[Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CO élevé au ralenti

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1600

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Giuliano
Accroc
Messages : 127
Enregistré le : 13 déc. 2012, 23:06
Localisation : 44

Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CT refusé cause pollution!!

Message par Giuliano »

Merci AgAdou :hello:
Avatar du membre
yoan81
Fanatique
Messages : 433
Enregistré le : 16 janv. 2008, 14:55
Localisation : Albi (81) et Lyon (69)

Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CT refusé cause pollution!!

Message par yoan81 »

AgAdOu a écrit :Si personne n'a ça sous le coude ce soir je te mets les valeurs demain. J'ai laissé les bouquins au boulot :oops:
D'après la RTA, pour le potentiomètre de papillon :
- entre 2 et 1 : 1244 ohm,
- entre 2 et 3 papillon fermé : 1355 ohm,
papillon plein ouverture : 2150 ohm
- entre 1 et 3 papillon fermé : 2260 ohm,
papillon plein ouverture : 1040 ohm

et pour la Tair, c'est les mêmes caractéristiques que la Tco soit :
- à 10°C : 3530 à 4100 ohm
- à 20°C : 2350 à 2670 ohm


Sonde lambda, 20 ohm entre 3 et 4
106 rallye phase 1 noire pour la piste,

106 rallye phase 1 rouge licorne prépa poussière,

106 rallye phase 1 blanche pour le weekend,

Et Volvo V40 T4 pour tout les jours
Giuliano
Accroc
Messages : 127
Enregistré le : 13 déc. 2012, 23:06
Localisation : 44

Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CT refusé cause pollution!!

Message par Giuliano »

Salut Yoan et merci pour ta réponse! :D

J'ai beau avoir 2 revues techniques pour ma 106, l'Expert Auto et Haynes, je n'ai trouvé ces infos dans aucune des 2 :non:

Pour le potard entre-temps j'ai aussi trouvé ça sur le forum:
alors j ai un bosch 0 280 122 009

donc potar vu de face coté interieur et piste tournée vers la gauche , connecteur vers le haut
borne 3 a gauche et 1 a droite

entre 1 et 2: 2.10 Kohm
entre 1 et 3: 1.13 Kohm
entre 2 et 3: 2.81 Kohm

et donc piste tournée vers la droite

entre 1 et 2: 2.10 Kohm
entre 1 et 3: 2.85 Kohm
entre 2 et 3: 0.96 kohm
Du coup entre les bornes 1 et 2 il y a une sacré différence avec les infos que tu as trouvées. C'est bien pour injection Magnetti Marelli 8P de Rallye phase 2?

Je crois que ce serait pas mal d'avoir une fiche en post-it recensant les différentes valeurs mesurables sur tous les capteurs :fufu:

-- Poste fusionné le 07 Jan 2015, 19:49 --

J'ai refais des mesures aujourd'hui...

Sonde T° d'eau contrôlée en direct et aux bornes du calculateur: ok
Sonde T° d'air contrôlée en direct: ok

Potentiomètre papillon:
Contrôle résistance directement à ses bornes: ok sauf en position fermée entre les bornes 2 et 3 où j'ai une résistance d'environ 1500 ohms (des fois 1300, des fois 1600, ça varie un peu à chaque fois que je mesure :shock: ), donc comme hier quoi.

Contrôle en tension aux bornes du calculateur: apparemment bon
4.97v invariable entre bornes 14 et 16
0.69 à 4.47v entre bornes 30 et 16 (variation linéaire)
4.29 à 0.5v entre bornes 14 et 30 (variation linéaire)

Du coup je sais pas si je peux considérer mon potard comme bon ou pas...

Sonde lambda
mesures sur les bornes 12 et 29 du calculateur
Contact mis moteur coupé: 0.45v
Moteur tournant: ça monte progressivement de 0.6 à 0.9v en fonction de la température moteur :shock:
mais je ne constate aucune oscillation sur mon multimètre numérique.

Si quelque chose vous parle là-dedans, soyez le bienvenue. :)

Précisions utiles: j'ai des bougies froides (Bosch F4CS) et une eprom "jesépkoi" (voyant moteur qui s'allume au bout de 15 min)

Et sinon un super lien avec le schéma électrique de l'injection Magnetti Marelli 8P
http://www.autoelectric.ru/auto/peugeot/106/nfw/nfw.htm
Giuliano
Accroc
Messages : 127
Enregistré le : 13 déc. 2012, 23:06
Localisation : 44

Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CT refusé cause pollution!!

Message par Giuliano »

Bonjour,
Quelqu'un saurait-il me donner la tension de sortie normale du capteur MAP au ralenti svp?
Je n'arrive pas à trouver cette info...
J'ai entre 2.7 et 2.8v au ralenti et ça me paraît louche...
Merci d'avance.
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12425
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CT refusé cause pollution!!

Message par AgAdOu »

Au ralenti, vers 40 kPa de mémoire.

Image
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Giuliano
Accroc
Messages : 127
Enregistré le : 13 déc. 2012, 23:06
Localisation : 44

Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CT refusé cause pollution!!

Message par Giuliano »

Génial! Merci Agadou ;)

Moi j'ai mesuré:

Moteur à l'arrêt (1 bar) --> 4.6 V (donc ok)
Moteur au ralenti --> 2.7 V (d'après ta doc je devrais avoir 1 V grand maximum)
Accélération légère --> 1.2 à 1.3 V

Du coup j'en déduis que soit mon capteur MAP est malade, soit j'ai une prise d'air entre le papillon et la culasse qui fait que je n'ai pas la bonne valeur de dépression au ralenti. :?
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 733
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CT refusé cause pollution!!

Message par damzy »

A mon humble avis, tu devrais plutôt te tourner vers ton eprom et/ou tes bougies. :?
D'origine et même sur les configs grN PTS, les bougies préconisées sont des Bosch FR6KDC, donc d'une température différente. Mais surtout, pour l'eprom, si elle est bidouillée et qu'elle fait allumer le voyant comme tu dis, c'est que le moteur tourne plus "riche" (c'est le but de l'eprom!). Si je ne me trompe pas, la combustion du mélange air/essence est moins "parfaite" et donc plus polluante, d'où ton soucis.
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12425
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CT refusé cause pollution!!

Message par AgAdOu »

Ah oui forcément, je viens de relire le début du topic, si le calculateur n'est pas stock, y'a des chances que ça vienne de là.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Giuliano
Accroc
Messages : 127
Enregistré le : 13 déc. 2012, 23:06
Localisation : 44

Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CT refusé cause pollution!!

Message par Giuliano »

Salut!
Je viens tout juste de voir vos réponses :oops:

Et j'ai justement remonté l'eprom d'origine dans le calculo à l'instant! Demain j'essaye sur véhicule... En espérant ne pas être em***dé avec l'anti-démarrage qui est débranché :D
Ce qui m'étonne c'est qu'elle est passée il y a 2 ans au CT avec ce calculo modifié: 0.29 et 0.33% de CO avec un lambda de 1!!

Sinon je l'ai prise pour aller à Nantes, et on sent bien qu'elle s'engorge au ralenti et à faible charge.
Le ralenti a tendance à monter à 2000 tr/min et finit par descendre au bout de 5 à 10 secondes à 1000 tr/min... et au redémarrage (après un feu rouge par exemple) on sent qu'elle a du mal à reprendre ses tours, le temps de cramer l'excès d'essence on dirait... Par contre en pleine accélération elle marche super bien!
Elle consomme plus que d'habitude aussi.

Rappel de tout ce que j'ai fait depuis le refus du CT pour pollution

Les pièces neuves:

Sonde Lambda
Potentiomètre papillon
Filtre à air
Bougies (+ chaudes NGK BKR6EK) + fil de bougies
Joint collecteur admission

Les réglages/essais que j'ai fait:

Prise des compressions (12 bars partout)
Réglage des culbuteurs
Test + essai d'une autre bobine
Pulvérisation dégraissant sur plan de joint boîtier papillon et joints injecteurs --> RAS
Vérification pulvérisation injecteurs dans des gobelets --> ils crachent bien tous les 4 par intermittence et à quantité a priori égale
Sonde température d'eau ok
Sonde température d'air ok
J'ai remonté mon décata, pensant à un cata partiellement obstrué mais pas de gros changement...

Capteur MAP (j'en ai testé 2 autres) --> toujours cette tension que je trouve trop élevée au ralenti --> 2.9V --> 0.67 bar de pression absolue :? ...
J'ai essayé de condamner toutes les prises d'air potentielles une part une sur le collecteur d'admission pour voir si la tension MAP (et donc la pression admission) baissait considérablement mais non: durite pas à pas, durite mastervac, durite reniflard, durite canister, durite régulateur pression d’essence.
Aussi, la tension (donc la pression dans le collecteur) diminue vers les 1.3V quand j'accélère légèrement, je ne sais pas si c'est normal :?
Ca m'aiderait vraiment à abandonner cette piste (ou pas!) si quelqu'un pouvait me donner des valeurs de référence, car je fais vraiment une fixette là-dessus :)

Pression d'essence au ralenti, dépression débranchée --> 3.1 bar
Pression d'essence au ralenti, dépression branchée --> 2.7 bar
Pression d'essence en accélérant légèrement --> 2.3 bar

Débit d'essence à la sortie de la rampe --> environ 300 ml en 15 sec (peut-être un peu faible mais je doute que mon soucis vienne de là...)

J'ai contrôlé toutes les durites, aucune de fendue, desserrée ou quoi que ce soit...

Désolé pour le roman mais là sincèrement je commence à désespérer... :non:
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12425
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CT refusé cause pollution!!

Message par AgAdOu »

Sur les docs d'atelier peugeot il n'y a pas de tableau de valeurs pour le capteur MAP.

Juste une procédure en cas d'erreur recensée à la valise diag :
- bien avoir 5volts
- tension qui varie entre 0.1 et 5v lors d'accélérations
- vérifier le branchement du tuyau de dépression
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Giuliano
Accroc
Messages : 127
Enregistré le : 13 déc. 2012, 23:06
Localisation : 44

Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CT refusé cause pollution!!

Message par Giuliano »

Ah ok merci d'avoir regardé Agadou! :)
Pas de valeur de pression/dépression dans le collecteur non plus j'imagine?

Pour la procédure c'est fait c'est bon :D
J'ai réussi à le faire varier entre 0.5 (grosse accélération) et 4.5V (moteur coupé), et il est bien alimenté sous 5V par le calculateur.
Le capteur MAP peut être mis hors de cause.

-- Poste fusionné le 23 Jan 2015, 16:42 --

Calculateur avec Eprom d'origine et catalyseur remontés sur l'auto...
Du coup je suis passé au centre de CT pour un contrôle pollution... CO à 5% et lambda à 0.9, donc toujours beaucoup trop riche :non: :non:

Sinon le voyant "défaut injection" ne s'allume plus de manière systématique au bout de 15 min de conduite comme c'était le cas avec l'Eprom modifiée.

Il ne s'allume plus du tout lorsque je roule. Par contre il s'allume au bout de 2 ou 3 min quand le moteur tourne au ralenti, et disparaît quand je mets un bon coup d'accélérateur.
Giuliano
Accroc
Messages : 127
Enregistré le : 13 déc. 2012, 23:06
Localisation : 44

Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CT refusé cause pollution!!

Message par Giuliano »

Salut!
Cela me serait d'une très grande aide si quelqu'un avait la gentillesse de mesurer la tension entre les bornes 16 et 32 à l'arrière du connecteur du calculateur, moteur tournant au ralenti à chaud (environ 1000 tr/min donc), et tant qu'à y être également à 2000 tr/min (ou même un autre régime mais en accélérant quoi, pour voir la variation).
Il s'agit de la tension fournie par le capteur MAP, qui est relative à la dépression admission. Elle se situera entre 0.5 et 4.5V DC...
Car depuis un moment j'ai vraiment un très gros doute là-dessus et j'aimerai vraiment pouvoir confirmer ou infirmer cette hypothèse!
Merci d'avance :hello:
Giuliano
Accroc
Messages : 127
Enregistré le : 13 déc. 2012, 23:06
Localisation : 44

Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CT refusé cause pollution!!

Message par Giuliano »

Personne pour me venir en aide? :(
Je renouvelle ma demande:
Cela me serait d'une très grande aide si quelqu'un avait la gentillesse de mesurer la tension entre les bornes 16 et 32 à l'arrière du connecteur du calculateur, moteur tournant au ralenti à chaud (environ 1000 tr/min donc), et tant qu'à y être également à 2000 tr/min (ou même un autre régime mais en accélérant quoi, pour voir la variation).
Il s'agit de la tension fournie par le capteur MAP, qui est relative à la dépression admission. Elle se situera entre 0.5 et 4.5V DC...
La mesure peut se prendre directement sur le faisceau en piquant les fils reliés aux bornes 1 et 2 du capteur de pression avec une petite aiguille.

Je recherche également la valeur de tension potentiomètre papillon fermé (bornes 16 et 30 à l'arrière du connecteur du calculateur, ou alors en piquant les fils reliés aux bornes 2 et 3 du potentiomètre papillon).
La vis butée papillon a été fortement touchée par le précédent propriétaire (raison pour laquelle l'auto tenait le ralenti avec le circuit d'air pas à pas condamné), du coup le calculo ne doit plus retrouver sa position "pied levé".

Merci :)
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12425
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CT refusé cause pollution!!

Message par AgAdOu »

Je peux te donner la position de la vis (mesure entre 2 points) si tu veux.

Mais je n'ai pas de multimètre sous le coude pour le reste.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Giuliano
Accroc
Messages : 127
Enregistré le : 13 déc. 2012, 23:06
Localisation : 44

Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CT refusé cause pollution!!

Message par Giuliano »

Ah oui ce serait sympa!

Du genre l'espace entre l'appui du levier et le corps du boitier papillon au jeu de cale, autrement dit la longueur de la vis qui dépasse du corps du boitier papillon et qui appuie sur le levier papillon fermé. Je sais pas si c'est clair...

Car je suis sûr que ça avait été touché par l'ancien proprio.
D'ailleurs ça m'a toujours étonné que le moteur tienne un ralenti de 1000 tr/min à chaud avec le circuit d'air pas à pas condamné.

J'ai déjà dévissé de 5 tours mais je pense que c'est pas encore assez pour que le calculo détecte la position pied levé.
Répondre