Salut a tous!!
Je vouler savoir si en remplacent mon volant moteur de 1l6 tu5jp par un volant moteur de 1l1 monopoint.
Quelle gain ou perte de puissance j'auré??
...mais ça change rien à la puissance, tu y gagnera sur les montées en regimes par contre il vaut mieux mettre un embrayage renforcé car celui en 180mm tiendra moins bien le couple
c'est pas parce que c'est plus petit en cylindrée que c'est plus leger.
deja que le moteur 1.1 n' a pas beaucoup de couple, il doit y avoir un volant moteur lourd pour crée de l'inertie et eviter de calé a chaque démarrage.
le gain va se faire sentir sur le poid du mécanisme et du disque (plus grand sur la 1.6) et sur l'emplacement des masse, situé plus haut.
mais comme a été dit précedement, l'embraayeg risque de patiné facilement (ou très rapidement)
sauf si tu mets un embrayage tri disque, mais celui ci ne durera pas longtemps non plus... et coute plus chère.
Si c'est un moteur 1600 classique, un embrayage 180mm ne patinera pas !
Je connais pas mal de monde en 1600 de 115/120cv qui font de la piste, et tous ont un embrayage type origine sans que ça patine après de nombreuses journées piste.
Pour le poids, le 1100 je connais pas, mais sur un 1600 comparé à un 1300 il y a quand même une sacré différence.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 275 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 552 rallye ph1 - 501 rallye ph2pour participer ==> envoyez moi un MP !
Pour en revenir aux volants moteur, celui de 1600 fait en moyenne 5.6kg
celui de 1400xsi est le plus léger que j'ai vu d'origine: 3.6kg.
Pour les TU 1100 j'en sais rien
Sinon le mien (que je vais bientot monter ) provient d'une ax gt, diam 180, qui faisait 4.2kg d'origne.
turbo16 a écrit :Pour en revenir aux volants moteur, celui de 1600 fait en moyenne 5.6kg
celui de 1400xsi est le plus léger que j'ai vu d'origine: 3.6kg.
Pour les TU 1100 j'en sais rien
Sinon le mien (que je vais bientot monter ) provient d'une ax gt, diam 180, qui faisait 4.2kg d'origne.
Voila, pour avoir un ordre de grandeur
tu veu gagné en inertie a bas régime ? avec le volant plus lourd, et en regime maxi si tu veu décallé le rupteur.