[Phil63] 1.3l noir | stock et 1er propriétaire (FR)

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Phil63
Accroc

[Phil63] 1.3l noir | stock et 1er propriétaire (FR)

Message par Phil63 »

Bonsoir à tous!

J'ai découvert ce forum que je connaissais pas car je ne pensais pas que ça existait spécifiquement pour la 106 rallye ! :)
Alors, je m'appelle Philippe, j'ai 34 ans et j'habite Beaumont dans le puy-de-dôme (63).
Je suis surtout un passionné d'Alfa Romeo et tout particulièrement de l'Alfa 75 turbo (j'ai une 75 Evoluzione de 1987, modèle très rare et une 75 America de 1989). D'ailleurs, si ça vous intéresse, je vous mettrai quelques photos.
Enfin bref, passons au sujet qui nous (vous) intéresse : la 106 Rallye ! ;)
La mienne est une phase 1, noire vernis (option d'époque! cette mesquinerie! :evil: ), essuie-glace arière et toit ouvrant coulissant (option) de 1994. Je l'avais acheté neuve chez un mandataire (c'est une "export" pour l'italie, d'où le toit ouvrant en option qui n'existe pas en france, je crois). C'est donc une "0 main", elle n'avait que 1.5 km quand je l'ai eu (elle sortait du camion!) :lol:
Elle n'est pas de toute fraicheur mais, comme on dit, elle est dans son jus. Elle a aujourd'hui 135.000 km environ.
Elle est d'origine sauf :
- ligne d'échappement complète inox DEVIL y compris le collecteur d'échappement (une vraie merveille!), achetée chez le concessionnaire à Clermont quand ma 106 avait 1 an à peine.
- jantes Speedline 15" Leggera blanche (bien entendu! 8) )
Je suis toujours très content de ma 106 et je pense la garder toute ma vie même si, souvent, j'avais envie de la vendre.
Ceci dit, j'en avais bavé avec elle : 4 sorties de route dont 1 qui a fini sur le toit, elle avait 4 mois à peine (la honte...), bien sûr la caisse a été changée par une caisse neuve. Ensuite, j'ai eu surtout des sorties à cause du verglas, heureusement sans trop de gravité (train arrière changé et peinture refaite)...
Je roule en effet beaucoup l'hiver avec ma 106, très efficace sur la neige.
Côté fiabilité, ça va. Le moteur est hyper costaud mais le train arrière beaucoup moins :(
Ca va faire la 3ème fois que je change le train arrière... je sais bien que je roule un peu trop vite ( :haha: ) et que les routes du côté de chez moi sont bosselées, étroites et sans lignes droites mais quand même!
Actuellement, j'ai un soucis de coupures moteur en roulant entre 2000 et 3500 trs/mn. Ca s'empire depuis quelques mois et je n'arrive pas à trouver la cause... la sonde lambda ?
Enfin bref, place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà !
Sinon, que dire de plus ? j'adore son moteur qui marche très très fort pour un 1300 cm3. Et elle a une sonorité magnifique avec le devil, ce qui ne gâche rien.
J'adore aussi son comportement routier même si j'ai mis longtemps à la mater, cette vicieuse! :haha:
Bref, j'adore cette bombinette ! :oops:
chaaarley
Rookie

Message par chaaarley »

Bienvenue,
en plus une noire comme la mienne :p !!
Phil63
Accroc

Message par Phil63 »

Au fait, j'ai toujours les jantes tôles blanches d'origine (avec des pneus neige). ;)
Bon elles sont rouillées... je ne sais pas si on peut les "sauver" d'ailleurs ?

Autre chose : l'autocollant "flamme" à l'arrière n'est pas à sa place originelle malheureusement :(
Car quand la caisse a été changée (elle avait 4 mois, je le rappelle), ces c... de mécano à la concession de Clermont n'ont pas collé comme il faut les autocollants. Quand j'avais vu ça, c'était trop tard :cry:
D'ailleurs l'autocollant latéral côté gauche n'est pas "droit" non plus :(
Je pense qu'un jour, je restaurerai entièrement ma 106 (traque de la rouille et traitement, puis une belle peinture neuve et enfin les autocollants à leur place d'ORIGINE !!!!).
Nico63
Accroc

Message par Nico63 »

bienvenue!
une noire de plus dans le 63 je ne sais pas s'il y en a d'autres? :?
en tout cas elle est bien belle.
a peugeot clermont je sais pas si ils s'y connaissent terrible en voiture :D
a bientot
crazy-man
Pilote WRC

Message par crazy-man »

:wel
106mini
Administrateur

Message par 106mini »

Superbe 1300 qu'on sent bichonné par un passionné! :chap Ca fait plaisir de te compter parmi nous. ;) La peinture est encore très belle compte tenu de son bel âge! :shock:

Donc: :wel

Tes jantes sont de quelle marque car elles ressemblent fort à des Speedline Chrono, non? :P
Pour celles d'origine, tu peux les sabler et les repeindre, ce sera impeccable. ;)

En ce qui concerne le train arrière, les bagues "téflon" serait une bonne alternative pour toi qui fréquentes des routes mal entretenues. :idea:
Phil63
Accroc

Message par Phil63 »

Merci pour votre accueil ! :D

C'est vrai qu'elle parait magnifique ma 106, mais en réalité, il y a beaucoup de griffures sur la carrosserie, notamment les pare-chocs. Mais c'est pas trop méchant.

Les jantes sont des Speedline, mais je ne me rappelle pas du modèle. Elles sont souvent utilisées en courses, en rallyes.

Je ne connais pas cette méthode de mettre du téflon dans le train arrière. Vous pouvez m'en dire un peu plus ? un lien explicatif ?
Ceci dit, le train arrière est neuf (1 an), donc je pense que ça durera quelque temps :P
Par contre, j'ai plus grave et plus urgent : de grosses coupures moteurs en roulant.
De sortes de "hoquets"... Je ne sais pas où est le problème ? les bougies sont neuves. Le moteur marche très bien au-dessus de 5000 trs/mn. Mais c'est entre 2000 et 3500 trs/mn qu'il y a un problème. Surtout quand on roule sur un filet de gaz : elle se met à hoqueter, un coup ça accélére, un coup ça coupe. En ville, il n'est pas rare que le moteur cale en arrivant au feux rouge. Je suis obligé de surveiller afin d'éviter de caler (en accélérant). Un fois à l'arrêt, le ralentis est très stable.
Vous avez une idée de où ça peut provenir ?
C'est agaçant et même TRES dangereux car j'ai des coupures en pleine accélération, alors vous imaginez le danger quand il faut doubler...
Help me! :cry:
rallyesax
Pilote WRC

Message par rallyesax »

bienvenue a toi "voisin" !!!!

une noire de plus, qui plus est une que je n'ai jamais croisé !!!! :P

pour tes coupures je ne sais pas ... mais pour ce qui est des concessions Peugeot citroën de clermont on est pas gaté .. ce sont des incapable doublé d'une connerie monumentale ... le seul garage que je puisse vous conseiller est le garage Citroën Bueno a Riom juste apres l'hypermarché Carrefour .... ils sont sérieux... leurs fils ont une 106 Rallye 1600 (P'tit buens sur le forum) et l'ainé aime bien l'automobile .... le mieux reste de faire soit meme quand on peut !! ;)
Phil63
Accroc

Message par Phil63 »

Cool, je ne savais pas qu'il y avait autant de possesseurs de 106 rallye dans le puy-de-dôme ! 8)

Je me servais beaucoup de ma 106 quand j'allais à mon bureau Cours Sablon (en face du jardin lecoq et de la fac de lettre). Je me garais souvent à côté des facs et sous le viaduc St-Jacques. D'ailleurs, je me rappelle avoir eu souvent des morceaux de papier sur mon pare-brise pour des propositions d'achat (au moins 4 ou 5 fois de personnes différentes! quel succès! :lol: ). J'ai eu aussi une proposition de changer mon capot d'origine pour un capot "tuné" :haha:
Bon maintenant, je me sers surtout de ma moto car les places gratuites sont rares et la moto, c'est plus pratique en ville ;)
Depuis 1 an, je ne m'occupe pas beaucoup de ma 106 car je m'occupe surtout de ma Alfa 75 turbo Evoluzione que j'aime à la folie :oops:

Pour en revenir à la concession de clermont, j'osais pas le dire de peur de rencontrer ici sur ce forum des gens qui travailleraient éventuellement ;)
Comme je suis rassuré, ben je peux alors vous dire franchement ce que j'en pense : des INCAPABLES !!! :evil: :evil: :evil:
Une fois j'étais allé les voir pour mon problème de coupures moteur : j'avais pris RDV pour une journée entière. J'avais donc déposé ma 106 le matin et j'étais retourné la chercher le soir à 17h30.
A 17h30, j'arrivais et il y avait la queue... en regardant par la baie vitrée, je voyais ma 106 rangée parmi les voitures dans le garage.
Quand mon tour arrivait, je demandais ma 106 : le réceptionniste me disait de patienter et allait voir un chef d'atelier que je voyais par la baie. Ils discutaient et je voyais le réceptionniste revenir vers moi tout en voyant le mécano allait vers ma 106 et ouvrir le capot pour brancher la "valise" :shock:
J'étais abasourdi !
J4ai dit : "ne me dites pas que la voiture n'est pas prête!" il me répond "désolé monsieur, bla bla...".
Moi, j'explose! "non mais, vous vous foutez de moi ??? je vous laisse la voiture pour la journée entière et je vois que vous n'avez rien fait!".
Et bien sûr le mécano arrive vers nous en disant qu'il n'a rien trouvé :shock:
J'ai crié comme pas possible, ça avait chauffé et ils étaient pas fiers (surtout qu'il y avait des clients qui attendaient derrière moi..)
Bref, je suis parti en claquant la porte en quelque sorte.
Depuis, évidemment, je n'ai toujours pas résolu mon problème de coupures moteur.
Le soucis, c'est que c'est très aléatoire : il y a des jours, où elle marche correctement sans coupures et d'autres jours où c'est la fête aux coupures!
Là, ça fait quelques mois que c'est maintenant tout le temps quasiment :cry:
rallyesax
Pilote WRC

Message par rallyesax »

Pose là chez Bueno a riom .. dis leur que tu viens de ma part (MP)... ils s'occuperont bien de ta titine ... c'est un petit garage avec un seul pont mais ils travaille en famille et sont passionné par leur taf .... ;)

je suis allé plusieurs fois chez eux avec diverses auto et je n'ai rien a leur reprocher ... j'avais un soucis sur une VTS .. on pensait aux bobines, il les a commander, monté et c'était pas ça .. il les a bien remballé et renvoyé pour erreur de ref, au lieu de nous les faire payer ... je les embeté plusieur fois pour des bug de mon anti demarrage . une simple soudure a chaque fois et ils ne m'ont rien fait payé, pareil pour des prise de compression et diag !! ... etc ... :top: :top:
Modifié en dernier par rallyesax le 14 juil. 2009, 14:25, modifié 1 fois.
Phil63
Accroc

Message par Phil63 »

Tiens j'avais oublié une photo du moteur :

Image

C'est pas très propre, mais ça n'a jamais été démonté. C'est vraiment un très très bon moteur.
Vous pouvez voir le beau collecteur Devil très efficace (on sent vraiment que le moteur respire mieux qu'avec ses collecteurs d'origine).
Par contre, je sais ce que vous allez me dire : le filtre à air "tuning" c'est moins bon !
L'avantage est qu'il est facile à nettoyer (et je le fais très très souvent) et ça donne une sonorité très sympa.
Mais je suis certain que je dois perdre quelques chevaux car ça doit avaler un peu trop d'air chaud.
En fait, il faudrait que je trouve une sorte de "rallonge" et que je mette le filtre directement derrière la calandre de façon à avoir vraiment de l'air frais.
C'est un copain qui m'avait expliqué ça, j'avoue qu'à l'époque où j'avais installé ce filtre, je ne m'étais jamais soucié de la chose... désolé ! :oops:
Ceci dit, je savais très bien que ça ne donne rien en puissance supplémentaire mais c'était juste pour le son ! et quel son mes amis !!! combiné avec la ligne complète devil, c'est une superbe musique! 8)

:!: Cette partie du message a été fusionnée automatiquement aprés 55 secondes:
rallyesax a écrit :Pose là chez Bueno a riom .. dis leur que tu viens de la part de Mlle Debordeaux avec la Rallye 1300 et l'EVO .... ils s'occuperont bien de ta titine ... c'est un petit garage avec un seul pont mais ils travaille en famille et sont passionné par leur taf .... ;)

je suis allé plusieurs fois chez eux avec diverses auto et je n'ai rien a leur reprocher ... j'avais un soucis sur une VTS .. on pensait aux bobines, il les a commander, monté et c'était pas ça .. il les a bien remballé et renvoyé pour erreur de ref, au lieu de nous les faire payer ... je les embeté plusieur fois pour des bug de mon anti demarrage . une simple soudure a chaque fois et ils ne m'ont rien fait payé, pareil pour des prise de compression et diag !! ... etc ... :top: :top:
Super !!!
Merci pour cette adresse, j'irai les voir!
rallyesax
Pilote WRC

Message par rallyesax »

tiens la meme BAR que moi .. a croire que c'était une option a l'époque ... :D :D

fais attention que le petit boitier qui passe devant la BAR ne bouge pas car c'est le bordel sinon .. la voiture cale et a un régime instable ... scotche le au pire pour pas qu'il bouge...
106rallyeromain
Accroc

Message par 106rallyeromain »

Bienvenue à vous ;)
Rallye noire, série export avec les vitres teintées, jantes Speedline blanche: SUPERBE :biz:
Les seules petites choses que j'aime pas trop: le toit ouvrant et les morceaux de plastiques sur les vitres avant. Sinon rien à redire.
Félicitations :pow:
Phil63
Accroc

Message par Phil63 »

Hop une autre photo que j'ai retrouvé dans mon bordel de disque-dur!

Image

Voilà le genre de route que j'utilise dans mon pays ;)
J'habite Beaumont mais mon pays est Egliseneuve d'Entraigues, à côté de Super-Besse et de Picherande pour ceux qui connaissent le coin.
On a souvent beaucoup de neige l'hiver, c'est très fun à piloter avec la 106 et ses 4 pneus neige sur ses roues d'origine! :top:
Sur cette photo, il y a un peu plus de 1m de congère.
106mini
Administrateur

Message par 106mini »

Les bagues "téflon" viennent en lieu et place des roulements d'origine. ;)

En revanche, pour ton souci de coupures, ça sent la sonde qui déconne à plein nez mais laquelle?... :?
Répondre