Immobilisation prolongée

Discussions diverses sur la 106 Rallye

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
Benziz
Accroc
Messages : 144
Enregistré le : 12 mars 2007, 17:38
Localisation : Savoie

Immobilisation prolongée

Message par Benziz »

Salut !

Pour une raison lambda (absence de ma part) ma 106 rallye 1L6 de 97 (bientôt 100 000 km) risque de ne pas rouler pendant 4 mois environ. Me conseillez vous quelque chose en particulier ou la laisser à l'arrêt sans que le moteur ne tourne pendant ce laps de temps ne présente aucun risque, même minime ? :?
Je peux éventuellement demander à mon père de passer de temps en temps la faire tourner ou rouler un peu avec, mais si vous me dites qu'il n'y a aucun problème je la laisserais donc au garage tranquillement. :D

UN grand merci par avance pour vos réponses !
Avatar du membre
--Fredo--
Pilote GA
Messages : 1495
Enregistré le : 21 févr. 2007, 20:56
Localisation : Morbihan

Message par --Fredo-- »

Le mieux est de la faire tourner toutes les semaines. Si ton père peux la faire rouler c'est nickel, sinon mets la sur 4 chandelles avec une bache ;)
106 rallye 1300
205 "WS"
106 XSi
Aixam 3,5kg/ch
Avatar du membre
rallyesax
Pilote WRC
Messages : 2141
Enregistré le : 03 juin 2005, 14:29
Localisation : Cl-Fd 63

Message par rallyesax »

l'idéale est qu'elle tourne de temps en temps ....

sinon effectivement 4 chandelle pour eviter les flat point sur les pneux + bache + débranche la batterie + le minimum d'essence dans le reservoir. tu peux meme mettre un absorbeur d'humidité dans la voiture si elle est fermée 4 mois ... ;)
titan
Pilote Amateur
Messages : 670
Enregistré le : 08 mars 2006, 11:43
Localisation : Aveyron -12-

Message par titan »

Perso je mettrais pas la bache car elle conserve l'humidité donc ton intérieur va prendre toute cette humidité ;)

Moi j'ai stocké ma 106 pendant beaucoup plus longtemps sur ses roues, juste un drap sur l'auto ;)
En la reprenant j'ai vidangé tous les fluides, un plein de rodage et en avant :)
Avatar du membre
yafunk
Pilote WRC
Messages : 2597
Enregistré le : 12 août 2008, 15:14
Localisation : Isère

Message par yafunk »

+ 1 pour ne pas mettre la bache j'en et fait les frais sur ma 1ere auto je n'avais pas encore le permis donc je l'ai laisser sous la bache pas mal de temps et la carrosserie en a pris un joli coup ! :cry: sinon c'est vrai qu'il faudrais qu'elle tourne meme quelques minutes par semaines .
Avatar du membre
rallyesax
Pilote WRC
Messages : 2141
Enregistré le : 03 juin 2005, 14:29
Localisation : Cl-Fd 63

Message par rallyesax »

attendes les gars y a bache et bache ... forcément si vous mettez le carré bleu a eillet sur votre auto c'est sure c'est la merde .. moi je vous parle de bache spécifique a 60 - 70 € (naurotau par exemple) qui est prévu pour stocker dehors des voitures !!! ma GTI est sous bache depuis plus de 2 ans et pas un soucis sur la carrosserie !!!! :)
Avatar du membre
--Fredo--
Pilote GA
Messages : 1495
Enregistré le : 21 févr. 2007, 20:56
Localisation : Morbihan

Message par --Fredo-- »

Idem, quand je parle de bache c'est pas le truc en plastique entrecroisé :D

Les vraies baches auto sont respirantes (y'a meme des events dans certaines). Si tu ne souhaites pas investir dans ce type de housse, mieux vaut ne rien mettre ;)

Autre chose, tu peux graisser les joints :)
106 rallye 1300
205 "WS"
106 XSi
Aixam 3,5kg/ch
Avatar du membre
Benziz
Accroc
Messages : 144
Enregistré le : 12 mars 2007, 17:38
Localisation : Savoie

Message par Benziz »

Ok ok.

Et que pensez vous de gonfler les pneus à leur maximum possible pour éviter les "plats" sur le pneu pour 4 mois à défaut d'avoir 4 chandelles sous la main ?

Quand j'ai acheté la 106, elle est resté 3 mois à l'arrêt à l'extérieur en tournant genre une fois par mois pour dire de "réveiller" le moteur en attendant de faire la carte grise (on attendait les 10 ans fatidiques et je finissais ma 205 lacoste :p ) et cest bien passé.
Je précise que ce coup ci elle sera stockée en garage, donc à l'abris des intempéries. Pour la bache ok, j'ai pas envie d'investir60/70 euros dans une bache spé pour ça, surtout qu'elle est à l'abris des intempéries. Le soucis reste donc le moteur et les pneus (d'ou surgonflage ???) et mon père pourrait passer toutes les 3 semaines/1 mois pour faire touner le moulin.

ps drôle : j'ai des pneus sportiva (ancien proprio qui a mis ça pour le CT avant la vente, et pas de thunes pour acheter mieux donc ils sont encore là.... je vais surement en acheter des neufs en revenant puisque je pars travailler là, mais je suis quand même intéressé par votre avis sur l'idée de "surgonflage" merci)
martiole
Accroc
Messages : 137
Enregistré le : 02 mars 2006, 14:00
Localisation : Audincourt ( 25 )

Message par martiole »

Bonjour
Moi je stock ma CTI durant l'hiver et j'ais acheté une bache spécial pour 45€ sur se site
http://www.multicovers.fr/pages/accueil ... tepag.html
j'en suis très contant par contre je n'ais pas beaucoup de recul.
Je la démarre tous les 15 jours minimum en la faisant sortir du garge

Salutations
Martial
Avatar du membre
rallyesax
Pilote WRC
Messages : 2141
Enregistré le : 03 juin 2005, 14:29
Localisation : Cl-Fd 63

Message par rallyesax »

si elle dort dans un garage un grand drap suffira a la protéger .. pour les pneux ça sert strictement a rien de sur gonfler le plat ne se créé pas sur la carcasse du pneu, c'est la sculpture qui s'écrase apres c'est pas génant si tu comptes les changer et puis ça passe au bout d'un moment c'est juste au début où ça vibrera un peu en roulant !!!...


pour ce qui est d'avis sur le choix de pneu il existe deja un topic d'une douzaines de pages !!
Modifié en dernier par rallyesax le 13 déc. 2009, 11:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Benziz
Accroc
Messages : 144
Enregistré le : 12 mars 2007, 17:38
Localisation : Savoie

Message par Benziz »

Ok ok, merci à tous !!! :P
Phil63
Accroc
Messages : 110
Enregistré le : 27 déc. 2008, 11:23

Message par Phil63 »

4 mois d'arrêt, c'est rien quand même.
J'ai deux autos qui sont régulièrement arrêtées (pour l'hiver) et elles sont juste stockées dans un garage sec et froid avec juste la batterie débranchée.
Je les redémarre au bout de 4 mois après avoir rebranché la batterie + vérif de la pression des pneus, sans aucun soucis et ceci depuis déjà 5 ans.

C'est à partir d'un an (voire 8 mois d'arrêt et encore) que ça devient "sérieux".
Enfin, bon ça dépend peut-être des autos, genre les diesels modernes qui ne supportent pas les arrêts trop prolongés.
Avatar du membre
Réy59
Rookie
Messages : 19
Enregistré le : 09 nov. 2009, 12:03
Localisation : 59 Douaisis

Message par Réy59 »

oui 4 mois c'est rien juste débranché la batterie ! ou au pire la faire tourner de temps en temps en fessant attention qu'il ni a pas d'eau qui stagne dans la ligne d'échappement !
Qui veux aller loin ménage sa monture !
Wiloskill
Pilote GA
Messages : 1322
Enregistré le : 19 déc. 2004, 21:34
Localisation : 78 Plaisir
Contact :

Message par Wiloskill »

Pour la distribution, il faut faire tourner régulièrement pour ne pas qu'elle prenne forme et soit fragilisée, donc faire tourner, une fois tous les 15 jours c'est suffisant, la faire chauffer jusqu'à déclenchement puis arrêt du ventilo (pour éviter de laisser les joints et durites durcir et fissurer à la longue) et c'est bon. ;)
106XSiT the 8s turbo powa :: VENDUE
Sub Impreza GT99 Wagon :: VENDUE
FZ6N :: VENDUE
1000 gsxr 2005
M5 E60
Répondre