[Lapointe92] 106 rallye N1
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Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
Utiliser du plastique qui est moins cher que le carbone ou l'alu pour faire des panneaux de porte par exemple.
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Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
Il faut du plastique non inflammable alors...
Les plaques alu en 0,5mm d'épaisseur c'est pas excessif, ça va!
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http://breizhteamrallye.free.fr
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Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
tu peux gagner 1 kilo avec les retro pour moins cher que ceux en carbone
http://www.ebay.fr/itm/RETRO-OBUS-MANUE ... 3379231bc0
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tout homme qui se respecte se doit d'avoir une 106 rallye BLEU SANTORIN
la nicomobile: viewtopic.php?f=6&t=12385
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Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
Tu as le droit de virer les fixations de ceinture inutile, c'est marqué dans le règlement
-400gr
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Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
La radio est une terratrip, c'est du premier prix disons mais elle marchait bien jusque làGyzmeau a écrit : C’est quoi la marque de ta radio ?
-- Poste fusionné le 29 Juil 2013, 17:13 --
C'est quoi que tu appeles roue light Gyzmeau ? car une galette c'est un peu risqué en spéciale
-- Poste fusionné le 29 Juil 2013, 17:15 --
Je crois que je suis au poids mini sans investir trop pour gagner des kg
Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
j'ai une terratrip également et jamais eu de souccis avec la radio elle même, par contre un coup le micro de mon copi avait mourru !
la montagne noir ça doit être un gros morceau quand même !
je l'ai fait en spectateur deux année, ça donne sacrement envie !
pour les pneus limés les autres ton déjà dit, c'est pour virer les boulettes de gommes, j'étais a un slalom il y a un mois, ben ils font tous ça les types (car beaucoup de gomme déposé sur la piste)
sinon pour le poid la mienne a été vendue pour 800kg
pesé a lohéac en 2011 je crois, avec quasi pas d'essence et rien dedans par contre.
mais bon c'est light déjà pour une N1 !!!
pourtant j'ai un protège carter de fou
faudrait que je la fasse re peser parce que je pense qu'elle est un poil plus lourde que ça !
(quoi que, j'y ai mis l'extincteur auto, mais j'ai virer quelques truc inutiles et mis la batterie legère)
d'ailleurs batterie legère t'en trouve au prix d'une normale
ça te fais vire 5-6kg de gagné !
les vides poche tu vire ça sert a rien, bref, tout ce qui sert a rien tu vire
et tu remet pas toutes les vis quand tu demonte un truc aussi ! deux avantage, c'est moins lourd, et la fois d'après ça t'en fais en moins a virer pour démonter
enfin, pour le problème de démarrage a chaud je confirme ça fait pareil sur la mienne !
vapor lock comme sur la 205 rallye, en fait les vapeur d'essence remonte dans l'admission et du coup tu es un peu trop pauvre et ça a du mal a repartir, c'est pour ça qu'en insistant ça repart, parce que le moteur aspire tout et du coup tu récupère de l'air frais ! ça le fait surtout quand il fait très chaud !
mais crois moi sur une 106 c'est pas bien grave, ça le fait pas longtemps, pour avoir eu 2 205 rallye, là par contre quand ça se met a le faire, tu peux insister un moment
la montagne noir ça doit être un gros morceau quand même !
je l'ai fait en spectateur deux année, ça donne sacrement envie !
pour les pneus limés les autres ton déjà dit, c'est pour virer les boulettes de gommes, j'étais a un slalom il y a un mois, ben ils font tous ça les types (car beaucoup de gomme déposé sur la piste)
sinon pour le poid la mienne a été vendue pour 800kg
pesé a lohéac en 2011 je crois, avec quasi pas d'essence et rien dedans par contre.
mais bon c'est light déjà pour une N1 !!!
pourtant j'ai un protège carter de fou
faudrait que je la fasse re peser parce que je pense qu'elle est un poil plus lourde que ça !
(quoi que, j'y ai mis l'extincteur auto, mais j'ai virer quelques truc inutiles et mis la batterie legère)
d'ailleurs batterie legère t'en trouve au prix d'une normale
ça te fais vire 5-6kg de gagné !
les vides poche tu vire ça sert a rien, bref, tout ce qui sert a rien tu vire
et tu remet pas toutes les vis quand tu demonte un truc aussi ! deux avantage, c'est moins lourd, et la fois d'après ça t'en fais en moins a virer pour démonter
enfin, pour le problème de démarrage a chaud je confirme ça fait pareil sur la mienne !
vapor lock comme sur la 205 rallye, en fait les vapeur d'essence remonte dans l'admission et du coup tu es un peu trop pauvre et ça a du mal a repartir, c'est pour ça qu'en insistant ça repart, parce que le moteur aspire tout et du coup tu récupère de l'air frais ! ça le fait surtout quand il fait très chaud !
mais crois moi sur une 106 c'est pas bien grave, ça le fait pas longtemps, pour avoir eu 2 205 rallye, là par contre quand ça se met a le faire, tu peux insister un moment
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Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
Pour les pneus, tu étais parti à combien ?
SA20 devant et A01 derriere c'etait pas trop mal en choix, meme si depuis peu, Michelin fabrique du SA30 en 14 pouces, ce qui dans des conditions très chaudes est surement un bon choix
Pour les contre-porte, le plexi glace est à proscrire car il est cassant et devient très coupant... Privilégier du lexan si tu souhaite avoir une matière "plastique" !
On a jamais pesé la notre, mais je pense qu'on doit etre aux alentours des 840/850Kg
Ca sera fait au boulot pour 2014
Après, lorsque tu arrives à la "limite basse pression", tu peux sur-solliciter sur tes épaules, qui, elles, ne sont pas conçues pour cela. Ta carcasse va donc monter énormément en température, ce qui va engendrer dans certains cas une destruction totale... (exemple : les cas d'éclatement de pneus sur l'autoroute en cas de sous-gonflage, ou bien une fonte de ta gomme sur les épaules)
Comme le dit Guyzmeau, pour retailler tes pneus, tu peux utiliser un cutter. On appelle cela "siper" les pneus. Cela favorise la prise de température car le fait de sectionner les pins de gommes engendre plus de mouvement de gomme. Et qui dit mouvement, dit énergie, et donc, comme vu plus haut, hausse de la température.
Par contre attention, en cas de pluie, le sipe n'est pas suffisant. Si tu as de l'eau et de la boue a évacuer, il faut dans ce cas "cutter" les pneus, c'est à dire utiliser une retailleuse adéquat
SA20 devant et A01 derriere c'etait pas trop mal en choix, meme si depuis peu, Michelin fabrique du SA30 en 14 pouces, ce qui dans des conditions très chaudes est surement un bon choix
Pour les contre-porte, le plexi glace est à proscrire car il est cassant et devient très coupant... Privilégier du lexan si tu souhaite avoir une matière "plastique" !
On a jamais pesé la notre, mais je pense qu'on doit etre aux alentours des 840/850Kg
Ca sera fait au boulot pour 2014
J'aurais plutot dit que partir avec des pressions hautes favorise la température, car tu favorises la dissipation d'énergie dans la gomme par l'indentation, c'est à dire que l'énergie créée par les aspérités de la route va se dissiper dans la gomme et non dans la carcasse, et qui dit dissipation d'énergie, dit chaleurGyzmeau a écrit :La montagne noire , chanceux va!
Pour tes pneus, le faite de baisser tes pressions, auraient fait encore plus surchauffer la gomme ! Ils seraient encore plus parti en lambo !
C’est quoi comme pneus ? car semi-slick et chaleur c’est le drame. Il aurait fallu partir en medium slick à la limite et hard devant.
Pour retailler tes pneus, tu peux le faire au cutter…
Ceux qui grattaient leur pneus, je suppose que c’était pour virer les boulettes de gomme qui se créer quand ça surchauffe.
Après, lorsque tu arrives à la "limite basse pression", tu peux sur-solliciter sur tes épaules, qui, elles, ne sont pas conçues pour cela. Ta carcasse va donc monter énormément en température, ce qui va engendrer dans certains cas une destruction totale... (exemple : les cas d'éclatement de pneus sur l'autoroute en cas de sous-gonflage, ou bien une fonte de ta gomme sur les épaules)
Comme le dit Guyzmeau, pour retailler tes pneus, tu peux utiliser un cutter. On appelle cela "siper" les pneus. Cela favorise la prise de température car le fait de sectionner les pins de gommes engendre plus de mouvement de gomme. Et qui dit mouvement, dit énergie, et donc, comme vu plus haut, hausse de la température.
Par contre attention, en cas de pluie, le sipe n'est pas suffisant. Si tu as de l'eau et de la boue a évacuer, il faut dans ce cas "cutter" les pneus, c'est à dire utiliser une retailleuse adéquat
[url=http://www.start-up-racing.fr][img]http://t.menestret.free.fr/banniere.jpg[/img][/url]
Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
j'ai pas compris...J'aurais plutot dit que partir avec des pressions hautes favorise la température, car tu favorises la dissipation d'énergie dans la gomme par l'indentation, c'est à dire que l'énergie créée par les aspérités de la route va se dissiper dans la gomme et non dans la carcasse, et qui dit dissipation d'énergie, dit chaleur
enfin je suis pas sur en tout cas.
en fait de ce que j'ai pu tester avec ma maigre experience, le fait de dégonfler un pneus, le fait chauffer, et le fait de le regonfler, le fait moins chauffer.
par contre pour avoir une fois trop gonfler, ben... ça surchauffe.
et comme tu l'explique si tu dégonfle trop, tu va surchauffer également.
malgré tout je pense que dans son cas, j'aurais mis une pression un peu supérieure a ce qu'il fait habituellement pour éviter la montée en température du a la déformation de gomme (qu'on a tendance a chercher sur des spéciale courte par exemple)
le tout étant de trouver le bon compromis pour que ça chauffe assez, mais pas trop !
ce qui n'est pas simple quand la spéciale fait 28kil et qu'il fait super chaud :/
c'est pas simple les pressions ^^
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Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
Si on imagine que la pression idéale d'un pneu de compétition que l'on appelera X est 2 bars :ze_king a écrit :j'ai pas compris...
enfin je suis pas sur en tout cas.
en fait de ce que j'ai pu tester avec ma maigre experience, le fait de dégonfler un pneus, le fait chauffer, et le fait de le regonfler, le fait moins chauffer.
par contre pour avoir une fois trop gonfler, ben... ça surchauffe.
et comme tu l'explique si tu dégonfle trop, tu va surchauffer également.
- Si tu mets 1.8, il va moins chauffer : Bien pour les température chaudes, et les longues spéciales
- Si tu mets 2.2, il va plus chauffer car tu dissiperas plus d'énergie dans la gomme. De plus ta surface au sol sera plus faible, donc le ratio énergie à dissiper / surface sera dans le sens de la hausse de température.
- Si tu mets 1.5, la carcasse ne fonctionnera pas comme elle le devrait. Tu surchaufferas donc la carcasse, puis le pneus dans sa globalité, avec tous les risques que ça comporte.
Le tout étant de bien connaitre son pneu et sa pression idéale de fonctionnement. Pour cela, n'hésite pas à appeler ton revendeur... après il faut extrapoler
Et non, puisque dans ce cas, le carcasse admets moins de déformation, donc ta gomme "travaille" plus, ce qui la fait chauffer !ze_king a écrit :malgré tout je pense que dans son cas, j'aurais mis une pression un peu supérieure a ce qu'il fait habituellement pour éviter la montée en température du a la déformation de gomme (qu'on a tendance a chercher sur des spéciale courte par exemple)
En effet c'est pas si simpleze_king a écrit :le tout étant de trouver le bon compromis pour que ça chauffe assez, mais pas trop !
ce qui n'est pas simple quand la spéciale fait 28kil et qu'il fait super chaud :/
c'est pas simple les pressions ^^
Beaucoup de paramètres interviennent et il est difficile de "taper juste"
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Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
je comprends plus rien aux pneus avec tout ça
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Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
M**** désolé de vous avoir embrouillé ^^
En gros, vous faites comme vous faisiez avant, mais à l'envers
Et sans tomber dans des excès bien sur
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Et sans tomber dans des excès bien sur
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Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
moi faudra que je relise ça a tête reposée ^^
mais bon ce que je sais c'est que comme je fais, ça me conviens !
la plupart du temps
de toutes façon rien ne vaux la pratique
mais bon ce que je sais c'est que comme je fais, ça me conviens !
la plupart du temps
de toutes façon rien ne vaux la pratique
Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
Super interessant ton truc gaeloulecoyot ...
Je suis plus de l'avis de ze_king car je fait la même chose
Je vais parler pour mon cas ; lors d'une spéciale "courte" j'aurais tendance a baisser la pression de mes pneus et y mettre 1.6 afin que mes pneus chauffent plus vite et donc gagner en adherence le plus vite possible du fait qu'il s'agit d'une spéciale "courte".
Après suivant la température extérieure je baisse ou augmente la pression des pneus pour ne pas les cramer.
Mais j'aimerais bien ton avis car c'est un sujet interressant !
Je suis plus de l'avis de ze_king car je fait la même chose
Je vais parler pour mon cas ; lors d'une spéciale "courte" j'aurais tendance a baisser la pression de mes pneus et y mettre 1.6 afin que mes pneus chauffent plus vite et donc gagner en adherence le plus vite possible du fait qu'il s'agit d'une spéciale "courte".
Après suivant la température extérieure je baisse ou augmente la pression des pneus pour ne pas les cramer.
Mais j'aimerais bien ton avis car c'est un sujet interressant !
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Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
yafunk, moi je fais tout l'inverse de vous
Pour les spéciales courtes et froides avec peu de grip, il faut surgonfler légèrement.
Pour les spéciales longues, chaudes et abrasives, il faut légèrement abaisser les pressions.
Je ne descends jamais à la limite basse (avec de très basses pressions), celle qui fait surchauffer la carcasse, car elle peut engendrer un délaminage des couches de l'architecture ainsi qu'une surchauffe de la gomme située sur les épaules, donc en gros, la destruction pure et simple de ton pneu
Encore une fois, en fonction de la marque et du type de pneus que vous utilisez, je vous conseille fortement de vous tourner vers vos revendeurs pour avoir la pression optimale de fonctionnement à chaud/à froid. Ensuite, en fonction des conditions rencontrées, il faut se placer légèrement au dessus, ou légèrement au dessous
Pour les spéciales courtes et froides avec peu de grip, il faut surgonfler légèrement.
Pour les spéciales longues, chaudes et abrasives, il faut légèrement abaisser les pressions.
Je ne descends jamais à la limite basse (avec de très basses pressions), celle qui fait surchauffer la carcasse, car elle peut engendrer un délaminage des couches de l'architecture ainsi qu'une surchauffe de la gomme située sur les épaules, donc en gros, la destruction pure et simple de ton pneu
Encore une fois, en fonction de la marque et du type de pneus que vous utilisez, je vous conseille fortement de vous tourner vers vos revendeurs pour avoir la pression optimale de fonctionnement à chaud/à froid. Ensuite, en fonction des conditions rencontrées, il faut se placer légèrement au dessus, ou légèrement au dessous
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Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)
J'avoue faire l'inverse de toi gaeloulecoyot.
Pour un charbonnière en copilote de mon père, un conseiller de bf goodrich, nous a dis de mettre, à foid, 1.8 bar devant et 1.7 derrière si tu veux un train arrière qui bouge pas ou 1.6 bar si tu veux un train arrière "souple".
Le vendredi soir nous avions N20 derrière et N00 devant avec 1.8 devant et 1.7 derrière et impeccable. Les pneus n'étaient pas neufs.
Le samedi 4 N20 neufs avec ces pression, et aucun probleme. La gomme n'a pas bouger et la voiture à eu un super comprotement.
Niveau meteo vendredi - de 15° teamps sec et samedi + de 25° et beau temps.
Ca c'est pour du Michelin / BF mais avec d'autre marque Hankook, Dmack c'est encore d'autre pression.
Il faut aussi controler la géométrie car ça peut avoir un role important dans l'échaffement des pneu, en cas de grosse pince ou ouverture par exemple.
Pour un charbonnière en copilote de mon père, un conseiller de bf goodrich, nous a dis de mettre, à foid, 1.8 bar devant et 1.7 derrière si tu veux un train arrière qui bouge pas ou 1.6 bar si tu veux un train arrière "souple".
Le vendredi soir nous avions N20 derrière et N00 devant avec 1.8 devant et 1.7 derrière et impeccable. Les pneus n'étaient pas neufs.
Le samedi 4 N20 neufs avec ces pression, et aucun probleme. La gomme n'a pas bouger et la voiture à eu un super comprotement.
Niveau meteo vendredi - de 15° teamps sec et samedi + de 25° et beau temps.
Ca c'est pour du Michelin / BF mais avec d'autre marque Hankook, Dmack c'est encore d'autre pression.
Il faut aussi controler la géométrie car ça peut avoir un role important dans l'échaffement des pneu, en cas de grosse pince ou ouverture par exemple.