Trop de pollution au contrôle technique...

Groupe motopropulseur, transmissions...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
damzy
Pilote Amateur

Trop de pollution au contrôle technique...

Message par damzy »

Bonjour à tous,

Je roule enfin avec ma Rallye depuis maintenant 1 mois et c'est vraiment le pied cette voiture!... seulement voilà, mon ancienne caisse, une 106 1,1l injection, me fait payer mon infidelité par une petite crise de jalousie :x . Le contrôle technique pour la vente ne passe pas. Alors un petit soufflet de moyeux de roue, juste avant la vente, passe encore (quoique difficilement), mais la pollution excessive, ça me gonfle un peu. Voilà les valeurs données, donc si quelqu'un pouvait m'aider un peu à en trouver la cause:

CO Ral: 0,44 CO Acc: 0,54 (c'est celle là qui pose problème, normalement, elle est à 0,3 max) Lambda: 1,013

Le précedent contrôle qui datait de janvier 2009:

CO Ral: 0,34 CO Ral Acc: 0,08 Lambda: 1,006

Sinon, j'ai remarqué une légère fuite l'autre jour au démarrage quand il faisait très froid. De la vapeur sortait de la jonction entre le silencieux et la ligne, même après verif et resserrage du colier. Vous pensez que ça peut venir de là? Un autre detail, j'ai pas mal roulé avant en debranchant le canister et donc le recyclage des vapeurs d'essence. Une autre piste? Je n'ai pas roulé avec depuis un mois sauf hier en tappant bien dedans. Encore une autre piste?

ça concerne pas une Rallye, mais bon ça peut aussi servir ici.
Sinon, pour la presentation de la Rallye, elle arrive, mais c'est que la voiture est toujours pas poliché et dans son jus, c'est une 1600 blanche 100% origine (oui c'est encore possible).
Merci d'avance :)
Pleintaquet
Pilote WRC

Re: Trop de pollution au contrôle technique...

Message par Pleintaquet »

ca peut être en effet ta fuite qui occasionne ca :)
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
stef6800
Accroc

Message par stef6800 »

remplace egalamant le fitre à air
PH1W

pourquoi prendre la vie au serieux,de toute façon on en sortira pas vivant
biban
Pilote GA

Message par biban »

avant de passé une voiture au controle technique il faut bien la faire chauffé et la décrassé un peu.

en changant le filtre a air ca devrais etre mieux.

sa peu venir de la sonde lambda qui ne messure pas la bonne valeur et qui corrige excecivement...

pour la fuite, je suis pas convaincu que ca puisse venir de la. sauf si la fuite est proche de la sonde lambda auquel cas elle ne mesurerais pas la bonne valeur.
bidaud racing team

http://bidaudracingteam.skyrock.com/
loldschool
Fanatique

Message par loldschool »

+1 pour la fuite à l'échappement, j'ai déjà été recalé pour ça :(
J'ai pas le pétrole mais j'ai les idées!
damzy
Pilote Amateur

Message par damzy »

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de bosser sur la voiture demain. Je vais boucher la fuite, regarder du côté du collecteur aussi, parce que je l'avait déjà démonté, donc le joint entre la culasse et le collecteur est peut-être plus étanche. Pour la sonde lambda, y a moyen de la tester pour vérifier son état? Sinon, pour le filtre à air je pense pas que ce soit ça puisqu'il est presque neuf. En plus, j'entretien la voiture très régulièrement et la bichonne, donc le moteur tourne nickel et tout est à jour, je suis pas du genre à laisser moisir une voiture... Pour le decrassage avant la visite, c'était le cas puisque j'ai du faire 50 bornes la veille en montant bien comme il faut dans les tours, à fonds sur les petites routes du vignoble en mode rallye, donc bon... Et juste avant d'aller au contrôle, elle a bien chauffé et le type du contrôle l'a bien maintenu en température après. J'ai toujours roulé comme un sauvage avec cette voiture, donc je pense pas qu'en seulement 1 mois et sans aucune utilisation en plus, la voiture ai pu s'encrasser.

D'autres avis?
Quentin_27
Accroc

Message par Quentin_27 »

Tu peux controler la sonde lambda avec un multimètre voltemetre et tu regarde si ta sonde balaye corectement faut quel varie rapidement de 0.5v pour quel soit efficace
Modifié en dernier par Quentin_27 le 09 avr. 2010, 18:43, modifié 1 fois.
Quentin.
dg-dg95
Habitué

Message par dg-dg95 »

Histoire de pas ouvrir un autre post a ce sujet .
Mon taux de Co est niquel au ralenti 0,1 mais en ralenti acceleré je suis a 5,5 .
J'ai remplacé ma sonde t° eau , sonde lambda et le cata est bon .
Je vois pas de quoi sa pourrait venir elle tourne bien en plus !
Si vous pouvais m'eclairer , merciiii
TCR

Il a une rallye , il a tout compris !
damzy
Pilote Amateur

Message par damzy »

Salut à tous,

Pour ceux que ça interesse (personne), j'ai reussi à passer ma capricieuse 106 Cocktail à la contre-visite du CT. J'ai fait plusieurs trucs, donc je sais pas exactement ce qui a été efficace. D'abord, j'ai changé mon soufflet de cardan... aucun rapport vous vous dites... mais si! J'ai enfin pu bien bien bien bien envoyer sans scrupule!! D'ailleurs, c'était pas facile de reprendre une caisse comme ça après 2 mois de 106 Rallye, faut oublier certains automatismes... Pour envoyer, j'ai fait un plein avec un produit qui sert à rien à mon avis, mais qu'un collègue m'a passé, donc bon, pourquoi pas... Ensuite, et là c'est un poil plus crédible, filtre à air neuf parce que l'ancien faisait vraiment la gueule en fait... et enfin, et là je pense que c'est ça, j'ai bouché la fuite entre la ligne et le silencieux (le mec du controle est assez chaud pour ça aussi).

Résultat: CO Acc 0,04 au lieu de 0,54 au premier passage.

Donc voila, si cette petite expérience peut aider quelqu'un...
shadow62
Pilote Amateur

Message par shadow62 »

pour la fuite a l'échappement j'ai du mal a y croire si c'est entre l'inter et le silencieux car si tu as une fuite il n'y aurait plus assez de gaz a la sortie donc il ne pourrait pas la mesuré

je pense plus au produit additif (certain marche quand meme bien j'en est fait les frais sur mon ancienne xsi )et ton filtre a air ;)
Image
loldschool
Fanatique

Message par loldschool »

Moi je partage l'avis de la fuite à l'échappement, quand j'ai eu le meme soucis au CT une simple fissure à l'intermédiaire me donnait des résultats identiques. Une fois ressoudé et les raccords bien étanchés c'est passé nikel
J'ai pas le pétrole mais j'ai les idées!
Répondre