Puisqu'on est dans un débat entre 16 et 8 soupapes, j'aimerais connaître les différences entre le 1,6 105cv de la rallye, le 1,6 100 cv de la saxo (peut être d'une 106 aussi ???) et le 1,6 90 cv de la 106 ...
qu'est ce qui change sur ces 3 modèles ?? boite, arbre à cames, etc ...
Alors ,le moteur de la rallye est un 1.6 90ch a la base (saxo VTS avant 2000 et 106 cashmere ...) après il monte a 103ch avec l'arbre a came mais ça je ne suis pas sûr.
Après le 1.6 100ch équipe la saxo d'après 2000 ,les 10ch sont plus commercial qu'autre chose , c'est l'admission et le cataliseur solidère tu collecteur sur la 100ch qui la font passer a 100ch avec une baisse de la conso et de emissions de polluant (2 sondes contre une sur le 90)
Ensuite la boite est plus courte sur une rallye que sur une 8v 90 ou 100ch équipant la 106 et la saxo.
Par contre j'aimerai savoir si la boite de la rallye est plus courte qu'une boite de 16v ou 16s ,je ne pense mais ?
Vts_68 a écrit :Ensuite la boite est plus courte sur une rallye que sur une 8v 90 ou 100ch équipant la 106 et la saxo.
Par contre j'aimerai savoir si la boite de la rallye est plus courte qu'une boite de 16v ou 16s ,je ne pense mais ?
oui elle est plus courte !! enfin, les rapports sont les même, c'est le couple qui est plus court, mais c'est à peine, juste pour dire que c'est plus court !!!
couple de la s16 : 16 x 63
couple de la rallye 1600 : 16 x 65
Ca perd du couple à bas régime c'est tout mais après il y a grave de la patate. Par contre l'ancien proprio de ma caisse me disait qu'un de ses potes avait une 106 S16. Ils avaient fait un run et une petite course sur la rocade. Bon c'était bien avant l'époque des radars. Au run la rallye avait un capot d'avance. Sur la rocade c'est en 4 ème que la S16 commence à accélérer un peu plus. C'est à partir de 160 170 qu'il y a une diff mais très infime. Un pote commerciale chez peugeot va toper une 106 S16, il faut que je la teste.
Vts_68 a écrit :Alors ,le moteur de la rallye est un 1.6 90ch a la base (saxo VTS avant 2000 et 106 cashmere ...) après il monte a 103ch avec l'arbre a came mais ça je ne suis pas sûr.
Non le 103ch est plutôt le 105ch de la rallye revue pour passer des normes anti-pollution plus sévères. Il y a bien plus que l'arbre à câme qui change entre le 90ch et le 103. D'ailleurs je pense que le gros avantage de la rallye vient de sa boîte plus courte et de son poids moindre. Le S16 à un couple maxi plus haut perché mais cette valeur est plus grande également et je pense que plus bas il doit être sensiblement égal au 8s de la rallye.
"We're here for a good time, not a long time." Colin McRae
Ouais mais bon, les moteur où il faut pousser très haut dans les tours je suis pas trop pour. Ensuite je ne pense que la S16 soit aussi coupleuse que la rallye entre 3000 et 5000, le run que l'ancien proprio de ma rallye le prouve. Jusqu'en 3 eme la rallye est devant d'un longueur. Et puis un 8s c'est plus sympa, n'oubliez pas que les mythiques 205 rallye et GTI étaient des 8s. Et quelles références!!
Ca c'est en théorie, reste à voir sur la route. Maxxx disait à un autre poste que la 309 GTI 16 faisait 135 cv sur le banc, alors que normalement elle fait 160, mais bon. Après quand tu compares une 309 GTI 16 avec une 205 GTI, il y a normalement 30 CV d'écart. Pour la 106 rallye et S16 il y a 15 cv c'est pas non plus énorme. Sur la rallye tu as 50 kg de moins minimum, voire plus selon les S16 avec toutes options qui font la tonne. Les rapports sont plus courts sur la rallye. Elle est chaussée en 175 alors que la S16 en 185. Tout ces petits détails compensent les 15 cv de différences et rapprochent les 2 caisses entre terme de perfs.
Un pote vendeur de chez Peugeot va peut être en toper une S16. Je vais tester.