
Cette fois-ci c'est un style complètement différent de la 106 que ce soit niveau moteur , longueur/largeur de caisse , époque , sensation de conduite enfin bref un peu de tout , car ce coup-ci c'est une américaine des années 70 que je possède déjà depuis presque 15ans

Donc c'est une Plymouth Valiant de 1974 , 6 cylindres en ligne de 3.7L (surnommée Slant Six) qui ferait d'après des recherches 145ch pour 21ch fiscaux




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Concernant le nombres de propriétaire qu'elle a eu je ne le connais pas non plus

Arrivé 2006/2007 le toit de la grange où elle était stocké commencé a se détruire et des morceaux de tuile tombé





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Pour le moment j'ai déjà fait une grosse chose dessus , le moteur , j'ai décidé de faire sa en premier car il commençait à montrer des signes de faiblesse , forte odeur d'essence dans l'huile et lors d'une vidange moteur l'huile était aussi fluide qu'une huile chaude même froide, problème de ralenti a froid et sensation de manque de puissance , donc le moteur est passé entre mes mains et cette fois-ci il est repartit pour bon moment

Je mettrais pas de photos de la réfection car beaucoup trop de photos à mettre , mais pour simplifier j'ai fais une vidéo que j'ai mis sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=gphZgxr1ULo
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Aller maintenant place aux photos





Moteur avant réfection

Moteur après réfection juste après avoir fait ses premiers tours de roue en sortant du garage

Donc c'est partit pour faire un long rodage de 1000 km en faisant des rassemblements un peu partout dans la région , mais lors d'une inspection général pour voir si tout va bien j'ai remarquer une importante fuite d'huile entre le moteur et la boite


Je décide de laisser comme sa pour le moment le fait qu'elle ne roule pas régulièrement et de vérifier à chaque sortie le niveau d'huile , par la suite un autre problème arriva mais bien plus tard , a peu près 750/800 km après la réfection , une surchauffe moteur

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On était sur le chemin du retour vers 3h du matin avec mon père après avoir été à un rassemblement , je conduisais il rester une dizaine de km à faire mais tout d'un coup je commençais à sentir une odeur de chaud , le compteur ayant un problème d'éclairage et que le mano d'origine faisait mauvais contact par moment ça n'aider pas non plus , c'est sa de rouler en ancienne

Enfin bref je continue quand même de continuer la route jusqu'à ce que d'un coup je sentais que le moteur commençait à étouffer et qu'une sensation bizarre à la pédale de frein se faisait ressentir donc a ce moment je me dépêche de rentrer , et là au moment où je rentre je m'arrête et pouf le moteur cale direct et grosse fumé blanche qui s'échappe du capot

J'ouvre le capot bien-sur un nuage de fumé s'échappe , je fais de façon a faire contact le mano d'eau pour vérifier la température et là l'aiguille monte direct dans les 120° , le radiateur n'en pouvait plus sa a tellement chauffer qu'il s'est percé à plusieurs endroits et quand j'ai ouvert le bouchon plus de liquide à l’intérieur

Le lendemain je répare vite fait les petites fuites du radiateur je remet de l'eau et je démarre , sa démarre toujours au quart de tour pas de fumé à l’échappement pas de fuite à l'extérieur du bloc autre que la fameuse fuite d'huile , rien de suspect mise à part que le radiateur est HS et que la température monte en flèche , c'est là que j'ai pu voir que ce moteur est vraiment increvable car sa aurait été par exemple un TU peu importe le quel , je pense que bloc et culasse n'aurait pas pu résister à cette grosse surchauffe


Enfin bref je commence à tester sans thermostat , toujours pareil sa grimpe à 110° en peu de temps voir plus si je laisse tourner , je vérifie avec le mano de la 106 dans le doute mais toujours pareil , donc j'essaye avec un thermolaser les différents coin du circuit de refroidissement et là je remarque à différent coins du radiateur que c'est froid alors que le mano indique 110° , bon bah plus qu'à trouver un radiateur car surement boucher

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Je décide donc de ressortir le moteur pour remplacer ce fameux joint et également changer la peinture du bloc car ça me convenait plus , changer le cache-culbu par un neuf en chrome , changer pour le moment les 2 pneus avant car ils ont bien plus de 20 ans et bien-évidemment changer le radiateur par un radiateur gros volume en alu , j'y ai mis un certain prix mais au moins ça risque plus de chauffer




Et voilà une fois tout remonter sans fuite et plus de surchauffe





Et voilà la bête actuellement , vivement que la carrosserie/peinture sois refaite



Faut que je regarde aussi pour ce problème de fuite qui rentre dans l'habitacle , ça m'a détruit la moquette et j'ai du enlever les banquettes pour éviter que ça prenne l'humidité


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Voilà beaucoup de chose sont prévue mais pour le moment je manque de temps et d'argent , entre la 106 , l'AX et celle-ci c'est difficile de gérer les 3 en même temps
