Alors, l'achat aux pays bas... Je t'écris en direct de là bas où je passe mes vacances

. Pour ramener une auto et l'immatriculer en France, il te faudra un quitus fiscal, un certificat d'homologation européen qui coûte la peau du c**, le CT, et aux Pays Bas les documents et plaques d'exportation qui coûtent plus ou moins chère suivant l'endroit où tu vas. Voilà pour le côté administratif.
Pour le trajet : Pour ma part, les 2 fois où je suis allé chercher des autos là bas, je suis monté en voiture avec mes beaux parents. A chaque fois j'ai profité des quelques jours de vacances pour voir la belle famille et acheter une auto

. Très important, il faut maîtriser l'anglais pour la transaction. Les Néerlandais parlent en générale parfaitement 3 langues mais pas le français

(hollandais, allemand, anglais).
En ce qui concerne l'auto : Ce n'est pas un mythe, la rouille est présente. A plus ou moins grande échelle mais il fut bien vérifier, demander des photos. Mais il ne faut pas rêver, une 106 sans une tache de rouille c'est quasi inexistant en France, donc introuvable aux pays bas. Ensuite, le marché était intéressant il y a quelques années mais les Néerlandais sont des mordus de vieilles autos. Ils ont donc pris le pli du youngtimer également. Les tarifs bruts sont toujours plus intéressants qu'en France même si c'est entrain de grimper mais lorsqu'on additionne le prix et les frais de transports/administration et les quelques frais mécanique/carrosserie à prévoir, ça ne vaut pas forcément le coup.
Après, tu peux contacter saucisse xsi sur le forum qui vit là haut et qui proposait ses services