Hey salut à tous !
Je viens donner rapidement quelques impressions après la pose de la ligne inox groupe N...
Petit rappel : Achat sur LBC d'un collecteur 4/2/1 inox DEVIL d'occasion en super état. Momification du collecteur et pose du bestiau... merci la galère d'ailleurs
. Pas de place, les fibres de la bande thermique grattent à mort, etc, etc... que du plaisir !
Pour mon anniversaire, ma compagne m'offre une ligne complète décata inox... aidée par mon neveu féru de voiture. En effet il a déjà possédé une 306 S16, une subaru impreza de 300cv, et là il fait passer à l'homologation une TOYOTA MR2... J'avais essayé la 306 gentiment, et la subaru RHD ( volant à droite ) plus méchamment, dans des gorges sinueuses près de chez moi. Le neveu se tenait fermement à la poignée et son beau-frère du même âge, assis derrière, à trouvé que "tonton il a le pied lourd quand même !"
Je suis gaucher, ça aide avec le volant à droite ! Bref...
Pose de la ligne, galère pour éviter les fuites à la jonction du collecteur et du décata, et puis essai sur route.
Bien sûr je laisse chauffer ma monture en roulant gentil au début, puis après quelques km, les aiguilles commençant à monter, je me dis aller ! On va voir ! J'arrive à un stop, cligno à droite, je fais 100m et..... oh ben tiens, un contrôle de gendarmerie sur le bord de la (maré)chaussée...
C'est la première fois que je fais de l'éco-conduite avec la rallye
Pas dépassé 2.800 tours !
Ca passe, ils sont déjà occupés !
Aller, je reprends la route et GAZZZZZZZZZZ !
Honnêtement ça va, c'est supportable ! Je roule fenêtre ouverte pour profiter du son. Au ralenti, c'est sympa et ça sonne plus comme une moto à cause du silencieux à absorbion. Le son est un peu pus sourd et en donnant quelques coups de gaz on sent que la bête monte plus énergiquement en régime. Je continue à rouler fenêtre ouverte et je trouve que la ligne ne fait pas tant de bruit. Après, passé les 5.000, ça cri quand même
En résumé, la ligne donne un son beaucoup plus joli au ralenti, sonne bien à mi-régime, et hurle jusqu'au rupteur !!
On sent l'échappement libéré et ça pousse plus vite et mieux. Mais honnêtement, pour moi, le changement le plus flagrant c'était la pose du collecteur. Là je sens que ça respire mieux c'est sûr, mais en terme de performances je ne suis pas sûr que les changements soient de nature à affoler les chronos. Par contre j'avais trouvé une réelle différence après la pose du collecteur. En tout cas, j'ai maintenant une belle ligne inox "libérée, délivrée !!" qui suit mon collecteur du même métal. Et ça respire la santé !!!
Bon après tout n'est pas rose....
J'ai trouvé une petite fuite d'huile côté gauche du moteur ( côté distri ), en dessous du couvre-culasse, dans l'angle du bloc. Et apparemment, d'après ce que j'ai pu lire ici, j'ai bien peur que le joint de cucu soit en train de lâcher...... après elle à 210.000 km et je ne sais pas s'il a été changé ou pas... donc je pense que je vais devoir y passer. Tant qu'à faire, je ferai un chek-up moteur : Vérification de l'état des cylindres-pistons, des joints de queue de soupapes, des joints de l'arbre des culbuteurs ( apparemment lui aussi vieilli mal)... un peu de boulot en perspective quoi !
Du coup petite question à ceux qui me liront : En cherchant le joint de culasse, j'ai vu deux modèles... Un très fin ( moins de 2 mm je crois ) et un autre plus épais ( de l'ordre de 2.5 mm environ je crois ). Vous savez quel est le bon ???
Ah oui ! J'ai aussi un cardan qui donne des signes de fatigue..... si vous connaissez des cardans de qualité à pas trop trop cher je suis preneur de l'info. Visiblement même des marques bien connues vendent de la mer..... maintenant. Alors je suis preneur de toute info !
Merci à tous