Plénum Rallye

Groupe motopropulseur, transmissions...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Lagaffe
Rookie

Plénum Rallye

Message par Lagaffe »

Une petite question : j'ai monté une plenum de rallye et son papillon sur ma 106 xsi 1.4 et j'ai noté une baisse des perfs.
J'ai d'abord eu l'impression qu'elle etait plus rageuse en haut parce que j'avais perdu un peu en bas, mais apres 3h de tests, reprises et accel, j'ai veritablement perdu en perf.

J'ai donc décidé de remonter la pipe plastique de serie pour comparer et evaluer le gain et la perte de mon montage plénum.

Avant je faisais un 80 -120 en 3è en 7 sec avec la plenum. Je viens de le faire (au pire) en 7 sec aussi, voire un poil moins.

Pareil pour les accélérations a haut regime, ou les reprises...

Quelqu'un aurait-il une idée de cette "baisse" de perf etant donné que j'avais cru lire que la plenum favorisait les hauts regime et etait plus rageuse, et qu'elle entrainait une hausse des perfs ?

Pour ceux qui ont fait ce montage, ont-ils retouché leur carto, car je pense que ce montage entraine une augmentation du volume d'air entrant, et qu'il faille donc enrichir considérablement pour avoir un gain réel ?
loldschool
Fanatique

Message par loldschool »

salut!

je ne sais pas dire ce que vaut ta modif parcontre méfie toi si ta carburation est trop pauvre, tu risque te ruiner ton moteur! vaut mieux trop d'essence que trop d'air...donne un coup d'oeil à tes bougies, si elle sont plutot blanche ou marron clair c'est que tu as trop d'air, si au contraire elles sont bien noire voir encrassées c'est que tu manque d'air.
j'espère ne pas avoir dit une ânerie ;)

@+
Lagaffe
Rookie

Message par Lagaffe »

C'est bien ce que je pensais justement, c'est d'ailleurs pour ca que j'ai remonté la pipe de serie.

Mais je voulais avoir une confirmation de tout cela aupres de personne qui ont monté la plenum alu sur leur rallye 1.6.

Les impressions (sensation, regain d'accel a 5500 trs) suggérent un gain, mais le chrono lui :cry:
loldschool
Fanatique

Message par loldschool »

c'est quoi exactement que tu appelle "plenum" ? (dsl pour mon ignorance)
c'est l'admission complete? collecteur+ injection...?

enfin je ne me souvient pas avoir entendu parler de qqun qui monte une admission de 1.4xsi sur rallye, parcontre l'admission de la rallye ph1 est assez convoitée pour remplacer celle d'origine des rallye ph2
Lagaffe
Rookie

Message par Lagaffe »

Il s'agit de la pipe en alu de la 1300 rallye (plenum) ainsi que du papillon de la 1300 rallye aussi.
Je sais que la piece est convoitée, mais je pense aussi que le fait de la monter, appauvrit le melange air - essence et je voulais avoir confirmation aupres de personnes l'ayant montée.
Lagaffe
Rookie

Message par Lagaffe »

:idea:
azizouh
Accroc

Message par azizouh »

Plénum désigne uniquement la chambre situé entre la tubulure de boitier papillon et celles qui alimentent les cylindres. Ce terme ne désigne pas le répartiteur dans son ensemble.

Sur une cata, la richesse est forcément corrigée et je ne pense pas que l'on arrive à la limite des injecteurs d'origine avec cette pipe.

De mon coté si il n'y a pas globalement grand chose de plus coté perf (80-120), il y a au moins le caractère dans les tours.
[img]http://img217.imageshack.us/img217/7310/signature1zv9.jpg[/img]
shopy
Rookie

Message par shopy »

oubli pas qu'il y a une modif au niveau du papillon de la 1300R a faire.

il ne marche pas comme sur les XSI.

il y a deux fils a inverser.

ton manque de peche vient peut etre de là
xsi 1,6l de 111.41cv full stock
Lagaffe
Rookie

Message par Lagaffe »

Non parce que j'ai une gestion Bosch, donc modif obligatoires, mais bon ca c'est fait.
Je voulais simplement pour ceux qui ont fait la modif, savoir s'ils avaient les memes resentis que moi ?

Azizouh, tu as gardé la sonde de temperature du papillon de la rallye, ou tu as remis celle d'origine ?

Merci au fait pour les remontées d'info. :P
shopy
Rookie

Message par shopy »

j'ai une XSI1.6 donc moi juste une inversion de fil sur le papillon.

pour la sonde de température d'air j'ai gardée celle qui était sur le papillon de 1300R.

:!: Cette partie du message a été fusionnée automatiquement aprés 1 minute:

pour plus d'aide je te conseil d'allé sur le forum xsi? il sont pas de XSI 1.4 a avoir fait le remplacement de pipe.
xsi 1,6l de 111.41cv full stock
azizouh
Accroc

Message par azizouh »

Lagaffe a écrit :Non parce que j'ai une gestion Bosch, donc modif obligatoires, mais bon ca c'est fait.
Je voulais simplement pour ceux qui ont fait la modif, savoir s'ils avaient les memes resentis que moi ?

Azizouh, tu as gardé la sonde de temperature du papillon de la rallye, ou tu as remis celle d'origine ?

Merci au fait pour les remontées d'info. :P

On peut inverser les fils du potard 1300 ou bien adapter le 1400/1600.

Image

De même que shooy j'ai conservé la t° 1300 et le réchaufeur d'air de 1400.

Déjà tu n'avais pas un très bon 80-120. Ta caisse a combien de kms? Tu as quoi comme chaussettes dessus?
Tu as déjà peut-être un soucis de gestion ou de compression ou tu trainent des roues surdimensionnées comme du 195-50-15 ou ta BV est plus longue que l'origine?

Une 1400 stock doit pouvoir se situer dans les 6s et même en deça.
Si je troque mes roues de 18.3kg chacunes contre de l'origine, que je vire l'attelage et les insonorisants ajoutés, je dois bien pouvoir gagner 2-3 dixièmes de seconde sur mon 80-120 pour que ça soit le cas sur la mienne. Pour un moulin qui s'approche des 300000km stock, se serait pas mal 8)
[img]http://img217.imageshack.us/img217/7310/signature1zv9.jpg[/img]
Répondre