Je commence mon résumé de ce week-end particulier pour moi, c'était en effet en même temps le 1er slalom pour Vince_13 engagé en L2 avec sa 106 XS 90cv
Tout commence le samedi matin, on arrive au circuit de bonne heure pour s'installer :
On passe ensuite aux vérifs administratives pour récupérer nos numéros de course, ensuite, c'est l'épreuve du collage :
La liste des engagés est impressionnante , on est 149, je suis malheureusement seul dans ma classe avec ma petite auto mais on est 30 en groupe A !!
Je me retrouve avec deux 106 S16, 206 XS "volant", deux 206 Super 1600, quatre 208 R2 (les groupe R sont regroupées avec les grA en CC et slalom), deux Clio Williams GrA, quatre Clio Cup, une Clio 3 grA, deux DS3 R3, une DS3 R5, deux 208 R5 , deux Fabia R5, une BMW 325 , une Impreza etc!!
Autant dire qu'il va falloir me cracher dans les mais pour ne pas finir dernier du groupe avec ma petite 1300 de 29 ans!
Ensuite direction les vérifs techniques (une simple formalité pour nos 2 autos
...puis retour au barnum pour la pause déjeuner:
L'après-midi, 1ère manche d'essai, je me rend compte dès le départ que le moteur a des ratées d'allumage et surtout, je n'ai presque pas de freins au départ !
Je réalise malgré tout un chrono de 1'26"842 ce qui me place 60ème au général et 18ème du groupe!!
Après avoir rapidement contrôlé que mes fils de bougies étaient bien emboîtés, je pars ensuite pour la 1ère manche de course: l'auto fonctionne parfaitement , ça pousse, ça freine, ça tient par terre, je me régale au volant jusqu'au 2/3 du parcours où , sur un rétrogradage à l'entrée d'une chicane, je me retrouve avec un fouet à mayonnaise en guise de levier de vitesse!! le temps que je réalise , je parcours la distance entre les chicanes suivantes en roue libre avant de me rendre compte que la 2 est enclenchée, je reste donc en 2 jusqu'à l'arrivée puis rejoint l'assistance toujours en 2
A ce moment là , je me rends compte que le témoin de pression d'huile s'allume au ralenti...
Malgré ça, je réalise quand même un 1'29"226 ce qui me place en 85 ème position au général (je pense que sans mon soucis de bv, j'étais parti pour être dans les 1'23", 1"24", dommage!
Je répare vite la biellette et on rentre à l’hôtel
le lendemain matin, arrivé au circuit, je refais le niveau d'huile en mettant le maxi (je roule toujours aux 2/3 entre mini et maxi d'habitude sans soucis jusque là )
Je m'élance pour la 2ème manche de course dans l'intention "d'assurer un temps", la piste étant encore froide, pour moi le meilleur chrono devrait se faire dans la suivante...
Dès le départ je me rends compte que les coupures moteurs sont de retour (je me dis que je changerai bougies et faisceau avant les 2 prochaines manches) :
Malheureusement , avant les 2 dernières chicanes, je me rends compte que la pression d'huile chute et j'entends un léger claquement en charge , je lève donc un peu le pied en essayant de perdre un minimum de temps quand même et je réalise mon meilleur chrono du week-end en 1'25"672 soit le 64 ème temps au général et le 19ème temps du groupe!!
Je décide ensuite d'en rester là, je laisse l'auto au parc pour être classé et je prends mon Reflex pour aller photographier Vincent et les copains
3ème manche de course pour Vincent qui continue l'apprentissage et améliore encore en 1'36"052! :heureuxtop
Le bilan du week-end est quand même plutôt positif, Vincent a mis quelques autos plus grosses derrière au général et à la classe, moi, j'ai bien sûr gagné ma classe car j'étais malheureusement seul mais sans avoir réussi à faire une manche "claire", je termine quasiment en milieu de classement à la 75ème position et surtout 21ème du groupe/30 ce qui n'était pas gagné vu le plateau!! !
Côté mécanique, le soucis d'allumage semble trouvé (faisceau de bougies défectueux) , côté pression d'huile par contre, j'avais bizarrement 4 bars lundi matin à froid au ralenti et pas de bruit anormal
Je pense à un coussinet qui commence à lâcher (ils sont quand même sur l'auto depuis 2004, je vais les changer par sécurité ainsi que la pompe à huile et son clapet) et ça devrait repartir
Suite à mes mésaventures, j'ai reçu les coussinets et le piston et le ressort de pompe à huile
Du coup ,j'ai ouvert une pompe à huile que j'avais en stock pour contrôle:
...et je l'ai réassemblée après avoir changé le clapet
Ensuite, j'ai attaqué la dépose du carter inférieur et des chapeaux de bielles pour constater les dégats!
Déjà, bonne nouvelle, le vilo est comme neuf!!
...par contre, la gueule des coussinets!! J'ai bien de m'arrêter à la 2ème manche de course!!
J'ai ensuite commencé à remonter, les coussinets neufs sont en place, les chapeaux de bielles sont serrées
remontage de la pompe à huile, du cloisonnement, du carter, du bitube:
Après avoir fait le plein d'huile et avoir amorcé le circuit d'huile sans les bougies de façon à ne pas mettre la contrainte de compression sur les coussinets tout neufs, je fais enfin le 1er démarrage (sans accélérer au début pour ne pas le brusquer ! )
Tout va bien,quasi 5 bars de pression au ralenti à froid ! Je n'ai pas souvenir d'avoir eu autant depuis que j'ai ce moteur ! , aucun bruit suspect, je suis...
... Soulagé !
Ce matin , j'ai ressorti l'auto du garage:
à ralenti à froid, 4,8 bars de pression, c'est parfait!
au ralenti à chaud (déclenchement du ventilo): 3,5 bars:
A noté mon installation pour ne pas trop importuner les voisins quand je la fais tourner!
Ensuite, petite séance d'essayage des roues OZ en 13" que je viens d'acheter et de restaurer:
Merci Jean Luc pour ce reportage photo complet
Bien content que tes soucis du slalom soient résolus .
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen
Instagram pascalou106rallye
On a participé en septembre avec mon fils Vince_13 à la Ronde Historique du Centre Var avec la "routière" (chaussée pour l'occasion des roues OZ en 13"):
Quelques photos :
Et nos 4 caméras embarquées:
1ère montée: découverte du tracé:
2ème montée: ça va déjà mieux:
3ème montée (avec la GoPro dans l'autre sens )
et dernière montée:
l'auto a très bien marché, le 4:1 et les roulettes en 13" apportent clairement un plus mais par contre, le train AV est moins précis et incisif qu'en 14"
Ensuite, après une pause forcée le temps de reparer le moteur de mon ami Rodolphe, je me suis enfin remis au travail sur le futur moteur de ma grA:
J'ai terminé de nettoyer le bloc:
j'ai monté les chemises neuves:
...et je les ai immobilisées:
Les pistons forgés etles bielles sont en place:
Maintenant, il faut que j'achète l'embrayage pour pouvoir faire alléger le volant-moteur et équilibrer l'ensemble avec le vilo
Je pourrai ensuite terminer le bas-moteur
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen
Instagram pascalou106rallye