admission 1300 sur 1600....???

Groupe motopropulseur, transmissions...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

djtieum
Pilote GN

admission 1300 sur 1600....???

Message par djtieum »

Bonjour a tous;

En discutant avec un collègue du forum des 106 XSI, j'ai renconté Plan9, une personne qui a fait une modif relativement impressionnante sur son 1600 XSI :)

Il a monté une admission complette de 106 rallye 1300 sur son 1600 :shock:

voici les photos de son montage:

Image

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le voir , il a donc installer sur son 1600XSI un bloc répartiteur d'air d'admission , le papillon et le systeme de'arrivée d'air de la rallye1300 :P
Il s'avère que l'en discutant avec lui , il m'a confié que l'amission de la rallye 1300 était mieux étudiée que celle de nos 1600 :roll:

Je me demande maintenant si cette modif est réalisable sur nos rallyes 1600 ?? étant donné que 1600 XSI et Rallye sont quasiment identiques :idea:

Je m'en remet a vous afin de voir ce que vous en pensez...
"106 rallye-man"
Wiloskill
Pilote GA

Message par Wiloskill »

Ouai tu gagnes en haut et tu perds en bas! :)
106XSiT the 8s turbo powa :: VENDUE
Sub Impreza GT99 Wagon :: VENDUE
FZ6N :: VENDUE
1000 gsxr 2005
M5 E60
djtieum
Pilote GN

Message par djtieum »

Wiloskill a écrit :Ouai tu gagnes en haut et tu perds en bas! :)
étrange on m'a dis le contraire.... :oops:

ce montage permetterait d'avoir plus de couple en bas régime et une meilleure répartition de l'air a haut régime :idea:
"106 rallye-man"
plan9
Rookie

Message par plan9 »

Salut moi je l'ai fait sur mon XSI. Je tiens à signaler que les gains sont subjectif. Je n'ai pas fait de passage au banc avant/après.
De toute façon les bancs de puissance ne sont pas juste non plus (la marge d'erreur est comprise dans l'éventuelle gain/perte)...
Je peux juste dire d'après mon expérience personnel que d'une part c'est plus flagrant qu'une décatalisation (j'ai senti aucune différence avant/après!!), la j'ai resenti un moteur plus volontaire que cela soit en bas(couple) ou en haut (puissance).
J'estime peut être avoir gagné 1mkg de couple et 5 cv, cela car c'est sensible
djtieum
Pilote GN

Message par djtieum »

plan9 a écrit :Salut moi je l'ai fait sur mon XSI. Je tiens à signaler que les gains sont subjectif. Je n'ai pas fait de passage au banc avant/après.
De toute façon les bancs de puissance ne sont pas juste non plus (la marge d'erreur est comprise dans l'éventuelle gain/perte)...
Je peux juste dire d'après mon expérience personnel que d'une part c'est plus flagrant qu'une décatalisation (j'ai senti aucune différence avant/après!!), la j'ai resenti un moteur plus volontaire que cela soit en bas(couple) ou en haut (puissance).
Ceci est loin d'étre négligable :shock:
si une telle différence est accessible avec ce montage, je me lance de suite a la recherche d'une admission de 1300:
"HEY REMY; tu veux pas me filler la tienne... :?: :lol: :lol: :lol:
"106 rallye-man"
Wiloskill
Pilote GA

Message par Wiloskill »

plan9 a écrit :Salut moi je l'ai fait sur mon XSI. Je tiens à signaler que les gains sont subjectif. Je n'ai pas fait de passage au banc avant/après.
Tu as vu sur le forumXSi le powerdyn avant et apres ;)
La courbe parle d'elle même.. perte en bas et gain en haut! :jap:
Bon après ton impression personnel peut être plus significative qu'une courbe! ;)
106XSiT the 8s turbo powa :: VENDUE
Sub Impreza GT99 Wagon :: VENDUE
FZ6N :: VENDUE
1000 gsxr 2005
M5 E60
Yoyo71
Administrateur

Message par Yoyo71 »

oui ca fait deja un petit moment que Agilis avait aborder le sujet car il avait essayer d en mettre un mais il a eut des soucis avec le papillon je crois :lol:

J hesite aussi a faire cette modif ou de monter 2 bon gros Weber :mrgreen:
frv100s
Pilote WRC
Localisation : Entre la France, la belgique et le Luxembourg: Longwy près de Metz

Message par frv100s »

yoyo71 a écrit :oui ca fait deja un petit moment que Agilis avait aborder le sujet car il avait essayer d en mettre un mais il a eut des soucis avec le papillon je crois :lol:

J hesite aussi a faire cette modif ou de monter 2 bon gros Weber :mrgreen:
tu sais à force, je crois que le plus simple, mis à part le défi de faire un tel travail, est de changer de voiture !! :roll:

Vous verrez, les cheveaux seront réellement présent ;) :mrgreen:
Comment tu fais pour 'estimer' gagner 5cv !?? ' :shock: :lol:
djtieum
Pilote GN

Message par djtieum »

Personne a fait cette modif sur sa rallye 1600 alors???
il est vrai que ça n 'a pas l'air si simple que ça,
mais si le jeu en vaut la chandelle.... :oops:
"106 rallye-man"
106mini
Administrateur

Message par 106mini »

Wiloskill a écrit : Tu as vu sur le forumXSi le powerdyn avant et apres ;)
La courbe parle d'elle même.. perte en bas et gain en haut! :jap:
Bon après ton impression personnel peut être plus significative qu'une courbe! ;)
Je pense que le bruit produit par un tel collecteur contribue aussi à fausser les impressions... :? :idea: Rien ne vaut des mesures et des chronos! :roll: Puis 5cv (5% env.) est loin d'être un gain "sensible" selon moi! :shock:

Bref, je pense que le gain est trop faible par rapport au travail à réaliser... :?

@ Matthieu: :nan Regarde Image, il doit y avoir de l'air... :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
plan9
Rookie

Message par plan9 »

frv100s a écrit :
tu sais à force, je crois que le plus simple, mis à part le défi de faire un tel travail, est de changer de voiture !! :roll:

Vous verrez, les chevaux seront réellement présent ;) :mrgreen:
Ce n'est pas faux! Mais malheureusement tous le monde n'as pas forcement des milliers d'EUR a mettre dans une autre voiture.
Dit moi ce que l'on peut avoir comme voiture à +-3000EUR qui marche beaucoup plus fort, qui ai une bonne gueule, un bon châssis, qui soit économique à l'entretien et qui soit fiable. Moi perso je n'ai pas trouvé de meilleur compromis lors de ma recherche d'une seconde voiture.
Ainsi comme beaucoup de personne ici, je me contente de faire avec ce j'ai et avec le budget que j'alloue à ma voiture.
Ma 106 me sert a aller au taf, me faire plaisir sur petite route et elle tate parfois du circuit. Je suis preneur pour des petites modification qui apporte quelque chose.
Mais c'est certain que je n'irai pas jusqu'a la kit-car!
C'est une petite modification, c'est sur que je n'attendais pas gagner 30 chevaux, mais juste une différence.
Pour même pas 150EUR, j'ai fait le test, qui c'est avéré beaucoup plus significatif que le décataliseur à 70EUR!
De plus moi j'aime bien ma 106 et je ne vois pas pourquoi j'en changerai, ayant en plus une autre voiture qui marche assez fort (fiat coupé 16v turbo).
frv100s a écrit : Comment tu fais pour 'estimer' gagner 5cv !?? ' :shock: :lol:
Je suis un banc de puissance ambulant c'est aussi simple que cela 8)

Sérieusement je dit 5cv comme cela, je me doutais bien que j'allais faire tousser.
Donc donne moi toi ton sentiment sur un gain sensible de puissance.
A partir de combien de ch en plus tu estimes le resentir? 1 ch, 2ch, 5, 10?
moi personnellement "JE" pense qu'en dessous de 5ch on ne ressent rien.
Tu vas me dire pourquoi 5 et pas 4? Mais bon je pense que tu as bien compris ma démarche!
La seule chose que je peux t'assurer c'est que j'ai senti un gain!

Après si tu ne sens rien ben tu essais Powerdyn ou un banc de puissance qui va te sortir un gain de 3 chevaux.
Mais le taux d'erreur est tellement grand avec ces procédés qu'en fait c'est pour te rassurer.
Sur un banc de puissance, l'opérateur peux lui faire dire n'importe quoi et en plus tu as une marge d'erreur de 10%!
plan9
Rookie

Message par plan9 »

106mini a écrit : Je pense que le bruit produit par un tel collecteur contribue aussi à fausser les impressions... :? :idea: Rien ne vaut des mesures et des chronos! :roll: Puis 5cv (5% env.) est loin d'être un gain "sensible" selon moi! :shock:

Bref, je pense que le gain est trop faible par rapport au travail à réaliser... :?

@ Matthieu: :nan Regarde Image, il doit y avoir de l'air... :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Le bruit est différent mais pas plus fort.

Ensuite je suis d'accord avec toi pour les mesures, mais encore faut-il reproduire les mêmes conditions de mesure et avoir un appareil fiable (déjà que sans modification a un même moment on fait des chronos diffèrent....)

Le travail est très simple, beaucoup plus que l'adaptation du collecteur Raceland pas exemple ou il faut repercer la bride, modifier la patte de fixation car pas au bon endroit etc..!!!

En suite si tu trouve le gain trop faible, il ne faut pas monter d'admission dynamique, de décatalyseur, de collecteur d'échappement, de Barre anti rapprochement etc.... car le gain est faible voir perte dans certain cas a certain régime!

C'est sur que par raport à une mécanique turbo les modifications sont peu sensible.

PS: Alors d'origine, mes 5 petits chevaux en plus par rapport a ta rallye n'étaient pas sensible dans la ligne droite du circuit de Mérignac :wink:
106mini
Administrateur

Message par 106mini »

plan9 a écrit : PS: Alors d'origine, mes 5 petits chevaux en plus par rapport a ta rallye n'étaient pas sensible dans la ligne droite du circuit de Mérignac :wink:
:nan Petit joueur... :lol: A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire! :roll: :lol:

Tu étais à Mérignac il y a un an et demi?? Je ne te remets pas... :?:
Modifié en dernier par 106mini le 04 sept. 2005, 01:02, modifié 2 fois.
Alex R
Pilote WRC

Message par Alex R »

Oui biensur, t'as vite fait d'oublier quand t'es derrière en train de ramer !! :mrgreen:
Image
Membre du Road Runner Team
106mini
Administrateur

Message par 106mini »

Alex R a écrit :Oui biensur, t'as vite fait d'oublier quand t'es derrière en train de ramer !! :mrgreen:
Bah franchement, avec le monde qu'il y avait ce jour-là, et notamment les BM qui driftaient dans tous les sens ou les karts-cross qui doublaient de tous les côtés, et aussi le fait que ce soit ma première sortie, je ne me sentais pas très à l'aise... :?

Maintenant, se vanter de casser un 1300 en ligne droite avec un 1600, je ne vois pas ce qu'il y a de glorieux là-dedans! :roll:

Bref! Le débat est clos! :idea:
Modifié en dernier par 106mini le 04 sept. 2005, 01:00, modifié 1 fois.
Répondre