Du coup on démonte ...
Mi 08/2012 ....
On se renseigne, on cherche la ou les pannes ...
Et on découvre
Au final, c'est le taraudage dans la culasse, qui n'a pas tenue .. il y avait tous juste 2.5 de filet en prise autant dire rien ...
la bougie a sauté et explosé la baquelite ...
alors on fait des Devis, et on tombe sur le C** euh les fesses ...
4500 chez Alfa, 2800 chez un édépendant ... et tous deux sans résultat assurer ...
Du coup on va faire soi même et on commande .... vive le Net ^^
Et continue a démonté ...
Ici une
des courroies d'accessoires.
y a du monde la dessous ...
-- Poste fusionné le Lun Juil 08, 2013 1:29 pm --
Allez premiers Cartons arrivé ...
vla la méchante pièce a changé ....
Chez Alfa l'ensemble etais a plus de 400 euros ...
sur Oscaro le ptit bout, a moins de 10 euros ^^
remontage de la rampe et nettoyage ...
du coup en attendant le reste des carton on poursuit le demontage de ce que l'on peu...
Courroie et son tendeur automatique ...
tous les capteur autour de la culasse, et il y en a et des bien caché ...
un pti coup de nettoyage
un pti coup de clé pour enlever un cache .... et là on prend peur quand on voit le monde ...
On en profite pour faire la vidange ...
Et un gros nettoayge de l'habitacle moteur ....
Et puis on attend le reste des cartons ....
-- Poste fusionné le Lun Juil 08, 2013 3:15 pm --
Une révision oui mais une Révision de luxe ^^
en tous j'ai passé 50h penché sur ce bloc, et 20h de nettoyage de plus ^^ tous ça pour un budget de 700 euros de pièce et de 350 euros d'outillage spécifique ....
-- Poste fusionné le Lun Juil 08, 2013 8:52 pm --
09/2012 ......
Le dernier Carton est arrivé de chez Totallyalfa.com
Plein a craqué de matos spécifique, dont Alfa n'en fait même pas la ventes .....
Comme ces bloqueur d'arbres à cames ....
Ou des clé bizarre pour le calage …
Allez on réattaque d'en la foulé ... et on re-déballe le moulin ...
Voila à quoi servent les fameuse clé spé ...
-
Petite histoire : pour dévisser ces gentils fisse 2h de taf ... au final, j'en ai tellement eut mare ; que je me suis fait une cale en bois sur mesure, pour écrasé la pédale de frein avec le siège. Du coup plus rien ne tourne, et comme calage de vilebrequin je connais pas mieux ...
vla du monde ^^
-
deuxième petite histoire ...
Jusqu'au démontage je comprenne pas pourquoi deux courroies crantées

je comprend deux courroies d'accessoires et une de distri ? mais pourquoi la deuxième courroie crantée ...
C'est en faite tous simple. pour simplifier la conception du moteur (et la c'est Italien,

) les motoristes de chez Alfa, parmi les meilleurs a cette époque là, on monté deux arbres de "désynchronisation" qui sont équilibre à des résonnance différentes, et tous cela pour annihilé les vibrations, alors effectivement c'est hyper efficace, le moteur vibre à peine, et ceux à toutes les plages du régime ...
par contre pour caler l'ensemble bonjour ....

Pour caler la seconde, il faut monter la première, pour caler les arbres secondaire sur la courroie primaire, il faut avoir tendu la seconde ... c'est le chat qui se mort la queue, et le tous, faut le faire au comparateur

......
une fois bien positionné en point mort haut, on pose les cales magiques ...
Et là, la galère commence, Démontage des poulies impossible, Entre le passage de roue et la tête de visse , j’ai pas plus de 3cm ….
Allez trouver une clé a cliquet, plus le porte embout, plus l’embout qui fait moins de 3cm … et ça sans la main qui est sensé la manipulé …
Du coup on crie au secours chez les collègues, les potes, et finalement on se résine a faire tous les weldom, casto, leroy et autres … et c’est un pauvre embout à 2 euros qui me sauve la mise.
Et la on se dit ; plus de courroie, plus de capteur, plus de vis … allez zou on sort la culasse …
Tous juste impossible elle comme collé ^^
3h a ce battre avec la femme … et finalement deux vis maintenais encore le collecteur d’admission au bas moteur ^^ …
Allez rebelote, accès de merd**, aucune visibilité, et quand enfin on encliquette la douille dans la vis, y à 10° de débattement pour une vis gripper ….
Là c’est la guerre, on passe dessous, prends toutes les rallonges possible de clé possible, une bonne grosse clé de camion, une deuxième personne pour maintenir l’embout dans la vis, un cric hydraulique pour pousser dans l’axe histoire de pas ripper, et on tire comme un malade sur ce manche de cliquet …
Et miracle ^^
Le bloc est dissocié mais pas sorti .. encore une demi/heure à deux pour le décoller du joint, le pivoter, l’orienter pour faire passer le collecteur et finalement …

Il est deux heures du mat …. On va se coucher épuisé .. mais satisfait …
Bon voilà la bête .. un monstre de plus de 30kg …
En premier plan les fameuse vis chia**
Vlà le Kit de Réparation, trouvé sur un site allemand Tola-Tools.de
Super facile a utiliser le jour ou vous en avez besoin je le recommande
Vla le double alésoir/taraud …
Le résultat fais a la main … et j’insiste car il est tous juste impossible, de ripper, ou de perdre l’alignement si on prend son temps …
Mise en place de l’hélicoil avec l’outils qui va bien et du premier coup ^^ mais la j’ai de l’expérience au boulot …
Et comparaison avec un hélicoil et sans …
Bon du coup on en profite de l’accès pour faire la pompe a eau ..
Et on remonte le tous au comparateur 4-5h de galère et j’ai recommencé 3fois …
Le lendemain on remonte le minimum, double check tous les capteur …
Et on sort la belle ….
Qu’elle plaisir de voir le résultat, et de l’entendre …
Depuis septembre, on a fait un peu moins de 3000km.
J’ai toujours pas le CT, je l’avais tenté en Mars dernier, la pollution est pas passé ….
Entre temps elle nous a fait des misère comme des arrêts soudain du moteur, au ralenti, chaud comme à froid.
Et deux fuites d’huile, dont une que je ne trouve pas, mais je soupçonne le joint Spy coté embrayage ….
L’autre viens du bouchon, de la tirette pour le niveau d’huile, que j’ai décollé pour démonté la culasse….
Du coup en Mai elle est passé chez Alfa, pour une recherche de panne …
Résultat, Sonde Lambda HS,
(ça va encore être misère a changer)
Catalyseur HS,
1200euros chez Alfa … ça va me couter un rein ….
et câbles de bougie, qui fait faux contact sur la culasse; du coup le moteur s’éteins ..
130 euros pièces fois 8, c’est mon deuxième rein qui passe à la trappe ….
le Cata, et la sonde seront commandé en même temps que les pièces pour la révision moteur de la 106 sur Mon Ami Oscaro.
Pour le futur, Révision complète du système de freinage,
a voir si je reste sur de l’origine ou pas … et réfection du tableau de bord qui accuse le poids des âges.
Voila en résumé, j’ai deux bagnoles de 17 et 18 ans ….
C’est par moment une telle galère pour trouvé les pannes ou les pièces, mais a coté de ça un plaisir phénoménales à
PiloTer …..
et le regard des gens quand vous allez a la pompe faire le plein en dis long …
Alors Faite vivre vos anciennes et Youngtimer ….