La 106 rallye phase 2

Présentation

Commercialisée dès l’arrivée de la 106 phase 2 en avril 1996, la version Rallye est reconduite aux côtés de la S16 avec le tout nouveau moteur à 16 soupapes.

Esthétiquement, les codes de l’ancienne version sont repris avec un kit carrosserie complet, les jantes tôle blanches dont la largeur a été augmenté d’un demi pouce, et la décoration aux couleurs Peugeot Sport : rouge, bleu et jaune.

Intérieur avec option double airbags

L’ambiance reste colorée à l’intérieur mais le bleu remplace le rouge dominant. La moquette, les fonds de compteur et le lettrage du pommeau de vitesse se parent de cette teinte. Le motif du tissu de la sellerie reste le même que la rallye 1.3 mais encore une fois les couleurs Peugeot Sport y prennent place.

Le châssis est amélioré par l’utilisation d’un train arrière à disques avec une barre stabilisatrice au diamètre majorée (24mm).
Le plus gros changement intervient sous le capot où le bouillonnant TU2J2 est remplacé par le TU5J2 d’une cylindrée de 1587cm3 emprunté à l’XSi sortie deux ans plus tôt. En raison des nouvelles normes de pollution et de bruit, de petits ajustements sur l’admission et le catalyseur font chuter la puissance maximale de 105 à 103 chevaux à 6200 trs/min pour un couple de 132Nm à 3500 trs/min. Accouplé à une boite de vitesses aux rapports plus longs, ce moteur rend la Rallye 1.6 plus facile à utiliser au quotidien en perdant son aisance dans les hauts régimes malgré un rupteur placé à 7200 trs/min.

Comme pour l’intérieur, le bleu santorin remplace le rouge vallelunga parmi les teintes disponibles. Les deux autres couleurs (blanc banquise et noir onyx) sont reconduites.
La liste des options s’allonge également avec la possibilité d’équiper la Rallye 1.6 d’airbags conducteur et passager, de vitres électriques, de la direction assistée, de l’anti-démarrage (de série avec transpondeur dès mars 1997), du verrouillage centralisé à distance et des vitres teintées.

En concurrence directe avec la plus performante S16, la Rallye 1.6 fût produite à environ 12000 exemplaires jusqu’en mars 1998, et à ce jour cela reste la dernière de sa lignée Rallye.

Reconnaître une 106 Rallye 1.6

  • type mine 1CNFWE
  • fond de compteur bleu / écritures bleues sur le pommeau
  • moquette bleue
  • écopes dans le pare-choc avant
  • bandeaux de pare-choc peints (sauf sur noir onyx)
  • zone rouge à 7250 trs/min
  • code moteur 10FX0Y
  • boite de vitesses avec codes CD53, CD15, CB99, CC58
  • jantes tôle 6″ de largeur
  • calculateur Magneti Marelli 8P.16
  • panneau de porte en médaillon (tôle visible)

Confusions possibles

Le type mine 1CNFWE n’est pas spécifique aux 106 Rallye 1.6 ; en effet il est aussi utilisé pour deux autres 106 : Pioneer et XSi.

La 106 Pioneer était destinée au marché suisse durant l’année 1997, avec une production uniquement lors du mois de mars.

Disponible uniquement en noir onyx, cette version est très proche d’une Rallye extérieurement avec le kit carrosserie sport et les obturateurs de pare-choc avant. Des monogrammes Pioneer sont apposés sur les portières et le becquet arrière est de série. Les jantes aluminium ALIZE sont reprises de la S16.
À l’intérieur, la sellerie Phoenix est celle de la Rallye mais les panneaux de porte sont complets et non en médaillon. Des plastiques recouvrent les tôles des montants de porte et de custode. Evidemment l’une des principales caractéristiques de cette version porte sur son équipement audio Pioneer avec un autoradio CD et 4 haut-parleurs.
En option on retrouve les airbags conducteur et passager ainsi que le toit ouvrant.

Panneau de porte type 106 S16 ou Sport
Gauche : panneau de porte avec haut parleur / Droite : plastique de montant de custode

Une autre 106 est équipée du TU5J2, il s’agît de la 106 XSi phase 2.
Cette version, à l’image de la 106 XSi 1.3 était destinée au Portugal uniquement. Elle reprend le côté luxueux de cette dernière avec une sellerie en cuir alcantara ainsi qu’un volant et le levier de vitesse en cuir, des compteurs noirs et des rétroviseurs à commande électrique. L’extérieur est identique à celui d’une 106 S16 avec le kit carrosserie, les jantes aluminium ALIZE, le becquet et les projecteurs longue portée. Le châssis est également le même que la Rallye 1.6 et que la 106 S16.
Entre 1997 et 1998 elle fût produite à environ 600 exemplaires.

Les versions Rallye à l’étranger

Deux autres 106 portent le patronyme Rallye à l’étranger.

La 106 Rallye 16v, vendue en Italie et en Grèce de 1998 à 2003, est une 106 S16 avec décoration Rallye et logo sur le tableau de bord. Equipée du moteur TU5J4 de 120 chevaux, ces caractéristiques suivent celles des 106 S16 au fil du temps, dont l’évolution vers la norme L4 dès l’AM2001. Jusqu’en 1999, l’intérieur arbore le tissu Phoenix pour ensuite reprendre le tissu Merlin. Certaines 106 Rallye 16v peuvent toutefois se rapprocher du côté dépouillé des Rallye 1.6 en s’affichant sans airbag ni vitres électriques et avec des jantes tôle noires avec enjoliveurs. Dans ces deux pays, les versions Rallye 16v ont été bien plus diffusées que les 106 GTi.

La 106 Rallye 1.4, destinée au marché allemand de 1997 à 1999, est une 106 Sport avec décoration et sellerie Rallye ainsi que les écopes dans le pare-choc avant. Elle reprend le kit carrosserie “sport” ainsi que le becquet de hayon, par contre les montants de portière sont nus (pas d’adhésif noir mat).

Le moteur utilisé est le TU3JP de 75 chevaux et le châssis propose un train arrière à tambours et des barres stabilisatrices de plus faible diamètre. Cette configuration se retrouve en France sur les 106 Sport par exemple.

La sellerie est celle de la 106 Rallye 1.6 avec le tissu Phoenix et la banquette arrière monobloc, mais les panneaux de porte avants habillent entièrement la tôle.

Cette version s’explique par les restrictions historiques en terme de pollution en Allemagne. Par exemple, la 205 Rallye y est sortie avec le moteur 1.9 de 105 chevaux à la place du TU24 ou encore la 106 XSi qui fût équipée d’un catalyseur dès 1991.
Il est très compliqué de certifier le pedigree d’une 106 Rallye 1.4 car cette version est seulement renseignée en tant que “Sport” chez Peugeot.