En fait, comme explicité sus-ditement, c'est précisément la contre-visite, réalisée 2 mois après le Morvan, qui vient de foirer. Cette Merguez n'a pas finit de m'en faire voir

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
D'ici le printemps, le délai de 2 mois pour la prochaine contre-visite risque d'être dépassétour2babel a écrit : ↑08 déc. 2022, 15:22 La suite, je sais pas quand ; probablement pas avant le début du printemps..
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Je n'avais pas répondu à ce dernier message. Effectivement ça se tient. Cependant il était neuf ce cata, changé par l'ancien proprio avant la vente (d'ailleurs il n'est pas du tout oxydé), mais c'est peut-être une merguez
c'est juste emmanché, personnellement je mets un peu de pate à joint au remontage
Effectivement c'est pas très propre. Je ne saurais pas expliquer l'origine de la crasse sur tes pistons... ce que je peux dire :tour2babel a écrit : ↑13 janv. 2023, 17:02 Les deux pistons les plus propres sont ceux dont les joints de queue de soupape fuient le plus. Mais peut-être que l'huile peut rentrer dans les cylindres via un JDC en "mauvais état" (heu c'est le cas, je crois)
J'ai toujours entendu dire que les joints d'embases étaient sensibles aux manipulations et pouvaient se mettre à fuir suite à un pb de bridage. Le pb c'est que tu t'en rends compte quand tu redémarres le moteur.tour2babel a écrit : ↑13 janv. 2023, 17:02 Si je bride les chemises, est-ce que j'ai le droit de dépiger le volant moteur, afin de le faire tourner pour regarder les deux autres cylindres, puis revenir au point de pigeage comme si de rien n'était?
d'ailleurs, est-ce que les chemises ne bougent pas quand on déculasse?
Sur les deux moteurs que j'ai ouvert et refait il y avait des traces similaires. Peu profondes et généralement estompées avec le déglaçage au rodoir 3 patins. Je ne m'étais pas plus inquiété que ça et ça tourne correctement avec.tour2babel a écrit : ↑13 janv. 2023, 17:02 Par contre j'ai vu au moins une petite rayure dans chaque cylindre, qui ne se sentent pas à l'ongle (enfin il faut que je vérifie mieux. EDIT, si, il y en a une qu'on sent à l'ongle) :
Jamais vu ce genre de marque sur un aac. On dirait soit de la corrosion de surface, soit un porosité de la matière. Dans les deux cas ça doit faire longtemps que c'est là et que ça tourne ainsi. La came ne semble pas usée par le passage du patin de culbuteur, donc pour moi c'est OK.tour2babel a écrit : ↑13 janv. 2023, 17:02 Dernier point, j'ai vu que la came d'échappement de cylindre coté VM était un peu marquée ; je sais pas à quel stade c'est grave ?
tour2babel a écrit : ↑13 janv. 2023, 17:02 je tente de trouver ce qui ne va pas dans le freinage arrière droit
Il y a peut être un lien entre ces deux problèmes. J'ai lu récemment sur un autre forum, un gars avait mis de l'huile dans sa traverse de 106 1.5D sans boucher le creux de fonderie des bras. L'huile est descendue dans le bras, est passée par la fusée qui n'est pas montée étanche et a contaminé les tambours...tour2babel a écrit : ↑13 janv. 2023, 17:02 J'en déduis donc que l'huile fuit également à l'intérieur :
- dans la poutre : non, car dans le doute j'avais aussi rempli la poutre d'huile
- dans le bras : que j'avais bouché avec de la pâte à joint : fort possible
Sur un TU je pense qu'un contact soupape/piston tord la soupape avant de marquer l'aac...tour2babel a écrit : ↑14 janv. 2023, 15:47 Aprés nettoyage des deux pistons plein d'huile, il semble que la soupape d'échappement du cylindre coté volant moteur (4 ou 1? je sais jamais) a déja touché le piston Et ça correspond à la came marquée..
Oui c'est possible je pense, comme dit plus haut. Pour détecter une segmentation HS il y a le test de la cuillère d'huile dans les cylindres lors des tests de compression. 1er test normal de compression, si valeur basse on met une cuillère d'huile dans le cylindre et on re-teste dans la foulée. Si la valeur augmente c'est que l'huile ajoutée a rendu étanche la segmentation fuyarde. Si pas/peu de changement c'est que c'est autre chose.tour2babel a écrit : ↑14 janv. 2023, 15:47 Du coup, j'essaye de résonner avec les connaissances que j'ai : Une segmentation qui laisse passer des compressions dans le carter ne pourrait pas être la cause du surplus d'huile ré-aspiré par l'admission?
Pagogo a écrit :Le contrôle d'étanchéité culasse/soupapes n'est pas très révélateur.
Alors, je n'ai fait que 1000+ km avec depuis la remise en route mais voila ce que je peux direCortzn a écrit :Rappelles-moi, ce moteur bouffait de l'eau ou de l'huile ?
Le circuit de LDR montait en pression ?
Bah, je pensais aussi à ça effectivementCortz a écrit :Sinon une hypothèse : les compressions passaient dans l'huile donc provoquaient une forte remontée d'huile par le reniflard et était ensuite consommée dans les cylindres en les encrassant au passage. Cette forte consommation d'huile influe sur la pollution ou le fonctionnement du cata, donc Co en hausse. Ceci dit la culasse n'a pas l'air de présenter de fuite de compression au niveau du joint. Donc peut être plus bas vers la segmentation ?
Oui, moi aussi et... Ce midi j'ai fait le con ; j'ai littéralement oublié de les brider et j'ai fait tourner le villebrequin pour voir les autres chemises. Elles n'ont pas bougé, mais du coup j'hésite vraiment à ne m'en tenir qu'au haut moteur pour l'instant..J'ai toujours entendu dire que les joints d'embases étaient sensibles aux manipulations et pouvaient se mettre à fuir suite à un pb de bridage. Le pb c'est que tu t'en rends compte quand tu redémarres le moteur.
J'y connais rien, mais je suis egalement assez d'avis qu'une rayure de rien du tout ne va pas laisser s'envoler 20 chevaux dans le bas moteur... tant que la chemise est pas ovalisée du moins..j'ai retrouvé une photo du moteur de la 106, après déglaçage certaines traces toujours présentes[...] et ça tourne plus que bien malgré ça. Donc si ce sont des traces qui se sentent à peine à l'ongle je dirais pas d'affolement de ce coté. :
Bordel, je n'avais pas pensé à ça! j'irai controler ça.Donc ton pb de frein vient peut être de l'huile qui est passée par le bras ?
Je me suis fait la même réflexion. La seule explication que j'arrive à m'imaginer c'est que ça arrive, comme ça sur une seul piston - si un ressort de la-dite soupape casseD'ailleurs c'est surprenant que ce soit la soupape d'echap qui ait touché, lors d'un sur-régime c'est plutôt celle d'admission qui touche en premier.
En effet! Je l'ai justement effectué en rentrant du Morvanle test de la cuillère d'huile dans les cylindres lors des tests de compression
C'est un bon conseil, que je ne comptais pas suivreSi je peux te conseiller, tu as tout refait sur cette voiture c'est dommage de laisser un moteur partiellement refait dont certains points sont restés douteux.
Effectivement le jdc avait l'air de jouer encore son rôletour2babel a écrit : ↑16 janv. 2023, 23:37 Sur ces 1000km elle n'a quasiement pas bouffé d'eau, mais un peu d'huile par contre (suis passé du niveau max au niveau min). Lorsque j'ai suivi ma propre voiture avec une autre rallye, on ne voyait pas de fumée, mais on sentait bien l'huile. (il ya au moins 3 joints de queue de soupape d'éhappement qui fuient, aussi) Et pas de montée en pression du LDR
après plus simple, comme tu l'as dit, les joints de queue de soupape qui bouffent de l'huile et mettent le bazard niveau pollution, c'est peut être possible aussi
ou alors une erreur lors d'un calage de distri ? mais je me dis qu'avec une telle marque la soupape a forcément été tordue et donc remplacée, car pour le coup tu n'aurais pas les valeurs de compression que tu as avec une soupape tordue... (à contrôler tout de même)tour2babel a écrit : ↑16 janv. 2023, 23:37
Je me suis fait la même réflexion. La seule explication que j'arrive à m'imaginer c'est que ça arrive, comme ça sur une seul piston - si un ressort de la-dite soupape casse
Damned c'est vrai, j'avais commenté en plus, j'aurais du relire...tour2babel a écrit : ↑16 janv. 2023, 23:37 En effet! Je l'ai justement effectué en rentrant du Morvan
Les compressions étaient bien équilibrées mais faibles (a voir si mon compressiomètre est bien étalonné). Pour ce qui est du test de la cuillère d'huile, je ne suis pas parvenu à trouver l'info qui dit à partir de quel Delta les segments sont rotis. (J'aurais tendance à penser > 1bar )
En l'occurence la différence avant/aprés huile était comprise entre 0,1 et 0,4b. Je n'ai pas trouvé ça trés élevé, mais peut-être me trompe-je.
Il y avait donc :
8,9 / 9,2 / 8,9 / 8,8
et avec l'huile :
9,2 / 9,3 / 9,3 / 9,1
Ce sont de belles valeurs...sauf que la valeur idéale à trouver est de 13bars selon la RTA
tour2babel a écrit : ↑16 janv. 2023, 23:37 Mon plan initial était de controler / nettoyer et reposer ma culasse pour retenter le CT dans de meilleures conditions moteur. J'ai un projet secret de petite prépa moteur pour plus tard - j'ai d'ailleurs une autre culasse en stock pour ça, et je me disais que je referrai le bas moteur à ce moment là.. La, j'hésite du coup.
Alors : métrologie moteur je suis allé très vite, j'avais zéro historique mais j'ai pas eu de surprise à l'ouverture.tour2babel a écrit : ↑16 janv. 2023, 23:37 ---> Tu avais réalisé / fait faire toute la métrologie du moteur, Martin?
J'ai de quoi la faire, mais j'ai du mal à trouver les valeurs de tolérances admises (jeu des guide de soupape, ovalisation chemise ect)
Effectivement je ne suis pas sûr que ce test soit représentatif. Cela dit je lavait fait sur un bloc complètement rincé mais j'avais testé avec quelque chose de plus fluide du type pétrole ou gasoil. Ca avait bien mis en évidence le cylindre HS (mais complètement HS le truc)tour2babel a écrit : ↑16 janv. 2023, 23:37 Je ne sais pas si ce test à de la valeur, mais j'ai également fait un test passif des cylindres en mettant une même dose d'huile sur chaque piston afin de mesurer la descente d'huile. Au bout de 10h il y a eu une baisse comprise entre 0 et 1 mm, sachant que celui qui a eu 1mm est aussi celui dont la chemise est pas belle visuellement, comme évoqué plus haut (c'est également celui qui a un poil moins de compression que les autres)
De l'huile moteur (10w40) ; effectivement je veux bien croire que ça va pas se faire tout de suite. Cela dit, j'ai jeté un coup d'oeil ce matin (soit 20h aprés) et le cylindre rayé que j'ai mis en photos ce dessus à perdu un bon mm d'huile ; les autres n'ont pas vraiment bougé.kisscool a écrit : ↑17 janv. 2023, 07:34 Tu as mis quoi comme huile dans tes cylindres ?
Parce que l'huile à froid peine à s'infiltrer dans les rayures des chemises...
J'avais testé sur mon bloc qui avait une belle rayure, j'avais mis de l'huile dans 2 cylindres pour comparer la vitesse d'écoulement, mais ca avait mis qq jours avant d'avoir une différence significative![]()
houla, non non, je reste en TU2J2 quoi qu'il arrive - déjà parce que je veux pas finir au bucherCortz a écrit :Ah ! ça change tout ! si c'est pas le moteur qui servira à l'avenir dans cette voiture c'est peut être pas utile de s'acharner dessus en effet !
Si tu veux plus de pêche je ne peux que te conseiller de faire un montage hybride avec un bas moteur de 1600 avec ta culasse de rallye.
Super merci. Moi qui ne fait pas dans la demi-mesure lorsqu'il s'agit de mesure... y'a plus qu'àCortzn a écrit :Ceci dit voilà quelques valeurs pour moteur TU.