[Lapointe92] 106 rallye N1

Les Peugeot 106 Rallye Phase 1 préparées pour le rallye, la course de côte, le slalom et/ou le circuit.

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par boost »

Utiliser du plastique qui est moins cher que le carbone ou l'alu pour faire des panneaux de porte par exemple.
Gyzmeau
Pilote GA
Messages : 1038
Enregistré le : 25 nov. 2008, 23:27
Localisation : Vendôme
Contact :

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par Gyzmeau »

Il faut du plastique non inflammable alors...
Les plaques alu en 0,5mm d'épaisseur c'est pas excessif, ça va!
http://breizhteamrallye.free.fr
Avatar du membre
Nico-rallye
Pilote WRC
Messages : 3282
Enregistré le : 27 nov. 2011, 08:42

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par Nico-rallye »

tu peux gagner 1 kilo avec les retro pour moins cher que ceux en carbone :)


http://www.ebay.fr/itm/RETRO-OBUS-MANUE ... 3379231bc0
tout homme qui se respecte se doit d'avoir une 106 rallye BLEU SANTORIN :pow


la nicomobile: viewtopic.php?f=6&t=12385 :mouais:
Gyzmeau
Pilote GA
Messages : 1038
Enregistré le : 25 nov. 2008, 23:27
Localisation : Vendôme
Contact :

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par Gyzmeau »

Tu as le droit de virer les fixations de ceinture inutile, c'est marqué dans le règlement :)

-400gr :mdr:
http://breizhteamrallye.free.fr
lapointe92
Fanatique
Messages : 401
Enregistré le : 03 janv. 2011, 09:46
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par lapointe92 »

Gyzmeau a écrit : C’est quoi la marque de ta radio ?
La radio est une terratrip, c'est du premier prix disons mais elle marchait bien jusque là :(

-- Poste fusionné le 29 Juil 2013, 17:13 --

C'est quoi que tu appeles roue light Gyzmeau ? car une galette c'est un peu risqué en spéciale :D

-- Poste fusionné le 29 Juil 2013, 17:15 --

Je crois que je suis au poids mini sans investir trop pour gagner des kg :(
ze_king
Pilote Amateur
Messages : 537
Enregistré le : 04 oct. 2010, 13:17

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par ze_king »

j'ai une terratrip également et jamais eu de souccis avec la radio elle même, par contre un coup le micro de mon copi avait mourru !

la montagne noir ça doit être un gros morceau quand même !
je l'ai fait en spectateur deux année, ça donne sacrement envie !

pour les pneus limés les autres ton déjà dit, c'est pour virer les boulettes de gommes, j'étais a un slalom il y a un mois, ben ils font tous ça les types (car beaucoup de gomme déposé sur la piste)

sinon pour le poid la mienne a été vendue pour 800kg :fufu:
pesé a lohéac en 2011 je crois, avec quasi pas d'essence et rien dedans par contre.

mais bon c'est light déjà pour une N1 !!!

pourtant j'ai un protège carter de fou :mouais:
faudrait que je la fasse re peser parce que je pense qu'elle est un poil plus lourde que ça !
(quoi que, j'y ai mis l'extincteur auto, mais j'ai virer quelques truc inutiles et mis la batterie legère)

d'ailleurs batterie legère t'en trouve au prix d'une normale ;)
ça te fais vire 5-6kg de gagné !
les vides poche tu vire ça sert a rien, bref, tout ce qui sert a rien tu vire :P
et tu remet pas toutes les vis quand tu demonte un truc aussi ! deux avantage, c'est moins lourd, et la fois d'après ça t'en fais en moins a virer pour démonter :haha:

enfin, pour le problème de démarrage a chaud je confirme ça fait pareil sur la mienne !
vapor lock comme sur la 205 rallye, en fait les vapeur d'essence remonte dans l'admission et du coup tu es un peu trop pauvre et ça a du mal a repartir, c'est pour ça qu'en insistant ça repart, parce que le moteur aspire tout et du coup tu récupère de l'air frais ! ça le fait surtout quand il fait très chaud !
mais crois moi sur une 106 c'est pas bien grave, ça le fait pas longtemps, pour avoir eu 2 205 rallye, là par contre quand ça se met a le faire, tu peux insister un moment :lol:
gaeloulecoyot
Accroc
Messages : 174
Enregistré le : 27 mars 2006, 12:32
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par gaeloulecoyot »

Pour les pneus, tu étais parti à combien ?
SA20 devant et A01 derriere c'etait pas trop mal en choix, meme si depuis peu, Michelin fabrique du SA30 en 14 pouces, ce qui dans des conditions très chaudes est surement un bon choix ;)

Pour les contre-porte, le plexi glace est à proscrire car il est cassant et devient très coupant... Privilégier du lexan si tu souhaite avoir une matière "plastique" !

On a jamais pesé la notre, mais je pense qu'on doit etre aux alentours des 840/850Kg :cry:
Ca sera fait au boulot pour 2014 :P
Gyzmeau a écrit :La montagne noire :love: , chanceux va!
Pour tes pneus, le faite de baisser tes pressions, auraient fait encore plus surchauffer la gomme ! Ils seraient encore plus parti en lambo !
C’est quoi comme pneus ? car semi-slick et chaleur c’est le drame. Il aurait fallu partir en medium slick à la limite et hard devant.
Pour retailler tes pneus, tu peux le faire au cutter…
Ceux qui grattaient leur pneus, je suppose que c’était pour virer les boulettes de gomme qui se créer quand ça surchauffe.
J'aurais plutot dit que partir avec des pressions hautes favorise la température, car tu favorises la dissipation d'énergie dans la gomme par l'indentation, c'est à dire que l'énergie créée par les aspérités de la route va se dissiper dans la gomme et non dans la carcasse, et qui dit dissipation d'énergie, dit chaleur ;)
Après, lorsque tu arrives à la "limite basse pression", tu peux sur-solliciter sur tes épaules, qui, elles, ne sont pas conçues pour cela. Ta carcasse va donc monter énormément en température, ce qui va engendrer dans certains cas une destruction totale... (exemple : les cas d'éclatement de pneus sur l'autoroute en cas de sous-gonflage, ou bien une fonte de ta gomme sur les épaules)

Comme le dit Guyzmeau, pour retailler tes pneus, tu peux utiliser un cutter. On appelle cela "siper" les pneus. Cela favorise la prise de température car le fait de sectionner les pins de gommes engendre plus de mouvement de gomme. Et qui dit mouvement, dit énergie, et donc, comme vu plus haut, hausse de la température.
Par contre attention, en cas de pluie, le sipe n'est pas suffisant. Si tu as de l'eau et de la boue a évacuer, il faut dans ce cas "cutter" les pneus, c'est à dire utiliser une retailleuse adéquat ;)
[url=http://www.start-up-racing.fr][img]http://t.menestret.free.fr/banniere.jpg[/img][/url]
ze_king
Pilote Amateur
Messages : 537
Enregistré le : 04 oct. 2010, 13:17

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par ze_king »

J'aurais plutot dit que partir avec des pressions hautes favorise la température, car tu favorises la dissipation d'énergie dans la gomme par l'indentation, c'est à dire que l'énergie créée par les aspérités de la route va se dissiper dans la gomme et non dans la carcasse, et qui dit dissipation d'énergie, dit chaleur ;)
j'ai pas compris...
enfin je suis pas sur en tout cas.

en fait de ce que j'ai pu tester avec ma maigre experience, le fait de dégonfler un pneus, le fait chauffer, et le fait de le regonfler, le fait moins chauffer.
par contre pour avoir une fois trop gonfler, ben... ça surchauffe.
et comme tu l'explique si tu dégonfle trop, tu va surchauffer également.

malgré tout je pense que dans son cas, j'aurais mis une pression un peu supérieure a ce qu'il fait habituellement pour éviter la montée en température du a la déformation de gomme (qu'on a tendance a chercher sur des spéciale courte par exemple)
le tout étant de trouver le bon compromis pour que ça chauffe assez, mais pas trop !
ce qui n'est pas simple quand la spéciale fait 28kil et qu'il fait super chaud :/

c'est pas simple les pressions ^^
gaeloulecoyot
Accroc
Messages : 174
Enregistré le : 27 mars 2006, 12:32
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par gaeloulecoyot »

ze_king a écrit :j'ai pas compris...
enfin je suis pas sur en tout cas.

en fait de ce que j'ai pu tester avec ma maigre experience, le fait de dégonfler un pneus, le fait chauffer, et le fait de le regonfler, le fait moins chauffer.
par contre pour avoir une fois trop gonfler, ben... ça surchauffe.
et comme tu l'explique si tu dégonfle trop, tu va surchauffer également.
Si on imagine que la pression idéale d'un pneu de compétition que l'on appelera X est 2 bars :
- Si tu mets 1.8, il va moins chauffer : Bien pour les température chaudes, et les longues spéciales
- Si tu mets 2.2, il va plus chauffer car tu dissiperas plus d'énergie dans la gomme. De plus ta surface au sol sera plus faible, donc le ratio énergie à dissiper / surface sera dans le sens de la hausse de température.
- Si tu mets 1.5, la carcasse ne fonctionnera pas comme elle le devrait. Tu surchaufferas donc la carcasse, puis le pneus dans sa globalité, avec tous les risques que ça comporte.

Le tout étant de bien connaitre son pneu et sa pression idéale de fonctionnement. Pour cela, n'hésite pas à appeler ton revendeur... après il faut extrapoler ;-)
ze_king a écrit :malgré tout je pense que dans son cas, j'aurais mis une pression un peu supérieure a ce qu'il fait habituellement pour éviter la montée en température du a la déformation de gomme (qu'on a tendance a chercher sur des spéciale courte par exemple)
Et non, puisque dans ce cas, le carcasse admets moins de déformation, donc ta gomme "travaille" plus, ce qui la fait chauffer !
ze_king a écrit :le tout étant de trouver le bon compromis pour que ça chauffe assez, mais pas trop !
ce qui n'est pas simple quand la spéciale fait 28kil et qu'il fait super chaud :/

c'est pas simple les pressions ^^
En effet c'est pas si simple ;)
Beaucoup de paramètres interviennent et il est difficile de "taper juste" ;)
[url=http://www.start-up-racing.fr][img]http://t.menestret.free.fr/banniere.jpg[/img][/url]
Gyzmeau
Pilote GA
Messages : 1038
Enregistré le : 25 nov. 2008, 23:27
Localisation : Vendôme
Contact :

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par Gyzmeau »

:haaa: je comprends plus rien aux pneus avec tout ça :x
http://breizhteamrallye.free.fr
gaeloulecoyot
Accroc
Messages : 174
Enregistré le : 27 mars 2006, 12:32
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par gaeloulecoyot »

M**** désolé de vous avoir embrouillé ^^

En gros, vous faites comme vous faisiez avant, mais à l'envers :roll:
Et sans tomber dans des excès bien sur :hehe:
[url=http://www.start-up-racing.fr][img]http://t.menestret.free.fr/banniere.jpg[/img][/url]
ze_king
Pilote Amateur
Messages : 537
Enregistré le : 04 oct. 2010, 13:17

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par ze_king »

moi faudra que je relise ça a tête reposée ^^
mais bon ce que je sais c'est que comme je fais, ça me conviens !
la plupart du temps :mouais:


de toutes façon rien ne vaux la pratique :fufu:
Avatar du membre
yafunk
Pilote WRC
Messages : 2597
Enregistré le : 12 août 2008, 15:14
Localisation : Isère

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par yafunk »

Super interessant ton truc gaeloulecoyot ... :x

Je suis plus de l'avis de ze_king car je fait la même chose :)

Je vais parler pour mon cas ; lors d'une spéciale "courte" j'aurais tendance a baisser la pression de mes pneus et y mettre 1.6 afin que mes pneus chauffent plus vite et donc gagner en adherence le plus vite possible du fait qu'il s'agit d'une spéciale "courte".

Après suivant la température extérieure je baisse ou augmente la pression des pneus pour ne pas les cramer.

Mais j'aimerais bien ton avis car c'est un sujet interressant !
gaeloulecoyot
Accroc
Messages : 174
Enregistré le : 27 mars 2006, 12:32
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par gaeloulecoyot »

yafunk, moi je fais tout l'inverse de vous :)

Pour les spéciales courtes et froides avec peu de grip, il faut surgonfler légèrement.
Pour les spéciales longues, chaudes et abrasives, il faut légèrement abaisser les pressions.

Je ne descends jamais à la limite basse (avec de très basses pressions), celle qui fait surchauffer la carcasse, car elle peut engendrer un délaminage des couches de l'architecture ainsi qu'une surchauffe de la gomme située sur les épaules, donc en gros, la destruction pure et simple de ton pneu :mouais:

Encore une fois, en fonction de la marque et du type de pneus que vous utilisez, je vous conseille fortement de vous tourner vers vos revendeurs pour avoir la pression optimale de fonctionnement à chaud/à froid. Ensuite, en fonction des conditions rencontrées, il faut se placer légèrement au dessus, ou légèrement au dessous ;)
[url=http://www.start-up-racing.fr][img]http://t.menestret.free.fr/banniere.jpg[/img][/url]
Avatar du membre
le fif
Pilote WRC
Messages : 1639
Enregistré le : 19 sept. 2012, 19:27

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par le fif »

J'avoue faire l'inverse de toi gaeloulecoyot.

Pour un charbonnière en copilote de mon père, un conseiller de bf goodrich, nous a dis de mettre, à foid, 1.8 bar devant et 1.7 derrière si tu veux un train arrière qui bouge pas ou 1.6 bar si tu veux un train arrière "souple".

Le vendredi soir nous avions N20 derrière et N00 devant avec 1.8 devant et 1.7 derrière et impeccable. Les pneus n'étaient pas neufs.
Le samedi 4 N20 neufs avec ces pression, et aucun probleme. La gomme n'a pas bouger et la voiture à eu un super comprotement.

Niveau meteo vendredi - de 15° teamps sec et samedi + de 25° et beau temps.

Ca c'est pour du Michelin / BF mais avec d'autre marque Hankook, Dmack c'est encore d'autre pression.

Il faut aussi controler la géométrie car ça peut avoir un role important dans l'échaffement des pneu, en cas de grosse pince ou ouverture par exemple.
Répondre