
[Math] 1.3 Rallye 3/8 | Addio mia bella ... SOLD (BE)
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Re: [Math] 1.3 Rallye N1 | New Proflex RTEC (BE)
Voilà, de retour d'une sympathique journée organisée par le comité du sport automobile en province de Liège. Le but : technique et pilotage.
J'ai apprit plein de trucs. Et chacun a eu de l'info, venant d’un professionnel, relative à sa propre voiture de compétition, ce qui est précieux.
Arrivé à 9h00 sur place au circuit de l'École de Maitrise Automobile (ou EMA) : il pleut, ça promet des beaux travers Sourire Nous sommes 8 participants. On est de tous les âges et de toutes les expériences.
Le matin, partie technique avec noss' "Van De" (Jean Pierre Van De Wauver, pilote de 1994 à 1998 pour Peugeot Belgique sur 106 rallye gr.A, XSI gr.A, 106 MAXI, 306 MAXI). JP essaie chaque voiture 3-4 minutes avec le propriétaire. Il n'est pas là pour juger mais pour conseiller.
Petite liste des points à améliorer pour ma 106 :
- manque de motricité à l'avant (sol détrempé): suspension arrière trop souple, avant un peu trop haut.
- manque de frein sur l'arrière.
C'est noté
Après ça, petit cours théorique sous la voiture (mise sur le pont). Rappel de l'importance de la suspension, de la hauteur de caisse, de l'équilibre au freinage, des géométries et de l'état des roulements, rotules, ...
"Van De" profite que j'ai des Proflex 3 voies R-Tec pour les régler sur le mouillé et faire un petit essai qui s’avère très concluant
Après la pose sandwich de midi notre petit groupe est prit en charge par Bruno Thiry. Au menu :
- Contrôle de dérive en traction sur virage en polyester mouillé sur une Peugeot 308 avec les conseils de l'expert (au total, pas loin de 10 passages chacun).
- Test freinage avec et sans ABS sur une 308
- Test freinage avec sa propre voiture de course.
Ensuite, nous profitons de la piste avec nos 2 moniteurs pour le travail sur les trajectoires, points de corde, freinages et motricité.
Au final, j'ai vécu une journée TRÈS enrichissante.
Pour 60€ la journée, c'est cadeau





J'ai apprit plein de trucs. Et chacun a eu de l'info, venant d’un professionnel, relative à sa propre voiture de compétition, ce qui est précieux.

Arrivé à 9h00 sur place au circuit de l'École de Maitrise Automobile (ou EMA) : il pleut, ça promet des beaux travers Sourire Nous sommes 8 participants. On est de tous les âges et de toutes les expériences.
Le matin, partie technique avec noss' "Van De" (Jean Pierre Van De Wauver, pilote de 1994 à 1998 pour Peugeot Belgique sur 106 rallye gr.A, XSI gr.A, 106 MAXI, 306 MAXI). JP essaie chaque voiture 3-4 minutes avec le propriétaire. Il n'est pas là pour juger mais pour conseiller.

Petite liste des points à améliorer pour ma 106 :
- manque de motricité à l'avant (sol détrempé): suspension arrière trop souple, avant un peu trop haut.
- manque de frein sur l'arrière.
C'est noté

Après ça, petit cours théorique sous la voiture (mise sur le pont). Rappel de l'importance de la suspension, de la hauteur de caisse, de l'équilibre au freinage, des géométries et de l'état des roulements, rotules, ...
"Van De" profite que j'ai des Proflex 3 voies R-Tec pour les régler sur le mouillé et faire un petit essai qui s’avère très concluant

Après la pose sandwich de midi notre petit groupe est prit en charge par Bruno Thiry. Au menu :
- Contrôle de dérive en traction sur virage en polyester mouillé sur une Peugeot 308 avec les conseils de l'expert (au total, pas loin de 10 passages chacun).
- Test freinage avec et sans ABS sur une 308
- Test freinage avec sa propre voiture de course.
Ensuite, nous profitons de la piste avec nos 2 moniteurs pour le travail sur les trajectoires, points de corde, freinages et motricité.
Au final, j'ai vécu une journée TRÈS enrichissante.

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Ma brouette rouge de rallye !
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Re: [Math] 1.3 Rallye N1 | New Proflex RTEC (BE)

En tout cas c'est une idée que je vais proposer à l'écurie car ça doit être plus que précieux comme journée!!!
Niveau hauteur de caisse il t'a préconisé quoi?
Dis nous en plus

http://breizhteamrallye.free.fr
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Re: [Math] 1.3 Rallye N1 | New Proflex RTEC (BE)
Alors, voici quelques infos : Mais attention, c'est spécifique à nos routes belges (bien pourries)
Pour la hauteur de caisse, il faut que l'avant soit plus bas que l'arrière. Idéalement, il faudrait remonter l'arrière de 1cm. Mais ça va être fort haut, alors on va baisser l'avant qui n'est pas bas, à la base. Je vais mesurer dés que possible.
Il conseil aussi de laisser le poids sur le train avant pour la motricité.
Mes proflex arrières étaient au maximum souple. On les a durcit sur les 3 points. Résultat, l'arrière devient un peu joueur mais aide la caisse à tourner et surtout, à motricer puisqu'elle s'affaisse moins de l'arrière. A optimiser sur le sec (-5 clicks). L'avant était en milieu de réglage. On les a assouplit pour le mouillé mais je laisserai au milieu sur le sec. Je me fais des petits tableaux dans un cahier selon les conditions et le type de revêtement (Hesbaye, Ardennes, propre, sale)
Concernant les freins, il faut que je regarde ce qu'on peut faire avec le limiteur d'origine. Il faudrait que sa freine plus à l'arrière car ici, l'avant est trop agressif et les tambours ne chauffent même pas. Si vous avez des idées de réglage pour ce problème
la pression des pneus est importante, également. Vider de temps en temps l'air pour évacuer la possible humidité. Bien regarder l'usur de ses pneus pour avoir toujours un maximum de surface qui travail au sol. Avec des RE720, je mets 2.3 AV et 2.1 AR à chaud sur le sec et 2 - 1.9 sur le mouillé.
Pour la hauteur de caisse, il faut que l'avant soit plus bas que l'arrière. Idéalement, il faudrait remonter l'arrière de 1cm. Mais ça va être fort haut, alors on va baisser l'avant qui n'est pas bas, à la base. Je vais mesurer dés que possible.
Il conseil aussi de laisser le poids sur le train avant pour la motricité.
Mes proflex arrières étaient au maximum souple. On les a durcit sur les 3 points. Résultat, l'arrière devient un peu joueur mais aide la caisse à tourner et surtout, à motricer puisqu'elle s'affaisse moins de l'arrière. A optimiser sur le sec (-5 clicks). L'avant était en milieu de réglage. On les a assouplit pour le mouillé mais je laisserai au milieu sur le sec. Je me fais des petits tableaux dans un cahier selon les conditions et le type de revêtement (Hesbaye, Ardennes, propre, sale)

Concernant les freins, il faut que je regarde ce qu'on peut faire avec le limiteur d'origine. Il faudrait que sa freine plus à l'arrière car ici, l'avant est trop agressif et les tambours ne chauffent même pas. Si vous avez des idées de réglage pour ce problème

la pression des pneus est importante, également. Vider de temps en temps l'air pour évacuer la possible humidité. Bien regarder l'usur de ses pneus pour avoir toujours un maximum de surface qui travail au sol. Avec des RE720, je mets 2.3 AV et 2.1 AR à chaud sur le sec et 2 - 1.9 sur le mouillé.
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Re: [Math] 1.3 Rallye N1 | New Proflex RTEC (BE)
pour moi, les pression des pneus doivent etre plus importante sur le mouillé que sur le sec.
surtout qu'un pneu est fait pour etre utiliser a une pression défini ( a chaud), en fonction des condition météo.
sous la pluie, le pneus va moins chauffé, il sera donc plus dur de faire monté la pression. (et d'atteindre la pression de fonctionnement)
de plus plus du gonfle, plus la surface de contact est reduite, et plus il chauffe vite.
en déglonflant, certe la carcasse du pneu bouge pluss, mais ce n'est pas la gomme sur la carcasse qui bouge
surtout qu'un pneu est fait pour etre utiliser a une pression défini ( a chaud), en fonction des condition météo.
sous la pluie, le pneus va moins chauffé, il sera donc plus dur de faire monté la pression. (et d'atteindre la pression de fonctionnement)
de plus plus du gonfle, plus la surface de contact est reduite, et plus il chauffe vite.
en déglonflant, certe la carcasse du pneu bouge pluss, mais ce n'est pas la gomme sur la carcasse qui bouge
bidaud racing team
http://bidaudracingteam.skyrock.com/
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Re: [Math] 1.3 Rallye N1 | New Proflex RTEC (BE)
Attention, je parle de pression à chaud et pour des pneus conventionnels 

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Re: [Math] 1.3 Rallye N1 | New Proflex RTEC (BE)
Petite vidéo (qualité pourrie de la luminosité
) de mon dernier rallye-sprint.
J'ai fait des tests la semaine passée pour corriger le problème. La vidéo de l'EMA suivra sous peu.
Comme d'hab', tout est sur http://www.sendrogne-racing.be
Prochaine course dans 15 jours avec la boite révisée. Et ensuite, 2 ou 3 rallyes en septembre-octobre avant de raccrocher jusqu'en avril 2011 afin de bien préparer l'arrivée de notre petite fille mi-décembre (+déménagement)

J'ai fait des tests la semaine passée pour corriger le problème. La vidéo de l'EMA suivra sous peu.
Comme d'hab', tout est sur http://www.sendrogne-racing.be
Prochaine course dans 15 jours avec la boite révisée. Et ensuite, 2 ou 3 rallyes en septembre-octobre avant de raccrocher jusqu'en avril 2011 afin de bien préparer l'arrivée de notre petite fille mi-décembre (+déménagement)

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Re: [Math] 1.3 Rallye N1 | last VID p.35 (BE)
Ouaip! Dommage pour la luminosité...
Tiens-nous au jus de l'arrivée de ta petite!

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Re: [Math] 1.3 Rallye N1 | last VID p.35 (BE)
Bon, les pièces de rénovation pour la boite (selon la liste de Guyzmeau) sont commandées et arrivent lundi.
L'occasion de, bien sur, réviser la boite mais aussi :
Après ça, l'auto sera impeccable. Mes RE720 en 185/55/14 arrivant au bout, il va falloir que je trouve autre chose.
Sur des jantes en 6" de large, ça risque d'être juste les 195/45/14 en Toyo T1R, non ?
L'occasion de, bien sur, réviser la boite mais aussi :
- Renforcer les "côtelettes" de triangle
- Remettre mon gros protège carter.
- Mettre la tringlerie de boite neuve.
- Mettre mon quickshift.
- Remettre le différentiel à glissement limité progressif dans la boite
- Travailler sur le limiteur de freinage pour avoir du frein à l'arrière
Après ça, l'auto sera impeccable. Mes RE720 en 185/55/14 arrivant au bout, il va falloir que je trouve autre chose.
Sur des jantes en 6" de large, ça risque d'être juste les 195/45/14 en Toyo T1R, non ?
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Re: [Math] 1.3 Rallye N1 | last VID p.35 (BE)
Merci pour tes précisions sur les réglages de caisse!
Pour le 1cm de plonge c'est le réglage de base (quand tu peux le faire), ça donne un train arrière plus joueur mais bon c'est telement simple de le rattraper ce train que c'est que du bonheur quand ça part
Je ne savais meme pas que l'on pouvait régler l'intensité de réglage sur nos bombinettes
En tout cas fait gaffe de ne pas trop en mettre car sinon ton cul va vouloir passer devant sur les gros freinages, surtout avec tes pneus "routiers" qui chauffent pas derrière
Tu comptes faire comment pour renforcer tes cotelettes de triangle?
Les Quickshift sont autorisés en Gr N chez vous ainsi que les jantes en 6''
Pourquoi tu ne prendrais pas des R888 en toyo?
Bonne révision sur ta boite, oublie pas le frein filet au remontage

Pour le 1cm de plonge c'est le réglage de base (quand tu peux le faire), ça donne un train arrière plus joueur mais bon c'est telement simple de le rattraper ce train que c'est que du bonheur quand ça part

Je ne savais meme pas que l'on pouvait régler l'intensité de réglage sur nos bombinettes


Tu comptes faire comment pour renforcer tes cotelettes de triangle?
Les Quickshift sont autorisés en Gr N chez vous ainsi que les jantes en 6''

Pourquoi tu ne prendrais pas des R888 en toyo?
Bonne révision sur ta boite, oublie pas le frein filet au remontage


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Re: [Math] 1.3 Rallye N1 | last VID p.35 (BE)
Tes questions sont pertinentes
Alors, je ne roule pas en national, donc on n'a pas droit au règlement FIA. Il s'agit d'un règlement "provincial" avec quelques libertés pour gommer la différences d'âge , notamment, entre les gr.N. et simplifier les contrôles.
Le rallye provincial a 4 divisions :
D1-2-3 : Pneus conventionnels (avec une liste de pneus "street legal" racing interdits, comme les toyo R888, Yoko A048r etc).
D1 : showroom
D2 : gr.N
D3 : gr.A / f2000
D4 : Tout confondus en pneus racing
Chaque division est scindée en classe. Je suis en Division 2 (équivalent gr.N, pneus conventionnels) classe 4 ( de 0 à 1400cc)
Les division 1-2-3 représentent 80% des plateau
Le rallye provincial, en Belgique, c'est plus de 30 épreuves contre 6 en national.
Dans les points libertaires due règlement on a, par exemple, pour la division 2:
- Tringlerie de boite libre tant que le principe de fonctionnement est le même que d'origine
- Possibilité de changer les silent block par du renforcé
- Pignonnerie et autobloc libres dans carter de boite de vitesse d'origine
- Jantes 15"x7" max autorisées pour toutes les voitures. Au delà, voir fiche d'homologation.
Donc, si je voulais, je pourrais rouler en 15" avec les fameux Toyo R1R mais c'est trop lourd pour un moteur 1300cc d'origine
Pour le freinage, j'ai ouvert un topique : viewtopic.php?f=17&t=10500
Pour les côtelettes :



Alors, je ne roule pas en national, donc on n'a pas droit au règlement FIA. Il s'agit d'un règlement "provincial" avec quelques libertés pour gommer la différences d'âge , notamment, entre les gr.N. et simplifier les contrôles.
Le rallye provincial a 4 divisions :
D1-2-3 : Pneus conventionnels (avec une liste de pneus "street legal" racing interdits, comme les toyo R888, Yoko A048r etc).
D1 : showroom
D2 : gr.N
D3 : gr.A / f2000
D4 : Tout confondus en pneus racing
Chaque division est scindée en classe. Je suis en Division 2 (équivalent gr.N, pneus conventionnels) classe 4 ( de 0 à 1400cc)
Les division 1-2-3 représentent 80% des plateau

Dans les points libertaires due règlement on a, par exemple, pour la division 2:
- Tringlerie de boite libre tant que le principe de fonctionnement est le même que d'origine
- Possibilité de changer les silent block par du renforcé
- Pignonnerie et autobloc libres dans carter de boite de vitesse d'origine
- Jantes 15"x7" max autorisées pour toutes les voitures. Au delà, voir fiche d'homologation.
Donc, si je voulais, je pourrais rouler en 15" avec les fameux Toyo R1R mais c'est trop lourd pour un moteur 1300cc d'origine

Pour le freinage, j'ai ouvert un topique : viewtopic.php?f=17&t=10500

Pour les côtelettes :


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Re: [Math] 1.3 Rallye N1 | last VID p.35 (BE)
Pour le renfort des côtelettes, pourquoi tu ne monte pas le renfort qu'il y sur les saxo/106 châssis Sport, voici un photo pour voir à quoi cela ressemble :


Et voici la référence chez Citroen car ils ont plus l'air disponible chez Peugeot :
-7212X9 pour le côté droit, et le prix 8,69 EUR et 7213Z4 pour le côté gauche, et le prix 8,69 EUR
-- Poste fusionné le Ven Aoû 20, 2010 5:51 pm --
Sinon si tu as plus de temps tu peut essayée de faire quelque chose qui ressemble à çà :


Le souci, c'est que je n'ai pas encore roulé avec l'auto, donc je ne peut pas t'assurer que ce soit trop solide et çà s'arrache pas ailleurs.


Et voici la référence chez Citroen car ils ont plus l'air disponible chez Peugeot :
-7212X9 pour le côté droit, et le prix 8,69 EUR et 7213Z4 pour le côté gauche, et le prix 8,69 EUR
-- Poste fusionné le Ven Aoû 20, 2010 5:51 pm --
Sinon si tu as plus de temps tu peut essayée de faire quelque chose qui ressemble à çà :


Le souci, c'est que je n'ai pas encore roulé avec l'auto, donc je ne peut pas t'assurer que ce soit trop solide et çà s'arrache pas ailleurs.
106 rallye phase 1 noire pour la piste,
106 rallye phase 1 rouge licorne prépa poussière,
106 rallye phase 1 blanche pour le weekend,
Et Volvo V40 T4 pour tout les jours
106 rallye phase 1 rouge licorne prépa poussière,
106 rallye phase 1 blanche pour le weekend,
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Re: [Math] 1.3 Rallye N1 | last VID p.35 (BE)
Merci pour les filons
Vidéo de la journée d'écolage :

Vidéo de la journée d'écolage :
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Re: [Math] 1.3 Rallye N1 | last VID p.35 (BE)
Génial !!!
Voilà exactement le stage que j'aimerais faire, et qui se pratique sur "nos" autos (j'avais déjà fait un stage de pilotage sur terre en Impreza GrN mais ça n'avait rien à voir).
Et comme beaucoup malgré un gros passé automobile et de nombreuses sportives, du roulage sur circuit également, j'ai choppé plein de défauts
et rien de tel qu'un moniteur pour revoir toutes ses bases et les corriger 

Voilà exactement le stage que j'aimerais faire, et qui se pratique sur "nos" autos (j'avais déjà fait un stage de pilotage sur terre en Impreza GrN mais ça n'avait rien à voir).
Et comme beaucoup malgré un gros passé automobile et de nombreuses sportives, du roulage sur circuit également, j'ai choppé plein de défauts


Re: [Math] 1.3 Rallye N1 | last VID p.35 (BE)
Sympa ce stage, y'a pire comme moniteur 
