[stype] 1.6l 16V Loisir | Nouvelle boite (FR)
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- rufus
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Re: [stype] 1.6l 8S Loisir | Nouvelle boite (FR)
Faut changer le titre...
Saxo the last little sport car giving real feeling & driving pleasure ; without artifices nor electronic assistances to mask a lame chassis... or driver.
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Re: [stype] 1.6l 8S Loisir | Nouvelle boite (FR)
Et puis faut la changer de sections maintenant que y'a un 16v dedans



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2 4 R
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Re: [stype] 1.6l 8S Loisir | Nouvelle boite (FR)
A vous de voir si vous préferez vous etre pris des valises par une rallye ou par une 16s 

Dans le doute,j'accélere....
- rufus
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Re: [stype] 1.6l 8S Loisir | Nouvelle boite (FR)
De toutes façons j'ai commandé la déco rallye pour mettre sur la saxo vu que tout part en couilles 

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Re: [stype] 1.6l 8S Loisir | Nouvelle boite (FR)
Bon allez je vai quand même faire une mise a jour dans les règles
J'ai donc racheté il y a quelques temps un tu5jp4 comme "moteur de secours" qui m'interressait principalement a cause de la sybele pour mon 16 queje suis en train de monter(tout le monde suit ça va?)
Je me suis motivé a le monter pour Magny-cours histoire de ne pas me faire déposer par tout le monde sur le circuit F1,mais pour ça il a pas fallut chomer,le délais était serré vu le nombre d'adaptations a faire...
Donc on pose le 8s
Sauf que là faut enlever la BAR sup...et avec les crapaudines ben obligé de démonter donc la géo est a refaire...

Et on remet le JP4 après avoir remonté le volant moteur en 180,l'embrayage MFR sachs et la boite

Je vous passe l'épisode du passage du faisceau dans l'habitacle,forcment on tombe dans le conduit qui amene l'air du ventilo a la commande de ventil donc il a fallut découper et cloisonner ce conduit pour que ça passe quand même,j'aime pas la buée dans l'auto
Ensuite on attaque le faisceau qu'on va simplifier au maximum puisqu'on a plus besoin de grand chose
Je suis un peu allergique a l'électricité auto mais bon,y'a bien fallut s'y mettre...au passage un grand merci a Bruno et Alex pour les longues explications sur msn a tout réexpliquer 3 fois
Et merci a Juju pour m'avoir gracieusement fournit un faisceau de rallye a mutiler et permis de garder le mien intact

Là on branche tout a l'arrache et on teste voir si le moulin démarre ou pas,si ça démarre on met les bouchées double pour que ce soit pret,si ça démarre pas on remonte le 8s en 4ème vitesse

Vu comme ça ça fait peur(et ça fait bien manouche aussi
)
Ouf ça démarre au premier coup de clé,on peut y aller
Modification du circuit de refroidissement vu que le moteur était monté sans radiateur de chauffage avant,et j'aia cheté une modyne de C2R2 beaucoup plus épaisse que je vai brancher en sortie de radia pour
capteur l'eau froide au lieu de la sortie culasse.Au passage (encore) un grand merci a Alex pour le "T" sur mesure

J'ai aussi changé le boitier d'eau du JP4 pour celui du J4,niveau durites entre culasse et radia j'avais une durite neuve de saxo T4 donc autant la monter plutot que d'en racheter une pour le boitier JP4
A ce niveau là je tente de remonter l'admi dynamique mais le papillon de clio RS est énrome,le manchon de l'écope est trop petit
Donc je commande un réducteur chez NSB(livraison hyper rapide au passage)
A ce moment là on remet tout les fuides,on finit de remonter les transmissions,les biellettes de boites...enfin bref tout ce qu'il faut pour la reposer sur ses roues quoi

Petit tour d'essai,c'est pas top,ça ratatouille beaucoup,j'ai des coupures,c'est vraiment "on/off",en courbe avec le couple la remise des gaz est "accrobatique",surtout avec l'autobloc...
Je démonte le faisceau sybele..bon ok y'a pas mal de choses qui ne vont pas,je dois recouper certains fils dont celui du capteur PMH qui fait plusieurs aller/retours sur lui même(bonjour l'effet bobine
),réajuster certaines longueur de cable et reprendre un peu les masses.
Je change aussi les durites d'arrivée d'essence qui ne m'inspirent vraiment pas confiance,celles de la rallye montent nickel.Je vire aussi le circuit de redescente d'huile qui fuit un peu de partout et qui est vraiment
encombrant.
Je vérifie mes pressions d'essence ralentit/charge,c'est ok je suis a 3b et je change le cable d'accelerateur fournit avec le moteur qui est vraiment beaucoup trop court
Nouvel essai,ça marche dejà beaucoup mieux ,c'est moin cahotique mais c'est toujours pas terrible
Je vérifie mes bougies qui sont un peu trop blanches a mon gout.Petit coup de fil a Eddie de chez BF competition qui me bloque une journée dans l'urgence pour la passer sur le banc pour que l'auto soit prete a temps.
Bon ok j'ai moin d'une semaine pour que l'auto soit apte a passer la journée sur le banc
Je refait mon cablage au propre,mes alim,je prépare une plaque de lexan qui servira de support au porte-relais et au boitier sybele

Le module d'allumage est très sensible aux vibrations et a la chaleur,il était a la base monté rigide dans le compartiment moteur donc tout ce qu'il ne faut pas
Donc je rallonge le cablage pour le passer dans l'habitacle et je monte le module sur un radiateur alu d'ordinateur avec son ventilo(le tout gentiment fournit par le vendeur
)

Je l'ai monté sur silentbloc derrière le cale pied passager bien a l'abris
Ensuite il fallait que je mette mes disjoncteurs (les fameux
) ainsi que mes mano de température et pression d'huile.
Le "problème" c'est que j'aime pas faire comme tout le monde,et les manos sotn pas vraiement lisibles quand ils sont monté "normalement" sur la console centrale,donc j'ai décidé de me fabriquer un support en fibre avec les manos tournés vers moi
Donc j'ai fabriqué un prototype en lexan(que j'ai cintré pour donner le galbe de la console centrale) et avec des douilles en laiton usinées avec un angle donné pour que ça tombe bien sous les yeux.
Ensuite j'ai fabriqué mon moule et j'ai sortit ma pièce

là forcément le bouton de commande de la ventile était trop court,donc j'en ai tourné un sur mesure
(quand je dis que j'aime me faire ch*** la vie)

Ensuite on perce et on présente voir ce que ça donne et là je m'apperçoit que j'ai pas prévu le reglage de ventil chaud/froid(pour le reste je le laisse toujours orienté vers le par brise)
Bon ben on va faire une découpe en bas,prendre un bout d'alu et le façonner pour qu'il puisse rentrer dans le mécanisme de commande

Et voilà le tout peint et monté
(pour la fixation j'ai posé des "tubes tara" en lieu et place des fixation d'origine,faites pas attention sur la photo il n'y a qu'une seule vis provisoire pour que ça tienne
)


Ca y est c'est pret,je descend chez BF competition
On pose l'auto sur le banc,en effet ça merdouille pas mal et on tourne trop pauvre
Il me rectifie la richesse,regle mon ralentit et c'est la valse des élement susceptibles de créer le problème:bougies,bobines,module d'allumage..on revérifie le faisceau...toujours pareil ça tourne sur 3 pattes en bas régime et a vitesse stabilisée
On prend les température de chaque cylindre en sorties culasse,le numéro 3 n'a pas les mêmes valeur que les autres,on se dirige vers les injos
On change d'abord par un jeux que j'avais en secours,ça ratatouille encore plus...bizarre
On rechange pour des neufs que BF avait en stock,pareil ça ratatouille plus comme avec mon jeux de rechange,la richesse est nouveau a l'ouest...bon dejà un probleme de reglé un des injo avait un soucis
En désespoir de cause on appel chez skynam voir si ils connaissent ce problème,ils ne connaissent pas mais nous dirige vers la masse du module d'allumage qui devrait etre sur le moteur et nom sur la caisse comme je l'ai mis.
On la remet bien,il y a moin de perturbation mais ça ratatouille toujours
On rappel skynam et on passe en revue toutes les valeurs et ils finissent par trouver qu'une "vitesse d'allumage"de la bobine(désolé me souviens plus le therme exact) n'est pas bonne,skynam nous donne la valeur préconisée pour mon type de bobine et là miracle,ça marche nickel.
Pourquoi cette valeur a bougé depuis la gestion précédente ou ça tournais bien on ne sait pas,mais on a trouvé c'est l'essentiel!!!
Eddie paufine la carto et va me chercher les derniers petits chevaux qui font que le moteur qui sortait 149.7cv avec un collecteur inox 4/1 en sors maintenant un peu moin de 153 avec un collecteur d'origine
Retour a la maison rassuré,je vai pouvoir rouler!
Reste la géo a refaire,et par conséquent faut que je m'occupe de la BAR sup pour ne plus avoir de problème lorsque je veux sortir mon moteur
Pas envie de souder des support directement sur mes renforts de bol,si je dois changer mes crapaudines un jour et qu'elles sont plus volumineuse je veux pas avoir a tour découper
Donc je découpe ma Bar au niveau des platines,je trouve de la cornière en "U" ,je présente le tout pour avoir l'angle adéquat et je fais mes perçages dans les "U" et au travers de ma barre.
Ensuite j'ai usiné des entretoises,fait mon montage a blanc et fait souder mes "U" une fois tout en position,puis redémontage,mise en peinture et remontage


Voilà désormais je peux ne poser que la BAR sans toucher a mes crapaudines
En attendant de trouver un systeme fiable pour gérer mon ralentit j'ai un bon vieux systeme mécanique,donc je met un petit filtre sur l'admission a froid pour que le ralentit tienne et je le bouche a chaud
Pour la suite l'auto a bien roulé a Magny-cours comme vous avez pu le lire dans mon résumé,reste a changer le maitre-cylindre qui m'a laché et monter ma ligne groupe A hybride avec un bitube en Inox,un cata sport et inter de saxo cup et silencieux inox de saxo T4...encore bien des modifs en perspective



Voilà pour la grosse maj,j'espere ne rien avoir oublié
J'ai donc racheté il y a quelques temps un tu5jp4 comme "moteur de secours" qui m'interressait principalement a cause de la sybele pour mon 16 queje suis en train de monter(tout le monde suit ça va?)
Je me suis motivé a le monter pour Magny-cours histoire de ne pas me faire déposer par tout le monde sur le circuit F1,mais pour ça il a pas fallut chomer,le délais était serré vu le nombre d'adaptations a faire...
Donc on pose le 8s
Sauf que là faut enlever la BAR sup...et avec les crapaudines ben obligé de démonter donc la géo est a refaire...


Et on remet le JP4 après avoir remonté le volant moteur en 180,l'embrayage MFR sachs et la boite

Je vous passe l'épisode du passage du faisceau dans l'habitacle,forcment on tombe dans le conduit qui amene l'air du ventilo a la commande de ventil donc il a fallut découper et cloisonner ce conduit pour que ça passe quand même,j'aime pas la buée dans l'auto

Ensuite on attaque le faisceau qu'on va simplifier au maximum puisqu'on a plus besoin de grand chose
Je suis un peu allergique a l'électricité auto mais bon,y'a bien fallut s'y mettre...au passage un grand merci a Bruno et Alex pour les longues explications sur msn a tout réexpliquer 3 fois

Et merci a Juju pour m'avoir gracieusement fournit un faisceau de rallye a mutiler et permis de garder le mien intact


Là on branche tout a l'arrache et on teste voir si le moulin démarre ou pas,si ça démarre on met les bouchées double pour que ce soit pret,si ça démarre pas on remonte le 8s en 4ème vitesse


Vu comme ça ça fait peur(et ça fait bien manouche aussi

Ouf ça démarre au premier coup de clé,on peut y aller
Modification du circuit de refroidissement vu que le moteur était monté sans radiateur de chauffage avant,et j'aia cheté une modyne de C2R2 beaucoup plus épaisse que je vai brancher en sortie de radia pour
capteur l'eau froide au lieu de la sortie culasse.Au passage (encore) un grand merci a Alex pour le "T" sur mesure


J'ai aussi changé le boitier d'eau du JP4 pour celui du J4,niveau durites entre culasse et radia j'avais une durite neuve de saxo T4 donc autant la monter plutot que d'en racheter une pour le boitier JP4

A ce niveau là je tente de remonter l'admi dynamique mais le papillon de clio RS est énrome,le manchon de l'écope est trop petit

Donc je commande un réducteur chez NSB(livraison hyper rapide au passage)
A ce moment là on remet tout les fuides,on finit de remonter les transmissions,les biellettes de boites...enfin bref tout ce qu'il faut pour la reposer sur ses roues quoi


Petit tour d'essai,c'est pas top,ça ratatouille beaucoup,j'ai des coupures,c'est vraiment "on/off",en courbe avec le couple la remise des gaz est "accrobatique",surtout avec l'autobloc...
Je démonte le faisceau sybele..bon ok y'a pas mal de choses qui ne vont pas,je dois recouper certains fils dont celui du capteur PMH qui fait plusieurs aller/retours sur lui même(bonjour l'effet bobine

Je change aussi les durites d'arrivée d'essence qui ne m'inspirent vraiment pas confiance,celles de la rallye montent nickel.Je vire aussi le circuit de redescente d'huile qui fuit un peu de partout et qui est vraiment
encombrant.
Je vérifie mes pressions d'essence ralentit/charge,c'est ok je suis a 3b et je change le cable d'accelerateur fournit avec le moteur qui est vraiment beaucoup trop court

Nouvel essai,ça marche dejà beaucoup mieux ,c'est moin cahotique mais c'est toujours pas terrible
Je vérifie mes bougies qui sont un peu trop blanches a mon gout.Petit coup de fil a Eddie de chez BF competition qui me bloque une journée dans l'urgence pour la passer sur le banc pour que l'auto soit prete a temps.
Bon ok j'ai moin d'une semaine pour que l'auto soit apte a passer la journée sur le banc

Je refait mon cablage au propre,mes alim,je prépare une plaque de lexan qui servira de support au porte-relais et au boitier sybele

Le module d'allumage est très sensible aux vibrations et a la chaleur,il était a la base monté rigide dans le compartiment moteur donc tout ce qu'il ne faut pas

Donc je rallonge le cablage pour le passer dans l'habitacle et je monte le module sur un radiateur alu d'ordinateur avec son ventilo(le tout gentiment fournit par le vendeur


Je l'ai monté sur silentbloc derrière le cale pied passager bien a l'abris
Ensuite il fallait que je mette mes disjoncteurs (les fameux

Le "problème" c'est que j'aime pas faire comme tout le monde,et les manos sotn pas vraiement lisibles quand ils sont monté "normalement" sur la console centrale,donc j'ai décidé de me fabriquer un support en fibre avec les manos tournés vers moi

Donc j'ai fabriqué un prototype en lexan(que j'ai cintré pour donner le galbe de la console centrale) et avec des douilles en laiton usinées avec un angle donné pour que ça tombe bien sous les yeux.
Ensuite j'ai fabriqué mon moule et j'ai sortit ma pièce

là forcément le bouton de commande de la ventile était trop court,donc j'en ai tourné un sur mesure


Ensuite on perce et on présente voir ce que ça donne et là je m'apperçoit que j'ai pas prévu le reglage de ventil chaud/froid(pour le reste je le laisse toujours orienté vers le par brise)
Bon ben on va faire une découpe en bas,prendre un bout d'alu et le façonner pour qu'il puisse rentrer dans le mécanisme de commande

Et voilà le tout peint et monté




Ca y est c'est pret,je descend chez BF competition
On pose l'auto sur le banc,en effet ça merdouille pas mal et on tourne trop pauvre

Il me rectifie la richesse,regle mon ralentit et c'est la valse des élement susceptibles de créer le problème:bougies,bobines,module d'allumage..on revérifie le faisceau...toujours pareil ça tourne sur 3 pattes en bas régime et a vitesse stabilisée
On prend les température de chaque cylindre en sorties culasse,le numéro 3 n'a pas les mêmes valeur que les autres,on se dirige vers les injos
On change d'abord par un jeux que j'avais en secours,ça ratatouille encore plus...bizarre
On rechange pour des neufs que BF avait en stock,pareil ça ratatouille plus comme avec mon jeux de rechange,la richesse est nouveau a l'ouest...bon dejà un probleme de reglé un des injo avait un soucis
En désespoir de cause on appel chez skynam voir si ils connaissent ce problème,ils ne connaissent pas mais nous dirige vers la masse du module d'allumage qui devrait etre sur le moteur et nom sur la caisse comme je l'ai mis.
On la remet bien,il y a moin de perturbation mais ça ratatouille toujours

On rappel skynam et on passe en revue toutes les valeurs et ils finissent par trouver qu'une "vitesse d'allumage"de la bobine(désolé me souviens plus le therme exact) n'est pas bonne,skynam nous donne la valeur préconisée pour mon type de bobine et là miracle,ça marche nickel.
Pourquoi cette valeur a bougé depuis la gestion précédente ou ça tournais bien on ne sait pas,mais on a trouvé c'est l'essentiel!!!

Eddie paufine la carto et va me chercher les derniers petits chevaux qui font que le moteur qui sortait 149.7cv avec un collecteur inox 4/1 en sors maintenant un peu moin de 153 avec un collecteur d'origine

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Reste la géo a refaire,et par conséquent faut que je m'occupe de la BAR sup pour ne plus avoir de problème lorsque je veux sortir mon moteur

Pas envie de souder des support directement sur mes renforts de bol,si je dois changer mes crapaudines un jour et qu'elles sont plus volumineuse je veux pas avoir a tour découper
Donc je découpe ma Bar au niveau des platines,je trouve de la cornière en "U" ,je présente le tout pour avoir l'angle adéquat et je fais mes perçages dans les "U" et au travers de ma barre.
Ensuite j'ai usiné des entretoises,fait mon montage a blanc et fait souder mes "U" une fois tout en position,puis redémontage,mise en peinture et remontage



Voilà désormais je peux ne poser que la BAR sans toucher a mes crapaudines

En attendant de trouver un systeme fiable pour gérer mon ralentit j'ai un bon vieux systeme mécanique,donc je met un petit filtre sur l'admission a froid pour que le ralentit tienne et je le bouche a chaud

Pour la suite l'auto a bien roulé a Magny-cours comme vous avez pu le lire dans mon résumé,reste a changer le maitre-cylindre qui m'a laché et monter ma ligne groupe A hybride avec un bitube en Inox,un cata sport et inter de saxo cup et silencieux inox de saxo T4...encore bien des modifs en perspective




Voilà pour la grosse maj,j'espere ne rien avoir oublié

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Re: [stype] 1.6l 8S Loisir | Nouvelle boite (FR)




Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 275 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 552 rallye ph1 - 501 rallye ph2
pour participer ==> envoyez moi un MP !
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- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 552 rallye ph1 - 501 rallye ph2

Re: [stype] 1.6l 8S Loisir | Nouvelle boite (FR)
Ca c'est de la MAJ 

Re: [stype] 1.6l 8S Loisir | Nouvelle boite (FR)
Mouais bof c'est un 16 ... 

- rufus
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Re: [stype] 1.6l 8S Loisir | Nouvelle boite (FR)
Je suis curieux de voir ce que ça va changer avec cette ligne.
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Re: [stype] 1.6l 8S Loisir | Nouvelle boite (FR)
Je pourrais plus dire "106 rallye ça rame" maintenant
Beau boulot t'as bossé propre comme d'hab

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