rappel : ma 106 est une "light" avec 3 supports moteur PTS en béton. On entend bien tout ce qui se passe, quoi
- La fréquence du bruit
varie avec le régime moteur, et
pour une vitesse stablisée, un changement de rapport provoque également une variation de la fréquence du bruit, ce qui disculperait selon moi, les cardans et le couple conique de boite
- J'ai essayé de mettre la voiture sur chandelle et de mettre du gaz en 5ème, rien à faire, ça ne s'entend qu'en roulant, comme s'il fallait que la transmission soit en contrainte pour que cela se produise
Les pièces changées depuis l'achat qui n'ont pas réglé le problème :
- roulements de roue Avant G et D
- Cardans G et D
- roulements de boite et de différentiel
Plus qu'un long discours, voici un extrait sonore enregistré depuis l'habitacle, d'un départ transquille depuis l'arrêt. Le buit s'entend assez clairement dès le passage de la 4ème
https://www.youtube.com/watch?v=CXg3ARswUXA
J'ai donc commencé à soupçonner :
- la boite de vitesse et ses pignons, que j'ai pourtant ouverte peu aprés l'achat. Les pignons semblaient bien. Seul le couple conique avait une marque anormale sur une des 13 dents.
- les lames de ressort du mécanisme d'embrayage qui touche quelque chose, ou d'une façon générale, quelque chose qui touche
- l'équipage mobile, mais je n'y crois pas trop : A l'oreille, la fréquence parait bien plus élevée que le régime moteur correspondant
J'ai longtemps pensé que la fréquence du bruit était proportionnelle au régime moteur jusqu'à ce qu'on me fasse remarquer que ce n'était pas aussi évident que ça, ce qui va être confirmé par l'expérience suivante :
Afin d'arriver à déterminer l'origine du bruit, j'ai eu l'idée de mesurer sa fréquence, afin de la comparer au régime de rotation du moteur, car peut-être il serait possible de trouver un rapport de proportionalité qui correspondrait aux couples des pignons de boite, ou au nombre de lames du ressort de mécanisme d'embrayage, ou que sais-je d'autre, une piste.
J'ai donc fait toute une série d'enregistrements sonores de roulage avec le micro qui me sers pour la guitare, afin d'observer les courbes sur le logiciel Audacity. J'utilisais Audacity il y a une dizaine d'annes pour mesurer de façon artisanale (mais précise) des cadences de tir d'airsofts et j'ai pensé que ça pourrait fonctionner aussi ici
Voici mon installation :
Les enregistrements se présentent sous cette forme :
On y observe des successions de pics. Lorsqu'on s'amuse à compter le nombre de pics dans un segments d'une seconde, on retombe sur le nombre de cycles d'échappement du régime moteur associé (c'est à dire 2 échappements par tour de villebrequin)
En zoomant beaucoup sur les courbes sur des segments où le bruit mystère se produit, on observe une autre série de petits pics, superposée aux pics du bruit moteur. Il est donc relativement aisé de déterminer la fréquence de cette signature en sélectionnant une durée et en comptant les pics.
Sur cette capture d'écran la sélection en surbrillance dure 0,1 sec. Il faut donc multiplier par 10 le nombre de micro pics que l'on compte sur la sélection.
- La première observation est que la fréquence de ce bruit est extrèmement élevée, jusqu'à 1000 pics par secondes
- deuxièmement observation inattendue est que la fréquence de mon bruit mystère est tout sauf proportionelle au régime moteur!
J'ai ainsi réalisé plusieurs relevés à difféments régimes sur les rapports de 4ème et 5ème, afin de réaliser ce petit excell déroutant

- Etude Bruit.jpg (19.55 Kio) Vu 1497 fois
A ce stade, me voila bien désapointé, car j'ai du mal à imaginer qu'une pièce tournante défecteuse ne produise pas un bruit dont la fréquence augmente
proportionellement avec la vitesse de rotation, et que ce soit aussi différent entre les 2 rapports de vitesse.
Ca me fait alors penser au balotement d'une pièce qui entre en résonnance et j'ai alors un flash
Je me souviens que la
chaine de ma pompe à huile était tres facile à remettre
Je suis donc allé controler ça, et effectivement elle balote pas mal lorsqu'on la touche. En comptant les maillons, je me rends alors compte que je dispose d'une pompe huile
29 dents et d'une chaine 48 maillons ce qui aprés recherche, n'est pas normal, ce devrait être une 21 dents avec une chaine plus courte.
Ma pompe à huile dispose d'une référence constructeur qui semble correspondre à celle d'une 205 rallye (aprés recherche sur AutOscaro)
En consultant le forum 205 rallye, j'apprends que les pompes huile des 205 étaient initialement en 29 dents/48 maillons, puis remplacées par des 21 dents/44 maillons. Un des membres evoque une différence de 2mm entre les plans de pompe et l'entraxe de pignon qui induit un relachement de la chaine. Enfin bref!
https://www.205rallye.net/forum/viewtopic.php?t=35137
A ce stade, je suis convaincu que mon bruit provient de cette chaine, pas assez tendue. Je me procure donc une pompe 21 dents OEM sur internet et je suis obligé d'aller chez peugeot pour trouver la chaine 44 maillons, et de leur donner moi même la référence correspondante, car le service box est truffé d'erreur et s'obstine à proposer une chaine 48 maillons
Le même flou existe sur Oscaro/Autodoc c'était une belle galère, de démeller le vrai du faux
Dans le même temps je découvre grâce au forum 205 rallye/youtube qu'il est possible de remplacer la chaine de la pompe à huile sans déposer le villebrequin

:
https://www.youtube.com/watch?v=wCjeXZ3Cyoc
Technique testée et approuvée!
Il s'agit tout de même de retirer la distribution, la poulie de villebrequin (merci ma nouvelle bouloneuse à choc

), puis le joint spi de villebrequin qui fuyait et de déclaveter le pignon de chaine pris sur le villebrequin. Grâce à l'astuce de la bouteille en plastique présentée dans cette vidéo, on arrive non sans mal à dégager/ré-insérer la chaine
à gauche la pompe 29 dents et à droite la nouvelle 21 dents
Différence entre les deux chaines
J'ai pris le soin de transavser la tole anti-déjaugeage PTS sur la pompe neuve :
Verdict : La chaine est sensiblement plus tendue avec ce montage, juste comme il faut :
Moralité de cet article beaucoup trop long : C'est une échec retentissant! J'étais certain que mon problème venait de là ; ça me paraissait tellement logique! mais ça n'a rien changé
Cette opération aura eu le mérite de retrouver le bon modèle de pompe à huile (avec plus de débit normalement), et de résoudre une fuite d'huile au villebrequin...
Mes soupçons se portentdonc à nouveau sur la boite de vitesse bien que je comprenne pas pourquoi..
; ou eventuellement sur le galet tendeur de distribution ou l'alternateur...
Je suis preneur de toutes nouvelles idées pour résoudre ce mystère.. En attendant, j'en connais un qui va devoir supporter ce bruit 6h durant , vendredi
merci aux courageux qui sont arrivés jusqu'ici
