actuellement propriétaire d'une 106 contact (un poil modifiée)


un ptit look de xsi avec les OZ, ressorts courts, kayaba, freins de s16 et moteur de XSi (pour faire vite) ça va pas mal

Malheureusement elle est bien bien rouillée du coup je me suis lancé dans la restauration d'une 106 et mon choix s'est porté sur....
La 106 Rallye Ph1

en réalité elle n'aura de la rallye que le look, je vous détaille la config qu'elle va avoir :
Chassis :
-Caisse 106 s16 (noir Onyx)
-amortisseurs B8 ressorts -45
-barre antirapprochement inférieure & supérieure
-les deux barres stab de s16 (avant 22mm et arrière 24mm)
-freins en 266mm de xsara VTS plaquettes brembo origine + disques brembo Max avec MC de 23.8
-train arrière à disques complètement refait (montage roulements origine avec graisseurs)
Moteur :
-culasse 1400 XSi
-RV de 11.4
-VM allégé
-ligne d'arbre (vilo, poulies, VM) équilibrée
-coussinets trimétal, segments neufs
-pompe à huile retarrée
-arbre à cames catcams 4900645 + poulie réglable
-bloc 1600 de 306 (NFZ), pistons de 206 (moins creux) avec empreintes "maison"
-faisceau et calculateur de 1400 XSi non cata
-gestion modifiée
-injecteurs 190cc (trop pauvre donc passage en 215cc)
-régulateur pression d'essence réglable
Boite :
-boite de saxo VTS (20CN03)
-Tous les roulements neufs
-sychros neuves
-couple 14x60 sur le diff en 16
-joints neufs
-tringlerie de commande rotulée
Pour le reste je ne sais pas encore, on verra par la suite

Bon aller place au concret !
Début des travaux

La caisse de s16 sur ses supports :



là où je vais galèrer c'est pour boucher les anciens trous de fixation des extension de s16... si vous avez des idées...
actuellement la caisse est déblaxonnée et prête à recevoir sa couche d'antirouille !
à ce propos je me demandais si c'était judicieux de procéder ainsi pour traiter le dessous de caisse :
-1 couche de rustol CIP (sur chassis déblaxonné et légèrement sablé)
-apprêt epoxy
-antigravillons
-voile peinture noire
Je vous mettrais des photos de la caisse plus tard.
La boite de vitesses :
Donc j'avais récupéré une boite d'ax sport (14/60) avec un diff explosé dont j'ai pu sauver la couronne et l'arbre secondaire.
Plus de 15 tonnes on été nécessaires pour sortir la couronne quand même
le diff pété :

couronne réassemblée sur diff en 14 en bon état (dommage je n'avais pas de diff en 16) :

ptit coup de sablage sur les carters histoire que ça soit plus propre :


ensuite changement des pièces d'usure : synchros, roulements, goupilles circlips etc...


Je voulais acheter le kit ressorts PTS pour boite MA mais introuvable... donc j'ai "retaré" le ressort de verrouillage en empilant des rondelles au fond de ce truc là pour que le ressort exerce plus de pression sur la bille d'indexage :

ensuite remontage, et s'apercevoir qu'un filetage est foiré




voilà le résultat


Fini pour la boite

Maintenant le train arrière :
après en avoir démonté quelques-uns et ne pas avoir trouvé une seule traverse en bon état, j'ai contacté TMA, une société dans le doubs spécialisée dans la réfection de train arrière PSA. J'ai pu leurs acheter une traverse refaite (extrémités remplacées) pour 160€, ce qui me parait plutôt correct

de plus lorsque je l'ai reçue elle était grenaillée, prête à peindre !
dommage je n'ai pas de photos là (c'est au moment où l'appareil commençait à déconner :dentier:)
Après de longues recherches sur les méthodes d'assemblage du train arrière, entre les bagues bronze, téflon, 3 ou 4 roulements, graisseur etc... j'ai opté pour la solution de mettre le montage d'origine (avec les deux roulement) avec des graisseurs mais en bouchant le trou de fonderie du bras.
Car en effet le problème avec la méthode du graisseur c'est que tout ce qu'on balance comme graisse ça se barre dans le bras. En plus de cela le trou de fonderie communique avec la fusée donc l’humidité parvient surement à s'infiltrer et venir jusqu'aux roulements.
je vous met une photo pour expliquer tout ça (prise sur internet puis modifiée pour ma solution)

j'ai également réalisé plusieurs trous dans l'entretoise pour faciliter le passage de la graisse

et après test la graisse passe bien à travers le roulement extérieur

voilà fini pour aujourd'hui ! Je finirais de compléter plus tard le temps que je fasse d'autres photos
