
Déja il faut des moyeux de roue de ZX D, TD, 306D, TD, 205 GTI 1.9L ... et bien d'autres st possibles 60€ à la casse

Faire réusiner l'axe du moyeux pour passer le roulement de saxo challenge .... prix du roulement 25€ HT chez CS
Pour les cardans :
Le court vient d'une 306 D ou ZX D
Le long est une modif, c'est un cardan de 306 D ou ZX D raccourci, puis manchonné soudé ...... on peut changer au cas où la partie apres le tripode, derriere les soudures, c'est de l'origine niveau longueur .... si un jour un soufflet lache et que le cardan chauffe.
Les cardans marqués en jaune st ceux pr la BE, les autres st l'origine


Voici toutes les pieces pour remplacer l'anticouple fixé sur la boite ..... par l'axe, ses 2 rotules et la visserie
Il y a également la câle de fixation de boite au support moteur de boite sous la batterie
environ 150€ le tout chez CS

IL faut le palier du cardan long, il vient de chez Citroen sport, c'est celui de la saxo challenge >>>> 90€
Vous remarquez qu'il est moins long que l'origine, le roulement du cardan BE etant plus vers l'interieur comme on le voit sur la 1ere photo des cardans



Bien sûr il faut une boite BE avec la cloche d'embrayage spécifique pour la monter sur un moteur TU. Ici la plque venant au support moteur de boite sous la batterie est fixé sur la boite

L'avantage d'une BE c'est tout d'abord sa plus grande fiabilité face aux MA, et sa grande diversité en pignonnerie et couple ..... on peut interchanger couple et pignonnerie entre BE4 et BE3 ..... il y a vraiment de quoi satisfaire tout le monde

celle ci par exemple a une pignonnerie de saxo challenge avec un couple 12x68 de saxo challenge Terre ...... c'est une des plus courte, amenant la vitesse de pointe a 163/164 km/h à 8000tours en 5eme

Et enfin toute la tringlerie revue sur mesure ..... on n'est pas obligé mais ici il y a le système de monobarre ds l'habitacle qui traversera le tablier ..... il n'y aura plus de tringlerie sous la voiture a coté de la ligne d'echappement

Ceci va avec la support de levier de vitesse surelevé.
Le soufflet bleu servira à l'étancheité quand la monobarre traverse le tablier

On peut tout garder d'origine, c'est uniquement parce que j'ai eu l'envie et l'opportunité


le systéme d'origine

Voici ds l'habitacle ce que ca donne (la Monobarre n'est pas installé)
Le trou sous le support sera rebouché par une petite plaque en alu, vissée, avec un filet de joint au silicone


Voici les piéces en cours de montage

Ici le palier de cardan reprenant exactement les fixation du palier d'origine


Au bout de mon doigt (pas tres propre désolé



Voici le nouveau système fixé et le tirant remis à sa place


La suite dans le prochain episode
