Re: isolation d'un collecteur inox 4/2/1
Posté : 01 sept. 2006, 12:04



Le fait d'isoler son collecteur d'échappement inox à pour but de diminuer la température à l'interrieur du compartiment moteur.
Si vous avez un collecteur en FONTE ( comme ceux d'origine), cette opération s'avère inutile.
Elle le devient uniquement avec l'INOX car ce métal rayonne extrèmement la chaleur.

Dans un 1er temps, il vous faut un kit de bandage d'isolation
Voici celui que j'ai utilisé:

Je l'ai commandé chez IRESA à 50 euro : http://perso.orange.fr/iresafrance%20/index.htm
Dans un 1er temps, il faut tomber le collecteur...si il estait deja monté biensur...


Il faut faire le plus de place possible autour du collecteur,on vire donc le stystème d'amission d'air, et on décroche le radiateur, ainsi que le ventilo pour les pousser au maximum vers l'avant:


Voila vous pouvez commencer à démonter le collecteur :
On commence par le bas:

N'oubliez pas de débrancher et de démonter la sonde lamda :

puis on demonte le haut, attention les 8 fixations sont parfois difficile a atteindre et souvent raide a dévisser

Attention aussi aux goujons; ils sont vissés dans la culasse, et c'est pafois eux meme qui se desserent et pas les ecrous, usez de dégrippant

Il ne reste plus qu'a sortir le collecteur par le bas en prenant soin de ne pas abimmer les aillettes deu radiateur:
(ne faite pas comme moi quoi...

Vous pouvez en profiter pour dire un petit bonjour à vos soupapes d'échappement !!!


Voila,, maintenant buvez une bonne bierre bien fraiche, vous allez en avoir besoin

On attaque le bandage, apres avoir humidifié les bandes : pour qu'elle se plaque bien contre les tubulures;

A vous de trouver la meilleur méthode pour le bandage, PS; si vous connaissez une infirmière, demandez lui des conseils pour le bandage


Vous pouvez utiliser les colliers fournis dans le kit, mais ils sont pas top:

j'ai une préference pour des colliers plus costaus ;


Apres 2 bonnes heures, voici le résultat


Il ne reste plus qu'a remonter le tout

En procedant comme le démontage mais a l'envert

Pensez à remplacer les joints alu du collecteur ;

Normalement on doit serrer les fixations collecteur/culasse dans un certain ordre et par étapes, le tout à un certain couple! (ref au MANUEL)
procédez juste en étoile et en 2 étapes, de toute façon, trouver une clée dynamométrique qui passerait entre les tubulures est casi impossible...
ET VOILA LE TRAVAIL;

Remonter tout les organnes qui ont été demontés au debut, et demarrez votre auto;

Pas de pannique, ça va pas prendre FEU

L'eau et les produit de fabrication des fibres doivent s'évaporer

Apres 10min de trajet normal (évitez la ville , ont vous prend pour un FOU...


A vous de jouez !

PS: Merci à Bracam pour ces infos utiles!
