[Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106 Rallye Replica
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- frederic06
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Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"
Beau boulot
Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"
Merci, mais le plus gros c'était la boite que j'ai faite sous-traiterfrederic06 a écrit :Beau boulot
D'ailleurs mon pote m'a envoyé des photos avant/après
Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"
S’il s’ennuie, je peux lui trouver du boulot...
Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"
je vais lui soumettre ta propositiondamzy a écrit :S’il s’ennuie, je peux lui trouver du boulot...
- frederic06
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Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"
+1 pour une boîteMr Truc a écrit :je vais lui soumettre ta proposition
Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"
Un simple message et paf! un business créé
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Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"
Du "grand art" comme d'habitude!
Le 13x61 sera un poil plus court que le 13x59... Cela devrait donc aller! Ça va être réactif sur les petites routes et en ville! C'est un 1400 de toutes façons? Je ne sais plus au final... Il y en a tellement de partout!
Perso, le 14x60 sur mon 1600 est un vrai régal et tire pile poil comme il faut! Je le trouve court quand je suis à vitesse stabilisée sur deux voies et trop long quand je suis en mode arsouille! Je dois donc être parvenu au bon compromis...
Concernant le B8, c'est impeccable, tu verras: c'est du B6 Sport tiges courtes tout simplement. J'en avais même pris pour ma BMW 320d Touring car les B6 n'avaient pas supporté de travailler avec le rabaissement. Ce n'est pas le même poids de véhicule par rapport à la 106 mais ça joue quand même. Cela ne rend pas plus ferme l'amortissement pour autant et l'amortisseur travaille bien mieux sur sa plage prévue. Donc le meilleur ratio efficacité/"confort" pour un prix raisonnable selon moi.
Sinon, tu me fais penser que j'ai pas mal de pièces qu'il faut que je mette en vente... Dont un kit complet de freinage 266, un Quaife...
Le capot de 106 ph2 est difficilement trouvable avec toutes les casses que vous arpentez près de chez vous?
Le 13x61 sera un poil plus court que le 13x59... Cela devrait donc aller! Ça va être réactif sur les petites routes et en ville! C'est un 1400 de toutes façons? Je ne sais plus au final... Il y en a tellement de partout!
Perso, le 14x60 sur mon 1600 est un vrai régal et tire pile poil comme il faut! Je le trouve court quand je suis à vitesse stabilisée sur deux voies et trop long quand je suis en mode arsouille! Je dois donc être parvenu au bon compromis...
Concernant le B8, c'est impeccable, tu verras: c'est du B6 Sport tiges courtes tout simplement. J'en avais même pris pour ma BMW 320d Touring car les B6 n'avaient pas supporté de travailler avec le rabaissement. Ce n'est pas le même poids de véhicule par rapport à la 106 mais ça joue quand même. Cela ne rend pas plus ferme l'amortissement pour autant et l'amortisseur travaille bien mieux sur sa plage prévue. Donc le meilleur ratio efficacité/"confort" pour un prix raisonnable selon moi.
Sinon, tu me fais penser que j'ai pas mal de pièces qu'il faut que je mette en vente... Dont un kit complet de freinage 266, un Quaife...
Le capot de 106 ph2 est difficilement trouvable avec toutes les casses que vous arpentez près de chez vous?
Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"
Disons que si demain je percute quelque chose et que je veux un capot j'en ai un en casse le lendemain mais là le but du jeu est d'en trouver un nickel pour ne pas payer autant de main d’œuvre que si je devais faire "dé-grêlé" le mien et c'est là que ça se complique
Pour le moteur, c'est un hybride bas moteur 1600 et culasse 1300 Rallye, ça devrait être pêchu entre le couple de ce genre de montage et la boite courte oui, je vais quand même garder de côté la 5eme longue de la boite de 307 au cas ou on en chierai trop sur longs trajets pour se rendre à différents circuit, j'ai un 13x59 sur la S16 et à partir de 100km/h c'est très chaint à vitesse stabilisée
Merci pour ton retour sur les amortisseurs, ça me conforte dans ce choix, faut pas que ce soit un bout de bois sur route.
Pour finir avant le montage de la mécanique, je me suis occupé du freinage à commencer par le remplacement du maître cylindre d'origine en 19 par un 22.2 acheté neuf vu la rareté de la chose en casse.
La semaine suivante il était déjà tout rouilasse !
Pour l'avant, j'avais déjà des disques en 266 depuis un moment, j'ai récupéré les étriers qui vont avec en casse sur une 307
Un peu deg parce qu'il manquait une des languettes qui maintient les plaquettes, le mec roulait comme ça pépère, ça devait bien claquer à l'amorce de freinage. J'ai du acheter un jeu de plaquettes neuves pour avoir les languettes avec parce que les languettes seules valent plus cher en fait !
Bref, heureusement à part ça les étriers étaient nickels, soufflets impeccables, colonnettes pas usées ni grippées, un coup de nettoyage et de peinture avec un kit Foliatec et c'est prêt à être monté
Pour l'arrière j'avais déjà révisé les tambours il y a quelques semaines, je me suis donc occupé de mon train arrière à disques qui attend en embuscade au cas ou celui à tambours serait HS. Je l'ai acheté nu il y a bien 5 ou 6 ans
J'ai retrouvé 2 étriers dans mon bordel, les chapes proviennent d'une 306 HDi et la boulonnerie d'étrier avant de 106 XSi
1 des étriers était grippé, heureusement c'était juste à l'extrémité, j'ai pu rattraper ça facilement
Voilà déjà ça de réglé
J'ai également acheté en neuf les canalisations du train arrières qui ont une forme à la *on avec beaucoup d'angles, histoire d'éviter de devoir galérer à couder de partout de la canalisation en cuivre, sauf que chez Peugeot en fait ils m'ont vendu de la canalisation en cuivre à couder soi-même et pas du tout celle en acier d'origine déjà formée
Voilà, si je dois le monter, il ne me restera qu'à acheter un répartiteur de freinage et de la canalisation en cuivre pour pouvoir l'intégrer au circuit de freinage.
Hier, j'ai mis 20 litres d'essence, fait le plein de lave-glace et mis à charger la batterie, le 1er coup de clé est proche et je sens la pression monter à mort après ces 17 mois d'assemblage, est-ce que ça va démarrer, est-ce que ça va tourner rond, est-ce que tout va fonctionner ???
Demain, je devrais avoir la réponse de l'assurance à mon recours en espérant qu'ils acceptent de la reprendre, je ne savais pas que c'était devenu une telle galère d'assurer une voiture plus couverte depuis un certain temps, je serais dégouter que la bête soit fonctionnelle et que je ne puisse pas rouler avec pour des histoires de paperasse...
Pour le moteur, c'est un hybride bas moteur 1600 et culasse 1300 Rallye, ça devrait être pêchu entre le couple de ce genre de montage et la boite courte oui, je vais quand même garder de côté la 5eme longue de la boite de 307 au cas ou on en chierai trop sur longs trajets pour se rendre à différents circuit, j'ai un 13x59 sur la S16 et à partir de 100km/h c'est très chaint à vitesse stabilisée
Merci pour ton retour sur les amortisseurs, ça me conforte dans ce choix, faut pas que ce soit un bout de bois sur route.
Pour finir avant le montage de la mécanique, je me suis occupé du freinage à commencer par le remplacement du maître cylindre d'origine en 19 par un 22.2 acheté neuf vu la rareté de la chose en casse.
La semaine suivante il était déjà tout rouilasse !
Pour l'avant, j'avais déjà des disques en 266 depuis un moment, j'ai récupéré les étriers qui vont avec en casse sur une 307
Un peu deg parce qu'il manquait une des languettes qui maintient les plaquettes, le mec roulait comme ça pépère, ça devait bien claquer à l'amorce de freinage. J'ai du acheter un jeu de plaquettes neuves pour avoir les languettes avec parce que les languettes seules valent plus cher en fait !
Bref, heureusement à part ça les étriers étaient nickels, soufflets impeccables, colonnettes pas usées ni grippées, un coup de nettoyage et de peinture avec un kit Foliatec et c'est prêt à être monté
Pour l'arrière j'avais déjà révisé les tambours il y a quelques semaines, je me suis donc occupé de mon train arrière à disques qui attend en embuscade au cas ou celui à tambours serait HS. Je l'ai acheté nu il y a bien 5 ou 6 ans
J'ai retrouvé 2 étriers dans mon bordel, les chapes proviennent d'une 306 HDi et la boulonnerie d'étrier avant de 106 XSi
1 des étriers était grippé, heureusement c'était juste à l'extrémité, j'ai pu rattraper ça facilement
Voilà déjà ça de réglé
J'ai également acheté en neuf les canalisations du train arrières qui ont une forme à la *on avec beaucoup d'angles, histoire d'éviter de devoir galérer à couder de partout de la canalisation en cuivre, sauf que chez Peugeot en fait ils m'ont vendu de la canalisation en cuivre à couder soi-même et pas du tout celle en acier d'origine déjà formée
Voilà, si je dois le monter, il ne me restera qu'à acheter un répartiteur de freinage et de la canalisation en cuivre pour pouvoir l'intégrer au circuit de freinage.
Hier, j'ai mis 20 litres d'essence, fait le plein de lave-glace et mis à charger la batterie, le 1er coup de clé est proche et je sens la pression monter à mort après ces 17 mois d'assemblage, est-ce que ça va démarrer, est-ce que ça va tourner rond, est-ce que tout va fonctionner ???
Demain, je devrais avoir la réponse de l'assurance à mon recours en espérant qu'ils acceptent de la reprendre, je ne savais pas que c'était devenu une telle galère d'assurer une voiture plus couverte depuis un certain temps, je serais dégouter que la bête soit fonctionnelle et que je ne puisse pas rouler avec pour des histoires de paperasse...
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Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"
Tu m'aurais demandé... J'en ai un neuf qui ne m'a servi que très peu...Mr Truc a écrit : Pour finir avant le montage de la mécanique, je me suis occupé du freinage à commencer par le remplacement du maître cylindre d'origine en 19 par un 22.2 acheté neuf vu la rareté de la chose en casse.
Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"
good job !! c'est bon ça, le moment des premières petouilles se rapproche !!
Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !
Bon, j'ai mis à profit ce weekend à rallonge pour faire venir les pote et passer à l'assemblage final de la merguez, on ne s'est pas ennuyé !
1ere chose à faire samedi matin : décrocher le moteur de son chariot et l'amener jusqu'à la voiture via une brouette, seul engin capable de rouler ce poids dans les graviers
Juste après ça, il faut vite aller chercher la chèvre qui se trouve à 5mn de chez moi pour lever le moteur et l'installer dans le compartiment moteur, finalement ce sera plutôt une heure après un faux départ dans le fossé
Installation en mode bivouac sous la tente dans les graviers
Pose du volant moteur, de l'embrayage et de la boite révisée avec le 13x61
Pour le support moteur côté distri, j'ai tenté de monter des butoirs en mousse de je ne sais plus quel autre modèle Peugeot que les creux en caoutchouc qui vieillissent mal, on verra ce que ça donne.
et voilà le cœur de la bête en place !
On raccorde tout et là on rencontre le 1er problème causé par le fait d'avoir mélangé des pièces de plusieurs modèles différents : il reste le klaxon à monter mais il n'y a aucune fiche restante sur le faisceau moteur pour le brancher
Heureusement un des potes avait ramené la doc technique 106 du taff, a pu identifier le problème et le résoudre : en fait sur la XN dont j'ai conservé le faisceau de phares, la fiche pour le klaxon est sur le faisceau moteur, mais sur les XSi d'ou provient mon faisceau moteur, cette fiche est sur le faisceau de phare
Mon pote a trouvé le bon fil sur le faisceau habitacle et soudé directement dessus le morceau de faisceau dédié au klaxon prélevé sur le faisceau moteur de la XN, problème réglé
2eme problème : les biellettes de barre stabilisatrice empêchent de braquer à fond car elles butent contre les supports des flexibles de freins, le truc WTF !
En fait la XN n'a pas de barre stab et encore moins de biellettes, du coup les supports des flexibles de freins sont différents des versions avec barre stab
Par chance, en fouillant dans mon bordel je trouve 2 supports du bon modèle !
Heureusement ça se monte sans avoir à changer les canalisations en les tordant un peu délicatement, ouf !
Du coup les freins avant, c'est réglé aussi après une bonne purge
Côté compartiment moteur, c'est bouclé aussi, reste plus qu'à lancer la bête après avoir fait monter la pression d'huile en démarrant sans allumage !
Et là c'est le drame : ça démarre au quart de tour mais sur 2 cylindres, un vrai bruit de tondeuse
Après changement de la bobine et vérification du faisceau moteur reconditionné, il ne reste que deux hypothèses : soit c'est le calculateur qui merde, ou alors le module d'allumage. On aura la réponse le lendemain avec un module neuf amené par un pote ; c'était bien lui !
Puis vient le tour des tests routiers avec pour ça les équipements indispensables
On n'a pas trop trainé sur la route non plus parce qu'entre le certificat d'assurance pas reçu et le CT qui date de 2008, je préfère ne pas trop me montrer ^^
Hier matin, j'ai fait une vidange et changé le filtre à huile au cas ou il y aurait des limailles qui trainent.
Et puis j'ai voulu refaire un essai mais le clip du câble d'accélérateur à cassé, du coup réparation de manouche avec un clip de fixation de phare histoire de pouvoir rouler quand même
Le tachymètre n'a fonctionné que 2km, visiblement le câble est trop court côté boite, ça a du casser ou s'user, faut que je le change
J'ai démonté le compteur, seul le totaliseur journalier fonctionnait, c'est réparé
Au final, je suis plutôt satisfait et rassuré, tout fonctionne, pas de voyant allumé, aucune fuite de fluide, la boite courte est top, les B8 sont suffisamment fermes, mais j'ai quelques choses à revoir avant de la présenter au CT :
- le ralenti est à 2600trs/mn, il y a une prise d'air quelque part qu'il faut que j'identifie
- niveau échappement, ça fuit de partout, faut revoir les serrages et les joints
- le freinage est très moyens, il faut que je roule pour roder plaquettes et disques
Une fois le contrôle technique en poche, on passera à la phase "préparation" piste
1ere chose à faire samedi matin : décrocher le moteur de son chariot et l'amener jusqu'à la voiture via une brouette, seul engin capable de rouler ce poids dans les graviers
Juste après ça, il faut vite aller chercher la chèvre qui se trouve à 5mn de chez moi pour lever le moteur et l'installer dans le compartiment moteur, finalement ce sera plutôt une heure après un faux départ dans le fossé
Installation en mode bivouac sous la tente dans les graviers
Pose du volant moteur, de l'embrayage et de la boite révisée avec le 13x61
Pour le support moteur côté distri, j'ai tenté de monter des butoirs en mousse de je ne sais plus quel autre modèle Peugeot que les creux en caoutchouc qui vieillissent mal, on verra ce que ça donne.
et voilà le cœur de la bête en place !
On raccorde tout et là on rencontre le 1er problème causé par le fait d'avoir mélangé des pièces de plusieurs modèles différents : il reste le klaxon à monter mais il n'y a aucune fiche restante sur le faisceau moteur pour le brancher
Heureusement un des potes avait ramené la doc technique 106 du taff, a pu identifier le problème et le résoudre : en fait sur la XN dont j'ai conservé le faisceau de phares, la fiche pour le klaxon est sur le faisceau moteur, mais sur les XSi d'ou provient mon faisceau moteur, cette fiche est sur le faisceau de phare
Mon pote a trouvé le bon fil sur le faisceau habitacle et soudé directement dessus le morceau de faisceau dédié au klaxon prélevé sur le faisceau moteur de la XN, problème réglé
2eme problème : les biellettes de barre stabilisatrice empêchent de braquer à fond car elles butent contre les supports des flexibles de freins, le truc WTF !
En fait la XN n'a pas de barre stab et encore moins de biellettes, du coup les supports des flexibles de freins sont différents des versions avec barre stab
Par chance, en fouillant dans mon bordel je trouve 2 supports du bon modèle !
Heureusement ça se monte sans avoir à changer les canalisations en les tordant un peu délicatement, ouf !
Du coup les freins avant, c'est réglé aussi après une bonne purge
Côté compartiment moteur, c'est bouclé aussi, reste plus qu'à lancer la bête après avoir fait monter la pression d'huile en démarrant sans allumage !
Et là c'est le drame : ça démarre au quart de tour mais sur 2 cylindres, un vrai bruit de tondeuse
Après changement de la bobine et vérification du faisceau moteur reconditionné, il ne reste que deux hypothèses : soit c'est le calculateur qui merde, ou alors le module d'allumage. On aura la réponse le lendemain avec un module neuf amené par un pote ; c'était bien lui !
Puis vient le tour des tests routiers avec pour ça les équipements indispensables
On n'a pas trop trainé sur la route non plus parce qu'entre le certificat d'assurance pas reçu et le CT qui date de 2008, je préfère ne pas trop me montrer ^^
Hier matin, j'ai fait une vidange et changé le filtre à huile au cas ou il y aurait des limailles qui trainent.
Et puis j'ai voulu refaire un essai mais le clip du câble d'accélérateur à cassé, du coup réparation de manouche avec un clip de fixation de phare histoire de pouvoir rouler quand même
Le tachymètre n'a fonctionné que 2km, visiblement le câble est trop court côté boite, ça a du casser ou s'user, faut que je le change
J'ai démonté le compteur, seul le totaliseur journalier fonctionnait, c'est réparé
Au final, je suis plutôt satisfait et rassuré, tout fonctionne, pas de voyant allumé, aucune fuite de fluide, la boite courte est top, les B8 sont suffisamment fermes, mais j'ai quelques choses à revoir avant de la présenter au CT :
- le ralenti est à 2600trs/mn, il y a une prise d'air quelque part qu'il faut que j'identifie
- niveau échappement, ça fuit de partout, faut revoir les serrages et les joints
- le freinage est très moyens, il faut que je roule pour roder plaquettes et disques
Une fois le contrôle technique en poche, on passera à la phase "préparation" piste
Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !
Ah que serait Peugeot sans toutes ces petites modifications de pièces ou de faisceaux de jour en jour...
Du bon boulot, elle roule c'est le principal !
Du bon boulot, elle roule c'est le principal !
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 275 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 534 rallye ph1 - 481 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 275 000 km
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Recensement en cours : 534 rallye ph1 - 481 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !
La somme de boulot accompli est impressionnante, bien joué
- tour2babel
- Pilote GA
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Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !
Quel sacré boulot!
Au top pour régler les soucis ; bientôt prête à bouffer des cordes
Au top pour régler les soucis ; bientôt prête à bouffer des cordes
Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !
c'est top ! ça doit être un plaisir de pouvoir l'entendre ronronner et enfin l'essayer beau boulot