[Yoyo71] 1.6 8s Loisir | gestion page 58 (FR)

Les Peugeot 106 Rallye Phase 2 préparées pour le rallye, la course de côte, le slalom et/ou le circuit.

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

106rallye45
Pilote WRC

Re: [Yoyo71] 1.6 8s Loisir | gestion page 58 (FR)

Message par 106rallye45 »

Comment tu vas arranger ça , un surpresseur ? :mouais:
7200...7500...8000...8500...on verra apres!!!
http://www.team106rallye.fr/forum/viewtopic.php?t=775&start=0
Yoyo71
Administrateur

Message par Yoyo71 »

Dévoile pas tout toi. :fufu:
106rallye45
Pilote WRC

Demande des conseils a Alex si tu veux :fufu: :mdr:
Julien86

Message par Julien86 »

Un petit mot quand même non pas pour défendre Yoann mais pour rappeler quelques réalités...

Air admis à 40° + aucune surpression à l'admission (auto en statique) = environ moins 10-15 ch à ces puissances là.

Retour d'expérience au printemps : sur un S1600 de 231 ch développé cet hiver, on perd 9 ch en enlevant l'arrivée d'air frais sur la boite à air (l'air admis sans arrivée d'air frais était alors à 28°).

Dernier point : arrêtez dont de vous fier à un banc, qui n'est qu'une mesure à un instant donné.

Il est très facile de prendre 20 ch ou d'en perdre 20 en 5 minutes d'intervalle, en fonction des conditions d'une part, mais aussi des corrections du banc.

A moteur équivalent monté dernièrement, sur un F2000/12, Yoann a environ 100-105 ch/litre DANS DES CONDITIONS DE MESURES NORMALES.

Pour les sceptiques, j'ai de jolis comparatifs de courbes (à 5 minutes d'intervalle j'entends) suivant les conditions de prises d'essais.

Pour Fab : injecteurs enfin présents...ça n'aura pas été simple, je t'envoie un mail dans la journée dès que j'ai 2 minutes.
106rallye45
Pilote WRC

Merci pour les infos et j attend ton mail ;)
renaud67rallye

Message par renaud67rallye »

Même si la dernière fois c'était un vrai reportage de reporter et moins cette fois-ci ton auto est magnifique, ce compartiment moteur est très beau, ça respire la santé, belle finition de la prise d'air en blanc...

le radiateur aussi doit bien réchauffer l'air... bref encore des petits réglages et modifs à venir, tant mieux pour ceux qui suivent ton post

40°C c'est astronomique c'est clair comme tempé d'admission!

Dans le même genre, un TT 1,8 turbo version 225ch, ne sortait que 190ch au banc rien que parce qu'il était difficile de bien refroidir l'échangeur en statique par une chaude journée de juin. Le même tt en novembre sortait une puissance correspondant aux données usine...

enfin bref, outre le résultat du banc, ça doit déjà bien envoyer, à flanc de montagne entre 2 virages en sous-bois, ça doit chanter!

petite vidéo en action? :fufu:
boost
Pilote WRC

Message par boost »

c'est beau le bruit des 4 papillons. :pilote:
walk'en
Rookie

Message par walk'en »

Tres tres jolie travail!! et bravo!!

Par experience il faut savoir que le "rêve" de la 4 pap n'est pas toujours la réalité!

On pense 4 pap donc chevaux, mais c faux!
Il faut avoir un moteur capable de digérer l'afflux d'air et essence, donc un ensemble.
le banc est effectivement une indication, mais je pense que Yoyo s'attendait a plus?
Maintenant tu va surment revoir un peu le moteur et tres certainement qu'apres modif tu en sortira 160-168.

Ne te decourage pas, je suis passer par là!
Au début on te prends pour un fou, apres on dit "chère pour ce que ça donne" et à la fin "put... ça arrache!"

Bon courage pour la suite, mais déjà là tu va decouvrir une nouvelle auto et il y a de quoi prendre son pied!
crazy-man
Pilote WRC

Message par crazy-man »

Le bilan est plutôt mitigé je trouve......
Il y a quelques temps tu sortais quasi 140ch en mono pap et collecteur raceland, et de mémoire, le passage au banc avait été fait par période de grosse chaleur également.
A l’époque le diagnostic était que le moteur était mal accordé et qu'il fallait un meilleur echapp et admi pour qu'il sorte 160ch.
Là tu fait péter le gros collecteur, la 4pap et la bonne boite à air, donc à priori tu enlève tout ce qui "bridait" le moteur.....et tu sors 5ch de plus :?
Mouè....

Je suis sincèrement (ne pas voir de moquerie ni d'hypocrisie dans ma phrase) désolé pour toi Yoyo, avec tout le temps et l'investissement financier engagé, j'aurais simplement la rage à ta place.
Yoyo71
Administrateur

Message par Yoyo71 »

Heu Walk'en, faudrait que tu me dise ce que je peut mettre de plus su mon moteur la. :lol:

Honnêtement Bruno, le moteur n'a rien a voir. La souplesse est énorme comparer a avant. Je peut rouler en 5 eme a 2000 trs sans aucunes secousses ou autre. C'est limite comme de l'origine. Et je trouve qu'il marche bien mieux. De toute facon, avec tout ce qui est dedans Il sort facile 160cv en condition normal.

je vais tester vendredi au circuit de Bresse, on verra bien. ;)
walk'en
Rookie

Message par walk'en »

j'ai vu bielles, pistons, travail sur la culasse, mais quoi comme aac? maxi? je pense que le 8 peut sortir 160-165ch en version kitcar (amateur).

De toute façon l'essentielle c'est que tu en sois content.
mixmax
Pilote GN

Message par mixmax »

Ouai,moi je trouve le resultat plustot bien ! Comme dis plus haut en statique l admission ne sert a rien. Le gain en roulant devrait etre de l ordre de 10 poney je pense. donc on arrive dans les 155. il manque encore un peut,la cause ??? L ARBRE qui n est pas le plus adapté ? le travail de la culasse ? l huile moteur ?
bref plein de petite chose qui font que les cv ne sont pas au rdv.
Pour moi un moteur comme celui ci devrait sortir 160.
Les grosse prepa kit car sont dans les 170...

mais plus que le resultat sur banc,c est le resenti sur piste qui va parler. La ça dois commencer a causer quand meme ;)

-- Poste fusionné le 20 Aoû 2011, 09:19 --

j ai regardé en premiere page la liste des modifs,c est quoi cet prepa sur la rampe de culbu ? la cam avait été choisi pour qu elle config ? en mono pap et piston origine ?
Yoyo71
Administrateur

Message par Yoyo71 »

Presque tout ce qui était faisable a été fait. ;) L'AAC est deja gros. Juste en dessous de celui de 106rallye45 :mouais:

Il reste des choses a peaufiné, qui le seront en temps voulu. ;)

Je test vendredi a Bresse, on verra. ;)
walk'en
Rookie

Message par walk'en »

Il faut voir puissance et couple aussi, si le moteur est bien plein et facile d'utilisation.

J'avais une version de moteur à erpernay 2009 ou j' avais une superbe plage d'utilisation de mon couple, et je me suis précipité sur les modifs parce qu'il sortait pas suffisament de chevaux à mon gout. Maintenant avec le recule je me dis qu il aurait fallu attendre un peu.

il est vrai que sur le banc en statique le moteur a chaud et ne prend pas d'air en dinamique, en plus si le passage au banc est fait juste apres les réglages, la tubulure d'admission est bouillante ce qui occasionne une perte de 8-10ch.

Et le chassis? meme si tu avais un arceau boulonné, t'as du sentir la difference avec la caisse soudé. tu as mis d'autres amortisseur aussi il me semble?
Julien86

Message par Julien86 »

crazy-man a écrit :Le bilan est plutôt mitigé je trouve......
Il y a quelques temps tu sortais quasi 140ch en mono pap et collecteur raceland, et de mémoire, le passage au banc avait été fait par période de grosse chaleur également.
A l’époque le diagnostic était que le moteur était mal accordé et qu'il fallait un meilleur echapp et admi pour qu'il sorte 160ch.
Là tu fait péter le gros collecteur, la 4pap et la bonne boite à air, donc à priori tu enlève tout ce qui "bridait" le moteur.....et tu sors 5ch de plus :?
Mouè....

Je suis sincèrement (ne pas voir de moquerie ni d'hypocrisie dans ma phrase) désolé pour toi Yoyo, avec tout le temps et l'investissement financier engagé, j'aurais simplement la rage à ta place.

Voilà typiquement les réactions stériles qui pullulent sur certains forums, et nées avant toute chose de méconnaissance.
Il me semblait avoir expliqué plus haut comment se mesurent la puissance et le couple d'un moteur, mais apparemment, certains seraient plus au courant que moi qui passe le plus clair de mon temps là dedans.
Je crois surtout que Bruno s'imagine (comme bon nombres de personnes d'ailleurs) tout savoir de la mécanique et surtout décrypter des rapports de bancs de moteurs et même autos qu'il ne connait pas. Pour le coup, pour reprendre tes propos, je suis moi aussi dégouté et suis empreint d'une certaine rage en te lisant.
Inutile de penser que je défend Yoann (ou moi même d'ailleurs), tu te tromperais, d'autant que je ne suis plus actif ici (d'ailleurs ta réaction ne fait qu'ajouter de l'eau à mon moulin concernant cette décision).

Mécaniquement désormais, puisque les choses ne sont pas assez claires.

Entre de l'air admis à 30° (1er passage) et 40°(second passage), il y a juste un gouffre. C'est de l'expérience, et surtout un secret de polichinelle, pas de la lecture de forums.
Tu apprendras également qu'une admission quelconque demande de l'air frais en permanence, hors il me semble que sur un banc, les papillons ne sont pas à leur avantage en terme d'arrivée d'air sur un TU
Apprends à voir comment était montée l'admission monopapillon initialement, avec la prise en façade, et donc l'air frais des ventilateurs aspiré.

Nous avons les mêmes soucis sur les 16V, il me semblait en avoir parlé plus haut, mais si tu as besoin de courbes pour étayer mes propos, ce sera avec plaisir.
Dernier point, tu te permets de critiquer sans même connaitre le montage, ni même les essais sur banc (aucun essai de calage d'arbre par exemple, collecteur d'admission proto donc non ajusté parfaitement à la culasse, et j'en passe).

Si jamais tu as besoin de précisions, je suis disponible en MP pour en parler en toute courtoisie, et j'en attendrai autant de ta part dans ce cas.

N'oubliez pas une chose, qui, je pense, est en train de tuer votre loisir, respectez donc le travail de vos amis (et je ne parle même pas de moi pour le coup), et apprenez à chercher à comprendre les choses, c'est aussi ça la passion de la mécanique. Dénigrer à tout va, sans savoir de surcoit, j'ai du mal à trouver le moindre intérêt.

Je trempe dans le sport auto depuis que je suis gosse, je vis également des moteurs (courses et autres) et croyez bien que jamais je n'ai dénigré quelconque montage ou autre venant de collègues de très grand nom ou pas d'ailleurs. Bref, à chacun sa vision des choses.

Le pire étant de dénigrer...et d'avoir foncièrement tort.

Bonne continuation à tous.
Répondre