controle technique

Discussions diverses sur la 106 Rallye

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
nico16
Accroc

controle technique

Message par nico16 »

Bonsoir à tous. J'ouvre un sujet de discutions car je me pose quelques questions. Peut être ce genre de sujet as t'il déjà était ouvert, si c'est le cas je m'en excuse d'avance.
C'est concernant le controle technique et les modifications possible sur nos auto, la il s'agit de ma 106 rallye 1600, des modifications possible tout en laissant la voiture homologuer sur route.
Si des gens ont des réponses fiables et sur de ceux qu'ils avancent, ou encore mieux des personnes eux même travaillant dans ce milieu, du controle technique auto, vos réponses sont les bien venues.
Merci d'avance.

Voilà, mon auto est en ce moment en restauration, et elle ne va pas tarder à sortir du garage, me reste quelques points à terminer.
Mais avant des questions me trotte dans la tête. Cette auto est à mi chemin entre le routier et la compétition (configuration Gn, GA).

Alors mes questions sont les suivantes :

Es qu'un circuit de freinage tout durites aviation ( durites téflon tréssé inox en rouleau de 12m, tous les raccords fournit, olives, banjo... chez BPS racing), a monter soit même est homolguer et autoriser sur route, donc ok au CT ? Et es que le fait de passer une partie du circuit a l'intérieur de l'habitacle est autoriser?

Es que le fait de monter un arceaux boulonner , de supprimer les banquettes arrières ainsi que les ceintures arrière peut faire recaller mon auto au CT ?

Montage de baquets et de harnais ?

Montage de la batterie à l'intérieur de l'habitacle, derrière un des sièges par exemple et dans un bac à batterie, es ce autoriser au controle technique?

Merci d'avance pour vos réponses.
Image
AgAdOu
Pilote WRC

Re: controle technique

Message par AgAdOu »

Il y a une grosse différence entre avoir son CT et etre homologué route.

Le CT se résume a des points précis de vérification. Principalement pour la sécurité (fuite, jeux anormaux, déformations, pollution)

Pour rester homologué sur route, ta voiture doit être d'origine. Autrement en cas d'accident tu n'es pas couvert par ton assurance. Evidemment il y a parfois une certaine tolérance pour des modifications légères (ressorts courts, jantes plus grandes...) mais parfois non. Ca sera en fonction de la "tolérance" d'un expert.

Concrètement tu peux très bien avoir un CT valide tout en n'étant pas une voiture homologuée sur la route.
Et dans ton cas, tu auras une remarque au CT pour l'absence de ceinture de mais pas forcement plus.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 275 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 552 rallye ph1 - 501 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Bastlanding
Fanatique

Message par Bastlanding »

Exactement, si le contrôleur est souple, il peut t'autoriser des choses sans forcément coller une contre visite.
Si c'est un zélé, il laissera rien passer...

En règle générale, enlever la banquette et les ceintures AR est bloquant, car non conforme aux infos de la CG.
Encore une fois ça dépend du bonhomme... Par exemple là ou je vais il s'en fou donc le marque même pas.

Pour les baquets + harnais, c'est globalement autorisé par contre tu est obligé de laisser les enrouleurs et boucles de ceinture d'origine.

L'arceau je vois pas pourquoi ça passerai pas... si ce n'est que t'as viré la banquette pour qu'il passe.
Idem pour le freinage (sous réserve que ça freine évidement)
Et la batterie aucune idée

Grosso modo, tant que ça touche pas trop la sécurité ils sont assez souple.
boost
Pilote WRC

Message par boost »

Quand j'ai passé ma 1600 au ct avec les deux baquets mais pas de harnais, le contrôleur m'a dit qu'il faut conserver les prétensionneurs.

A voir si c'est pareil pour les 1300.
Yann
Pilote GA

Message par Yann »

Je rajouterai juste une chose au niveau sécu...
Si arceau, mettre une mousse dessus !
C'est prévu pour être utilisé avec un casque à la base...
Un coup de tête dans un tube de 50 ???
:cry: :cry: :cry:
nico16
Accroc

Message par nico16 »

Merci à vous pour vos réponses, je saisi bien maintenant la nuance entre avoir une voiture au controle technique ok, mais pas forcement homologuer route.
Je pense tout de même rester avec mes idées de modification, me reste plus qu'à trouver un gentil contrôleur ! :roll:
Image
Alban12
Accroc

Message par Alban12 »

Pour ma part j'ai quasi la même config que toi et niveau frein ça passe. En revanche l'intérieur tu auras juste marqué défaut non conformité par rapport à la carte grise mais sans contre visite. Il fait absolument qu'il y ai les ceintures avant et arrière sinon c'est contre visite direct contrôle sympa ou non.
106 rallye ph2 207500km
Répondre