Ralenti instable et témoin moteur.
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
- loldschool
- Fanatique
merci pour tous ces renseignements
elles sont pas mal les stats sur la provenance des pannes, en effet les connectiques ne sont pas très soignées d'origine, sur mon moteur j'ai un paquet de connecteurs où les fils commencent à s'abimer car les gaines les cisaillent et aussi car leur longeur est tellement courte que les fils sont forcément en tension une fois la sonde branché.
j'vais commencer par refaire tout ça proprement avant d'aller plus loin...
elles sont pas mal les stats sur la provenance des pannes, en effet les connectiques ne sont pas très soignées d'origine, sur mon moteur j'ai un paquet de connecteurs où les fils commencent à s'abimer car les gaines les cisaillent et aussi car leur longeur est tellement courte que les fils sont forcément en tension une fois la sonde branché.
j'vais commencer par refaire tout ça proprement avant d'aller plus loin...
- loldschool
- Fanatique
Pour la gestion du pas à pas il y a la T° d'eau et le régime moteur qui rentre en ligne de compte, mais pas la sonde lambda(qui gére la richesse en charge partielle). Ensuite c'est la mise au point du régulateur qui fait le reste.
lorque l'on coupe le contact le pas à pas vient faire ses butées maxi et mini.
si il y a 1 PB ça peut venir de la sonde temperature, d'une prise d'air sur l'admission ou d'1 évolution de moteur avec l'age qui fait que la calibration du régulateur n'est plus adaptée.
Dans ce dernier cas il y a peu de chose à faire.
le potentiométre papillon peut intervenir si le calculo ne detecte pas le position ralenti.
Pour voir si il y a 1 prise d'air il y a une astuce qui contiste à pulvériser de l'essence autour du papillon et de la tubulure et de voir si le régime moteur augmente.
Essayer aussi de nettoyer les connecteur squi sont derrière le phare gauche et qui ont tendance à s'oxyder.
une derrière bidouille (si ça ne vient pas des sondes et capteur mais plutot du régulateur lui même) peut être de dévisser 1/2 tour la vis de butée du papillon pour forcer le pas à pas à s'ouvrir plus.
Noter bien la position d'origine pour pouvoir y revenir !!!
lorque l'on coupe le contact le pas à pas vient faire ses butées maxi et mini.
si il y a 1 PB ça peut venir de la sonde temperature, d'une prise d'air sur l'admission ou d'1 évolution de moteur avec l'age qui fait que la calibration du régulateur n'est plus adaptée.
Dans ce dernier cas il y a peu de chose à faire.
le potentiométre papillon peut intervenir si le calculo ne detecte pas le position ralenti.
Pour voir si il y a 1 prise d'air il y a une astuce qui contiste à pulvériser de l'essence autour du papillon et de la tubulure et de voir si le régime moteur augmente.
Essayer aussi de nettoyer les connecteur squi sont derrière le phare gauche et qui ont tendance à s'oxyder.
une derrière bidouille (si ça ne vient pas des sondes et capteur mais plutot du régulateur lui même) peut être de dévisser 1/2 tour la vis de butée du papillon pour forcer le pas à pas à s'ouvrir plus.
Noter bien la position d'origine pour pouvoir y revenir !!!
Interressante tes infos ;
J'aimerais bien savoir une chose , pourquoi lorsque je nétois l'admission d'air complette ( tubulures, papillon, pas à pas ) avec un produit type AIR5 , je retrouve pendant quelques temps ( environ 1 semaine ) un régime de ralenti STABLE ?
Et dans le meme genre , pourquoi lorsque l'on tire sur nos moulins ( par exemple petite session de virages sympa en race campagne à coup de 2 , 3 , ou bien petite pointe de vitesse sur autoroute .... ) le ralenti s'emballe après la session ?
j'ai pu remarquer ce phénomène.... à tous les coups !
J'aimerais bien savoir une chose , pourquoi lorsque je nétois l'admission d'air complette ( tubulures, papillon, pas à pas ) avec un produit type AIR5 , je retrouve pendant quelques temps ( environ 1 semaine ) un régime de ralenti STABLE ?
Et dans le meme genre , pourquoi lorsque l'on tire sur nos moulins ( par exemple petite session de virages sympa en race campagne à coup de 2 , 3 , ou bien petite pointe de vitesse sur autoroute .... ) le ralenti s'emballe après la session ?
j'ai pu remarquer ce phénomène.... à tous les coups !
"106 rallye-man"
- schumiwolrd
- Accroc
-
- Accroc
Salut,
Pour le relais double, chez moi il est neuf et j'ai des gros problemes de ralenti.
D'ailleur à ce sujet j'ai pas mal d'emmerde sur ma 106 (rallye 1.6 de 1997 et 145000 kms).
Que ça soit à froid ou a chaud elle déconne pareil.
Le ralenti est tres instable, il oscille entre 800 et 1200tr quand il ne se bloque pas à 2000tr.
Quand je passe les vitesses le régime ne redescant pas dans les tours ou tres peu.
et en plus en bas régime beaucoup de perte de puissance en accelerant à fond.
Et le pire c'est lorsque je reste décelerer, de gros accoups se font sentir à tel point que je débraye à chaque fois pour ne rien abimer
Pareil que ça soit dans les tours ou à bas régime.
Pour mon impression je pense que les accoups démarre par la perte du frein moteur. car quand je décelère parfois elle à du frein moteur et des que je passe sur une bosse ou un trou elle perd son frein moteur et déclenche donc des accoups. Je pense donc que ça peut venir de l'admission
Donc biensur voila ce que j'ai changé :
Calculateur neuf (mal aux fesses)
Moteur pas a pas neuf
Sonde lambda neuve
Sonde de température d'eau neuve
Les durites sont ok
Je pense l'emmener la semaine prochaine chez peugeot pour faire un diag.
Mon témoin d'ailleurs ne s'allume pas voir tres rarement.
Voila c'est bien la galere, plus guere de sensation au volant
Donc si vous avez une idée
Pour le relais double, chez moi il est neuf et j'ai des gros problemes de ralenti.
D'ailleur à ce sujet j'ai pas mal d'emmerde sur ma 106 (rallye 1.6 de 1997 et 145000 kms).
Que ça soit à froid ou a chaud elle déconne pareil.
Le ralenti est tres instable, il oscille entre 800 et 1200tr quand il ne se bloque pas à 2000tr.
Quand je passe les vitesses le régime ne redescant pas dans les tours ou tres peu.
et en plus en bas régime beaucoup de perte de puissance en accelerant à fond.
Et le pire c'est lorsque je reste décelerer, de gros accoups se font sentir à tel point que je débraye à chaque fois pour ne rien abimer

Pareil que ça soit dans les tours ou à bas régime.
Pour mon impression je pense que les accoups démarre par la perte du frein moteur. car quand je décelère parfois elle à du frein moteur et des que je passe sur une bosse ou un trou elle perd son frein moteur et déclenche donc des accoups. Je pense donc que ça peut venir de l'admission

Donc biensur voila ce que j'ai changé :
Calculateur neuf (mal aux fesses)
Moteur pas a pas neuf
Sonde lambda neuve
Sonde de température d'eau neuve
Les durites sont ok
Je pense l'emmener la semaine prochaine chez peugeot pour faire un diag.
Mon témoin d'ailleurs ne s'allume pas voir tres rarement.
Voila c'est bien la galere, plus guere de sensation au volant

Donc si vous avez une idée

[url=http://imageshack.us][img]http://img204.imageshack.us/img204/6696/banniere1063zq.jpg[/img][/url]
-
- Pilote GA
Capteur de dépression (+ contrôler sa durite et son cablage)
Capteur de position de papillon (+contrôler son cablage)
Capteur de position de papillon (+contrôler son cablage)
--
106 Rallye 1600 bleue - 1997 - 139.000 kms
106 Rallye 1600 noire - 1997 - 26x.000 kms
106 Rallye 1300 noire - 1994 - 168.000 kms (daily use)
106 Rallye N1 bleue
205 Rallye 1990 - 175.000 kms
Samba Rallye - 1984 - 165.000 kms
Golf GTE 2015 - Porsche 996 C2 3.6 2002 - Volvo V70R 2007
106 Rallye 1600 bleue - 1997 - 139.000 kms
106 Rallye 1600 noire - 1997 - 26x.000 kms
106 Rallye 1300 noire - 1994 - 168.000 kms (daily use)
106 Rallye N1 bleue
205 Rallye 1990 - 175.000 kms
Samba Rallye - 1984 - 165.000 kms
Golf GTE 2015 - Porsche 996 C2 3.6 2002 - Volvo V70R 2007
-
- Accroc
- schumiwolrd
- Accroc
Mes problémes sont similaires aux tiens 106 rallye 39 mais moi si tu veux parfois elle ne déconne pas du tout pendant 400km voir. Et d'un coup sans raison c'est parti ralentit instable, le compte tour ne redescent plus lors du passage de vitesse, accoup en décélération.... enfin la galére et comme tu le dis plus aucun plaisir. Pour ma part je n'ai encore rien changé ( sauf nettoyage du pas à pas) car personne n'est sûre à 100% de la panne.
Je suis donc preneur des résultats de ton diag.
Sinon ou se situe le capteur de dépression.
Moi je pensais au relais double mais comme je ne suis pas mécano j'e me renseigne auprés de vous. Ou alors une prise d'air au niveau du collecteur.
Qu'en pensez vous??
Je suis donc preneur des résultats de ton diag.
Sinon ou se situe le capteur de dépression.
Moi je pensais au relais double mais comme je ne suis pas mécano j'e me renseigne auprés de vous. Ou alors une prise d'air au niveau du collecteur.
Qu'en pensez vous??
Schumi
-
- Accroc
Alors hier j'ai changé le support du moteur pas à pas que je n'avait pas encore changé (livré avec).
Et j'ai nettoyé mes bougies. Et la... plus un symptôme
Mes bougies ont quand même 50000 kms donc je crois que je ne perd rien de les changer.
Ce qui est étrange c'est que l'ancien support du moteur pas à pas est en bon état, pas une fissure,
donc en le changeant je ne vois pas ce qui aurait pu faire aller mieux ?
A moins que ça soit les bougies ? Je vais les changer demain et ont verra bien.
Le capteur de dépression se situe à coté du maitre cylindre si je ne me trompe pas. Il tiens dans un support rectangulaire fixé à la caisse.
Et j'ai nettoyé mes bougies. Et la... plus un symptôme

Mes bougies ont quand même 50000 kms donc je crois que je ne perd rien de les changer.
Ce qui est étrange c'est que l'ancien support du moteur pas à pas est en bon état, pas une fissure,
donc en le changeant je ne vois pas ce qui aurait pu faire aller mieux ?
A moins que ça soit les bougies ? Je vais les changer demain et ont verra bien.
Le capteur de dépression se situe à coté du maitre cylindre si je ne me trompe pas. Il tiens dans un support rectangulaire fixé à la caisse.
[url=http://imageshack.us][img]http://img204.imageshack.us/img204/6696/banniere1063zq.jpg[/img][/url]
-
- Accroc
Bon est bien ce ne sont pas mes bougies ni le moteur pas à pas qui pose problème
mais il me semble bien que ça soit le capteur de position papillon.
Car cela fait 5 jours que je roule en l'ayant déconnecté et j'ai plus du tout ce problème d'accoups.
Le cablage de celui-ci me parait un peu louche, mais comment savoir si cela vient du capteur ou du cablage ?
Avec un Ohmetre ? (je suis tres mauvais en electricité
)
mais il me semble bien que ça soit le capteur de position papillon.
Car cela fait 5 jours que je roule en l'ayant déconnecté et j'ai plus du tout ce problème d'accoups.
Le cablage de celui-ci me parait un peu louche, mais comment savoir si cela vient du capteur ou du cablage ?
Avec un Ohmetre ? (je suis tres mauvais en electricité

- loldschool
- Fanatique
j'ai toujours le mm pb depuis 6 mois... pareil j'ai tout nettoyé, remplacé des sondes, isolés mes connectiques de l'humidité et j'en passe...
j'ai pensé aussi au potientiometre de position du papillon, j'ai remarqué que le miens semblait avoir bcp de jeu (et donc donnerai une indication plutot aléatoire..) ou la tige du moteur pas à pas qui a aussi pas mal de jeu.
qqun à t'il déjà remarqué ça? je ne sais pas si c'est normal en fait..
allé les gars on va finir par trouver!!
j'ai pensé aussi au potientiometre de position du papillon, j'ai remarqué que le miens semblait avoir bcp de jeu (et donc donnerai une indication plutot aléatoire..) ou la tige du moteur pas à pas qui a aussi pas mal de jeu.
qqun à t'il déjà remarqué ça? je ne sais pas si c'est normal en fait..
allé les gars on va finir par trouver!!
- schumiwolrd
- Accroc
Le potentiométre en effet pourrait être la solution. Mais juste pour info vous les problémes sont-ils permanents ou occasionnels car pour moi il se peut que la voiture fonctionne normalement pendant 200km et d'un coup se met à délirer sur 100km c'est vraiment aleatoire.
On va trouver je l'espére
On va trouver je l'espére
Schumi