Guide d’achat

Commun aux phases 1 et 2

Les points à vérifier :

  • vérifier que le type mine corresponde bien à une 106 Rallye : 1CMFZ2 pour une phase 1 et 1CNFWE pour une phase 2. Sur phase 1 il est frappé sur la doublure de l’aile avant droite et sur phase 2 sur le tablier.
  • passer sa main sous et autour du numéro de série frappé pour déceler une éventuelle soudure synonyme de changement de caisse
  • vérifier la présence de rouille : les 106 ont tendance à rouiller à de multiples endroits sur la caisse. N’hésitez pas à jeter un œil dans tous les recoins, dessus et dessous. Dans le compartiment moteur, vérifier l’état des deux longerons.

Derrière les roues avants peut également se cacher de la rouille, en raison de l’accumulation d’eau entre les tôles et parfois accentuée par le frottement avec la roue.

Sous la voiture, vérifier l’état des renforts de pied de caisse avant et des bas de caisse.

Sur la partie arrière, observer l’état du coffre à l’intérieur et à l’extérieur. Une simple boursouflure peut annoncer la présence de rouille sous la peinture.

Enfin, vérifier l’état des tôles sur la partie supérieure du coffre autour des fixations du hayon, et même sous le joint.

Parfois les travaux concernant la rouille peuvent avoir été arrangés à la va vite avec l’utilisation massive de blaxson. Il sera compliqué de juger de l’état de la tôle et de la réparation si elle a eu lieu.

  • moteur / boite : vérifier le code moteur ainsi que le code boite (voir pages 106 Rallye phase 1 et 2 pour les détails). Le code moteur peut être très difficile à distinguer. En effet, sur phase 2 le bloc fonte est parfois rouillé à cet endroit, et sur phase 1 la plaque est difficilement accessible ou visible à cause de la modine et de la boite à air.
  • boite de vitesses : les rapports doivent passer sans craquer même à haut régime (principalement de la 2ème à la 3ème). La boite ne doit pas faire de bruit de roulements.
  • catalyseur : d’origine toutes les 106 Rallye en sont équipées, il est placé après le collecteur d’échappement.
  • ralenti : il doit être stable et aux alentours de 900 trs/min. S’il fluctue nettoyer le régulateur de ralenti ou le remplacer.
  • train arrière : problème récurrent de jeu apparaissant au niveau des bras de train arrière à cause de la détérioration des roulements et de l’axe de la traverse. Le jeu peut être décelé en levant l’arrière de la voiture et en essayant de bouger la roue de gauche à droite et de bas en haut. Cependant ce problème doit normalement être signalé sur le rapport du contrôle technique.

Spécifique Phase 1

  • joint de culasse : plusieurs symptômes peuvent être provoqués par un joint de culasse défaillant. Une fuite d’huile peut apparaître à l’angle de la culasse côté distribution (voir photo). Vérifier qu’il n’y a pas de bulles dans le vase d’expansion lorsque le moteur est en route (ouvrez le bouchon moteur froid !). Vérifiez également qu’il n’y ait pas de “mayonnaise” sur le bouchon de remplissage d’huile et dans le vase d’expansion. Enfin, vérifiez que le moteur prend bien ses tours jusqu’au rupteur. Tous ces symptômes peuvent apparaître indépendamment les uns des autres !
  • jantes tôle : la largeur doit être de 5,5 pouces. Il y a une inscription avec les dimensions sur l’extérieur.
  • boite à air : celle d’origine et le conduit d’air sont spécifiques au moteur TU2J2 et deviennent très compliqués à trouver.

Spécifique Phase 2

  • traverse de train arrière : d’origine elle est jaune car le modèle est plus épais que la version noire. Cependant en aftermarket la version jaune n’est pas disponible. Il est possible de conserver la traverse jaune en ne remplaçant que les axes en cas d’usure.
  • jantes tôle : la largeur doit être de 6 pouces. Il y a une inscription avec les dimensions sur l’extérieur.
  • boite à air : celle d’origine et surtout les conduits d’air jusqu’à la traverse sont spécifiques aux 106 rallye phase 2 et deviennent très compliqués à trouver.