Choix AAC moteur TU5J4

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Quentin
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Choix AAC moteur TU5J4

Message par Quentin »

Salut à tous, un moment que je n'avais pas posté sur ce forum ni même fait un tour (que je viens de faire)!! :)

Alors voilà, j'ai eu quelque petit soucis depuis cet été, dont la perte d'une extension d'aile avant... (si quelqu'un en a en jaune, je suis preneur!!! je prendrais la paire à ce moment là, du moment que les tiges de fixations ne sont pas cassées)

Et avec l'arrivée du froids et de l'humidité mon bloc moteur c'est mis à faire pas mal de bruit lors du fonctionnement....
Un bruit suspecté après l'achat de véhicule mais qui passait presque inaperçu: un claquement dans le haut moteur.
Bref, limite hypercondriaque, j'ai cogité un peu et ai émis des hypothèses, dont, les poussoirs!
J'ai été voir un copain qui possède aussi une 16 (qui par ailleurs a fait ses poussoirs lors du premiers confinement, il se reconnaitra sur le forum s'il y est inscrit, le piti Julien ^^ )
Et voici son diagnostique, au vu des symptômes soit poussoirs, soit sièges de soupapes. Mais pour les sièges y aurai eu d'autres soucis!
Bref je vais commander des poussoirs prochainement (si vous aves une références à me conseiller).

Maintenant, venons-en au pourquoi de mon post.

Quitte à démonter cette partie du moteur, moi qui souhaite gagner en couple, c'est l'occasion qui fait le larron!!!! Autant changer d'AAC!! :D
Les 703 de chez CATCAM m'ont été conseillé par ce même amis :D

Comme j'aime bien comprendre ce que je fais/ vais faire, donc, j'aimerai avoir plus de donnée technique accompagnée d'explication (références avec les effets par exemple) si possible afin de pouvoir bien comprendre le fonctionnement de l'ensemble: si je modifie ça, ça va faire ça, et si je modifie ci, ça fera ceci, etc... Cela permettra de m'orienter sur mon choix de pièces et modifications autres à apporter afin de réaliser le montage des AAC.

En donnée:
-bloc moteur d'origine L4
-admission dynamique
-échappement sans catalyseur
Quentin
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Re: Choix AAC moteur TU5J4

Message par Quentin »

Bon j'ai trouvé des infos sur les AAC d'origine sur TU5J4:
247°/247° à 0.1mm
212°/212° à 1mm
8,5mm de levée max
calage à 110°

Donné RTA :
ROA (retard ouverture admission) 5° apres PMH
RFA (retard fermeture admission) 37° apres PMB
AOE (avance ouverture échappement) 37° avant PMB
AFE (avance fermeture échappement) 5° avant PMH



Ensuite les AAC CATCAMs (début de ref 1321)
Montable sans modification moteur (pas besoin de changer de pièce autre)

-en 703
264°/264° à 0.1mm
217°/217° à 1mm
8,85mm de levée max
calage à 110°
Utilisable en FIA
http://www.catcams.com/products/camshaf ... age=french

-en 705
261°/261° à 0.1mm
223°/223° à 1mm
9,35mm de levée max
calage à 110°
http://www.catcams.com/products/camshaf ... age=french

-en 708
256°/256° à 0.1mm
230°/230° à 1mm
10mm de levée max
calage à 110°/106°
http://www.catcams.be/800x600/prod01Ada ... 13217xx.js


Montable mais nécessitant à minima une reprogrammation moteur (en conservant l'ECU d'origine)

-en 743
256°/256° à 0.1mm
228°/228° à 1mm
10mm de levée max
calage à 110°/106°
C'est une évolution des 708.
Une reprogrammation est nécessaire.
Un jeu d'1mm entre piston soupape minimum est obligatoire pour éviter tout risque de casse lors d'un fonctionnement poussé; donc vérifier la taille de culasse (si rectifiée côte max, il y a risque).
http://www.catcams.com/products/camshaf ... age=french

-en 714
272°/272° à 0.1mm
235°/235° à 1mm
8,9mm de levée max
calage à 110°
Il est possible de remplacer les ressorts de soupape en complément par des plus costauds (ref 902-0014).
Il faut une gestion moteur programmable.
http://www.catcams.be/800x600/prod01Ada ... 13217xx.js

-en 715
281°/281° à 0.1mm
243°/243° à 1mm
8,9mm de levée max
calage à 110°
Il est possible de remplacer les ressorts de soupape en complément par des plus costauds (ref 902-0015).
Il faut une gestion moteur programmable.
http://www.catcams.com/products/camshaf ... age=french



-en 735
256°/247° à 0.1mm
230°/212° à 1mm
10/8,70mm de levée max
calage à 110°/114°
Ce modèle correspond à une conversion turbo, pas remplacement de pièces nécessaire (côté culasse)
Une gestion programmable va de paire avec.
http://www.catcams.com/products/camshaf ... age=french


Voilà voilà, si ça peut aider tous ceux qui cherche des infos sur les AAC des 106 à DOHC :)

Pour le gain de couple, il faut regarder la levée, pour le gain de puissance, il faut regarder l'ouverture.
Mais y a pas de secret, pour un vrai gain de couple il faut une reprogrammation ou installer une gestion perso sur mesure!! :)
kisscool
Accroc
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Re: Choix AAC moteur TU5J4

Message par kisscool »

Monter des 705 ou 708 sans reprog ne me paraît quand même pas vraiment conseillé... :?
Si tu veux exploiter les AAC, une carto adaptée est le minimum à prévoir :roll:

Ensuite, pour l'ouverture, ca ne fait pas tout, il faut aussi surveiller le RV (ou RG) pour l'ajuster en fonction de ton RFA... Sinon, tu vas perdre en compression ce que tu gagnes en temps d'ouverture :roll:

Et dans ta liste, il manque aussi les 706, qui sont le meilleur compromis avec beaucoup d'ouverture (281 à 0,1mm) et une grosse levée (10mm) ;)
Quentin
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Re: Choix AAC moteur TU5J4

Message par Quentin »

Ah! je ne les avais pas vu les 706 :o
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