[Phil63]mon autre voiture : Alfa Romeo 75 Evoluzione

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Manochke
Accroc
Messages : 110
Enregistré le : 23 janv. 2006, 22:26
Localisation : Nimes (30)

Message par Manochke »

Ca doit être bien joussif :)

Le fait d'alléger les pignons à quoi comme avantages significatifs?
Phil63
Accroc
Messages : 110
Enregistré le : 27 déc. 2008, 11:23

Message par Phil63 »

En fait, un des plus gros défauts des Alfa 75 (toutes versions) est sa boîte de vitesse "lente".
Pour rappel, c'est un système transaxale (que porsche a repris pour faire la 944), c'est à dire que le moteur est à l'avant et la boîte/pont est à l'arrière.
Il y a donc beaucoup d'inertie sur l'ensemble.
Sans parler des problèmes de rapidités des passages de vitesses : d'origine, c'est très lent (sinon la boîte craque et les syncros souffrent).
Des pignons allégés permettent de diminuer l'inertie.
Résultat, les enchainements de rapports passent beaucoup plus vite et sans craquer.
Et comme c'est un moteur turbo, ça "gomme" une partie du temps de réponse du turbo puisqu'on perd moins de temps à passer les vitesses.
Ce genre de manip d'alléger les pignons a déjà été faite en 1987 chez le préparateur officiel de la marque en championnat de france des rallyes (GEMA Racing en groupe A). On s'est juste contenté de prendre exemple sur eux ;)
i20
Pilote GA
Messages : 1341
Enregistré le : 09 juil. 2004, 09:38
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message par i20 »

Je n'avais pas vu le post de ce missile !
Ce qui fait plaisir c'est de voir les efforts consacrés à une si belle et rare voiture...
--
106 Rallye 1600 bleue - 1997 - 139.000 kms
106 Rallye 1600 noire - 1997 - 26x.000 kms
106 Rallye 1300 noire - 1994 - 168.000 kms (daily use)
106 Rallye N1 bleue
205 Rallye 1990 - 175.000 kms
Samba Rallye - 1984 - 165.000 kms
Golf GTE 2015 - Porsche 996 C2 3.6 2002 - Volvo V70R 2007
Manochke
Accroc
Messages : 110
Enregistré le : 23 janv. 2006, 22:26
Localisation : Nimes (30)

Message par Manochke »

Merci pour les explications :hello:

Je vais voir si j'ai pas une MA à sacrifier pour la science :P
Phil63
Accroc
Messages : 110
Enregistré le : 27 déc. 2008, 11:23

Message par Phil63 »

Euh tu sais, ça dépend des voitures.
Sur les alfa 75 (et coupé GTV au même châssis), c'est vraiment une chose indispensable à faire, rien que pour le "confort" de conduite que ça apporte.
Faut vraiment avoir connu la manipulation (exécrable) de la boîte d'origine pour voir les progrès que ça apporte l'allègement des pignons.
Mais pour une 106 rallye avec boîte MA, je ne suis pas sûr que ça apporte un plus :?
Je ne veux pas te donner de fausses illusions, mais pourquoi pas tester ? ;)
Attention tout de même à la fiabilité de la boîte après...

:!: Cette partie du message a été fusionnée automatiquement aprés 3 minutes 50 secondes:
i20 a écrit :Je n'avais pas vu le post de ce missile !
Ce qui fait plaisir c'est de voir les efforts consacrés à une si belle et rare voiture...
Merci! :hello:

Il est vrai que je ne regarde pas à la dépense pour ma EVO mais j'adore trop cette auto. J'ai un virus alfa incurable :lol:
A tel point que je n'imagine pas vivre sans alfa 75 dans mon garage! J'ai même envie d'en acheter d'autres :x
L'avantage aussi de ma 75 EVO est que ça ne me coute pas cher en assurance : avec l'assurance collection, je paye que 200 euros par an en tout risque avec un dossier d'expertise complet.
Avatar du membre
rallyesax
Pilote WRC
Messages : 2141
Enregistré le : 03 juin 2005, 14:29
Localisation : Cl-Fd 63

Message par rallyesax »

sur une rallye tu peux à la rigueur mettre un volant moteur alléger pour une "meilleure" envolée dans les tours ... mais je ne pense pas qu'il y ai un quelconque avantage à mettre des pignons allégés ...
Phil63
Accroc
Messages : 110
Enregistré le : 27 déc. 2008, 11:23

Photos de le Ronde de la Fayolle

Message par Phil63 »

De belles photos de ma 75 EVO en action lors de la Ronde de la Fayolle où j'ai participé les 12 et 13 septembre (fini 17ème sur 87 concurrents), c'est en Ardèche entre St Joseph des Bancs, Antraigues, St Julien du Gua, Burzet, Laschamp-Raphaël, etc... :

Quatre photos de l'EVO en "rafale" dans le même virage :

Image

Image

Image

Image

Encore d'autres belles photos :

Image

Image

Image

J'adore particulièrement cette photo :
Image

Image

Et la dernière : une vue de dessus assez rare que j'aime beaucoup
Image
KITCAR06
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 03 août 2009, 23:11
Localisation : 06

Message par KITCAR06 »

MrPHIL 63un peut du pays de LOUBET . alpha romeo marque mitique avec un son musical,tous ca c est mon enfance le gema racing GRASSE a cote de la gare sacre epoque je les ai vue et entendu rouller faire les testes;moi meme ayant de origine italienne( frontiere a 45nim)et un oncle a fond alfa dans les annees 78 80 il avait alfa sud spriter serie limitee rouge avec les extention noires caisse toute alu avec 1 1600 ou 1800 qui as etait fait a 200ex tres rare a 8 10ans tous contant de monter avec tonton pour des ballades....Sacre epoque il n y as plus de voiture mitique qui marque une epoque as un prix ascessible comme une gtv / 75 maintemant il faut 100 000euro pour une voiture un peut sport et mitique.Pour info je connait le fil du preparateur moteur alpha du gema ,il avait un stock de pieces jantes ponts boites train roulant ex pour refaire 2 75 et il en avait une complete de l epoque meme la deco une vraie elle dort traquillement dans un garage AMITIER 106632B depuis tous tous petit je baigne dans le rallye a cote de l ecole a 5m il y avait le garage opel carnot ou Barbagiani et Viano monter des opels cadet puis lotus sundean puis des gtv puis la samba rallye gB ex

:!: Cette partie du message a été fusionnée automatiquement aprés 6 minutes 7 secondes:

j espere te voir as la finale 106632B je serai la haut pour une assitance avec mon petit Enzo 6ans que je sauce virus au rallye ca sera avec beaucoup de plaisir je pense que tu es le meme sur un autre forun FINALE A5K......LE JAUNE C EST SACRE . On par mercredi pour 1280km on est pas loin de la corse juste en face SALUT
Phil63
Accroc
Messages : 110
Enregistré le : 27 déc. 2008, 11:23

Message par Phil63 »

Quelques nouvelles pour ma 75 EVO :

On avait déjà refait la boîte de vitesse qui, je le rappelle, se trouve à l'arrière de la voiture (avec syncros renforcés et allégement des pignons) + autobloquant 50% neuf.
Il nous restait à faire la tringlerie qui est LE point faible de la 75.
C'est fait : toute la tringlerie du levier de vitesse à la boîte (système transaxle comme les porsche 944) est en rotules Unibal. Et en même temps, j'ai changé le levier de vitesse afin qu'il soit plus haut que d'origine (proche du volant).
Bref, c'est génial le résultat : sélection des rapports rapide et précise, malgré un grand débattement (à cause de la longueur du levier). Ca change de l'origine où il fallait d-é-c-o-m-p-o-s-e-r chaque changement de rapport avec double-débrayage obligatoire au rétrogradage.
Très content!
J'ai aussi changé le réservoir d'essence car j'avais une fuite quand je faisais le plein (fuite à l'endroit de la soudure d'usine sur le haut du réservoir). Le risque de feu était élevé (l'essence partait vers le pot d'échappement central) et surtout les odeurs dans l'habitacle étaient dangeureuses (maux de tête).

Maintenant, tout va bien. Ma 75 EVO est parfaite pour moi (manque un peu de puissance vis-à-vis de l'énorme efficacité du châssis mais bon vaut mieux ça que l'inverse!).
Prochaine étape : installation d'un radiateur d'huile de boîte de vitesse (elle chauffe beaucoup et comme elle se trouve sous le coffre arrière, les chocolats et autres courses fondent! :haha: ).
Les 75 turbo groupe A de rallye d'époque (1987 à 1990) en avaient un d'ailleurs.

Faut aussi que je change le thermostat du radiateur d'huile moteur qui doit être mort (huile trop froide à chaud, pas bon pour le moteur et la lubrification des paliers du turbo).
i20
Pilote GA
Messages : 1341
Enregistré le : 09 juil. 2004, 09:38
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Re: [Phil63]mon autre voiture : Alfa Romeo 75 Evoluzione

Message par i20 »

Vue dans AutoRetro de ce mois, page 73 (à une feuille près...)
--
106 Rallye 1600 bleue - 1997 - 139.000 kms
106 Rallye 1600 noire - 1997 - 26x.000 kms
106 Rallye 1300 noire - 1994 - 168.000 kms (daily use)
106 Rallye N1 bleue
205 Rallye 1990 - 175.000 kms
Samba Rallye - 1984 - 165.000 kms
Golf GTE 2015 - Porsche 996 C2 3.6 2002 - Volvo V70R 2007
Phil63
Accroc
Messages : 110
Enregistré le : 27 déc. 2008, 11:23

Re: [Phil63]mon autre voiture : Alfa Romeo 75 Evoluzione

Message par Phil63 »

Hello!
Ca faisait un moment que je n'étais pas passé sur ce forum, alors pour me rattraper, je vais poster quelques photos de ma 75 EVO sur le circuit de Dijon-Prenois le 20 mars 2010, journée organisée par l'Alfa Classic Club de France (centenaire de la marque Alfa Romeo).
Il y avait 144 voitures et parfois des bouchons pendant certains tours!

Le plan du circuit d'abord :
Image

A bord de l'Evo avec un pote :
Image

C'est parti!
Image

L'Evo qui glisse des 4 roues au "Gauche de la bretelle" (l'Evo est très efficace dans ce gauche):
Image

Image

Image

Image

Changement de virage : ici, on est aux "Courbes des Gorgeolles", c'est un "double-gauche" :
Image

Image

Tentative de dépassement du SZ en coupant à la corde qui s'est soldé par un gros survirage:
Image

Image

Les vidéos :
Première partie :
http://www.dailymotion.com/video/xcpb37 ... n-pre_auto

Seconde partie :
http://www.dailymotion.com/video/xcpbwv ... n-pre_auto

Troisième partie (2ème session avec un soucis de pression de turbo, trop de pression en pleine charge, du coup, j'étais obligé de lever le pied dans la longue ligne droite) :
http://www.dailymotion.com/video/xcsbdb ... ssion_auto

A part ça, j'ai toujours ma 106 rallye bien sûr.
J'ai beaucoup roulé avec elle pendant l'hiver (la pauvre), RAS, fiabilité totale! Mais la rouille apparait sous le châssis à l'arrière surtout... :cry:
Saloperie de sel... :boxe:
Avatar du membre
rallyesax
Pilote WRC
Messages : 2141
Enregistré le : 03 juin 2005, 14:29
Localisation : Cl-Fd 63

Re: [Phil63]mon autre voiture : Alfa Romeo 75 Evoluzione

Message par rallyesax »

Direct auto (sur Direct 8) a fait un reportage la bas, il est passé samedi .. j'ai bien regardé mais j'ai pas vu ton alfa .. dommage, ça aurai été sympa de la voir a la télé .. :)
Répondre